Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les jeux du fiston - Première partie
Pierre
Membre Factor
Membre 9 msgs
kakek a écrit :
Pierre a écrit :
Latium a écrit :
À propos des tablettes...

Je l'ai laissé jouer sur tablette pendant un voyage récent et je vais éviter de lui remettre dans les pattes. Il a testé Bloon 6, le tower defense, et c'est littéralement du crack, quelle horreur.

J'ai regardé la geule de bloon ... tu as pris un des pire trucs quand même.
C'est CONCU pour être du crack pour enfant en manque de stimulation. Plein de couleurs qui bougent, plein de bruits tout le temps ... quand je parlais de jeux predateurs commercial, je pensait exactement a ça. Des titres qui n'hésitent pas a donner aux gosses ce qu'ils veulent pour les accrocher sans aucun scrupule, même si c'est le pire truc pour eux. C'est l'équivalent en JV des céréales qui se posent en petit dej' et qui sont saturés de sucre. Ou des bonbon tout simplement.

Tout à fait, je me suis laissé berner par les reviews qui sont étonnement bonnes sur PC. Mais j'ai l'impression que c'est un support saturé de jeux dans ce genre, j'ai beaucoup de mal à trouver des perles qui présentent vraiment un interêt. Donc vu le risque, autant éviter complètement le jeu vidéo sur tablette, je pense qu'on va rien rater.

Latium
Membre Factor
Membre 279 msgs
Déjà la base, c'est d'éviter les free to play.

Duncan
Membre Factor
Membre 313 msgs
Doom 1/2, what else.

Prezspurer
Membre Factor
Membre 279 msgs
Latium a écrit :
Déjà la base, c'est d'éviter les free to play.

Tellement.
Filer une tablette ou un téléphone à un gamin avec un F2P, ça va être difficile de ne pas juger.

toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7678 msgs
Pour l’avoir testé et valide avec mes 3 gamines qui ont maintenant 10 ans et 7 ans (ouais j’en ai fait par deux), il y a un jeu qui sort du lot et qui n’a pas été cité, qui se joue seul ou a deux : Untitled Goose Game.

Je rejoins ceux qui ont cité Astrobot et Lego Voyagers, testés et validés également.
Une de mes grandes s’est lancée dans Zelda Botw. Après quelques heures de jeu, elle a toujours des branches et des feuilles de korogu comme armes :)

PS : super article, c’est une super idée de faire ca ici, étant donné que j’ai déjà épluché des dizaines de pages sur senscritique ou reddit sur ce sujet :)

Feed
Peter La Fleur
Admin 1222 msgs
Mon fils a un peu plus de 5 ans, et est passionné de train et véhicules de chantiers.
On a commencé à "jouer" il y a un peu plus de 6 mois, et ça voulait dire qu'il choisissait ce à quoi on jouait et ce qu'on faisait, mais c'était moi qui contrôlait.

Il commence à prendre les contrôles en main depuis quelques mois.
Ses jeux:
Railbound, minimetro, stunt paradise, conduct deluxe, bumpy ride, turbo dismount, beamNG drive (et euro truck simulator 2 depuis hier)

Je constate que les contrôles sont parfois fort difficiles à prendre en main, demandent une dextérité et un timing qui ne sont pas évident.
Néanmoins, il ne consomme pas le jeu nécessairement de la même façon que d'autres: ça ne le dérange pas de rester 30 min au même endroit à tester des choses, ou à refaire le même niveau 10x. On est plus sur prendre du plaisir en jouant, plutôt que franchir absolument les niveaux et les obstacles et gagner.

Au début c'était sur mon pc sur la tv, depuis peu, il a son propre compte steam famille sur le steam deck sur la tv.
C'est très bien fait, beaucoup de contrôles.

Jaco
Simple Jac
Membre 1276 msgs
En tout cas moi vivant, jamais Roblox a la maison.

Reez
Membre Factor
Membre 747 msgs
Jaco a écrit :

Mais tellement.

Pour ajouter ma pierre à l'edifice, quand mes gamines avaient 6 ans, elles adoraient Lovers in a dangerous spacetime, Untitled goose game ou encore Ultimate chicken horse (le menu de ce dernier est vraiment merdique par contre, mais une fois la partie lancée, c'est facile même pour les petits.. et fous rires assurés).

Sinon, y'a toujours Silent Hill 2.

Nicouse
Membre Factor
Membre 267 msgs

Voici l'actuelle section de mon bureau des jeux dédiés à ma petite (7 ans depuis mars).
Notez qu'elle a deux soeurs aînées (+8 et + 11 en différence d'âge) qui ont tracé le chemin avant elle, mais qui depuis sont clairement passées à autre chose. Donc j'ai eu le temps de raffiner mon approche :-D

Ici, c'est du cozy game, à part les Lego où on ne fait littéralement que se taper dessus ou détruire des choses (quelqu'un disait le contraire plus haut vis-à-vis de Lego Star Wars, pour moi peu importe la licence, c'est toujours la même chose, ni plus, ni moins violent).

La série de trucs colorés sur la 1ère ligne ce sont des coloriages à la souris. Je ne sais même plus d'où ça vient, j'ai ça sur mon NAS depuis tellement d'années. Elle y revient régulièrement.

Jeux chill d'exploration à objectifs basiques et sans combats (tous sur Steam):
Lil Gator Game --> gameplay et exploration sympa, mais c'est BEAUCOUP trop verbeux. Rapidement ma fille zappe les dialogues qui s'étirent en longueuuuur (elle sait lire, très bien même) ce qu'elle ne fait pas dans les autres jeux.
Petit Island --> sans prétention, ni mémorable, mais bon pas cher
Mika and the Witch's Island --> pas évident à manipuler, il faut se servir de vents porteurs pour se déplacer avec le balai
Little Kitty, Big City --> le coup de coeur du moment

Jeux de trouver objets cachés TOC (ici des chats, des lapins, des carottes et des abeilles) (tous sur Steam):
I commissioned some bees
I commissioned some bunnies
Et toute la série des Full of Cats (A Castle FOC, A Building FOC, A Planet FOC, A Tower FOC)

Pas sur la capture car dans la section d'autres joueurs (mes autres filles / moi):
A Short Hike --> un must. Ma cadette avait kiffé de ouf, la petite un peu moins, mais on y revient toujours. Et cette bande-son... à tel point qu'on a pris le 33 tours
LEGO LOTR --> elle joue sur ma partie finie à 100% en jeu libre et ne fait pas les missions, on se tape des barres avec la fiole musicale et autres objets idiots
Animal Crossing New Horizons (pas en émulateur, non non) --> merci la grande soeur..
Alba: A wildlife Adventure --> elle n'y joue plus mais elle a eu sa période. Je recommande, c'est chill, c'est de l'exploration, avec des enjeux écologiques et un super carnet de chasse aux photos des animaux environnants.
Burnout Paradise: The Ultimate Box --> elle joue sur ma partie (~40%), elle adore rouler, se crasher, rouler, cascader, etc. sur fond de Mozart ou de Chopin. Parfois elle respecte les feux rouges.
Hogwarts Legacy --> elle a démarré sa propre partie (à l'origine c'est le jeu de l'aînée, ex-Potterheard) mais les combats exigent des skills qu'elle n'a pas et qu'elle ne veut pas acquérir. Du coup, elle zone mais c'est vite limité car elle ne peut pas débloquer grand chose sans faire le mode histoire.
Tchia --> la cadette a passé un été entier dessus à la sortie du jeu (en 2023 donc, elle avait 13 ans). La petite joue sur sa partie finie (pas 100%) et se balade. Ce jeu est vraiment excellent ! L'histoire est peut-être un peu sombre pour les petits, mais c'est vraiment un petit bijou: il propose beaucoup de petites activités bien ancrées dans le lore calédonien, des visuels chatoyants, etc.. Le mode de possession des animaux ça lui fait son trip à chaque fois qu'elle y joue. Et vas-y que je suis un dauphin qui fait des cabrioles, et un coup le pigeon qui défèque partout.

