Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les défauts et limitations de l'interface monde-cerveau
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Le saviez-vous ? Elon Musk aime les jeux vidéo. A 12 ans, il a développé son premier jeu, Blastar, qui a été recréé en HTML5.  La prochaine version de la Tesla Model S sera même capable de faire tourner The Witcher 3 et Cyberpunk 2077. Mais Elon a dans ses cartons une version réelle des Braindances du jeu de CD Projekt.

Sa startup Neuralink bosse sur une puce qu'on s'installe dans le crâne et qui comporte des micro-électrodes qui rentrent dans le cerveau là où la plupart des interfaces actuelles se contentent de lire nos ondes cérébrales via des casques externes. Le but de Neuralink est de lire et de transmettre nos pensées. Et si vous pensez que c'est de la science-fiction, détrompez-vous : le systême a déjà été testé avec des cochons et Musk a annoncé qu'il l'a utilisé pour permettre à un singe de jouer aux jeux vidéo.

Lire la suite sur le site : Les défauts et limitations de l'interface monde-cerveau.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
C'est le futur qu'on a tous imaginé, mais le fait de savoir que c'est pas si loin de nous maintenant, c'est aussi excitant que flippant.
 
Vashyroth
Membre Factor
Membre 14 msgs
Ghost in the Shell en vrai, ça commence.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6535 msgs
Attention quand même, sur la partie excitante, c'est à dire la vr photoréaliste, c'est uniquement du conditionnel, c'est du roman, ça n'existe pas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Je ne dis pas que c'est nouveau mais Neuralink et Valve visent les applications commerciales profondes alors que jusqu'à présent c'était à l'état de recherche ou de gadget.

Vashyroth a écrit :
Ghost in the Shell en vrai, ça commence.


En vrai ça a commencé il y a longtemps. La démocratisation de la cybernétique est la dernière étape pour plonger à fond dans le cyberpunk mais on a déjà tout le reste:
-effondrement des démocraties
-multinationationales prenant le pouvoir
-équipes de hackers professionnels voire payés par les gouvernements
-villes de plus en plus tentaculaires et inhumaines
-inégalités riches/pauvres de plus en plus grandissantes
-monnaie entièrement numérique
-divertissements de plus en plus spécialisés/excentriques
-légalisation des drogues
-tout est connecté/informatisé
-l'élément humain est progressivement effacé au profit d'algorithmes
-surveillance de masse
-écrans géants partout remplaçant les néons des années 80
 
Dustinkab
Membre Factor
Membre 1 msg
Здравствуйте! Класный у вас сайт!
Нашёл познавательное в сети: Сводки от ополчения Новороссии 07.11.2014 (пост обновляется) http://electek.ru/news/9072-svodki-ot-opolcheniya-novorossii-07112014-post-obnovlyaetsya.html
Валерий Пякин. Вопрос-Ответ от 16 декабря 2019 г. <a href=http://electek.ru/news/36748-valeriy-pyakin-vopros-otvet-ot-16-dekabrya-2019-g.html> Валерий Пякин. Вопрос-Ответ от 16 декабря 2019 г. </a>
Ещё много интересного по теме нашел тут: <b> военная помощь россии днр </b> <a href=http://electek.ru/>http://electek.ru/</a>
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
(Celui-là je le laisse car c'est trop parfait de parler de cyberpunk quand un bot russe s'incruste dans la conversation)
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Dupliquer le cerveau par ces technlogie de "scan" est une impasse, car quand bien même nous pourrions créer notre double, nous continuerions à vivre dans notre corps d'origine. Seuls nos proches nous croiraient immortel car notre double serait effectivement "semblable", mais en aucun l'immortalité serait attente.

Non, pour l'immortalité, il faut une technologie gore :
Chaque semaine, on enlèverait une partie du cerveau "en viande" du patient et on la remplacerait par des neurones électroniques sur lesquels les neurones naturels iraient se connecter puis fusionneraient en une entité cybernétique. Puis on répèterait le processus mois après mois jusqu'à ce le cerveau d'origine soit entièrement remplacé. Une fois le processus accompli, on pourrait uploader l'esprit dans n'importe quoi, d'un robot qui se promène dans le monde réel à un monde virtuel.

Sinon, dans Black Mirror, regardez "San Junipero".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6535 msgs
Tout ça fait penser aux voitures volantes de l'an 2000.

Au final dans la réalité on se tape des tank boudinés hideux type SUV. C'est très triste.


Au niveau sociétale, la France de DeGaule est bien plus proche de Fahrenheit 451 que celle de Macron, les radios libres n'existaient pas, propagandes politiques ou stratifications sociétales binaires bien plus évidentes. Peut être moins d'inégalité, mais un confort de vie pour les plus pauvres pas forcément meilleur.

Je crois que niveau loisir excentrique et spécialisé, la Rome Antique savait aussi bien faire que nous.

On pourrait parler de ville tentaculaire inhumaine, mais c'est pas non plus complétement vrai, quand je vais chercher mon sandwich à Paris, il y a très vite des liens qui se créent, de la bonne humeur, c'est plus une question de personnalité qu'autre chose.

On parle d'algorythmes qui remplacent l'humain, mais dans les années 90 on devait se taper Drucker et Dorothée, maintenant tu vas sur youtube et tu n'as jamais eu autant de diversité d'être humain qui partagent leur connaissances. Il y a certes un aspect formaté, mais c'est quand même plus riche.


Bref, pour moi on est à la fois loin du punk et à la fois loin du cyber, l'évolution sociétale est lente, il y a des aspects qui sont constants depuis l'Antiquité, mais aussi des cycles de progressions tandis que d'autres régressent.

Neuralink et valve ont des intentions, ça joue de superlatif, mais c'est peu concret, y a un singe qui peut jouer à un jeu à distance, y a 12 ans y avait déjà un jeu de société qui faisait pareil, 12 ans plus tard on en est toujours là, probablement plus précis ok, je n'en suis même pas certains.
Au niveau domotique, si je laisse le bandeau sur la tête, est ce vraiment suffisamment précis pour pouvoir distinguer que je veux allumer la lumière ou augmenter le chauffage ?
Si je me mets à bosser en tv travail, est ce que je ne vais pas déclencher les volets roulants sans faire exprès ?

Controler un drône par la pensée avec le neuralink de 2021 ou par un hotas, en terme d'interêt ludique ou d'aspect pratique est-ce vraiment intéressant ? Est ce plus fun ? Plus précis que le hotas ?

Les rêves et les fantasmes se brisent sur la 3090 à plus de 1200 euros en rupture de stock qui n'est pas capable de faire du 120 fps constant tout à fond en VR sur les plus gros jeux qui ne sont mêmes pas photoréalistes.



"Au dela du réel" avait un épisode ou la techno de téléportation fonctionnait aussi sur le duplicata, l'individu est cloné, tandis que le corps original est tué sans le savoir. Un jour il y a un disfonctionnement et le protagoniste se rend compte de la supercherie
 
Buddy
Membre Factor
Membre 86 msgs
Neuralink me parait plus proche du vol spatial commercial ou du vol habité pour mars: c'est pour la vitrine.
Néanmoins on peut se poser la question du timing, avec l'administration précédente qui vient de s'achever, et les collusions qu'on a pu lui connaitre entre secteur privé/publique. Ça ne serait pas la première fois que l'on brade des assets developpés nationalement vers de la corpo.

Pour "l'immortalité" et la "téléportation", tu peux aussi regarder du coté d'Altered Carbon ou d'Eclipse Phase avec leurs piles. Westworld évoque assez bien le problème de la fidélité.
Il y a plus de chances qu'on se dirige vers du stockage de donnée sur support biologique, mais le soucis reste pour l'instant l'interaction de ces données (bon ok, sans doute l'extraction d'abord ^^).
Une voie plus littérale est la biotech avec l’arrêt de la senescence des cellules. Cool les mutations. Et pour la teleport, ça fait longtemps que je n'ai pas vu la Mouche.

Pour l’intérêt, sans doute les cibles privilégiées sont d'abord celles qui ont des handicaps. Simuler un champ de vue (meme pas photorealiste) pour un aveugle, ou permettre une interaction plus rapide pour un lockin c'est quand meme un chouette gain de qualité de vie.
Et peut etre la boule sesuelle de demolition man, pour respecter la distanciation physique en cette période troublée.

Pour etre cp, tu peux aussi noter le virus biologique qui tache, le dérèglement climatique et ses catastrophes naturelles de bon aloi. Il manque quand meme un crash du net et son virus qui tache aussi, histoire de se mettre bien. et perso un dragon, shadowrun c'est quand meme plus fun.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Ca peut ressembler à de la science fiction, on peut penser que ça ne sera pas accessible dans un futur proche, et pourtant …

Un exemple qui m'aura toujours marqué : dans une série TV de SF de la fin des années 90, Earth Final Conflict, la population utilise une technologie extra terrestre permettant d'avoir dans la proche un appareil permettant de communiquer sans fil, avec un écran tactile, et donnant un accès instantané à une base d'information mondiale n'importe où :



En 1997, c'était pour beaucoup de la SF, et dans l'imaginaire commun c'était inaccessible sans l'arrivée des Aliens.
L'Iphone 3G est sorti 10 ans après.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6535 msgs
Ouais mais on avait déjà des écrans tactiles dans les années 70, donc on peut dire qu'il a fallu près de 50 ans pour le voir sur un téléphone.
Voir 80 ans si on considère la techno capacitive.
Les voitures volantes ça doit bien faire 70, 80 années qu'on les imagine.

C'est pas tellement une question de savoir si ça existera un jour, peut être, peut être pas, ça dépend des lois de la physique qu'on ne maitrise pas.
C'est surtout de savoir si on aura une techno proche de Matrix d'ici 10 ou 150 ans.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Je parle surtout : d'internet et ses multiples services, de la visioconférence, de la technologie transport de données via la radio, et tout ça dans un ordinateur capable de réaliser des opérations plus rapidement qu'un pc desktop, et qui tient dans la poche.
Le tactile n'est un accessoire.
 
Gnark
Membre Factor
Membre 61 msgs
Sinon si vous avez aimé San Junipero, vous pouvez aussi jeter un oeil sur la série "Upload" sur Amazon Prime; c'est le même concept, mais en comédie (avec évidemment des DLC payants dans l'au delà), plutôt bien foutu et sympathique.
 
Les défauts et limitations de l'interface monde-cerveau
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews