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Le CryEngine pour tous
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Comme prévu, Crytek vient de rendre le CryEngine accessible à tous en échange d'un abonnement de 10 euros par mois et par poste. Crytek ne demande aucune royalties.

On rappelle les offres des principaux concurrents :

-Unreal Engine 4 (2D et 3D - PC, Mac, Consoles, Mobiles et bientôt web. Version gratuite : Non) : 19 dollars par mois et par poste et 5% des recettes.
-Unity (2D et 3D - PC, Mac, Consoles, Mobiles et bientôt web. Version gratuite : Oui)  : 75 dollars par mois et par poste ou 1500 dollars pour obtenir définitivement une version majeure (actuellement 4.x). Il faut repasser à la caisse pour déployer le jeu sur iOS et Android.
-GameMaker (2D et 3D - PC, Mac, Consoles, Mobiles et web. Version gratuite : Oui)  : 50 dollars pour la version de base, 100 dollars pour la version pro et quelques centaines de dollars de plus pour pouvoir déployer sur autre chose que PC et Mac
-Corona (2D - Mobiles. Version gratuite : Oui) : 16 dollars par mois et par poste pour la version de base et 80 dollars par mois et par développeur pour mettre les mains dans le cambouis
-Construct 2 (2D  - PC, Mac, Mobiles et web. Version gratuite : Oui) : 330 euros si vous comptez faire un jeu commercial

Dans la plupart des cas, il n'y a pas besoin d'être une brute en code. Tous ces moteurs utilisent des langages de scripts et des interfaces évoluées pour ajouter et placer vos assets. Au boulot feignasses !

Lire la suite sur le site : Le CryEngine pour tous.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Precision: Pour l'UE4, vous pouvez ne payer qu'une fois $20 et continuer a utiliser l'engine apres la resiliation de l'abonnement, vous n'aurez juste pas acces aux nouveaux updates.
 
Akimine
Membre Factor
Membre 147 msgs
À noter que si votre jeu utilise plus de 200 "sons" il faut aussi acheter une licence commerciale de Wwise, ce qui revient à 750$.
Magique.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 148 msgs
Au boulot feignasses !

Effectivement, destine a tous les pandas (trolls ?), vous ne pouvez tomber plus juste.
Citons Maurice Lemaître : "La seule critique définitive, c’est la création."
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
La version basique d'Android et IOS est gratuite sur Unity. La version complète sur WiiU l'est aussi de mémoire.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Zakwil a écrit :
La version basique d'Android et IOS est gratuite sur Unity. La version complète sur WiiU l'est aussi de mémoire.


A condition de disposer d'une version Pro de base ( + le kit de dev Wii U ).

On pourrait ajouter Shiva fait par des français qui est pas bien connu et qui n'a pas eu le destin fulgurant de Unity.

D'ailleurs je m'attends à une réaction de la part de Unity dans les prochains mois car ils sont maintenant la solution la plus chère et qu'ils ne pourront pas rester les bras croisés face aux deux mastodontes CE et UE ( la dernière démo du UE 4.1 dans une sorte de labo futuriste m'a détruit le fondement ).
 
Palido
Carloser
Membre 842 msgs
Petite correction : pour Corona, il y a bien une version gratuite (Corona SDK Starter.) qui permet de publier des applis, mais qui offre un peu moins de possibilités.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Seconde précision pour UE4: Les 3000 premiers dollars de recettes par trimestre sont affranchis de royalties.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
@Phaxan : Non non, on peut bel et bien déployer sur iOS et Android avec Unity Free depuis la branche 4.x, avec un certain nombre de limitations.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Vahron a écrit :
@Phaxan : Non non, on peut bel et bien déployer sur iOS et Android avec Unity Free depuis la branche 4.x, avec un certain nombre de limitations.


Désolé je faisais référence à la version Wii U.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
C'est toujours aussi moisi que le release initiale ?
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
__MaX__ a écrit :
C'est toujours aussi moisi que le release initiale ?


A toi de voir :D
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
channie a écrit :
__MaX__ a écrit :
C'est toujours aussi moisi que le release initiale ?


A toi de voir :D


Je crois que Crytek a oublié comment vendre un moteur :/
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
Phaxan a écrit :
D'ailleurs je m'attends à une réaction de la part de Unity dans les prochains mois car ils sont maintenant la solution la plus chère.

Si ton jeu se vend un peu, Unity avec ses 0 royalties reste plus intéressant que UE.
Mais dans les 2 cas les tarifs restent assez dérisoires (pour du dev commercial) et les différences entre les 2 plate-formes (workflow, moteur 3D, asset store...) se sont beaucoup réduites avec les dernières versions. Maintenant on choisira plus l'un ou l'autre par rapport à ses affinités de langage (C# pour Unity, C++ pour UE4).
En bref, 2 solutions tout aussi viables et plus que jamais performantes, proposées à un prix ridicule.
Je pense que la vague indé n'est pas prête de se tarir.

(Par contre, effectivement, pour du dev non-commercial ce serait bien qu'Unity fasse quelque chose, leur version Free est trop limitée je trouve).
 
Le CryEngine pour tous
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