Les anomalies:
Assassin's Creed Origins
Assassin's Creed Odyssey
Je triche un peu car en fait ce sont les Discovery Tour. Historiquement, je faisais jouer les grandes sur Assassin's Creed 1 sur les zones à cheval, et je regrettais à l'époque qu'elles ne puissent pas se balader sans se faire attaquer tous les 10 mètres. Le Discovery Tour, ce pain béni !
Ma petite peut s'y ballader durant une heure, une heure et demie. Elle ne fait pas les parties éducatives, juste de la balade avec le cheval ou avec les bateaux. Tout ça dans un open world énorme, magnifique, varié et sans risque de se faire embêter.

Elle a fini du début à la fin:
A Short Hike
Labyrinth City: Pierre Détective
plusieurs TOC

En bonus, d'autres jeux qu'elle a joués et qui me semblent recommandables:
- Post Mouse (Steam, gratuit)
- Hidden Paws (Steam), un HOC de chats 3D
- Frog Detective 1: The Haunted Island (il faut comprendre l'absurde, à faire accompagné)
- Tukoni: Prologue (Steam, gratuit), point & click sans texte
- Hidden Folks (Steam), un peu comme Pierre Détective
- The Room (Steam), fait avec elle, c'est elle qui manipulait et aidait à la résolution des casse-têtes)
- Castle of Illusion starring Mickey Mouse (Steam)
- DuckTales Remastered (Steam), un peu dur pour elle
- Rime (Steam), ce jeu l'a fascinée (moi je l'adore) mais elle n'a pas été très, très loin parce que ça lui faisait peur. Elle adorait l'interaction avec le petit renard.
- moins recommandable, Sherlock Holmes and the Hound of the Baskervilles (Steam), un TOC, les grandes avaient kiffé, mais là j'ai essayé peut-être un peu jeune, le chien lui a fait peur.

La pratique:
Elle joue depuis ses 4 ans je dirais. Elle n'a pas de machine à elle. Je pense d'ailleurs que ça ne sera pas pour tout de suite, sans doute jamais en fait, car elle a déjà accès à ce qu'il faut.
La machine de jeu c'est mon PC principalement. Actuellement elle emprunte aussi parfois la 2DS de la plus grande pour jouer à Tomodachi Life ou des Mario (3D Land, NSMB2). Moi je déteste Nintendo alors je ne regarde ça que d'un oeil éloigné.
Je sais qu'elle joue sur tablette chez sa mamie.
Sur le PC, on joue généralement sur mon écran. Je lui propose de temps en temps de jouer sur la TV (54" je crois), mais bizarrement elle préfère rester sur le plus petit écran (32"). Bon il est mieux mais je ne suis pas sûr que ce soit pour ça.
Dans tous les cas, je m'installe toujours à côté d'elle pour l'accompagner. J'avoue, des fois je pique du nez. Mais la plupart du temps, j'essaie de l'aider, doucement, de l'encourager, voire de la pousser à l'affrontement ou à faire des trucs qui lui font peur (genre sauter de très haut, ou par exemple affronter des méchants dans Tchia, le seul jeu actuellement où elle a des antagonistes "agressifs").
Typiquement, elle n'aime pas trop le challenge quand il est lié à des réflexes ou du "combat". Par exemple, elle n'aime pas vraiment faire les missions dans les Lego. Du coup, elle se contente du jeu libre.
C'est aussi pour ça que bien souvent les jeux auxquels elle joue ont déjà été finis ou bien entamés par ses soeurs ou moi. Par exemple, LEGO LOTR il est fini à 100%, ou Lego Marvel (un de ses favoris à cause des pouvoirs je pense), en est à 40% je crois avec plein de personnages débloqués.

Côté temps de jeu, la règle c'est jamais en semaine, uniquement le week-end ou les vacances éventuellement. En général, je minute le temps de jeu à 1h, 1h30 par session. Elle s'est assez vite faite à l'idée de quitter lorsque je lui demande de le faire. Parfois elle rechigne mais c'est de bonne guerre: et puis je la préviens "il reste 15 minutes", "il reste 5 minutes". Des fois, je triche aussi. Je rajoute 30 minutes ni vu ni connu pendant qu'elle joue. Je le lui dis toujours après par contre, pour ne pas qu'elle assimile le temps qu'elle a joué à une durée plus courte que réellement passée.

Mais le jeu vidéo, c'est toujours le dernier truc qu'on fera quand on aura épuisé le reste (dehors, jeux, lego, poupées, etc.). Et comme je collectionne les Lego, il y en a toujours à faire. Le jeu vidéo j'adore ça, je me suis construit avec durant mon adolescence (exclusivement PC) mais je n'ai pas non plus envie que ma fille en fasse autant. Je trouve qu'il y a des choses merveilleuses à découvrir, etc. Mais je trouve plus important qu'elle creuse aussi le reste: la lecture, la musique, les ami(e)s, surtout dans notre monde de merde. Et puis ma femme elle n'est pas vraiment fan de jeu vidéo, ça joue aussi vous vous en doutez :-)

Mascouell
Membre Factor
Membre 133 msgs
C’est une excellente idée cet article. Les miens (5 et 7) ont adoré faire Keeper ensemble : c’est beau, non violent, on peut pas perdre, les puzzles sont adaptés, et accessoirement ça initie à un trip sous LSD.

Si je pouvais donner un conseil, c’est, qu’il s’agisse des jeux ou des films, essayer de dissimuler tant que possible l’abondance absolue dont nous disposons : nos 500 jeux sur Steam, la liste infinie sur Netflix et Disney, etc… Elle est déjà difficile à gérer pour nous, alors imaginez sur des cerveaux en formation. Oubliez pas que vous avez appris à aimer les JV quand c’était une denrée rare et chère.

CBL
L.A.mming
Admin 17955 msgs
Jaco a écrit :

RESISTONS!

sveetch
Membre Factor
Membre 214 msgs
kakek a écrit :
Genre quand j'étais jeune j'ai entendu que "c'est comme tous les nouveau truc, a l'époque on a dis la même chose de la télé, de la radio, des livres ... c'est juste un réflexe réac' ". Mais etait ce vrai ? Parceque là on arrive a des générations qui on grandis avec, des études qui ont eu le temps de regarder les effets, et pourtant on reste trés méfiant vis a vis de ce que ça fait aux gamins. On se rend bien compte que non, laisser un enfant s'absorber dans les livres ou la musique, ce n'est pas la même chose que les jeux vidéos. Donc il y a l'aspect "les JV sont il vraimment différents des autres media pour un gosse ?"

Je sais que pour les générations qui ont grandi entre les 80's et 90's, les parents étaient dépassés, que ce soit sur les jeux vidéos ou même les dessins animés, ça a probablement toujours été le cas avec la culture et les loisirs depuis des décennies. Mais comme l'a mentionné @Mascouell à cette époque la disponibilité était très limité tant en volume qu'en accès, il n'y avait pas des dizaines de sorties de jeux par an, on devait souvent utiliser la télé du salon, on pouvait rarement rester tranquille plus d'une heure ou deux à jouer, etc..

Du coup à cette époque le jeu n'était jamais l'unique hobby, on était dans un monde moins numérisé et on partageait forcément notre temps libre sur d'autres activités non numériques (le sport avec les potes, les jouets physiques, les livres, les bd, la télé, etc..). À notre époque actuel c'est plus compliqué vu qu'on est saturé par les offres numériques et entre copains/copines on se refile rarement les "bonnes" choses et les trucs toxiques émergent plus naturellement.

De ce que j'ai vu le premier piège c'est que l'enfant ait son propre périphérique, il va forcément tirer la corde pour l'utiliser le plus longtemps possible voire l'emmener discrètement avec lui dans sa chambre et partir en boucle pendant des heures dessus.

