Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Les consoles portables en déclin
CBL
L.A.mming
Admin 14159 msgs
Une étude vient de tomber et elle fait mal : 43.8% des joueurs qui jouent sur portable (DS, PSP et smartphones) le font sur smartphone. 27.2% des joueurs qui ont une DS ou une PSP et un smartphone ne jouent plus que sur smartphone.

Selon une autre étude, les 6-12 ans préfèreraient avoir un iPad ou un iPod Touch pour les fêtes plutôt qu'une console. La sortie de la 3DS risque de se passer en même temps que le très propable iPad 2. Le match risque d'être intéressant.

Android n'est pas vraiment à la fête niveau jeux et les développeurs ne sont pas toujours très chauds quand il s'agit de bosser sur une plateforme aussi hétéroclite. Mais ça n'empêche pas Google de se bouger les miches. La prochaine version, la 2.3 surnommée Gingerbread, a mis l'accent sur les API utilisés par les jeux pour améliorer ces derniers.

Elle est d'ailleurs pré-installée sur le nouveau Nexus S ainsi que sur le prétendu Playstation Phone qui s'appellerait ZEUS. Voici ce qui semble être une vidéo du téléphone. On peut y voir deux vraies gâchettes, des vrais boutons et une vraie croix directionnelle. Il ne manque plus que des vrais jeux. On note aussi la présence d'une zone tactile entre la croix et les buttons qui doit simuler des sticks analogiques.

Lire la suite sur le site : Les consoles portables en déclin.
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
En même temps y a un tel décalage entre la sortie récente de l'ipad et celles des consoles portable de Sony et Nintendo que l'étude n'est pas spécialement représentative. Attendons que les nouvelles portables sortent et on verra dans ce cas.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
J'en déduis aussi que 72.8 % (100 % - 27.2 %) des possesseurs de ces consoles sont peut-être bien des (nouveaux) joueurs occasionnels (qui n'ont pas de goût).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1744 msgs
Le fait aussi que les consoles actuelles de sony et nitendo sont assez agé. De plus, peu de jeu itruc sont à 30 roros.
 
kefoo
Membre Factor
Membre 103 msgs
Ben justement ça prouve bien que le modèle économique des jeux sur smartphone touche plus de monde et que le succès est là. Moi même je ne pense pas m'acheter de console portable parce que mon iphone m'apporte des jeux suffisamment intéressants pour que je ne change pas de plateforme. Je précise que meduz devrait imaginer qu'il n'a pas l'apanage du bon goût ;-)
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
Encore une étude bidon qui compare des machines qui n'ont rien à voir.
Comparer un ipad et une 3DS, vraiment ?
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1356 msgs
Normal que les personnes préfèrent le jeu sur mobile, aussi naze soit-il : Le téléphone, il est toujours dans le sac, et ça évite de rajouter encore un truc dedans . Par ailleurs, pour le jeu sporadique (dans les transports par ex) c'est très pratique . Cependant, je préfère encore jouer avec ma DS (que je viens de racheter, l'autre étant décédée) pour une question d'autonomie (jeu sur mobile = batterie morte en très peu de temps) et pour l'ergonomie.
 
DZ
Membre Factor
Membre 513 msgs
J'ai une DS mais je n'y joue plus depuis bien longtemps (je l'avais ressortie que pour GTA chinatown wars) parce qu'il n'y a quasi plus que des programmes qui t'entrainent les orteils et des Lea passion Escargots de bourgogne.

J'ai une PSP mais je n'y joue plus depuis encore plus longtemps car j'en ai eu marre de voir les même jeux que sur PS2 débarquer dessus.

J'ai un smartphone mais je n'y joue plus depuis quasi le début parce que la plupârt des jeux essayent d'émuler des faux boutons sur le touchscreen ce qui est une abbération totale, quand aux autres, ils sont encore plus nazes que les jeux DS.

Le pire dans tout ça c'est qu'il y a des chances que je me fasse avoir à acheter une 3DS.... :-|
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
L'étude occulte quand même le pouvoir d'attraction des licences Nintendo.

Cela dit l'iPhone a apporté pas mal de choses autant pour les devs que pour les consommateurs :
- Matériel homogène par rapport aux autres téléphones
- coûts de dev et de licence d'exploitation moindre que sur PSP et DS
- immédiateté de l'achat et prix des jeux grâce à la dématerialisation
- suivi des goûts des joueurs
- financement par la pub
- etc...

Dommage que tout ça n'ai pas été au détriment de l'ergonomie niveau jeu.

La PSP ne peut pas renaître si elle conserve son modèle économique actuel, Nintendo peut toujours s'en sortir du fait de ses exclus (je suis presque sûr que Nintendo pourrait très bien vivre sans 3rd party) et de l'ergonomie de ses consoles.

Cela dit Nintendo a eu tort de se fermer autant au développement indie et ne pas avoir assez bossé l'online de ses consoles. Quand à Sony, le Playstation Phone peut être une vraie réponse à l'hégémonie de l'iPhone, mais il va faloloir qu'ils séduisent à mort les développeurs et les joueurs avec autant d'aggressivité que Apple (ouverture, bas prix, market)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Encore une étude bidon qui compare des machines qui n'ont rien à voir.
Comparer un ipad et une 3DS, vraiment ?


Ils comparent le temps passé et l'attraction, un peu comme les études qui disent que les gens préfèrent passer du temps sur les jeux vidéos que de regarder la télévision.
 
DZ
Membre Factor
Membre 513 msgs
Skizomeuh a écrit :
Cela dit l'iPhone a apporté pas mal de choses autant pour les devs que pour les consommateurs


Dans ta liste utopique tu oublies que le prix des jeux étant tiré vers le bas à l'extrême, un développeur ne peut pas investir du temps et de l'argent dans ses productions et doit compter uniquement sur la masse, très peux de gens en vivent et ce système ne tiendra probablement pas dans la durée.
Quand aux joueurs, ils se retrouvent du coup avec 95% de bouses. Oh bien sûr quand o a payé 70 € pour 70 bouzes on se sent moins entubé que quand on a payé 70€ pour une seule. Mais j'aurai pas osé dire que les joueurs y ont gagné...
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
Quand t'es aux toilettes tu sors pas la DS de ta poche faut l'avouer.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Tu la sors d'où alors ?
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1014 msgs
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Ok, le jeu sur smartphone, ça peut être une bonne chose, mais seulement pour certains genres.
Les simulations à la Sim City, les casses-têtes, ou les jeux d'aventures comme Sam&Max ou bien Ace Attorney, mais les jeux d'aventures-action, les hack'n'slash, bref tout ce qui demande un minimum de réflexe, ça vaudra jamais rien sur un écran tactile.
En tout cas, tout ce que j'ai pu essayer à ce jour ne m'a pas convaincu.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
On perd en ergonomie sur n'importe quel genre de jeu, de toutes façons.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1440 msgs
C clairement mal barré pour les portables, vu ce qu'on peut avoir sur mobile pour peanuts, l'expansion enorme du marché et la rapidité de son evolution technologique, je vois pas comment les acteurs et les consommateurs feraient marche arrière.
De même qu'il y a des smartphones orientés photo ou multimedia, on aura des mobiles "jeux" comme ce sony qui n'a à priori plus rien a envier une PSP.

Avec ses licenses proprio super fortes, et son coup d'avance technologique assez determinant (pas convaincu que la 3d se democratise si vite sur les phones), seul Nintendo peut s'en tirer à mon avis... mais pour combien de temps ?

En attendant Resident Evil sur 3DS, ça claque qd même o http://www.gamekult.com/actu/resident-evil-revelations-se-devoile-A0000089195.html . J'ose pas imaginer en 3d et sur petit ecran...
 
Les consoles portables en déclin
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews