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Le WiiWare prend une claque sur les Fez
CBL
L.A.mming
Admin 14016 msgs
Phil Fish est le co-créateur de Fez, l'arlésienne du jeu indie. Quand on lui demande si le jeu va sortir ailleurs que sur XBLA, voilà ce qu'il répond :A l'heure actuelle, nous nous focalisons sur le XBLA, [la plateforme] qui a le plus de sens pour nous en ce moment. Le PC et le PSN auraient aussi du sens. Par contre le WiiWare ne vaudrait pas le temps et les efforts [déployés pour porter le jeu]. C'est une plateforme moribonde avec laquelle je ne veux traiter ni comme développeur ni comme client. Pas de démos ? Allez vous faire voir.On imagine qu'après les récentes déclarations de Nintendo, les devs indie ne portent pas Big N dans leur coeur. Phil ne pense pas non plus porter le jeu sur 3DS car selon lui s'il devait faire un jeu en 3D, il doit être conçu comme tel depuis le départ. Phil a ajoutéqu'ils ont déjà fait un jeu comme ça le tout accompagné d'un "wink wink nudge nudge" sous-entendant qu'ils pourraient de nouveau bosser dessus... On trouve pourtant que Fez serait parfait en stéréoscopie avec son alternance 2D/3D

Lire la suite sur le site : Le WiiWare prend une claque sur les Fez.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Il n'a pas tort. Nintendo traite les jeux indie comme le online: c'est un phénomène qu'ils ne comprennent pas, qui ne leur apporte pas grand-chose et donc pour lequel ils font très peu d'efforts. Je n'ai pas de chiffres, mais je doute que le succès des jeux WiiWare soit comparable à celui des jeux XBLA ou PSN.
Malheureusement c'est un cercle vicieux, et tant que Nintendo ne fait pas plus d'efforts pour en sortir, ça ne risque pas de changer. La question étant, est-ce que Nintendo souhaite que ça change?
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Je trouve ça très con comme réflexion de dire qu'un jeu en 3D relief doit être conçu comme tel dès le départ. Comme si chaque jeu en couleur devait justifier l'utilisation de la couleur, chaque jeu en HD justifier l'utilisation de la HD, et chaque jeu PC utiliser la totalité des touches du clavier.

Le relief est avant tout un "confort" de jeu ( pas pour tout le monde apparemment ), un plus visuel.


>Nono : Là-dessus, Nintendo se plante vraiment, surtout que console portable et petits jeux indépendants, ça sonne super bien ensemble. Après, leur volonté et de se démarquer de l'Iphone, en dénigrant celui-ci : L'Iphone ne proposerait que des petits jeux à la con sans intérêt et la 3DS proposerait de VRAIS jeux, de grande qualité. C'est une question d'image surtout : Nintendo n'a pas changé de mentalité depuis l'invention du seal of quality.

Ils font sûrement une erreur.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ben il faut tout de même que le moteur soit conçu pour le gérer. Et justement, Fez dispose d'un moteur tout à fait particulier à ce niveau (qui consiste justement à abolir la profondeur), qui nécessiterait certainement beaucoup de travail afin de s'y adapter.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
nono_le_robot a écrit :
Ben il faut tout de même que le moteur soit conçu pour le gérer. Et justement, Fez dispose d'un moteur tout à fait particulier à ce niveau (qui consiste justement à abolir la profondeur), qui nécessiterait certainement beaucoup de travail afin de s'y adapter.


Ah oui, forcément. J'avais pas pensé à ça. Je l'ai pris dans le sens "le gameplay doit justifier le relief" qu'on peut lire dans n'importe quel test 3DS.
 
RaZ
Membre Factor
Membre 285 msgs
TALC !

Nintendo, le paradoxe du constructeur/éditeur du "peuple" (casual) qui ne veut pas avoir à faire aux développeurs venant du "peuple".

Pas dit que ce soit une boulette qui leur soit dommageable financièrement à court terme. Après, on verra bien ou finira le business du jeu en boite.
 
Ozgarden
Membre Factor
Membre 1152 msgs
RaZ a écrit :
TALC !

Nintendo, le paradoxe du constructeur/éditeur du "peuple" (casual) qui ne veut pas avoir à faire aux développeurs venant du "peuple".

Pas dit que ce soit une boulette qui leur soit dommageable financièrement à court terme. Après, on verra bien ou finira le business du jeu en boite.



C'est effectivement navrant comme mentalité de leur part. Pourtant, en Day one, ils ont étrangement cartonné comme jamais. La 3DS est leur portable la plus vendue de tout les modèles. Je parle du D-One US uniquement. On verra sur le long terme si la politique et le parc d'unités vendues évoluent. Mais vu les récentes déclarations de Reggie, je doute que la firme change de mentalité. S'ils peuvent se permettre d'écouler plusieurs modèles d'une même console dans un laps de temps relativement restreint, c'est qu'il y a un public qui répond présent derrière. Est-ce qu'il continuera de le faire en 2011 avec l'évolution de la scène Indie ? A voir...