Mais le pire c'est le second piège de l'enfant qui a accès à du contenu en ligne, Youtube c'est une catastrophe, genre le gamin qui utilise la tablette familiale pour jouer mais qui ouvre youtube et tombe sur le joueur du grenier, un gamin de 8ans qui apprend par coeur les expressions du JdG c'est abominable et encore JdG c'est loin d'être le pire sur quoi il peut tomber. Même sur Youtube kids y'a des trucs limites qui passent ne serait ce qu'un temps avant de se faire griller. Roblox c'est effectivement le pire exemple (pour l'instant?), c'est toxique à souhait sur tout les bords dans ses mécaniques et sa communauté.

Bref ne laissez jamais l'enfant seul avec un périphérique à moins qu'il soit totalement cloisonné à un environnement local sans connexion et avec une sélection limité de contenu, au fur et à mesure vous pourrez toujours l'agrémenté de nouveautés. Je crois que le plus dur pour les parents c'est de résister à l'envie de faire plaisir ou d'éviter de plaquer le contexte de sa propre enfance sur ses enfants. En vrai jusqu'à la petite adolescence c'est jouable, par contre arrivé au collège ça va être très compliqué :)

rEkOM
Membre Factor
Redac 1292 msgs
Merci pour tous ces titres, avec ma gosse de 7 ans on a fait :
- pikuniku, c’est rigolo, assez débile et y’a un mode coop
- Untitled goose, on joue deux oies qui mettent le bazar avec des objectifs loufoques en coop également
- on essaie it takes too, mais c’est pas simple la 3D et le fait d’avoir un pouce pour se déplacer et un pouce pour gérer la caméra.
- pizza possum, faut voler de la bouffe en coop c’est pas dingue niveau game play mais c’est ok.
- planet of Lana, ca marche bien et le petit chat est choupi
- on a fait de la snes en émulation notamment Mario dans sa version super Mario all star mais putain c’est punitif rapidement…

carwin
Membre Factor
Membre 186 msgs
Nan mais les amis, quoi de plus simple et jouissif qu'un casse-briques !

Version pc avec Shatter et une BO extra
https://store.steampowered.com/app/20820/Shatter/

Nervous Brickdown version 3DS avec la bouche qui fait du vent.

fennec
Membre Factor
Membre 539 msgs
Pour le temps de jeu, hors vacances c'est 1h de jeu par weekend, si ils ont été sages (pas de grosse bêtise, ou de remarques en classe). Mais ça peut dépasser si on joue ensemble ou qu'il y a des copains. C'est sur la TV avec le HTPC/Switch, ou en standalone Switch ou console "retro". Pas de online ni de surveillance pour le moment.

Pas de tablettes a la maison, j'ai jamais trouvé de jeu intéressant sur tablette, même dans les trucs payants. On prête pas les smartphones, sauf pour dessiner ou Pokedex (remplacé par les versions papier).

Mon grand joue a Pokemon seul, Arceus, Ecarlate et maintenant Pearl. C'est top de le voir lire sans qu'il s'en rende compte :). J'ai jamais joué a aucun jeu Pokemon, n’imaginait pas les pavés de texte qu'il faut se taper!

Pernam
Membre Factor
Membre 3 msgs
Un jeu idéal pour initier le jeu vidéo : The Gardens Between
A droite, on avance dans le temps de la scène, à gauche, on recule dans le temps.

On suit 2 enfants, dans un monde phantasmagorique, avec une bo que j'écoute toujours en travaillant, redécouvrant leur univers avec leurs yeux d'enfants grandissants.

Pas de difficulté de manipulation, mais une aventure inoubliable !

da-dou
Membre Factor
Membre 1 msg
Bonjour,

Tout pareil que Tuorp, je saute le pas et m'inscris pour poster sur ce sujet qui me tient à coeur.
J'en profite pour remercier l'équipe pour la qualité de factornews.

J'ai 2 garçons 8 et 10 ans.

Ils jouent sur :
- wii
- xbox one
- neogeo mini

J'ai testé énormément de jeux pour eux dans la continuité de ma boulimie vidéo-ludique perso.

Pour commencer (5 ans mini), les Bangers sont :
- juju. C'est ma principale recommandation. Le perso du joueur 2 est complètement cheaté. Parfait pour un enfant qui débute
- kirby adventure
- wii sports : bowling essentiellement
- castle on the coast. J'ai un gros faible pour celui-ci

Ensuite ce qui marche très bien et qui nécessite un peu plus de dextérité et donc un âge plus avancé :
- les beat them all en général. Le must have est street of rage 4 (plébiscité bien plus largement que tmnt shredders). Ceux de la neigeo marchent bien aussi.
- les rpg hack and slash lights : cat quest 2, minecraft dungeons, castle crashers
- les jeux de caisse : Mario kart wii et surtout sonic and all stars transformed
- super street fighter 2 puzzle turbo
- super Mario tennis
-little kitty big city
-Tinykin
- les metal slugs et shock troopers

Le grand a eu une tres grosse période FIFA (2021...!) et nfs rivals. le petit a kiffé broforce (je reconnais que ce n'est pas adapté)

Je leur ai fait testé un peu le meta quest 3 (uniquement des jeux en réalité mixte) mais pour moi ils sont encore beaucoup trop jeunes.

Les fails : lego ninjago, spyro, les jeux sur nes (trop durs), les bob l'éponge, toy story 3 et bien d'autres.

Mes conseils :
- ne jamais les laisser jouer seuls à cet âge
- durée limitée. Chez nous c'est 15 min le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
- quand ils sont petits, jouez seul avec eux en tant que spectateurs actifs : rime, abzu, savage planet ou encore promenade me viennent en tête. Privilégiez dans ce cas des jeux d'exploration avec de la réflexion.
- une évidence : du co-op. C'est tellement cool de jouer avec eux et qu'ils apprennent à jouer ensemble
- éviter les jeux qui amènent trop de frustration (coucou rayman) et de trop grandes sessions. Car, oui les jeux video ça énerve.
- pas de console portable. les jeux video c'est dans le salon pour l'instant et sous contrôle.

Sinon sur mobile, installez retroarch et emulez la gba. La série sonic n'est pas trop mal. Mais franchement aucun intérêt de mon point de vue.

Niko
Nostrach !
Admin 14302 msgs
Wow, la daddyfication du public de factor !

Le mien a 7 ans, on a introduit les JV il y a grosso modo 1 an. Mario Wonder s'est révélé assez frustrant pour lui (baisé par la lotterie générique, il a hérité des skills de son père), par contre Kirby fonctionne à fond, tout comme Star Wars Lego (on passe de bons moments en coop, même si objectivement le jeu est pas fou). Il aime aussi être spectateur sur Zelda et plus récemment Tunic.

BobHop
Membre Factor
Membre 28 msgs
Je vois qu'on est nombreux à passer par les mêmes questions, haha !

Un grand absent (ou presque, je vois qu'il a été cité une fois) : Animal Crossing, peu importe lequel. C'est un jeu sans aucune difficulté de gameplay, sans enjeu de vie ou de mort, c'est tout mignon... Suffit de savoir tenir une manette, se balader, ramasser des bidules et collectionner des trucs. Pour moi c'est l'une des meilleures introductions au "vrai" jeu vidéo. La plus grosse barrière selon l'âge de l'enfant, c'est qu'il faut lire – mais justement c'est une bonne motivation à le faire davantage, si l'enfant sait déjà. Et pour peu que soi-même on y joue durant la même période, il y a cette mécanique très sympa de s'envoyer des lettres et des cadeaux, de se raconter les découvertes (quand tu vas là-bas tu peux faire ça, quand c'est la nuit y'a ci, oh et quand tu parles à Untel ça déclenche un truc, et la semaine prochaine y'aura le festival de Bidule...).

Sinon je plussoie Kirby, quasiment tous les jeux de la série sont abordables par un enfant et pas frustrants quand on a un peu de mal.

Otomabes
Membre Factor
Membre 80 msgs
Ma fille avait 6 ans à la sortie de The Keeper, elle m'a vu jouer au début et très vite c'est elle qui était à la manette très facile de prise en main.
Plus petite elle avait commencé par Peppa Pig, les jeux 3D a 4-5 ans c'était trop compliqué.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews