Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le club de lecture des pandas
Hettar
Membre Factor
Membre 205 msgs
Il y a aussi Moi, Asimov qui est l'auto-biographie d'Asimov (surprise!). Il a eu une vie très intéressante, c'est pas de la SF, mais ça reste passionnant !
 
Hettar
Membre Factor
Membre 205 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Ouais vos listes sont sympas, mais ce sont que des titres/classiques très connu qu'on peu retrouver facilement en référence sur amazon, ou que la plus part des gens appréciant les genres sf/fantastique/fantasy ont déjà lu.

Donc finalement ça n'a aucun intérêt et ça n'aide personne à trouver quelque chose d'original.


Perso, j'ai déjà relevé quelques références pour plus tard.

Donc finalement ça a un intérêt et ça aide des gens à trouver quelque chose d'original.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Super ... Entre les asimov, card, hamilton, pratchett, simmons et autre t'as réussi à trouver un ou 2 titres originaux ...

Enfin je vais pas continuer à faire mon rabas joie, et tout de même parler du dernier bouquin que j'ai lu :

City de Simak.
De la SF avec pleins de thèmes différents abordés de manière très intelligente, documentée et originale.
 
ZeP
Membre Factor
Admin 3412 msgs
Bonjour c'est bien ici pour dire que Dune est une saga de SF incontournable, que Victor Hugo est un grand écrivain, et que Fight club le bouquin c'est mieux que le film ?

Bon ok, vais pas faire mon malin, mes derniers bouquins sont Catch 22, Terreur de Dan Simmons et la trilogie Dexter :|
 
kakek
Membre Factor
Membre 1646 msgs
@kirk and the pilot :

Hello les râleurs.

Primo, si vous avez lut tous les grand classiques cités, tant mieux pour vous. vous etes trés forts. Vous pouvez simplement donner votre avis dessus. Ca aidera les pauvre mortels comme moi qui bossent, lisent moins d'un livre par semaine, et n'ont donc pas le temps de se faire tous ces grand classiques, a choisir lesquels attaquer en priorité.

Ensuite, si vous etes si fort, vous pouvez aussi nous faire profiter de vos connaissances en petit bijoux méconnus et récents.
Mais alors par contre, si vous pouviez lacher un peut plus que le titre + 5 mots, ca pourrait peut être nous parler un peut plus.

Bisou a tous les deux.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Si tu veux je peux te copier coller le synopsis amazon et les commentaires des lecteurs mais j'en vois pas l'intérêt.

Le plus important c'est : j'ai lu un bouquin, il sort du lot parmi la masse de trucs bof, donc je le conseille en le résumant brièvement.

Si t'as besoin de savoir que le héros est brun aux yeux bleu, qu'il y a une princesse, des vaisseaux spatiaux et des méchants cyborgs qui veulent conquérir le monde, bah, on lit pas pour les mêmes raisons alors.
 
ZeP
Membre Factor
Admin 3412 msgs
Pour moi :

Catch 22 est un classique, mais j'ai pas accroché. Je m'attendais pas a un bouquin drôle en fait. Passé l'effet de suprise, c'est assez drôle, mais pas trop mon truc : Humour de répétition, comique de situation..
Ce que j'ai trouvé rébarbatif, c'est la construction très hachée. On passe du coq a l'âne en 2 lignes, ca demande d'être très attentif, ce que je ne suis pas sur un bouquin "drôle".
Après il y a un second niveau de lecture bien plus intéressant et drole, ce qui a sauvé le bouquin pour moi, et qui l'a sûrement hissé au rang de classique donc.

Terreur : Basé sur un fait divers reel, une expédition polaire anglaise en 1845, cherchant a trouver le passage du Nord-Ouest (pour aller plus vite aux USA). Parti pour 3 ans normalement, ils se retrouvent piégés dans les glaces pour quelques années/hivers de trop, avec des réserves empoisonnées. Et forcement pas assez de charbon (le bateau etant en plus a vapeur, le choix de se chauffer ou de repartir se présente vite..)
Se rajoute a ca une part de fantastique évidemment.
Le cote historique est super chouette.
Simmons c'est super bien documenté et la plupart des événements sont véridiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/Franklin%27s_lost_expedition
Ça dégénère, progressivement et très loin. A lire en hivers pour l'ambiance.

Dexter : la série en presque pareil (le premier) mieux (le deuxième) ou moins bien (le troisième, trop ésotérique)
Ecrit a la plusieurs premiére personne, on sent bien le cote schizo du perso, bien mieux que dans la série.
Ca se laisse lire dans le métro.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Rien à voir avec vos trucs, mais Palahniuk FTW et pis zétout.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Dans le genre polar un peu crados j'ai trouvé la Trilogie du Mal, de Maxime Chattam, vraiment sympa. Dans l'ordre : L'Ame du Mal, In Tenebris et Maléfices. On peut y ajouter La Promesse des Ténèbres, il est sorti après mais éclaire pas mal certains personnages. On peut le lire avant mais ça enlève une part de mystère.

L'histoire raconte les enquêtes de Joshua Brolin, flic de Portland ayant suivi une formation de profiler, et d'Annabel O'Donnel, détective de New Yok, sur des meurtres plutôt crades. L'Ame du Mal concerne Brolin, La Promesse des Ténèbres concerne O'Donnel, et les deux se rencontrent dans In Tenebris.

C'est plutôt bien écrit, l'histoire tient bien en haleine, y a un bon suspens. Une bonne surprise en ce qui me concerne.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Ha?
Moi j'ai trouvé que ça faisait roman de gare avec tous les clichés du genre.
Résumé de l'âme du mal : "un ex agent du fbi déchu devenu inspecteur de police avec un physique de footballeur US reprend une enquête avec seriaul' killer pour sauver un jeune donzelle en détresse qui est super bonne mais préfère étudier la littérature de la renaissance et sa meilleur amie est une grosse chaudière !
Qui va se faire tuer en 1er ? miiiiiiistèèèère !"
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
:) C'est le moins bon des quatre mais quand même, il se lit avec plaisir. En tous cas personne que je connaisse ne s'est fait chier dessus.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Dites, je suis entrain de finir Shutter Island, quelqu'un aurait un ou plusieurs bons polars à me conseiller ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14271 msgs
Comme j'ai peur de rien, je déterre le thread, deux ans plus tard, en espérant que cette fois-ci quelqu'un pourra apporter une réponse au brave poulet, vu que ça m'intéresse aussi. Parce que toutes vos histoires SF de nerd et HF de gay là, hein. Bon.

Si vous avez aussi des bons conseils de thrillers à la Crichton, je prends. Ou un avis sur la production "récente" de King, que j'aime beaucoup, vu que le truc le moins vieux que j'aie lu de lui ça doit être les deux Bazaar, qui datent bien d'il y a vingt ans maintenant.
 
kalhamn
Membre Factor
Membre 428 msgs
Alors :)

Sur les auteurs français du polar moderne "classique" (ouais je sais que c'est un peu con de dire ça mais je suis pas un expert et je ne vois pas comment le dire autrement), je conseillerais du Grangé avec L'Empire des loups, ou Le serment des limbes avec son côté ésotérique comme on voit beaucoup en ce moment.

Niveau céréal killer de la muerte y a aussi Patrick Graham avec L'évangile selon Satan très très bon, sa moyenne suite L'apocalypse selon Marie et il y a Retour à Rédemption que je n'ai pas encore lu mais que l'on m'a conseillé (ce n'est pas un polar je crois).

Sinon en valeur sure il y a les millenium de Stieg Larsson.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5863 msgs
Je viens à l'instant de finir la Horde du contrevent (et un peu avant Conan que j'ai trouvé tout pourri, il a certainement mal vieilli.).

Il m'a fallu un bon moment pour m'y coller : 23 personnages représentés par des caractères spéciaux, plusieurs vocabulaires "techniques" liés à un monde imaginaire à déchiffrer pendant quelques centaines de pages, des personnages qui laissent une impression de caricatures pendant quelques temps.


Donc ouais, j'ai eu du mal à me lancer et les premières heures de lecture furent rudes.

Et puis j'avance, je m'approprie l'univers. Les techniques de contre et les formes du vent (connues) n'ont plus de secrets, les personnages et leurs relations s'approfondissent. Tout devient limpide.
L'aventure commence.

Le bouquin souffre de quelques longueurs, d'une surdose de mysticisme métaphysique parfois lourdingue, il subit aussi de temps en temps des excès stylistiques de l'écrivain qui alourdissent inutilement et qui plombent les thèmes sous entendus abordés.

Mais au final, une fois terminé, je garde l'impression d'avoir vécu une aventure assez incroyable dans un monde vraiment passionnant, avec une horde si charismatique qu'il va être difficile d’enchaîner.

C'est certainement pas le chef d'oeuvre annoncé, à mes yeux, par la faune d'internet, mais ça reste un livre à lire pour tout fan d'aventure, de fantastique et de Sf.
Je pense que je n'oublierais pas de si tôt le premier Furvent (ou plutôt mon interprétation du Furvent en pleine période de décodage), la Flaque de Lapsane et la chaîne de Norska.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3859 msgs
Ouep, bouquin passionnant, incroyablement dense, pas forcément évident à lire mais la plume de Damasio est extraordinaire. J'ai dû le lire il y a maintenant 4 ans, et y a toujours des scènes qui restent très clairement gravées dans mon esprit. La fin est prévisible, mais le voyage est vraiment marquant.

Il a dû être traduit à l'étranger, je pense que ça a été un cauchemar pour les traducteurs.
 
Le club de lecture des pandas

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews