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Forums

Le casque RV de Valve dévoilé
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Bah ils ont déjà trollé assez à mettre leur conférence le 03/03 à 3 heures.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
GTB a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Le gear VR est sold out, et il y a au moins 100.000 prototypes foireux du rift vendu. Donc on peut sans se tromper dire que "oui, il y a un marché".


De geek et de gars qui vont tenter des trucs chelou. Mais est-ce qu'il y a un vrai marché au delà de ça? Ils s'y collent tous comme si ça allait être l'explosion alors qu'en réalité ça donne un peu l'impression qu'ils investiraient tous pour être sur le marché des volants. Un marché de niche quoi. Est-ce que la VR a une portée qui dépasse cette niche et qui soit en adéquation avec tous ces investissements? C'est pas du tout l'impression que j'ai :s.

C'est comme la 3D pour les tv, tout le monde s'y colle et personne n'en veut réellement.


Est-ce que t'as personnellement testé la réalité virtuelle ? Parce que moi j'avais mes doutes avant, puis j'ai essayé.

Il n'y a aucune comparaison possible avec les TVs 3D par exemple. Les TVs 3D, c'était ajouter un petit truc en plus, avec la RV, on parle de changer totalement l'expérience.

Le seul bémol, c'est évidemment qu'un casque, ça coupe du monde extérieur et c'est assez peu attirant, mais l'expérience qui vient avec, elle est simplement phénoménale. Donc je pense qu'il y a un vrai marché. Pas aussi gros que celui des TVs évidemment, mais sans doute bien plus gros qu'un simple succès de niche.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1263 msgs
Voire l'Eurovision.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis circonspect pour le sport en RV. Pour avoir une véritable expérience de RV, il faut un contenu en 3D temps réel, et ça va être une véritable limite. Puis regarder du sport, ça a quand même un aspect social, donc avoir un casque sur la face, ça semble vraiment rebutant.

Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Par contre, le 1080P, même si ça gagne en FOV avec une réso horizontale plus grande, ça va pas ressembler au résultat sous DK2, et donc être quand même suffisamment insuffisant pour que l'équipe d'occulus décide de l'augmenter?

Y'aurait pas là un sérieux avantage pour la future version commerciale du rift en confort de lecture (de HUD hein, je parle pas d'avoir kindle devant la tronche) et qualité d'affichage?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1263 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.


On va pouvoir faire ça avec de la vidéo :
Par ici

Le système utilise quelques caméras et reconstitue le tout en voxels. Après reste plus qu'à bouger la caméra et faire des rendus. Et vu que c'est du rendu sans lumière ni aucun effet coûteux, potentiellement ça peut carburer.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
GTB a écrit :

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Pour le jeu vidéo peut être, mais la VR a déjà plein d'usages dans le monde professionnel, ça fait longtemps que les industriels sont convaincus. Pour le grand public et le jeu vidéo en particulier le problème se pose effectivement.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Puis surtout, ca fait un beau chapeau dites donc! :o
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
MrPapillon a écrit :
Dimitri2401 a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Attends d'avoir les Jeux Olympiques 2016 diffusés en VR, on verra si c'est pas un marché potentiel aussi gros que la TV :)


Je suis assez intrigué par le cinéma en RV, d'autant plus que les machines commencent à pouvoir animer en temps réel des choses proches d'une qualité CGI.


On va pouvoir faire ça avec de la vidéo :
Par ici

Le système utilise quelques caméras et reconstitue le tout en voxels. Après reste plus qu'à bouger la caméra et faire des rendus. Et vu que c'est du rendu sans lumière ni aucun effet coûteux, potentiellement ça peut carburer.


Ah j'avais pas entendu parler de ça. C'est très impressionnant, et ça ressemble pas mal à ce que faisaient les gars qui utilisaient plusieurs Kinects en simultanés, mais avec ici un résultat qui semble vraiment utilisable commercialement.


GTB a écrit :
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Je suis circonspect pour le sport en RV. Pour avoir une véritable expérience de RV, il faut un contenu en 3D temps réel, et ça va être une véritable limite.


http://venturebeat.com/2015/02/26/nhl-streams-a-hockey-game-in-360-degree-virtual-reality/
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
GTB a écrit :
Dimitri2401> C'est pas vraiment une remise en question de l'aspect impressionnant du bouzin que je fais. Ca suffira pas à faire prendre la sauce et ce que tu appelles "bémol" est un sacré mur. C'est quand même du matos assez conséquent, on a l'air bien con avec, et effectivement ça isole bien trop. Autour de moi personne n'en a strictement rien à péter de la VR, joueur/pas joueur/cinéphile/mr tout le monde, et le coup du casque à porter est sujet à moquerie. Ce qui ne m'étonne pas, la 3D est déjà suffisamment décriée.

C'est évidemment un constat à mon simple niveau, mais j'y crois pas 2sec à un gros succès. Éventuellement sur plusieurs décennie et avec de grosse évolution peut-être. D'ailleurs sur Gamersyde ils ont essayé, ils ont trouvé ça assez bluffant bien que très imparfait...et ça ne leur manque pas ou n'ont pas spécialement envie d'y revenir.

Moi c'est pareil, je suis curieux d'essayer. En faire usage régulièrement ça me laisse déjà plus dubitatif.


Perso j'ai testé et je te reviens GTB : c'est trop isolant... A la limite le truc de crosoft t'isole moins, donc ca sera moins un frein mais franchement, je ne vois pas pourquoi ça va marché
 
GTB
Membre Factor
Membre 1544 msgs
Dimitri2401 a écrit :
Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.


Que ça impressionne est une chose...mais ceux à qui t'a fait essayé serait prêt à payer une somme conséquente pour en avoir un? Comme je l'ai dit, j'ai déjà eut pas mal de retours confirmant que c'est bluffant cependant sans pour autant avoir créé l'envie d'en posséder un. Le faire essayer démontre donc bien le concept du machin néanmoins c'est loin de provoquer une demande.
 
HammerMaisPasLeMC
Membre Factor
Membre 16 msgs
Je l'écrivais dés la 1ère annonce de l'OR, pas besoin d'être un génie pour deviner que jouer à des jeux avec un énorme casque vissé sur la tronche qui te coupe du monde ça ne peut pas fonctionner sur le grand public et même la majorité des joueurs.

On en rigolera tous quand 1 an après la démocratisation de ces casques sur le marché ils peupleront les sections achats/ventes des forums parce que finalement "c'est bien mais je m'en sers pas".

Ca sera rigolo sur les simus (et encore, vu que dés que tu dois appuyer sur des boutons physiques ça va vite être irritant de se tromper de boutons), on aura certainement de belles baffes sur des petites prods un peu "arty" qui sauront te plonger dans des univers incroyables mais au dela de ça, ça va surtout causer des mal de cranes assez monstrueux sur les longues sessions et ça sera épuisant pour la vue enfin.
Ca sera un gadget pour qui veut maximiser une expérience. Et en été quand il fait encore 25° à 20h avec un temps humide, quel bonheur se sera de jouer avec ça sur la tête, même un court instant.

L'OR et compagnie, avant même toutes les questions techniques, il me parait évident que le produit en lui même est une aberration pour séduire le plus grand nombre.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1263 msgs
C'est le début, rien n'empêche techniquement de miniaturiser par la suite. Le principe c'est juste de recevoir de la lumière dans les yeux et d'avoir du tracking.
Et la VR c'est pas que du confort. Il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec un écran normal. Les gens qui jouent à DayZ et Arma le savent bien, la tête indépendante du corps c'est super utile et ça serait bien d'avoir un système intuitif pour contrôler à la fois l'arme et la tête de manière indépendante sans avoir à appuyer sur des boutons ou à tordre la tête et les yeux. Pareil, le lean, le tir de suppression. Pour l'instant c'est vraiment naze dans les jeux. Avec de la VR, ça peut devenir un vrai élément de gameplay hyper technique.
Il y aura des choses qui pourront être faites en VR et qui risquent d'attirer la curiosité. Pas forcément juste un, deux ou trois, mais des dizaines voire des centaines de trucs. Et si quelqu'un est curieux, rien que pour tester tout ça, payer 200 ou 300$ c'est pas grand chose.

Pour le très large public, là ça va être plus compliqué. Mais peut-être que Facebook va être capable de créer un vrai monde virtuel style Second Life où des gens peuvent se retrouver pour faire du social et du business. Beaucoup de choses sont possibles.

Mon point c'est que contrairement à la 3D sur écran, les éléments décisifs seront les trucs qui restent encore à inventer. Ça aurait pu être le cas de la Wiimote si son hardware avait pas été complètement foireux et ses softwares de qualité hyper médiocres. Kinect pareil, mais le Kinect n'avait quasi aucun potentiel de base.
 
Dimitri2401
Membre Factor
Membre 91 msgs
GTB a écrit :
Dimitri2401 a écrit :
Je sais bien que le casque fait ricaner, à raison. J'ai testé l'Oculus avec des amis non-gamers et plutôt réfractaires à porter un casque, et l'expérience les a vraiment totalement bluffés. Quand t'essayes la chose, ça change vraiment ta vision de cette technologie.

Le vrai problème pour les fabricants, ça va être de marketer une technologie dont la portée ne peut être saisie qu'en l'essayant.


Que ça impressionne est une chose...mais ceux à qui t'a fait essayé serait prêt à payer une somme conséquente pour en avoir un?


Dans l'immédiat, sans doute pas c'est vrai. Mais dans une petite poignée d'années, quand la techo sera moins contraignante et plus adaptée à l'environnement social, sans aucun doute.

C'est pour ça que je pense que l'investissement massif dans la RV est totalement justifié, parce qu'à relativement court terme, le marché devrait être là (et que le marché pro est lui déjà présent). La techno a du potentiel, le marché aussi, donc les gros ne veulent pas rater le train, d'où tout le tintouin actuel.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 496 msgs
vu qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont testé ici, est ce qu'il existe des retours de gens ayant du mal avec la 3D au cinéma ou a la télé et qui aurait tester un casque de la génération actuel, et pendant au moins 1 heure histoire de voir si il y a des effets secondaire?

parce que perso j'avoue que ça me fait rudement envie, mais j'ai un peu peur parce que ma seul et unique séance 3D (avatar) a faillit terminer en grosse galette sur mon voisin de siège (que je ne connaissait pas en plus) et que j'était quasiment dans le cirage pendant 10 bonne minute le temps de m'en remettre. Et pour préciser encore le truc, je suis myope avec une forte tendance a avoir des migraines.

Mais malgré tout, je rêve d'un équipement RV couplé avec l'omni ou système équivalent, histoire de jouer tout en pratiquant une certaine activité physique qui me fait quelque peu défaut.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Tu n'auras pas plus de problème que dans la vraie vie. C'est incomparable avec la techno 3d ciné.
Par exemple, avec le parralax, tu auras une sensation de profondeur même si tu ne vois pas en 3d. Comme "en vrai".

Après si tu as des migraines ophtalmiques, c'est peut etre pas top d'avoir un HMD sur le nez pendant des heures.
MAIS en théorie c'est plus reposant que fixer un écran (la mise au point est à l'infini).
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
gregoire1fr a écrit :
vu qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont testé ici, est ce qu'il existe des retours de gens ayant du mal avec la 3D au cinéma ou a la télé et qui aurait tester un casque de la génération actuel, et pendant au moins 1 heure histoire de voir si il y a des effets secondaire?

parce que perso j'avoue que ça me fait rudement envie, mais j'ai un peu peur parce que ma seul et unique séance 3D (avatar) a faillit terminer en grosse galette sur mon voisin de siège (que je ne connaissait pas en plus) et que j'était quasiment dans le cirage pendant 10 bonne minute le temps de m'en remettre. Et pour préciser encore le truc, je suis myope avec une forte tendance a avoir des migraines.

Mais malgré tout, je rêve d'un équipement RV couplé avec l'omni ou système équivalent, histoire de jouer tout en pratiquant une certaine activité physique qui me fait quelque peu défaut.


Je pense que tu ne devrais pas avoir d'espoir. J'ai perso essayé beaucoup de casque (dont le DK1 et le DK2), et avec une bonne grosse myopie bah ca vaut rien.J'ai passé des heures a trouver un bon compromis entre lunette distance des lentilles, pas de lunettes, etc. Il y a toujours un probleme. Si en plus t'ajoutes que t'as des migraines, t'es hors de la cible commerciale.
 
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