Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Les jeudis de la technique
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Vous vous apprétiez à aller au bar pour enchainer les canons et/ou à faire une nuit blanche sur le mode New Game+ de The Witcher 3 avant de réaliser que demain on est vendredi et pas samedi. Du coup la soirée s'annonce nettement moins marrante. Heureusement on pense à vous et on a déniché quelques articles sympa qui parlent de code.

Le premier explique en détails comment les jeux de course de l'ère 8-16bits arrivaient à donner une impression de 3D. Je vous parle des Mach Rider, Outrun et autre Lotus Esprit Turbo. C'est super technique (il y a même des maths - simples) mais super intéressant. Au passage, on y apprend l'existence d'un clone open source d'Outrun, CannonBall. Cet article est une excellente base pour ceux qui veulent coder leur propre jeu de caisse néo-rétro.

Le second est encore plus pointu et parle de l'émulateur Dolphin pour GC/Wii. Précisément il décrit l'adoption de l'émulation haut niveau pour la partie sonore et des soucis rencontrés par les devs. Il y a deux manières d'écrire un émulateur : bas niveau et haut niveau. Un émulateur bas niveau va émuler les composants de la console d'origine afin de la recréer de manière logicielle. Cela permet d'avoir une excellente compatibilité avec les jeux d'origine mais plus la machine de base est complexe et plus il faut un CPU costaud. L'émulation haut niveau émule le fonctionnement globale de la machine et tente de le recréer. On obtient de bien meilleures perfs mais cela demande un travail de rétro-ingénierie de folie sous peine d'avoir une compatibilité merdique. Beaucoup d'entres vous ont découvert l'émulation haut niveau avec UltraHLE, le premier émulateur N64 capable de faire tourner les jeux avec un framerate décent.
Le dernier article est en fait une vidéo où The iBookGuy parle pixels et sprites pour expliquer comment les jeux des années 80 fonctionnaient. Il devrait faire d'autres vidéos dans le même style et se débrouille plutôt bien. Il rentre dans la technique sans trop s'égarer en donnant trop de détails.

Lire la suite sur le site : Les jeudis de la technique.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 624 msgs
Merci pour tout ça, vraiment très intéressant.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
Tain le blog Dolphin c'est absolument fou. Ces types sont des héros.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Dolphin lui-même est miraculeux. Ils sont bénis par les dieux de la programmation ces mecs.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
J'y connais quasi-rien en technique, mais je confirme : Dolphin est excellent à l'utilisation. Et même quand ça merde un peu, ça merde beaucoup "mieux" que les autres émulateurs...
 
commode
Membre Factor
Membre 1198 msgs
Merci CBL !

En fait pour financer Factor' vous devriez faire des piges chez GK, premium mec.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Le vrai miracle se sera quand Rogue Leader sera émulé à 100%
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
Pour Rogue Leader ça a vachement avancé !
C'est maintenant jouable :
https://youtu.be/7n1zi6rtEZA
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
D'ailleurs à revoir ça a vraiment bien vieilli sur certains aspects. Vraiment un jeu en avance sur son temps.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ah bonne nouvelle !

Oui à l'époque de sa sortie c'était la claque.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
JoWn3 aime ça !
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 395 msgs
Je suis peut être arrivé trop tard sur le "marché" des émulateurs, mais j'avais commencé avec PJ64. J'adore la partie sur Dolphin, les mecs sont juste... des fous furieux! (cf Wind waker émulé vs wind waker HD)
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Wind Waker émulé avec un bon mod de textures peut être magnifique, mais la dernière fois que j'ai testé il manquait encore les effets de lumières, et l'effet de flou provoqué par la chaleur ( ça a un nom ? ) déconnait aussi encore.
Mais c'était y'a plus d'un an, peut-être que les gars ont réussi à régler ces problèmes depuis...
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
Vous vous apprétiez à aller au bar pour enchainer les canons et/ou à faire une nuit blanche sur le mode New Game+ de The Witcher 3

En parlant de TW3, les devs ont enfin mis un modkit à disposition depuis peu et les mods intéressants affluent (on peut enfin tuer les enfants par exemple)
nexusmods.com/witcher3
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Ce sont toujours les enfants qui prennent en premier.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
Normal ils peuvent pas répliquer.
 
Les jeudis de la technique
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews