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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le jeu vit des bas
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
J'échangerais pas mon Darksiders contre une palette de Prototype.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
D-Kalck a écrit :
Si tu parles en nombre de sorties, je pense que tu peux virer les RTS et les MMO. Si tu parles en termes de vente, tu peux virer les RTS, je pense, ou alors y'a d'autres genres à rajouter : jeux de sport, jeux de bagnoles et action/aventure.

Non si tu regardes ces 10 dernières années le nombre de rts sortit est tout simplement énorme même si ce genre depuis 2-3 ans est en baisse.

Idem pour les mmos qui avec les f2p (ce sont des mmos) sortent encore en très grand nombre.

Pour les jeux de sport je suis désolé mais il n'y a pas grand chose. tout au plus 2 jeux de basket par an, 2 jeux de foot par an et encore moins pour le golf ou d'autres jeux de sport. Tu as autant de jeux de foot en 1 année que tu as de FPS en un demi-mois.

Idem pour les jeux de bagnoles. Si tu comptes leur nombre aujourd'hui (2 à 3 max par an) par rapport à leur nombre il y a 10-15 ans (plus de 10), c'est un gouffre. Si on compare au nombre de FP ou TPS chaque années c'est plus qu'un gouffre. Sans parler du nombre de développeurs. Depuis 5 ans le nombre de développeurs de jeux de course de voitureest compté sur les doigts d'une main (codemasters, Ea avec NFS, simbim avec race on, et de temps en temps polyphony digital ou turn10, bizzarre mais c'est même pas sur toutes les plateformes et encore moins sur PC) là ou tu avais des dizaines de studios dans les années 90.

Pour les jeux d'aventure/action tout dépend ce que tu entends par là. Soit tu parles de point&click (mais là il n'y a pas d'action) soit des TPS.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
D-Kalck a écrit :
J'échangerais pas mon Darksiders contre une palette de Prototype.


Mon post marche évidemment en remplaçant Prototype par Darksiders/Bayonetta/InFamous (n'importe quel jeu nouveau que vous avez aimé).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
Borderlands.


Ouais enfin Borderlands dans le genre zéro inspiration ça se pose là quand même là. Sérieux, y'a des tonnes de jeux indés ou pas qui font les choses bien sans forcément être radicalement novateurs (de toutes façon être novateur c'était facile quand tout restait à inventer, aujourd'hui c'est plus dur) mais alors Bordelards pour moi en termes de degré créatif c'est le zéro absolu, l'exemple à ne pas suivre. Y'a rien dans ce jeu.

Qu'on trouve ça fun génial à plusieurs soit, aucun problème, je peux comprendre, mais l'ériger en exemple de jeu rafraîchissant ou original ou quoi ou qu'est-ce, ça me troue un peu le derche, j'avoue.

Sinon je suis totalement d'accord avec le premier post de Groomy.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
En fait, l'industrie du jeu vidéo se porte très bien et ne connaît pas du tout la crise, mais ne possède aucune morale sociale.

Je vous conseille d'aller sur :
http://www.afjv.com/press0910/091005_etude_jeux_video_france_monde.htm
Et sur le reste du site, vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Ce que vous pouvez être naïfs quand même.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
GroomyEnsuite je trouve un peu hypocrite le fait de dire que les perles sont chez les gentils indés, que les gros éditeurs sont des méchants (je caricature un peu) puis voir parler sur la page actuelle que de gros projet (Natal, Splinter, Alan Wake, AC2, Killzone, Zelda..).



Meh.
Passage en revue rapide des jeux mentionés actuellement sur la front page de factoenws:

Splinter Cell conviction: suite d'un jeu d'infiltration
Bioshock 2: suite d'un FPS
Serious Sam HD: réchauffage d'un jeu qui n'était lui-même qu'un FPS de plus
Natal: gimmick de merde comme l'eye toy
Alan Wake: un enième jeu d'action/sandbox
Assassin's Creed 2 PC: suite d'un jeu d'infiltration
Killzone 3: suite d'un FPS
Resistance III: suite d'un FPS
Infamous II: suite d'un jeu d'action/sandbox
Metal Gear Solid : Rising: suite d'un jeu d'infiltration
Zelda Wii 2: suite d'un RPG d'action/aventure

On constate quoi?
1. C'est toujours les trois ou quatre types de jeu au gameplay rabaché depuis des années.
2. Et en plus, c'est presque toujours des suites.

Bien sur c'est qu'un exemple, factornews parle souvent de "petit jeu" mais les jeux indés me semblent très à la mode, parfois surestimé pour moi, mais restent un peu parqué au rayon du fond. On en parle mais au final on va mettre ses 50 euros dans Bayonneta, son Guitar Hero ou Call of Duty (des très bon jeux au demeurant).


Non. En fait quand je suis en face d'un rayon de jeux vidéo il n'y a généralement plus rien qui attire mon attention. C'est toujours les même jeux qui reviennent sans cesse, avec des artwork et des titres différents (et encore, la plupart du temps c'est juste le chiffre à la fin qui s'incrémente).

La course aux graphs et à la mise en scène tape-à-l'oeil a cannibalisé tous les budgets de développement et la créativité de l'industrie. Plus le temps ni le budget de tenter de nouveaux concepts, la priorité est de mettre de la mocap partout, des normale maps partout, d'animer tous les visages en lipsync et de mettre des voix partout.

Je m'achète pratiquement plus de jeux et les rares cas où je le fait genre dragons age, je sais que je ne peut pas m'attendre à autre chose qu'une nouvelle itération d'une formule bien huilée. Par exemple dragon's age est exactement le même jeu que mass effect, qui était le même jeu que KOTOR, etc.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
MORB a écrit :
La course aux graphs et à la mise en scène tape-à-l'oeil


La course aux graphs c'était trop bien quand c'était sur PC et que id Software ou Epic ou Crytek nous faisaient changer de carte graphique, soudainement c'est honteux.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Prodigy a écrit :


La course aux graphs c'était trop bien quand c'était sur PC et que id Software ou Epic ou Crytek nous faisaient changer de carte graphique, soudainement c'est honteux.


Non, perso ça ne m'a jamais fait triper plus que ça. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté de jeu d'id ou de crytek.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
MORB a écrit :
Non, perso ça ne m'a jamais fait triper plus que ça. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté de jeu d'id ou de crytek.


Soit. Tu es donc cohérent avec ton discours. Cela dit ton "problème" avec la génération actuelle de jeux doit avoir commencé il y a fort longtemps, donc je ne pense pas qu'il soit spécifique à cette époque, même s'il est sans doute aggravé du côté des grosses productions.

Restent les jeux indépendants, qui ne sont pas qu'un label "commerce équitable" de jeux vachement biens pour faire plaisir aux sites branchouilles orientés new gaming journalism. En ligne ou dans les circuits indépendants on peut aussi trouver des wargames, des RPG super old school, des jeux de caisses (les simus rFactor iRacing et cie), je crois même qu'il y a des simulateurs de vol ou spatiaux.

Je ne dis pas qu'ils sont tous bien ni que c'est la panacée, mais les jeux indés ça n'est pas que Braid ou Flower.

Edit : je précise avant qu'on me tombe encore sur le poil que ce n'est que mon opinion, et que je n'ai pas d'avis forgé définitif sur le sujet.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Prodigy a écrit :


Soit. Tu es donc cohérent avec ton discours. Cela dit ton "problème" avec la génération actuelle de jeux doit avoir commencé il y a fort longtemps, donc je ne pense pas qu'il soit spécifique à cette époque, même s'il est sans doute aggravé du côté des grosses productions.


C'est pas nouveau, mais ça a atteint des proportions considérable en matière de cout de développement. A une époque pratiquement tout ce qu'il fallait pour franchir un palier de qualité graphique était un programmeur de génie, maintenant il faut aussi un énorme boulot derrière de la part des graphistes/animateurs/etc. pour faire du contenu qui tire parti des avances technologiques.

Je ne dis pas qu'ils sont tous bien ni que c'est la panacée, mais les jeux indés ça n'est pas que Braid ou Flower.


L'avantage des jeux indépendent c'est que comme ils n'ont pas les moyens de tirer leur épingle du jeu par des prouesses technologiques, ils ont plus de chance d'être obligé de sortir un peu des sentiers battus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
D'autant plus qu'on va avoir besoin de votre pognon avec streumon si vous voulez un autre jeu (bon pas que pour ça aussi on compte se payer des putes et de la coke et un gros zizi pour Zorro) alors go newser les indies quoi =]
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :
Non si tu regardes ces 10 dernières années le nombre de rts sortit est tout simplement énorme même si ce genre depuis 2-3 ans est en baisse.
Ouais, donc c'est sur qu'en regardant y'a 10 ans, c'est ptet vrai, mais là on parle de ce qui se fait actuellement (et dans le futur), et je pense pas qu'on puisse foutre les RTS dans les 4 genres majeurs, même en regardant sur les 10 dernières années (sauf peut être si on regarde que le PC).

Krondor a écrit :
Idem pour les mmos qui avec les f2p (ce sont des mmos) sortent encore en très grand nombre.

Je crois qu'à un moment va falloir sortir tes chiffres magique de ton chapeau. Et puis bon, si tu commences à inclure les jeux qui ne sont même pas vendus en magasins, autant rajouter les jeux flash.
Krondor a écrit :
Pour les jeux de sport je suis désolé mais il n'y a pas grand chose. tout au plus 2 jeux de basket par an, 2 jeux de foot par an et encore moins pour le golf ou d'autres jeux de sport. Tu as autant de jeux de foot en 1 année que tu as de FPS en un demi-mois.
Ah, mais je compare pas au FPS, mais aux RTS.
Krondor a écrit :
Pour les jeux d'aventure/action tout dépend ce que tu entends par là. Soit tu parles de point&click (mais là il n'y a pas d'action) soit des TPS.
Darksiders, God of War, Bayonetta, Batman, Assassin's Creed etc, ce sont des jeux d'action/aventure, et c'est pas des TPS.

En tout cas, là où je veux en venir c'est que même sur ces 10 dernières années, je pense pas que le RTS soit un genre majeur (en terme de nombre de sortie), pour la simple raison qu'il quasi cantonné au PC.
 
"Banned" Da Bitch
Membre Factor
Membre 122 msgs
Electronike a écrit :
En fait, l'industrie du jeu vidéo se porte très bien et ne connaît pas du tout la crise, mais ne possède aucune morale sociale.

Je vous conseille d'aller sur :
http://www.afjv.com/press0910/091005_etude_jeux_video_france_monde.htm
Et sur le reste du site, vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Ce que vous pouvez être naïfs quand même.


Au lieu de jouer au professeur réfléchis un peu : les jeux sorties en 2009 (et donc les ventes) ont été développés en 2007/08 !!

Je te répète que depuis Janvier 2009, ca a sévèrement taillé du coté du développement. Les retombés sur l'industrie du jeu ne seront perceptible qu'a partir de la fin 2010 ...

Les développeurs sont en avance de 1 à 2 ans sur le marché.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Des free to play y'en a pas mal, mais surtout destiné aux et développé par des coréens, même si ça change depuis que SOE, EA ou des plus petites boites s'y mettent. Y'a aussi les MOBA notamment les dérivés du DOTA - enfin, y'en a eu trois en tout et pour tout je crois.

En MMO à part Aion et Champions Online y'a franchement eu que dalle en 2009 et 2010 s'annonce pas mieux.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
D-Kalck a écrit :
Ouais, donc c'est sur qu'en regardant y'a 10 ans, c'est ptet vrai, mais là on parle de ce qui se fait actuellement (et dans le futur), et je pense pas qu'on puisse foutre les RTS dans les 4 genres majeurs, même en regardant sur les 10 dernières années (sauf peut être si on regarde que le PC).




En tout cas, là où je veux en venir c'est que même sur ces 10 dernières années, je pense pas que le RTS soit un genre majeur (en terme de nombre de sortie), pour la simple raison qu'il quasi cantonné au PC.

En fait je parlais du PC principalement car c'est ma plateforme depuis 25 ans mais bon ce que j'ai dit peut globalement être adapté aux consoles car il y a le même problème que sur PC.

Quand on parle de RTS, on parle du PC pas des consoles (je pensais que c'était évident) donc oui le RTs est un des genres majeurs du PC ces 10 dernières années.
et le RTS est loin d'être abandonné sur PC. Il y encore eu pas mal de RTs cette année et pas de prévu l'année prochaine.

D-Kalck
Darksiders, God of War, Bayonetta, Batman, Assassin's Creed etc, ce sont des jeux d'action/aventure, et c'est pas des TPS.

D'accord, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de TPS c'était maladroit de ma part car en fait je parlais de TPA (third person action).
Donc relis mes messages en changeant TPS par TPA.


D-Kalck
Je crois qu'à un moment va falloir sortir tes chiffres magique de ton chapeau. Et puis bon, si tu commences à inclure les jeux qui ne sont même pas vendus en magasins, autant rajouter les jeux flash.
Ah, mais je compare pas au FPS, mais aux RTS.


On parle de jeux uniquement online donc qu'ils ne soient pas dispos en boite ça n'est pas très gênant. De plus vendre en boite des jeux gratuits là tu fantasmes.

Le MMO est un des 4 genres majeurs du PC durant cette décennie, personne ne peut le nier. Et si le MMO est un peu en perte de vitesse c'est pas pour me déplaire. ça me ferait au contraire très plaisir si ce genre disparaissait pour plusieurs raisons.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Bizarre de souhaiter qu'un genre disparaisse, très tolérant, que les MMO continuent à exister et qu'il y ai d'autres jeux qui te plaisent à coté c'est pas mieux ?

Je suis aussi très PC et je manque de temps pour faire tous les jeux que je voudrais... Niveau stratégie on est gâté.
 
JiHeM
Membre 1240 msgs
Krondor a écrit :

Oui pour les emplois mais pour les jeux ça fait 10-12 ans que le marché s'est réduit à 4 genres qui trustent plus de 90 % du marché (FPS, RTS, MMO et TPS)...

Ça c'est peut-être 90% de ton marché, celui des gamers, sinon 90% du marché c'est pas les FPS ou les STR hein, c'est les jeux casu (Wii Fit, Layton, Les Sims...).
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
__MaX__ a écrit :
D'autant plus qu'on va avoir besoin de votre pognon avec streumon si vous voulez un autre jeu (bon pas que pour ça aussi on compte se payer des putes et de la coke et un gros zizi pour Zorro) alors go newser les indies quoi =]

Go faire des annonces, alors. A part newser "Streumon Studio travaille toujours sur EYE sans rien communiquer", on peut pas faire grand chose.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Krondor a écrit :
En fait je parlais du PC principalement car c'est ma plateforme depuis 25 ans mais bon ce que j'ai dit peut globalement être adapté aux consoles car il y a le même problème que sur PC.

Quand on parle de RTS, on parle du PC pas des consoles (je pensais que c'était évident) donc oui le RTs est un des genres majeurs du PC ces 10 dernières années.
et le RTS est loin d'être abandonné sur PC. Il y encore eu pas mal de RTs cette année et pas de prévu l'année prochaine.
C'est sur que si tu parles seulement du PC, effectivement, ça change pas mal de chose. Mais bon, c'est une vision biaisée du marché.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
JiHeM a écrit :

Ça c'est peut-être 90% de ton marché, celui des gamers, sinon 90% du marché c'est pas les FPS ou les STR hein, c'est les jeux casu (Wii Fit, Layton, Les Sims...).

quand je parle de 90 % du marché c'est en nombre de titres et en diversité des genres que je parle, pas en termes de ventes.

après si tu regardes les jeux les plus vendus tu verras que c'est des TPA (gta4) ou FPS (MW2 par exemple).
 
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