Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Le petit monde du piratage indé
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
En début d'année nombre de développeurs indépendants réalisaient qu'ils alimentaient malgré eux le marché noir de la clé Steam. En effet des personnes se faisant passer pour des youtubers réclamaient une à plusieurs clés aux développeurs pour alimenter leur chaine. La plupart des studios se prêtent facilement au jeu pour booster la visibilité de leur jeu et envoient des clés sans plus de vérifications, mais un nombre important de ces clés étaient en fait destinées à la revente sauvage.

C'est sur les forums Steam que Wastelands Interractive développeur de World of Magic tombe sur un lien proposant son jeu à un tarif anormalement élevé. La clé achetée sur ce lien se révèle être l'une des clés offertes aux sites/youtubers. Le développeur passe en revue les clés envoyées : 70% d'entre elles auraient été réclamées sous de faux prétextes.
Pour mesurer l'ampleur du phénomène le développeur envoie à son tour de fausses requêtes aux sorties Steam du moment : 2 heures et 46 mails plus tard, il reçoit 16 clés pour 15 jeux pour une valeur d'environ 400$. Seuls 7 développeurs sur les 46 solicités ont flairé l'affaire ou demandé une confirmation directement via youtube.

Les studios plus importants fonctionnant avec un éditeur seraient beaucoup moins touchés, leurs services dédiés étant vraisemblablement rompus à l'exercice.

On ne le rappellera jamais assez : achetez vos clés sur le site du développeur ou sur les sites agréés. Et si vraiment vous voulez dépouiller un développeur attendez un Humble Bundle pour tout reverser à la charité !
 

Lire la suite sur le site : Le petit monde du piratage indé.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
C'est des encules a faire du recel comme ca mais d'un autre cote ne pas faire un minimum de verification avant d'envoyer une cle promo c'est vraiment debile. Meme pas pour etre sur que c'est vraiment un youtubeur mais quel genre de gars il est, et le type de promo qu'il va faire dessus. Si c'est un youtubeur qui aime bien cracher sur les jeux pour le fun (style Yahtzee) ca serait peut etre mieux de rien leur envoyer.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Quand t'es tout seul à tout gérer sur ton projet, que c'est ton premier jeu et que t'es dans le feu de la sortie je suis pas sûr que ce soit ta priorité de suspecter tous les gens qui te contactent. Le gars parle de 1000 mails envoyés en 10 jours.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
@ Anarchy: Je t'assure que j'ai autre chose à faire que de vérifier l’identité de chaque personne qui m'envoie un mail pour une clef, surtout en période de sortie ou d'annonce, où répondre aux mails prend déjà un temps fou...
Mais après avoir lu son article je ferai l'effort maintenant, je n'ai pas perdu grand chose à priori, en s'appuyant sur ses statistiques, moins de 140 clefs sur les 200 qui ont été activés (sur à peine plus envoyées au total). En réalité certainement moins, car j'en ai envoyé un gros paquet de clefs moi même à des sites de jv.
Mais bon rien que pour éviter que cela n'alimente le marché noir et enrichisse les salops qui se font du fric sur des indés, je ferai l'effort donc.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
...et les éventuels clients honnêtes que ça ferait râler de voir le jeu bradé ailleurs.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ce qui est chiant, avec cette situation, c'est qu'on peut autant s'en prendre au vilain revendeur qu'au système bien pervers des youtubers / blogs qui deviennent publicitaires sans aucune transparence.

J'ai une solution très simple à proposer qui règle les deux problemes d'un coup.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Je comprends que y'as beaucoup de demande de cle promo avant la sortie d'un jeu mais quand tu vois ce genre de pratique tu te dis que ca vaut peut etre le coup de faire l'effort quitte a envoyer moins quoi.

Parce que disons 50% sur 1000 cles envoyes qui se font revendre a la sauvage ca fait un peu mal niveau monetaire surtout pour un dev inde alors qu'une bonne trentaine voire un peu plus de cle envoyes a des youtubeurs avec une bonne audience ca peut faire vendre plus au final. Apres j'taffe pas dans le marketing, j'ai juste faire un peu de management d'artistes donc j'sais pas trop comment ca s'assure la promo de jeux indies.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 304 msgs
Perso à la Moustache on a essayé de vérifier autant que possible l'identité des "youtubeurs" pour être sur de pas en envoyer des clefs n'importe où.

C'est sur que ça prend du temps (de toute façon la comm' c'est un budget temps monstrueux) et que dans de le tas il devait y en avoir des faux.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2271 msgs
Le gros soucis c'est aussi que ni PayPal ni Google ne se sortent les doigts du cul pour couler les sites de clefs, probablement car c'est du JV et que légalement tout le monde s'en branle, alors que PayPal est du genre chiant et force souvent la main aux sites marchants qui vendent à l'international des trucs illégaux aux states.

Car c'est au niveau bancaire et du référencement qu'il faut les couler, sinon les devs n'ont aucun recours vue que ces site sont souvent derrière des sociétés écran en chine.
 
pu3t
Membre Factor
Membre 23 msgs
La majorité des clés steam vendu sur les sites "louche" ne proviennent pas de la.

La plus part sont acheter dans des pays ou les jeux sont moins chers (Inde, pays de l'est... etc ) puis vendu sur ces sites et envoyé sous forme de cadeaux steam. Il me semble que c'est légal mais pas très honnête Evidemment.
 
Le petit monde du piratage indé
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews