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La Xbox Series X, à fond dans la rétrocompatibilité
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Dans un nouvel article sur Xbox Wire, Jason Ronald, Director of Program Management for Xbox Series X, revient sur quelques détails de la Xbox Series X, notamment sur la rétrocompatibilité. Comme si cela était le nerf de la guerre que vont se livrer Microsoft et Sony pour les prochaines consoles, la marque au logo vert précise qu'elle dispose d'une grosse longueur d'avance sur la PS5 en matière de rétrocompatibilité. Si la console de Sony se contentera (pour l'instant en tout cas) de pouvoir lire ses propres jeux, mais aussi les jeux PS4 et PSVR, la Xbox Series X compte bien mettre en avant son héritage vidéoludique.
 
On le sait déjà, le frigo surpuissant pourra faire tourner ses prochains jeux, mais aussi ceux la Xbox One, de la Xbox 360 et de la toute première Xbox, et tout cela sans aucune ligne de code à rajouter par les studios de développement. Grâce aux technologies développées en interne depuis 2015, Microsoft assure que les anciens jeux tourneront nativement, et bénéficieront de la puissance du processeur de la Xbox Series X, de sa carte graphique et de son SSD NVMe. Devra-t-on télécharger/copier le jeu sur le SSD comme actuellement sur Xbox One ? Possible. Probable. Mais ce n'est pas clairement dit. L'équipe Xbox annonce aussi que plus de 100 000 heures de test ont été effectuées et qu'un paquet de monde chez Microsoft joue déjà sur Xbox Series X à la maison, sur les quatre générations de jeux, le tout dans une qualité optimale. Et si tout se passe comme prévu, la barre des 200 000 heures de test sera dépassée lors du lancement de la console.

Lire la suite sur le site : La Xbox Series X, à fond dans la rétrocompatibilité .
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Le changement de jeu est un tour de force mais inutile à mon avis. Qui réellement s'amuse à changer de jeu en permanence ?

Sinon en retro le "seul" avantage de MS sur Sony est de faire tourner des jeux x360 (mais pas tous). Sauf que j'aimerais voir les stats à ce sujet, qui joue vraiment sur Xbox One à des jeux x360 ? Il n'y a pas si longtemps MS pensait que c'était même totalement inutile de se casser le cul sur la retro. Beau retournement de veste en une génération.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
Khdot a écrit :
Sauf que j'aimerais voir les stats à ce sujet, qui joue vraiment sur Xbox One à des jeux x360 ? Il n'y a pas si longtemps MS pensait que c'était même totalement inutile de se casser le cul sur la retro. Beau retournement de veste en une génération.


Comme je possède un PC, j'utilise beaucoup ma One pour mes jeux 360, voire Xbox. C'est quand même plus agréable et pratique dessus. Après je suis peut-être une exception, je dis pas.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Buck Rogers a écrit :
j'utilise beaucoup ma One pour mes jeux 360, voire Xbox. C'est quand même plus agréable et pratique dessus. Après je suis peut-être une exception, je dis pas.


T'es pas une exception je suis bien content de relancer sur one, Crimson Skies (faute de version PC) et quelques autres titre Xbox et 360. Il manque des titres mais les plus gros sont là (j'aurais tellement aimé qu'ils rendent compatible Wishplash) et même si je peux pas profiter de tout ma ludotheque Xbox et 360, je me suis séparé avec beaucoup moins de regret de ces 2 consoles pour ne garder qu'une Xbox One. Le pire c'est que vu que je joue quasi-exclusivement sur PC ma One a tendance a ne faire tourner que du retro(un ptit Conker's ou un Destroy All Human's). C'est pas ce qui me ferait claqué 500 balles dans une Series X mais a terme c'est un argument que j'apprécie. Dans 4/5 ans offrir/donner ma one et partir sur une Serie X a 200/300 balles c'est envisageable.

P.S. De ce que je vois sur le site officiel y a 592 jeux (Xbox et 360 confondu) retrocompatible sur One, c'est pas dégueu même si c'est tres majoritairement de la 360.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
Je crois que je me suis servi que 2 ou 3 fois de la rétro... En gros à l'époque, mes jeux Xbox n'étaient pas compatibles. Et ceux de la 360, je l'ai avait soit fait depuis peu, soit en démat. Faudrait que je le repenche dessus, si j'ai un réel besoin.

C'est tout de même un bon argument, mais pas non plus ce qui me ferra craquer. Ce que je veux, c'est des jeux first party qui déboitent. Et voir ce que Sony propose à côté.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3691 msgs
DukeFreeman a écrit :
un ptit Conker's .

Avec un patch pour virer les bips de censure et on est bon.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
DukeFreeman a écrit :
Le pire c'est que vu que je joue quasi-exclusivement sur PC ma One a tendance a ne faire tourner que du retro(un ptit Conker's ou un Destroy All Human's).

Pareil, je joue aussi quasiment que sur PC. J'ai gardé ma ludothèque boite Xbox et 360. Tout ne tourne pas sur One (J'ai gardé mes consoles rétro dans un placard en revanche), mais en général je trouve quand même mon compte.

Frostis Advance a écrit :
Ce que je veux, c'est des jeux first party qui déboitent. Et voir ce que Sony propose à côté.

Maintenant que les exclus Microsoft sortent sur Windows (Ce qui n'étaient pas forcément le cas au début de la One), je sais pas si de mon coté je rempilerai pour une Xbox Serie X. Les exclus Sony m'avaient fait prendre également une PS4. On va voir si les exclus du line up PS5 me feront craquer. Je pense que oui.

choo.t a écrit :
DukeFreeman a écrit :
un ptit Conker's .

Avec un patch pour virer les bips de censure et on est bon.

Un monument ce jeu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Khdot a écrit :
Le changement de jeu est un tour de force mais inutile à mon avis. Qui réellement s'amuse à changer de jeu en permanence ?


Typiquement tu es sur un jeu solo quand soudain tu te fais inviter à jouer sur une partie multi d'un autre jeu. Avec ce genre de système, pas besoin de sauver. Tu mets le jeu en pause et hop tu bascules sur l'autre.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
CBL a écrit :
Typiquement tu es sur un jeu solo quand soudain tu te fais inviter à jouer sur une partie multi d'un autre jeu. Avec ce genre de système, pas besoin de sauver. Tu mets le jeu en pause et hop tu bascules sur l'autre.


Si je vis ça, j'insulte la personne qui vient me couper dans l'immersion de mon jeu solo et je me jete dans les options de la console pour trouver comment empêcher que ça se reproduise, puis je vais m'excuser aupres de mon pote parce que c'est tres sympa de m'avoir proposer.

J'apprécie que des potes puissent me prévenir depuis un overlay mais c'est toujours le genre de truc que j'estime devoir être tres paramétrable, a l'instar d'autre élément, genre l'affichage des succès, connexion/déconnexion d'ami, reception de message. Combien de fois dans un jeu t'es pris dans le truc, grand climax, grosse révélation, cut-scene de fou, ou juste tension ingame de malade. Et là "prrrrrrrt" un putai* de gros coup de poing dans le 4eme mur, qui te sort de l'expérience. Comme recevoir coup de fil du boulot en vacance quoi (et en vacance sur une plage de sable fin, pas quand t'es au course a carrefour a 300m du taff).

L'augmentation des features dans les os des consoles est cool, fournir plein de possibilité et de facilité c'est bien, mais faut qu'on puisse aussi jouer en mode "a l'ancienne", sans interruption, sans être déconcentré, et parfois j'ai un peu peur que certaines choses deviennent la norme et que les constructeurs s'emmerde même plus a donner le choix. En ce qui me concerne ce que j'apprecierais c'est qu'on puisse paramétrer 3 mode d'overlay, complet, couper ou discret, pour ce dernier qu'il y ait juste un petit bout de l'écran (genre dans un coin) avec un tout ptit point, comme une diode tel qu'on en trouve sur les smartphones, qui s'allumerait (un blanc cassé, voir d'une passe supplémentaire sur les pixel normalement affiché a cet endroit en les décolorant et augmentant l'intensité) indiquant au joueur qu'il a des notifications. Et le plus beau serait en plus de pouvoir parametrait distinctement chaque type de notification qu'on accepte de voir complètement ou juste en "ping".

Et pour revenir sur l'utilité de pouvoir mettre en pause et passer a un autre jeu. Passer la manette a un autre membre du foyer ou a un pote, ne pas sauvegarder tel que le jeu le propose, t'absenter quelques heures en laissant d'autre personne jouer a ce qu'ils veulent et reprendre ta partie rapidement derriere. C'est vraiment pas dégeu, a voir si ça fonctionne également avec les changements de compte et dans ce cas quel sont les limites. Et meme seul, tu joue a Dark Souls 4, t'as un gros run dans les pattes, une petite urgence ou autre, tu met en pause, tu reviens plus tard mais ta pas l'esprit/le temps pour reprendre ta partie, mais tu veux quand même bien jouer a un autre truc plus leger ou faire une game avec tes potes en multi. Bref je doute d'utiliser se systeme souvent mais j'avoue que c'est plutot interessant (sur PC je me ferais un plaisir de bypassé certain systeme de sauvegarde relou)... D'ailleurs quid de l'impact sur le game-design de certain jeu, un Death Stranding, un Alien Isolation, avec ce genre de systeme ça assoupli vachement non ? Alien Isolation je me suis souvent retrouver a ne pas le lancer car j'étais pas sur d'voir le temps d'une progresssion dans le jeu et d'atteindre uen borne de sauvegarde.

Bref, pas la révolution du siecle mais une ptite feature bien pratique (toujours mieux que le bouton share a mon gout)
 
Sebultura
Membre Factor
Membre 406 msgs
C'est clairement une feature à la con ça! (une con feature... *pouet* *pouet*).

Bon alors le coup de la rétrocompabibilité, c'est bien gentils, mais dans les faits, on va attendre de vérifier les retours, parce que la One X était sensée le faire aussi et au final, même s'ils se sont bien bougés, y'a pas mal de jeux toujours incompatibles...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
Ces mêmes titres pourront même dépasser le nombre d'images par seconde prévu à l'origine, pouvant passer de 30 à 60 images par seconde

Sachant que beaucoup de jeux sur console ont un frame lock codé, il y a peu de chance que la nouvelle xbox puisse faire sauter ce lock sans parler de possibles problèmes de bug de gameplay et de physique cassé parce que le framerate serait trop haut.
Cela devrait surtout jouer pour les jeux qui ont un framerate non bloqué et encore là faudra faire attention car sur Pc, ça manque pas le nombre de jeux avec le framerate non bloqué qui sont cassés si on va trop haut (skyrim est un exemple) et il y en a même dans les jeux récents multiplateformes.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Il ne vont rien casser du tout. Ils vont utiliser différentes techniques d'interpolation pour créer des images intermédiaires comme ce que font les emulateurs et les casques de RV.
 
La Xbox Series X, à fond dans la rétrocompatibilité
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