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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

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La XSeX, à fond dans le hors ligne mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
De plus en plus de jeux PC nécessitent une connexion Internet pour se lancer, même des jeux solo. Il existe encore des garde-fous comme le mode hors ligne de Steam mais les joueurs PC ont pour la plupart accepté cet état de fait. 

Qu'en est-il des consoles ? Pour le savoir, Modern Vintage Gamer a tenté de lancer des jeux Xbox sur sa Xbox Series X après avoir déconnecté la console. Voici les résultats.

Lire la suite sur le site : La XSeX, à fond dans le hors ligne mais pas trop.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Finalement ils l'ont faite leur console tout le temps connectée... Mais en douce avec une génération de retard. On est cons.
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
On est cons et ça ne date pas d'hier, personne ne prend le temps de lire les mentions légales pour des produits de consommation courante. Après on se doute bien que M$ ne s'est pas lancé dans le jeu vidéo par pure philanthropie.

La connexion internet obligatoire est une belle saloperie environnementale, mais ça reste dans l'air du temps.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Finalement c'est un PC, il n'y a que la Switch qui restera une console standard.
Personnellement une console ou un pc sans Internet je trouve ça sans intérêt.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
jaroh a écrit :
M$

Non ça on avait dit qu'on faisait plus.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Ca m'a fait freiner pour en acheter une. FORT !
 
AmarSin
Membre Factor
Membre 2 msgs
Pour développer/nuancer un peu les choses car le titre de la video semble un peu putaclique, voilà la réponse d'un des développeur sur resetera :

"Some very precise clarifications when installing various types of content from discs
- OG Xbox/Xbox 360. Need to be online to install as the disc is just a key that allows you to download the game and emulator (same as on Xbox One).
- Xbox One games. Need to be online one-time during install to download specific config files (separate from actual game patches).
- Smart Delivery games. Depends on how much is actually on the disc; if the X|S version is on the disc, then can install offline, but if it is a stub only, then the Smart Delivery portion is delivered as an upgrade patch. This does a hybrid install using bits from the disc and bits from Xbox Live.
- Native X|S games. Can install offline."

"Smart Delivery discs vary in content for a variety of reasons:
- Discs like Forza Horizon 4 were pressed years before Series X|S existed. Repressing discs is expensive and doesn't actually help anyone since it'd require the user to repurchase anyway.
- Discs like FIFA 21 were pressed with a stub of the X|S version as that version simply was not ready at the time that discs were pressed.
- Discs may not be able to contain both versions of the game for space reasons. Which versions are pressed is up to the developer, but I would expect that it will generally line up with whichever was the primary version developed; for now cross-gen titles are primarily targeting Xbox One, but that will change over time.

With regard to the portion of the video about digital content, the user first attempts to launch pre-installed digital content whilst offline. This fails for the same reason as it would have done on Xbox One, PS4 or PS5 in that the console is not set as the "Home console" (primary console for PlayStations). The main difference between Series X|S and PS5 is that we chose not to automatically change a user's Home console, whereas Sony chose to set your first ever PS5 as primary even if already have a primary PS4.

Once the user in the video did set their console as Home, they continued to have errors for some games whilst offline. The reason for this was the one-time connection required for compatibility.
More specifically, the first time an installation of a game is played on a particular console, a registration step occurs; this is multi-step process which involves decryption of the package header, download of metadata, provisioning of any additional storage space that the game requires for temporary files. For Xbox One BC games on Series X|S, this is also when a one-time internet connection is required for compatibility bits. To the user, they briefly see a "Getting things ready..." dialog which self-dismisses after a few seconds (decryption is the primary use of time here).

When a digital game is downloaded to a console, this registration step is also performed as part of the download, however if you installed the content to an external HDD and move it to another console, that other console will also have to perform that registration step when you first launch it. I strongly suspect that the content that failed to launch even after setting the Home console was on an external HDD that had been downloaded on a different console (presumably the Series S he mentioned having).

Hopefully some technical explanation here helps shed light on the issue, and I completely agree that we need to improve the error messaging here. Licensing is a complex area especially with discs and external HDDs and we can do better informing the user; I will take this away to the team and ensure we internalize this."

(et bonjour tout le monde de la part d'un vieux "fantôme" qui a décidé de finalement s'inscrire!)
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Personnellement si le full-online comme ils avaient l'intention de le faire sur la Xbox One avait permis (comme c'était a l'époque suggéré) d'ouvrir a la revente du dématérialisé (en permettant aux ayant-droit de toucher une "commission" et de réguler les tarifs "occasion") je pense qu'on aurait fait un pas vers un système plus moderne (qui finira par arriver).

Après je suis pas pour le full connecté, le simple fait d'imaginer l'achat d'une console et son installation dans un coin reculer et se retrouver bloquer je trouve ça vraiment moyen, on devrait pouvoir jouer a tout ce qui est sur support physique sans avoir besoin de se connecter (et tant pis si ça soustrait des features au produit). Par contre le fait de devoir "activer" par une premiere connexion un jeu c'est un truc ultra courant depuis 2 décennies, ça me choque pas que ce soit le cas sur console également (même et surtout pour du démat) si on peut jouer durant une bonne période sans avoir besoin de se reconnecter (et ensuite une reconnexion fugace pour que la console régénère un certificat), autant je comprend l'inquiétude autant je trouve pas ça si crevard.

En tout cas ça n'en reste pas moins un test interessant, mais je suis heureux d'avoir eu le "nota bene" d'AmarSin, merci a lui :)

P.S. Limite je suis plus choqué de l'abscence de notice, j'ai racheté des jeux physique sur Playstation (mais c'est valable partout) dernierement et... putai* la batardise, un petit feuillet de merde avec les touches de la manette. Ok c'est cool pour le coté écolo (mwhouhaha comme si c'était l'intention) mais c'est vraiment un truc de rat u_u' je dis pas que les notices c'était un truc de fou, surtout depuis l'époque des boitiers DVD pour les jeux (ou les notices sont devenu, petit fine et concise) mais c'était la moindre des choses pour donner du mordant a l'aspect physique... Reste la boite et la jaquette :-/ c'est toujours ça mais je suis quand même déception.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Il y a encore 5 ans, j'aurais rejoint le mouvement des effarouchés par ce fait.
Mais aujourd'hui, avec l'ère de la fibre, la 5G et les quotas de data de plus en plus grands (voir illimités), de l'IoT, etc.
Faut être un peu réactionnaire pour se plaindre du jeu vidéo tout connecté.

J'utilise par exemple un unique forfait pour mon internet "fixe" (en vrai un modem routeur 4G) et mobile avec data illimité.
Que je sois chez moi, ou partout en Europe, je lancerai ma xbox de la même manière : connectée.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Il y a encore 5 ans, j'aurais rejoint le mouvement des effarouchés par ce fait.
Mais aujourd'hui, avec l'ère de la fibre, la 5G et les quotas de data de plus en plus grands (voir illimités), de l'IoT, etc.
Faut être un peu réactionnaire pour se plaindre du jeu vidéo tout connecté.

J'utilise par exemple un unique forfait pour mon internet "fixe" (en vrai un modem routeur 4G) et mobile avec data illimité.
Que je sois chez moi, ou partout en Europe, je lancerai ma xbox de la même manière : connectée.


Sauf que c'est déjà pas le cas partout en Europe et MVG est américain. Et la bas les forfaits internet c'est pas la folie...
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 153 msgs
Le problème est quand même plus pour la ré-utilisation à long terme : il n'y a aucun soucis pour relancer un jeux 8 bits qui aura bientôt 40 ans alors qu'on sait que d'ici 20 ans cela ne sera pas le cas avec la génération actuelle.
En vrai c'est super chaud, c'est comme si on ne pouvait revoir un film de Chaplin :/...
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Red1812 a écrit :
Sauf que c'est déjà pas le cas partout en Europe et MVG est américain. Et la bas les forfaits internet c'est pas la folie...

Et en Asie du sud est tu as des forfaits mobiles avec data illimitée sans engagement pour 10$.
Si on fait la moyenne mondiale tout va bien ?


Prezspurer a écrit :
Le problème est quand même plus pour la ré-utilisation à long terme : il n'y a aucun soucis pour relancer un jeux 8 bits qui aura bientôt 40 ans alors qu'on sait que d'ici 20 ans cela ne sera pas le cas avec la génération actuelle.
En vrai c'est super chaud, c'est comme si on ne pouvait revoir un film de Chaplin :/...

C'est un problème vieux comme le monde, on a perdu des œuvres majeures de l'art ou de la littérature sur des milliers d'années, et dont on aura jamais la connaissance.
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir plus la larme à l'œil pour des jeux vidéo.
En reprenant l'analogie avec le cinéma : les œuvres majeures resteront intemporelles. Le reste mourra.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Prezspurer a écrit :
Le problème est quand même plus pour la ré-utilisation à long terme : il n'y a aucun soucis pour relancer un jeux 8 bits qui aura bientôt 40 ans alors qu'on sait que d'ici 20 ans cela ne sera pas le cas avec la génération actuelle.
En vrai c'est super chaud, c'est comme si on ne pouvait revoir un film de Chaplin :/...


Oui mais tu pourras peut-être réacheter la version remasterisée, censurée et 4K ultra 3D !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
C'est un problème vieux comme le monde, on a perdu des œuvres majeures de l'art ou de la littérature sur des milliers d'années, et dont on aura jamais la connaissance. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir plus la larme à l'œil pour des jeux vidéo.
En reprenant l'analogie avec le cinéma : les œuvres majeures resteront intemporelles. Le reste mourra.


C'est un peu plus compliqué que cela. Pour le cinéma/musique/livres, il suffit de mettre la main sur un MP4/MP3/PDF en bonne qualité et roulez jeunesse. Ca reste des données assez basiques. Pour les jeux vidéo, une fois que tu as la ROM ou l'image disque du jeu, tu dois créer l'émulateur. Cette étape est déjà coton. Ca devient encore plus coton si le jeu en question doit s'authentifier avec un serveur mort pour se lancer. Ca devient quasi impossible si le jeu en question doit forcément télécharger des données pour se lancer.

Bon après pour les jeux Xbox c'est moins grave vu qu'ils sont tous sur PC...
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
jaroh a écrit :
M$

Non ça on avait dit qu'on faisait plus.


Je ne l'avais pas faite depuis longtemps mais je l'ai trouvée approprier à l'article ^^'
 
Oddjob
Membre Factor
Membre 22 msgs
Rien de choquant dans les explications données (les détails supplémentaire par @AmarSin)

@Prezspurer lorsque tu affirme : "aucun soucis pour relancer un jeux 8 bits qui aura bientôt 40 ans alors qu'on sait que d'ici 20 ans cela ne sera pas le cas avec la génération actuelle."

Des soucis il y en a. Trouver la machine en 2021 en bonne état, des manettes qui fonctionnent, les cartouches.
J'ai eu des parents bien veillant qui ont mis mes jeux de côté ; et même avec des machines et des cartouches en très bonne états, je lance l'émulateur.
J'ai quelques jeux sur CD qui ne se lance plus aussi.
Les cartouches de jeux DS ne vont pas faire 40 ans vu le type de mémoire embarqué.

En 2041 je serai proche de la retraite et l'émulateur PS5 dispo fera tourner parfaitement mes jeux sur mon CPU 256 cœurs.

Tout comme @DukeFreeman, l'absence de l'objet aujourd'hui me manque, mais pour le reste... .
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 153 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Prezspurer a écrit :
Le problème est quand même plus pour la ré-utilisation à long terme : il n'y a aucun soucis pour relancer un jeux 8 bits qui aura bientôt 40 ans alors qu'on sait que d'ici 20 ans cela ne sera pas le cas avec la génération actuelle.
En vrai c'est super chaud, c'est comme si on ne pouvait revoir un film de Chaplin :/...

C'est un problème vieux comme le monde, on a perdu des œuvres majeures de l'art ou de la littérature sur des milliers d'années, et dont on aura jamais la connaissance.
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir plus la larme à l'œil pour des jeux vidéo.
En reprenant l'analogie avec le cinéma : les œuvres majeures resteront intemporelles. Le reste mourra.



Dans le milieu de la restauration du patrimoine vidéoludique, ce problème est partiellement présents depuis quelques années avec la disparition des premiers stores qui ne permettent plus de télécharger de nouveau une palanquée de titres. Cependant vue que les roms sont extractables pour ceux les ayant téléchargés ET que les jeux sont toujours utilisable avec le matériel d'origine, une solution existe.

Ici, si les serveurs en question ferment (ou ne supportent plus les vieilles générations), on ne pourra plus lancer les jeux tout court, même si tu as la console et le DVD/BR d'origine, c'est tout de même assez grave et on pourrait poser la question que l'achat d'un jv, même physique, ne deviennent plus qu'une licence temporaire (donc virtuelle) et non plus l'acquisition d'un bien physique.
Si vous avez l'argument qui pourrait arriver est "oui mais c'est MS, ça leur coûte rien de laisser tourner les serveurs", votre mémoire est bien courte car le rétropédalage sur l'annonce de la fermeture du store de la PS3 il n'y a pas 2 mois. Il ne s'agissait que de la partie "achat", mais on pouvait sans trop s'avancer se dire que les jeux n'auraient plus été lançables d'ici la fin de l'année ...



Oddjob a écrit :

Des soucis il y en a. Trouver la machine en 2021 en bonne état, des manettes qui fonctionnent, les cartouches.
J'ai eu des parents bien veillant qui ont mis mes jeux de côté ; et même avec des machines et des cartouches en très bonne états, je lance l'émulateur.
J'ai quelques jeux sur CD qui ne se lance plus aussi.
Les cartouches de jeux DS ne vont pas faire 40 ans vu le type de mémoire embarqué.

Sauf que le matériel d'origine reste réparable car les pièces continuent d'être fabriquées, ou alors des équivalents existent. Sans compter les "nouvelles" 8/16bits permettant de ré-utiliser les cartouches et CD d'origine. Et de même concernant les manettes, tu peux facilement trouver des contrôleurs neufs utilisant les prises d'origines.
Concernant les cartouches, même argument qu'au dessus : tu peux toujours utiliser la rom dans un linker ou autre. L'important reste le matériel pour le faire tourner, si celui n'est plus accessible il te sera difficile voire impossible (aucun émulateur ne peut reproduire ce que proposait une 3DS par exemple) de rejouer dans les conditions de l'époque.
 
Oddjob
Membre Factor
Membre 22 msgs
Prezspurer a écrit :

Sauf que le matériel d'origine reste réparable car les pièces continuent d'être fabriquées, ou alors des équivalents existent. Sans compter les "nouvelles" 8/16bits permettant de ré-utiliser les cartouches et CD d'origine. Et de même concernant les manettes, tu peux facilement trouver des contrôleurs neufs utilisant les prises d'origines.
Concernant les cartouches, même argument qu'au dessus : tu peux toujours utiliser la rom dans un linker ou autre. L'important reste le matériel pour le faire tourner, si celui n'est plus accessible il te sera difficile voire impossible (aucun émulateur ne peut reproduire ce que proposait une 3DS par exemple) de rejouer dans les conditions de l'époque.


@Prezspurer
Je visualisais surtout le format d'origine Out-of-the-Box.

Je commence à ripper mes jeux PS2, puisque après l'achat de 4 PS2, maintenant les DVD commencent littéralement à pourrir (j'habite dans un pays humide, pour ne pas aider). Les DVD/BR ne sont pas éternelles et s'est très compliqué quant on s'attaque aux formats récents (on parle de perfect rip copy)
La pauvre 3DS, Citra s'en sort plutôt bien. Le format est pas top dans le salon ;-)

Récupérer la Rom, pour y jouer sur Système "différent", avec en plus une Manette qui elle aussi n'est pas d'origine sur un Ecran d'aujourd'hui. Je l'ai fais, et ce n'est pas top.
Bien plus intéresser par la retro-console/emulbox Polymega et le projet libretro qui sont des concepts avec une vision pragmatique de la préservation pour les joueurs. (pour tous les autres, asso MO5 et BnF)

J'évite comme la peste l'achat en ligne sur console, et lui préfère son format physique. C'était surtout valide au début de l’ère PS3 où les jeux sortaient finit dans leur grande majorité. (il faut remercier Sony qui à l'époque, exigeait que tout les jeux PS3 devait pouvoir être lancer/jouer/terminer hors ligne. Obligation qu'ils ont supprimé avec la PS4, tout le monde se souvient Kingdom Hearts 3 ?)

Je ne te répond pas pour te contredire @Prezspurer, mais préciser 'mon' état d'esprit sur la conservation et ses problèmes pour un joueur console qui n'a pas forcement tous les outils dont nous disposons, ce n'est pas simple.

Le véritable équivalent aux livres et autres produits culturels doit être léguer à tiers, et être libre d’accès pour son étude futur, sa redécouverte. Ce sont ses initiatives que l'on doit supporter et ne pas attendre des multinationales d'avoir un intérêt autre que commercial.
 
La XSeX, à fond dans le hors ligne mais pas trop
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