Après, sur le plan purement marketing, ils ont plutôt eu des bilans positifs jusqu'à présent. Ils n'arrêtent d'ailleurs pas de scander qu'ils se foutent royalement de la concurrence, étant donné qu'ils pensent ne pas avoir à cibler un public en particulier. C'est vrai qu'ils ont toujours eu un catalogue varié et plus qu'efficace. Maintenant, pour peu qu'ils revoient à la hausse leur e-shop en proposant des démos et en s'ouvrant davantage à la scène indie, ils auraient probablement tout à y gagner. Mais ce sera sans doute le retail qui prévaudra, comme ça a toujours été le cas chez Nintendo.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Pour les démos de jeu, il serait vraiment temps que ça devienne la norme chez Nntendo. Ils commencent à peine à en proposer timidement sur le Wiiware. C'te blague.

Bon, en même temps, ils s'en foutent, les jeux estampillés Nintendo n'ont pas besoin de démos, de bonnes critiques ou de bouche à oreille pour se vendre. Un gros marketing, un nom connu, et hop, 5 millions d'exemplaires minimum.

Franchement, même Activision ne fait pas mieux.
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
2vic a écrit :
Un gros marketing, un nom connu, et hop, 5 millions d'exemplaires minimum.

Tout en se payant le luxe de ne pas baisser les prix sur les plus vendus (ex : Twilight Princess toujours au même prix depuis 2006)

Donc, bon, peu de chances que Nintendo s'intéresse vraiment un jour au marché indé, du moins pas pour le moment.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Wii Music a bénéficié de beaucoup de marketing, il s'est vautré. Parce qu'il était nul.
Les jeux Nintendo se vendent bien parce que généralement ils sont de bonne qualité et sont souvent innovants. On en dira ce qu'on voudra, mais Kawashima ou Wii Fit représentaient un genre totalement nouveau à leur sortie. On peut pas dire la même chose d'Activision, qui ne prend le risque de sortir que ce qu'ils sont sûrs de vendre par millions tous les ans.

La Wii et la DS représentaient également toutes deux une prise de risque majeure à leur sortie…

Pour les démos, le problème c'est que Miyamoto déteste ça. Il pense que comme elles ne sont pas forcément représentatives du jeu complet, elles peuvent faire plus de mal que de bien… opinion étrange mais bon :/
Tant qu'il aura une position dominante chez Nintendo ça a peu de risque de changer.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
nono_le_robot a écrit :
Wii Music a bénéficié de beaucoup de marketing, il s'est vautré. Parce qu'il était nul.
Les jeux Nintendo se vendent bien parce que généralement ils sont de bonne qualité et sont souvent innovants. On en dira ce qu'on voudra, mais Kawashima ou Wii Fit représentaient un genre totalement nouveau à leur sortie. On peut pas dire la même chose d'Activision, qui ne prend le risque de sortir que ce qu'ils sont sûrs de vendre par millions tous les ans.

La Wii et la DS représentaient également toutes deux une prise de risque majeure à leur sortie…

Pour les démos, le problème c'est que Miyamoto déteste ça. Il pense que comme elles ne sont pas forcément représentatives du jeu complet, elles peuvent faire plus de mal que de bien… opinion étrange mais bon :/
Tant qu'il aura une position dominante chez Nintendo ça a peu de risque de changer.


Attention, tu prêches un converti, hein. J'adore Nintendo et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Ce qu'induit mon post, c'est que les noms " Mario " ou bien " Pokemon " ou encore " Zelda " impliquent des jeux accessibles, efficaces et de très bonne qualité. Et donc, sur cette base, les vents grimpent parce que ce sont des valeurs sûres. J'ai rarement besoin de lire les tests d'un Mario pour savoir que le jeu sera un des meilleurs jeux de la plateforme. Ça a toujours été le cas.

Par contre, pour les démos, je peux comprendre Miyamoto pour ses jeux ou ceux produits par sa compagnie, mais qu'il laisse la possibilité aux ters de faire ce qu'ils veulent ! Surtout que pour la plupart des jeux d'action, de course, de puzzle ou de combat une démo est très représentative du produit final.

Je veux des démos, pleins, j'adore ça !
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
Au-delà des questions de "mentalité" (fallait deviner la "mentalité" de Nintendo en 2004), Polytron est parfaitement excusé sur le plan technique.

La Wii a 512 Mo de mémoire interne et elle n'est pas vendue avec une carte SD (bien qu'on puisse lancer des "chaînes", donc des démos, directement depuis la carte SD). Mais surtout, leur boutique online est aussi performante qu'iBazar sous AOL en 2001 : ça charge à chaque changement de page, les jeux sont impossibles à illustrer correctement à cause de la résolution de la console... bref, à part la super musique de fond, il n'y a rien qui donne réellement envie de consommer. Vu le retard avec lequel Nintendo avait mis tout cela en place à l'époque, il est quasi-certain que l'idée ne leur avait jamais effleuré l'esprit avant le lancement de la Wii.

Aujourd'hui, Big N semble reconnaitre cet échec ergonomique et veut nous faire patienter pour l'eShop. Nul doute qu'en dépit du concours d’égo avec Apple, un portage d'Angry Birds sur 3DS ne fera pas de mal. Quant à s'occuper de la Wii, les carottes sont cuites depuis un moment déjà : comme la GameCube il y a cinq ans, la machine ne sert plus qu'à jouer à des jeux Nintendo (et à faire tourner quelques phénomènes de mode difficilement explicables comme Just Dance). Qu'ils sortent Fez sur PC plutôt : un ordi, tout le monde en a un !
 
Le WiiWare prend une claque sur les Fez
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