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Le boom des moteurs
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Si les gros éditeurs se tournent de plus en plus vers des moteurs internes, les studios indépendants ont rarement ce luxe et préfèrent obtenir des licences de moteurs existants plutôt que de repartir de zéro. La concurrence dans ce domaine a du bon. Elle a tout d'abord forcé Epic et Crytek à proposer des versions gratuites de leur moteur (l'UDK et le CRYENGINE free SDK) en contrepartie de royalties si les revenus des jeux dépassaient un certain seuil.

Unity a été le premier à passer au système d'abonnement. À la place de payer une somme fixe pour obtenir une version majeure du moteur et toutes ses mises à jour, il est maintenant possible de payer un abonnement mensuel de 75 dollars par poste.

Epic vient de changer son fusil d'épaule. Pour l'Unreal Engine 4, il est toujours possible de négocier une licence par jeu mais il y a aussi une offre d'abonnement. Pour 19 dollars par mois et par poste, vous obtenez le moteur complet, code source compris. En contrepartie, Epic prend 5% de royalties sur les ventes de vos jeux UE 4. Epic en a profité pour faire une longue vidéo qui présente les trois tonnes de fonctionnalités du moteur.

Du coup chez Crytek, on casse les prix. Le CryEngine sera disponible pour 10 dollars par mois et par poste sans la moindre contrainte de royalties à partir du mois de mai. Ils annonceront plus tard tous les détails.

Au passage, GameMaker: Studio, le moteur 2D de nombreux jeux comme Spelunky ou Nidhogg, supporte maintenant la PS4, la PS3 et la PS Vita de manière gratuite. MonoGame, la version open source de feu le framework XNA, supporte aussi la PS4 ce qui a permis de porter TowerFall.

Lire la suite sur le site : Le boom des moteurs.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Et au fait l'ID tech va mourir sans Carmack?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2274 msgs
Maintenant, plus que le prix, ça va être la qualité de la doc et de la communauté qui va prévaloir, quand t'es indé et que t'as pas le soutient des devs, c'est souvent dans les forums de la communauté que tu trouve ton salut.

J'me souviens que dans le début des années 2000 y'avait une vraie communauté de moddeurs autour de l'Unreal Engine, mais elle a l'air d'avoir fondue comme neige au soleil.

Du-coups Unity s'est forgée un sacré avantage à ce niveau et a su imposer un nouveau modèle économique.
 
sgt_canardo
Membre Factor
Membre 211 msgs
L'ID tech était déjà en train de mourir avec Carmack alors sans.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Plus que la doc, c'est la simplicité et la souplesse qui vont être importantes. Unity a une archi moderne et flexible alors qu'Unreal repose sur une base de code monstrueuse, rigide et bancale.
Après certains studios sont plus terre à terre, ils font un inventaire des features et font leurs choix en fonction du nombre de features importantes manquantes. Unity est jeune, mais quand il s'étoffera, ça m'étonnerait que des moteurs comme Unreal lui résistent.
On voit aussi d'autres moteurs tout jeunes qui commencent à se profiler aussi : Bitsquid qui ont déjà publié des articles de très bonne qualité sur leurs choix architecturaux.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1446 msgs
Cool, je connaissais pas MonoGame.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 503 msgs
'Tain c'est vraiment hyper intéressant ces nouvelles offres de prix !
Effectivement pour les moddeurs UT des années 2000, maintenant perso je continue sur Udk/ue3 mais unity fait vraiment envie, surtout pour le tarif .... jusqu'à cette news ! Après le cryengine a l'air très bon mais pas grand monde l'utilise.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1075 msgs
Je pense que c'est justement pour ça qu'ils cassent les prix. Perso en tant que joueur j'aimerais bien voir un peu plus de CryEngine.
 
Pikace
Membre Factor
Membre 20 msgs
L'avantage d'Unity, c'est aussi son asset store.
Une feature est nécessaire mais prend trop de temps(/trop relou) à coder ?
Quelqu'un l'a déjà fait (et surement mieux que toi t'aurais pu le faire) et c'est dispo à pas cher.
Sachant que les sources du plugin sont là et que tu peux tweaker aussi à partir de là.

Et oui, la communauté d'Unity est bien présente, on trouve souvent en quelques clics réponses à ses questions.

Les 5% de l'Unreal, ça fait quand même assez mal (surtout pour l'écart de quelques euros par rapport aux autres).
En tout cas, tout ce chamboulement du moteur AAA fait plaisir à voir !
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Entre ces annonces et le match Sony/Oculus, cette GDC a l'air un excellent cru !
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 395 msgs
Si je devais résumer la nouvelle génération de moteurs en 2 mots, je dirais: Gerbe d'étincelles.
Non pas que ça ma déplaise hein, mais c'est juste qu'on retrouve ça partout. Et effectivement, vu qu'Unity est assez complet est "accessible", on voit mal l'UE résister longtemps sans rien changer.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Et tout ces moteurs sont bien sûr sous Linux aussi. SteamOS va pouvoir avoir quelques AAA en plus, et l'OpenGL aussi. Surtout que les portages PS4 de jeux est, selon le développeur d'Octodad, facilité par les portages Linux.

"Kevin Geisler @luthyr
@gamingonlinux @octodadgame In fact, the Linux support made it easier for us to port to PS4."
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Zakwil a écrit :
Et au fait l'ID tech va mourir sans Carmack?


Y'a des projets en cours ou qui vont sortir avec le moteur. Donc c'est encore vivant. Et, mon avis, Bethesda Softworks va le garder et le faire évoluer.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Précisions concernant UE4:

- Les 5% de royalties, c'est sur les revenus bruts, alors que pour l'UDK, c'était sur les bénéfices nets.
- Si t'annules ton abonnement, tu peux continuer a utiliser commercialement la derniere version téléchargée (mais tu dois toujours payer les royalties)
- UE4 a/aura un marketplace, équivalent a l'Unity Asset Store.

Pis sinon, la doc (officielle ou non), c'est tout aussi important que la simplicité d'utilisation. La doc plus qu'incomplete du CryEngine a clairement un role a jouer dans la faible part d'utilisation du moteur.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Y a la doc et y a le support online aussi.
Quand l'éditeur est intuitif y a besoin de peu de docs, quand il ne l'est pas il faut des kilos de docs. Par contre le support, ça c'est important.
 
marvel14
Membre Factor
Membre 5 msgs
ils vendent les moteurs comme des produits, concurrences, prix cassé et il y a même du marketing la dedans, dans les nom par exemple, quand on entend CryEngine ça sent plus sophistiqué et beau que Epic :)


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Le boom des moteurs
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