Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les dangers de la télévision
CBL
L.A.mming
Admin 13884 msgs
Ca fait peur comme titre non ? Imaginons un seul instant que le même média qui enchaine les reportages sur les méfaits des jeux vidéo se regarde un peu le nombril et s'auto-analyse. Ce ne serait pas joli à voir. Les français passent en moyenne 3H30 par jour (chiffres Médiamétrie) à regarder la télévision. Pas des dvd ou un jeu, non vraiment la télévision. 3H30 par jour sans la moindre activité physique, cérébrale ou sociale. Et personne ne parle d'addiction ou de problème de société.

Alors bien sur, jouer 3H par jour à Call of Duty ne vous rendra pas plus malin et ne risque pas de vous faire faire de l'exercice mais aura au moins le mérite de vous divertir, de vous faire travailler la concentration et la coordination oeil-main et de vous enseigner un semblant de stratégie. Pour peu que vous jouiez entre amis, il est même possible d'avoir une sorte d'interaction sociale.

Lire la suite sur le site : Les dangers de la télévision.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Amen.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
C'est un peu pisser dans un violon, et à moins d'un sursaut de professionnalisme et d'intégrité des journaliste totaux, ça ne servira à rien, mais ça fait toujours plaisir à lire.

Le problème est simple, le jeux vidéo est un concurrent directe de la TV, quand tu joues, ben tu matte pas la TV, donc forcément ça leur plait pas.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
Très bon article.

kmplt : t'aurais pu lire la dernière phrase. A moins que la paraphrase soit volontaire (mais je n'y vois pas l'intérêt).
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 250 msgs
Tout à fait d'accord, et m'étant déjà confronté au problème lors de diverses discussions avec des gens peu/dés-informé, bah çà fait peur.

Ne touchez pas à notre sacro-sainte TV qui nous déverse sa merde en boucle, au bucher les vilains gens qui préfèrent jouer !

Comme dit Damien Saez dans son recueil de poème:
"Allez, absorbe jusqu'à gerber la merde qu'on te livre en direct au dîner! Tu sais quoi, ta propre mort sera retransmise en direct chez toi !
Lorsque la fin du monde sonnera, on sera tous devant notre poste de télévision au lieu de regarder les étoiles."

Le contrôle par l'abrutissement >_<
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2696 msgs
c'est le sujet à trolls de la semaine ?
Non, je déconne car tu prèches un converti.
Quid de la violence, du sexe, de la vulgarité à la télé et tout ça au vu et au su de nos chères têtes blondes ?
"La TV, c'est tabou, on en viendra tous à bout" comme diraient les inconnus.

Ah et pour revenir à un des points abordés : voir un film de guerre à la TV où le héros tue tout le monde, ce n'est pas grave puisque le spectateur est passif. Dans un JV, c'est grave car le joueur est actif, il choisit de tirer et veut tuer.
Certains en oublie que dans les deux cas il y a incarnation du personnage pendant la durée du spectacle et que manette en main ou pas, si tu t'imagines être dans la peau du héros qui va tuer tout le monde, le résultat psychologique doit pas être bien loin d'être le même dans les deux cas. Après, il faut faire la part de la fiction et celle de la réalité, et heureusement pour nous tous, seul un très très faible pourcentage de la population ne fait parfois plus la distinction.
 
wedge
Membre Factor
Membre 758 msgs
Bien pour ca que la TV ce limite à un peu de JT et très occasionnellement un film :p Si seulement y avait du renouveau, mais les 36 émissions d'enquête qui se bate le PAF :p les soit disant chanteurs et co :/

Heureusement par internet les series d'autre pays se montre diablement plus intéressante, entre autre au Japon, jamais vu une telle variété de genre et de sujet, bien loin des idées qui tiennent en 5 lignes et dont ont fait des dizaines de saisoons :p
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
C'est beau ce que tu écrit CBL.

Dommage que aucune chaine ne propose un reportage constructif et véridique sur les jeux video dans notre société.

N'empêche ça montre que la télè a peur. Peur des jeux vidéos qui bouffe son audience.

Ce midi je discutai avec des collègues qui ne jure que par la wii et des jeux type "casual" et ils avouent que bien avant la wii, pour eux les jeux vidéos c'était pour les ados à problème.
Et maintenant qu'ils si connaissent un minimum et ba tout de suite c'est plus intéressant.
Les jeux vidéos sont en train de rentrées dans les mœurs car la masse à commencer a si intéresser et rien que pour ça, je remercie nintendo d'avoir sortie la wii.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
Laurent a écrit :

Ah et pour revenir à un des points abordés : voir un film de guerre à la TV où le héros tue tout le monde, ce n'est pas grave puisque le spectateur est passif. Dans un JV, c'est grave car le joueur est actif, il choisit de tirer et veut tuer.
Certains en oublie que dans les deux cas il y a incarnation du personnage pendant la durée du spectacle et que manette en main ou pas, si tu t'imagines être dans la peau du héros qui va tuer tout le monde, le résultat psychologique doit pas être bien loin d'être le même dans les deux cas.

A mon sens, non. Heureusement que le cinéma nous permets de nous identifier, sinon on ne se passionnerait pas pour les aventures de Bond, ou Bourne qui pourtant butent plein de gens.
En étant passif on est d'ailleurs plus enclins à écouter ce qui est montré, car on "débranche" le cerveau pour se plonger dans le film. Avec plaisir d'ailleurs.

Alors que dans CoD (le pire exemple du monde mais bon c'est pour reprendre), qui n'a pas essayé de passer par un autre chemin, ou de ne pas se laisser entrainer dans le couloir mais tenter à côté, juste pour voir s'il y avait quelque chose ? Là justement, on fait une analyse, et on aime bien jouer avec les limites du medium.

Après, il faut faire la part de la fiction et celle de la réalité, et heureusement pour nous tous, seul un très très faible pourcentage de la population ne fait parfois plus la distinction.


Oui mais là que ce soit un film ou un JV ou un reportage à la télé, le problème est le même. Le type qui regarde est un taré.

Edit; l'article fait plaisir à lire au fait !
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
lionheart a écrit :
..

J'espère pour toi qu'ils sortiront Wii Bescherelle.
 
Message masqué
Mimyke
Membre Factor
Membre 205 msgs
"Mais surtout le jv est l'ennemi ultime de la télévision."
Avec Internet et ses Pédonazis téléchargeurs.

Fixed.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13884 msgs
La télé cogne souvent sur Internet mais c'est un ennemi moindre pour elle, surtout depuis que les chaines de tv ont compris qu'elles pouvaient diffuser leurs daubes aussi sur Internet et avec plus de pubs.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Muchacho a écrit :
Très bon article.

kmplt : t'aurais pu lire la dernière phrase. A moins que la paraphrase soit volontaire (mais je n'y vois pas l'intérêt).



Oui pardon, je n'avais effectivement pas lu la dernière phrase... (je déteste la paraphrase)

Sinon, ça me rappelle aussi l'émission poubelle "Tout une histoire" d'hier midi avec des syndrômes peter pan, bon il y avait de sacrés cas quand même, mais parmis eux, y'avais un mec, il disait avoir le syndrome peter pan, mais son seul tort c'était qu'il adorait la musique et jouer à des jeux vidéos, c'est tout, le mec avait un taff, un poste à responsabilité, mais ça suffisait à faire de lui un "peter pan" sous entendu gros débile asocial qui veut pas grandir. À gerber.

En fait pour la TV il faudrait que tout le monde soit, pour les jeunes, étudiant en école de commerce, et pour les adultes, commercial, et surtout, surtout, ne jamais avoir un esprit ludique, créatif, capable de s'évader, c'est beaucoup trop dangereux.

Et les seuls qui arrivent à avoir un minimum de respect à la TV avec les jeux vidéos, ce sont les mecs comme David Cage, tout simplement parce qu'ils proposent un produit hyper passif, et ça évidement ça rassure.

Bon désolé tout ça est un peu digne de Captain Obvious mais bon...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
Mais vous ne pensez pas que c'est une phase "obligatoire" ? Je veux dire par là que ça a du être la même chose à l'époque où la télé s'est démocratisé. Il devait y avoir les mêmes vieux cons pour dire que c'est pour les abrutis.
Dans 10/20 ans tout ça sera fini, la génération sera renouvelé.

Même si je prône aucun média, un des avantages du JV est qu'on n'est moins passif qu'à la télé.

(C'est bizarre j'ai aussi cette impression d'avoir fait mon Captain Obvious).

Edit: Par contre je trouve que le JV me bouffe beaucoup trop de temps. La télé on fini par s'en lasser au bout de 2-3h, alors que le JV je peux enfiler 9h non stop sans problème.
Aujourd'hui j'ai du désinstaller League of Legend de mon pc tout simplement parce que je jugeais le jeu trop chronophage (1-2h par soir presque tous les soirs).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
http://www.youtube.com/watch?v=_O-rJ3ic_hA

Sur ce je m'en vais soigner mon addiction
pathologique en cassant des blocs de boue sur Minecraft.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
Darkigo a écrit :

J'espère pour toi qu'ils sortiront Wii Bescherelle.


C'est bien garçon, t'aura droit à une médaille en chocolat si tu corrige toutes mes fautes!
(Mais attention! y a des piéges hihihi)

Ce qui fait peur aux chaines TV ce sont les générations futur qui ne regardent quasiment plus la télé mais passe plutôt leur temps sur le web.

Car c'est bien mignon les spams mais ça doit pas leur rapporter autant que les pubs sur leur chaine (mais la je peux me tromper).
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3048 msgs
Muchacho a écrit :
Mais vous ne pensez pas que c'est une phase "obligatoire" ? Je veux dire par là que ça a du être la même chose à l'époque où la télé s'est démocratisé. Il devait y avoir les mêmes vieux cons pour dire que c'est pour les abrutis.
Dans 10/20 ans tout ça sera fini, la génération sera renouvelé.

Même si je prône aucun média, un des avantages du JV est qu'on n'est moins passif qu'à la télé.

(C'est bizarre j'ai aussi cette impression d'avoir fait mon Captain Obvious).



Le problème c'est qu'il y a pas mal de "jeunes" qui tiennent le même discours vis à vis des JV.

T'as aussi le trentenaire commercial qui a une PS3 juste pour jouer à PES,et GT5 mais qui va trouver le reste débile et "c'est pour les gamins", c'est l'effet pervers de l'image plus adulte renvoyée par Sony à la sortie de la première playstation. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire hein... *jacky Blangier*
 
CBL
L.A.mming
Admin 13884 msgs
lionheart a écrit :
Ce qui fait peur aux chaines TV ce sont les générations futur qui ne regarde quasiment plus la télé mais passe plutôt leur temps sur le web.


C'est ce qu'on pensait mais en fait non. Les jeunes passent autant de temps sinon plus devant la télé...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
Les jeunes passent autant de temps sinon plus devant la télé...


Génération télé réalité & Plus belle la vie. Y'a plus de soap ou de séries AB Production, alors on prend le substitut.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 678 msgs
Factor a parlé :)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews