Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Labeur et l'argent du beurre
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Début septembre, il y a eu un mini tremblement de terre dans le monde du JV. Quelque chose de discret, que vous avez facilement pu louper, une germination qui aurait finalement fait éclater la terre, mais qui pourrait avoir un impact beaucoup plus important et durable qu’on ne le pense. C’est la création du STJV, le Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo, par des mecs comme vous et moi, qui bossent dans des studios de JV français. Nous sommes allés rencontrer trois de ces membres pour leur poser quelques questions.

Lire la suite sur le site : Labeur et l'argent du beurre.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Pas certain que changer de type de structure permettra de mieux équilibrer la vie de famille mais l'initiative est louable.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Si y'avait aussi moyen d'en finir avec la blague du "statut cadre" au sein de certaines boites aussi, où on se retrouve avec tout les employés d'une boite considérés cadres, malgré un salaire bien bas, et en ayant tout les inconvénients ( moins de RTT, préavis de démission et période d'essaie plus longue, on leur expliquer qu'ils sont forfaité alors on ne leur compte pas leur heures sup) sans les avantages.

Puis y'a la blague du métier passion, quand t'en arrives a avoir des stagiaires qui dorment sur place pour aider à réussir une dead-line, c'est que l'endoctrinement sur les conditions de travail de merde se fait dès l'école.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Oui et non. Y'a clairement une espèce de propagande pour accepter ce genre de conditions de travail, mais j'ai plus eu des intervenants qui nous disaient textos que c'était la mort et qu'il fallait se sortir les doigts du cul que de mecs qui disaient que tout était beau et sentais bon.

Et c'est pour ça que le STJV est tout à fait disposé à accepter / représenter des étudiants-stagiaires.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Fougère a écrit :
le STJV est tout à fait disposé à accepter / représenter des étudiants-stagiaires.

Sauf qu'on en arrive toujours au "y'en aura toujours un derrière pour prendre ta place si ça te convient pas" et surtout dans un secteur plus que saturé.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Et c'est pour ça qu'ils veulent mettre en avant des méthodes d'organisations alternatives, pour faire plus de places à ceux qui arrivent, et leurs donner des trucs à faire.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 347 msgs
Moi je suis a 100% avec eux.
Je m'inscris des que (si?) je reviens taffer en France.

J'en parlais avec des amis recemment, quand j'arrive le matin a la boite et que je vois les dizaines de rangees de tables avec ces employes occupes, je superpose quotidiennement cette image avec les photos du debut XXe siecle des usines de couturieres derriere leur machine.

On est "cadre", "employe qualifie", "surdiplomes" etc, forme dans un esprit d'etre au dessus mais qu'on ne s'y trompe pas, on est les ouvriers du XXIe siecle, seul notre outil a change.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Pas vraiment... On fait quand même un boulot créatif qui nécessite de faire fonctionner son cerveau. On n'assemble pas des voitures à la chaine et on ne découpe pas des poulets dans un abattoir. On ne risque pas non plus d'être remplacé par des robots. Il y a un vrai problème de paye, d'horaires, de considération et de statut (d'où le syndicat) mais on bosse quand même dans le divertissement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Fougère a écrit :
Et c'est pour ça qu'ils veulent mettre en avant des méthodes d'organisations alternatives, pour faire plus de places à ceux qui arrivent, et leurs donner des trucs à faire.


Hum c'est à dire ? Plus de monde à occuper ça veut dire plus de projets, plus de budgets, plus de risques et le marché des consommateurs n'est pas extensible à l'infini.


Perso tel que je le vois, mon boulot actuel, dans la 3d, risque bien d'être remplacé par des robots dans pas si longtemps que ça. Les processus s'automatisent, on récupère beaucoup de choses, les technologies mâchent de plus en plus le travail et la part créative est en vérité très faible. Et je vois ça dans toutes les disciplines, de la mod à la post prod.
Ça pourra peut être encore tenir jusqu'à la retraite, si elle existe, mais au delà j'en doute.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Meuh non ça se transformera tout simplement, moi je fais beaucoup d'archviz, et avant t'avait des roughmen ou des maquettistes, le boulot est juste différent, ce que tu perds en complexité sur un aspect est transféré sur un autre. C'est pour ça que je commence à faire de l'archviz en RT.
Les studio d'archviz embauchent des graphistes, des modeleurs, des ingé dev..., tout ça pour faire la promotion d'immeubles à la con, avant tout ça était réalisé par un seul mec et des feutres.

Nous sommes une start-up naicheune, n'en es-tu point conscient ?
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1295 msgs
Marrant, car c'est pourtant d'actualité, mais ils abordent le harcèlement moral, sans parler du harcèlement sexuel... C'est tabou ? Ou c'est parce que y'a que des couilles "Alexis, Corentin et Vincent" ?
Vraiment pour parler à pas mal de femmes dans le milieu de l'informatique, dans le jeu vidéo encore plus, elles se font très souvent relouter, ça va des blagues lourdes, à la drague très limite, en passant par des trucs bien plus graves (quand on me raconte qu'un patron de petit studio dit cash à sa stagiaire , tu me suces ou tu dégages, ça fait froid dans le dos).
J'exagère pas le trait, car honnêtement je ne connais pas vraiment grand monde dans mon propre secteur, et pourtant je connais au moins deux femmes qui ont arrêté leurs carrières dans le JV pour cela.
Donc j'espère que ce syndicat, compte aussi s'attaquer à ce problème.
Car plus haut ça parle des conditions de travail des 1900's, je rappelle qu'à l'époque le contre maitre avec le droit de cuissage sur les employées (les esclaves ?) dans certaines usines...
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
@Anzy :
En vrai, j'ai utilisé 30 min d'ITW pour écrire le papier sur les 2 heures qu'on a passé à discuter. Ce dont tu parles a été abordé, mais ça va demander une action particulièrement spécifique et ciblée de la part du Syndicat, donc j'en parle pas ici.
Donc, pour te répondre, oui ils ont parfaitement conscience du problème et vont prendre des mesure afin de le régler.
 
Cocow
Membre Factor
Membre 1 msg
Anzy a écrit :
Donc j'espère que ce syndicat, compte aussi s'attaquer à ce problème.


Je parle en mon nom ici. On compte s'attaquer à ces problèmes oui, en fait on a déjà commencé à bosser avec le RIJV qui sont bien plus compétents que nous pour en gérer certains aspects : https://twitter.com/stjv_fr/status/920529639717646337. Effectivement on est beaucoup de mecs, comme dans le jeu vidéo en général en fait, ça c'est un problème de fond qu'on compte aussi soulever. Si tu connais des gens en difficulté là dessus, n'hésite pas à les diriger vers nous ou le RIJV s'ils veulent du soutien ou de l'aide pour se défendre.
 
Labeur et l'argent du beurre
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews