Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Leçons pour gérer une communauté
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Exemple 1 : Eve Online.

1) Commencer par vendre des objets hors de prix ce qui aboutit à certaines aberrations.
2) Leaker un mémo interne expliquant qu'on se moque de l'avis des joueurs tant qu'ils raquent.
3) Poster un message sur le blog officiel expliquant que si les gens sont assez cons pour acheter des fringues hors de prix dans la vie réelle, ils ont bien le droit de le faire dans un jeu.
4) Constater qu'un bon paquet de joueurs se désabonnent
5) S'excuser par la suite et inviter en urgence le Council of Stellar Management (CSM) en Islande pour qu'ils discutent avec les développeurs. Le CSM est quelque chose d'assez unique dans les MMO : c'est un conseil de neuf joueurs démocratiquement élus qui représente la voix des joueurs de Eve Online.

Lire la suite sur le site : Leçons pour gérer une communauté.
 
gogol
Membre Factor
Membre 389 msgs
a propos du memo interne. j'ai tendance a etre d'accord avec eux.
Quand on fait du online, ce qui importe c'est de tracker le comportement des joueurs, et non pas ce qu'ils disent.
Ce sont meme souvent ceux qui ralent le plus dans les forums qui depensent le plus en microtransaction.

c'est comme en politique quoi. c'est pas ce que tu dis qui compte c'est ce que tu vote.

si t'es pas content n'achete pas. comme ce que coluche disait de la télé : ``les gens ralent des programmes mais je leur rappel qu il y a un bouton pour eteindre la télé``
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Si tu te moques de l'avis des joueurs, tu ne mets pas en place un truc comme le CSM.
 
Chad Muska
Membre Factor
Membre 24 msgs
CCP a grossi beaucoup trop vite et développe en parallèle DUST514 sur PS3 et un mmo de vampire à la con (World of Darkness), ça leur faire perdre du pognon et avec un trou de 10M$ à combler ils ont eu la sublime idée d'intégrer les micros transactions. Ce qui en soit si c'est pour des fringues, on s'en fout un peu, mais dans leur PDF leaké, ils suggéraient que les items, vaisseaux, munitions, standings, seraient la suite logique à ça...

Donc forcément ça gueule et les joueurs s'unissent pour saturer les HUB commerciaux (à plus de 1600 dans un système le serveur bloque le log in), organisent des events symboliques comme taper sur les monuments en empire, mais là ou CCP commence à comprendre son erreur, c'est les 5000 acomptes annulés. (Et en plus la moitié de l'abonnement d'EVE part sur le développement des 2 autres projets de CCP)

L'autre point ou ça gueule pas mal, c'est que EVE n'a pas connu de réelles modifications dans le gameplay depuis 2009 avecla sortie de Dominion et que le jeu commence à s’essouffler : manque de renouveau, des gamemechs foireuses (soverenity warfare et supercaps). On a l'impression que CCP laisse tomber EVE et essaie de pomper le maximum.

Prendre les joueurs d'EVE pour des vaches à lait, c'était une grossière erreur, là CCP essaie de se rattraper, on va voir si l'action des joueurs aura servi à quelquechose. En attendant, mes comptes se terminent, ils seront pas renouvelés.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Chad Muska a écrit :
Ce qui en soit si c'est pour des fringues, on s'en fout un peu, mais dans leur PDF leaké, ils suggéraient que les items, vaisseaux, munitions, standings, seraient la suite logique à ça...


Je suis d'accord avec ton post, évidemment, mais je serais plus tempéré sur cet aspect. Dans les faits c'est déjà le cas (on connait bien la valeur d'un ISK en Dollars ou Euro), il y a des gens riches dans la vie qui se paient des vaisseaux avec du cash. C'est d'ailleurs la première chose qu'on dit quand on fait un coup, la valeur "réelle" des biens virtuels dérobés.

Je fais tout de même bien la différence entre ça et le fait que le développeur se mette activement à y contribuer ça, et je pense que c'est ton propos aussi, mais je pense qu'il faut souligner que dans tout MMO (et peut être dans Eve plus que dans les autres), il y a des gens qui paient des biens virtuels avec de l'argent réel.
 
choot
Membre Factor
Membre 111 msgs
Chad Muska a écrit :
un mmo de vampire à la con (World of Darkness)

L'univers World of Darkness est suffisamment riche pour faire vibrer pas mal de rolistes depuis des temps où New Eden n'existait même pas.

On est plutôt loin d'un MMO Twilight.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Pas grave, le jeu survivra, ils mettront en place un truc mi figue mi raisin qui contentera les joueurs énervés, les micro transactions resteront mais à moindre échelle, et ça sera oublié.

Me fait penser aux tactiques de l'UMP, tu proposes un truc outrageux, l'opinion publique se scandalise, tu proposes l'idée de merde (tout aussi scandaleuse mais juste un peu moins) que tu voulais faire passer au départ et HOP, COMME PAPA DANS MAMAN.

/michaelpatcher
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Au moins chez Blizzard ils ont la décence de pas s'en vanter !
 
Joule
Big boss
Admin 8838 msgs
CBL a écrit :
Si tu te moques de l'avis des joueurs, tu ne mets pas en place un truc comme le CSM.
Si si, complètement. Pour le voir tous les jours, c'est juste pour calmer la mineure partie de la communauté qui râle à tout bout de champ. Et ça marche.

Et de toutes façons, tu fais passer au final plein de choses que tu veux, en les accompagnant de trucs super simples réclamés par ta communauté (et encore).
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Nan mais le T-shirt virtuel, il ne rétrécit jamais au lavage, il ne déteint pas, il ne se déchire pas. Normal qu'il coûte plus cher qu'un vrai t-shirt, non ? :D
 
Greaver
Membre Factor
Membre 78 msgs
Chad Muska a écrit :un mmo de vampire à la con (World of Darkness)

Je suis outré.
 
SlyTheSly
Membre Factor
Membre 72 msgs
Mougli a écrit :
Nan mais le T-shirt virtuel, il ne rétrécit jamais au lavage, il ne déteint pas, il ne se déchire pas. Normal qu'il coûte plus cher qu'un vrai t-shirt, non ? :D


Ça me fait penser aux gens qui pour défendre le prix du dématérialisé (qu'on nous annonçait en baisse par rapport au "dur", car moins d'intermédiaires, mais qui au final est AU MOINS aussi cher) nous expliquent que ça prend moins de place dans les étagères O_O'
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
C'est chiant pour les mecs qui n'y connaissent rien mais qui s'intéressent à la chose (genre oim), ces news malveillantes et super orientées.
Ou alors ça provoque des réactions intéressantes et documentées (merci Arnaud & Chad Muska), je sais pas.

Sous couvert de faire de l'humour tu deviens une bonne pute CBL.
 
Leçons pour gérer une communauté
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews