Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La Xbox augmente encore de prix aux US
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6981 msgs
Quand on est de droite. Quand on est de gauche on va à la source du problème et la pénibilité et les faibles salaires sont la raison dans les deux cas.

choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
BeatKitano a écrit :
Tu parles un peu de droite là choo.t

Ouch. À la base je voulais écrire "taxe sur la pauvreté", mais je voyais venir gros comme une maison les shill consoleux m'expliquer qu'ils avaient les moyens et que c'était un choix rationnel de simplicité etc.
J'aurais effectivement dû mieux choisir mes propos.

BeatKitano a écrit :
J’adapte ton propos: l’obésité dans les classes les plus pauvres c’est une mauvaise gestion du temps et une surconsommation de produits ultra transformés.

Tu sais ce que j'en pense, dans les deux cas, c'est les corpos qui ont su utiliser des failles qu'elles ont elles-même crées et entretenues, que ce soit le manque de temps ou d'épargne disponible de la plupart de leurs clients, pour les maintenir dans une consommation irrationnelle sur le long terme, mais qui semble intéressante sur le court terme (et on peu voir la même chose dans les abo streaming, gamepass ou SaaS).

BeatKitano a écrit :
(On rejette la faute sur le consommateur qui est crevé après sa journée et n’a plus la motivation de faire du troubleshooting/maintenance de son pc et préfère l’immédiateté de la console)

Attention quand même, c'est pas réellement le troubleshooting/maintenance le problème, mais la perspectives faussée de celle-ci, qui est grandement enflée par les pubs et diverse com', qui font croire qu'un PC c'est un truc compliqué et fragile et qu'une console c'est simple et perenne, histoire de décourager les gens.

BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6981 msgs
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :

Ouch. À la base je voulais écrire "taxe sur la pauvreté", mais je voyais venir gros comme une maison les shill consoleux m'expliquer qu'ils avaient les moyens et que c'était un choix rationnel de simplicité etc.

BeatKitano a écrit :
J’adapte ton propos: l’obésité dans les classes les plus pauvres c’est une mauvaise gestion du temps et une surconsommation de produits ultra transformés.

Tu sais ce que j'en pense, dans les deux cas, c'est les corpos qui ont su utiliser des failles qu'elles ont elles-même crées et entretenues, que ce soit le manque de temps ou d'épargne disponible de la plupart de leurs clients, pour les maintenir dans une consommation irrationnelle sur le long terme, mais qui semble intéressante sur le court terme (et on peu voir la même chose dans les abo streaming, gamepass ou SaaS).

BeatKitano a écrit :
(On rejette la faute sur le consommateur qui est crevé après sa journée et n’a plus la motivation de faire du troubleshooting/maintenance de son pc et préfère l’immédiateté de la console)

Attention quand même, c'est pas réellement le troubleshooting/maintenance le problème, mais la perspectives faussée de celle-ci, qui est grandement enflée par les pubs et diverse com', qui font croire qu'un PC c'est un truc compliqué et fragile et qu'une console c'est simple et perenne, histoire de décourager les gens.

On est d'accord. Mais réalité vs perception... tu sais bien.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :

Bah comme d'hab : c'est juste plus simple "globalement" pour la plupart des gens.
Le PC fait encore un peu peur parce que c'est gros, ya pleins de câbles, un clavier/souris, un OS à la con, etc.

Mais là, si le prix des consoles s'approchent du prix d'un PC, ouais, va peut-être falloir se poser deux ou trois questions supplémentaires que "c'est dur à connecter ?" :D

choo.t
Saint rââle
Redac 4279 msgs
Frostis Advance a écrit :
choo.t a écrit :
BeatKitano a écrit :

Bah comme d'hab : c'est juste plus simple "globalement" pour la plupart des gens.
Le PC fait encore un peu peur parce que c'est gros, ya pleins de câbles, un clavier/souris, un OS à la con, etc.

Bha, sur laptop, un seul câble au minimum, sur desktop bha… deux, l'alimentation et la sortie vidéo, pas plus que sur console. Après tu peux utiliser des périphériques filaires et du réseau câblé… comme sur console.

Être intimidé par un clavier en 2025 relève d'un handicap technique assez sévère, vu le nombre de démarches en nécessitant (contrairement à un pad).

Et l'OS à la con, bha les consoles en sont aussi pourvu, sauf que là c'est pas un OS que t'utilises quotidiennement/professionnellement.

Vraiment, c'est fameux joueurs qui se retrouvent perdu face à un clavier, mais qui jouent sur console et non smartphones, je ne les ai jamais vu.

Silk
Membre Factor
Membre 12 msgs
J'ai pas mal fait d'A/R consoles / PC quand j'étais plus jeune pour au final ne rester que sur consoles. Et au final mon seul argument c'est que j'ai absolument toute ma bibliothèque sur Playstation, et pas envie de repartir sur un autre support (Il y a les trophées aussi, affectivement je peux pas m'en passer mais objectivement je pourrai...). Et finalement la quasi la totalité des jeux auxquels je veux jouer (beaucoup d'indés) finit par sortir sur PS à quelques exceptions près qui restent sur PC.

Je vois aussi un autre risque pour les consoles, les nouvelles générations semblent moins intéressés et avec la baisse démographique, on serait de toute manière sur un plafond de vente atteint par les dernières itérations (J'ai vu un article là-dessus sur les ventes au Japon)...

__MaX__
David Croquette
Admin 5135 msgs
BeatKitano a écrit :
J'aimerais que ce soit vrai (vraiment), mais les prix vont a la hausse constamment sur tout un tas de composants et donc il restera toujours un marché pour les gens avec un budget ric-rac.

Partons du principe qu'on parle de 800 balles (et qu'il y a pas moins cher). On est plus dans du "ric rac" à ce tarif là. Si tu prends les géns précédentes de consoles qui se situaient dans un tarif avoisinant un quart ou un peu moins d'un quart d'un salaire mensuel médian. (350 à 500 balles suivant la gen), si on prends le salaire médian de l'époque X360, c'était en gros 1600 balles.

Aujourd'hui avec un médian aux alentours de 1900 si mes souvenirs sont bons, et un smic à 1400 balles net, on va te demander la moitié au plus (si t'es un smicard) d'un salaire pour une console.

Du coup, si on parle de pragmatisme (ce que j'évoquais quoi), si tu décides de péter la moitié de ton salaire mensuel dans une console, pour en plus choisir une plateforme qui va te demander de lâcher 80 balles pour un jeu et de payer les services réseau en complément, j'ai du mal à y voir une réflexion bien éclairée.

On est d'accord tu le sais bien, c'est bien évidemment une taxe sur la pauvreté, mais il faut aussi peut être accepter que le pragmatisme est peut être de moins en moins une qualité présente dans la population. Mais j'pense qu'on touche plus un sujet/débat sur les grosse boites qui brainfuck la population à te faire culpabiliser ou à t'encourage à avoir tel ou tel objet sinon tu ne brilleras pas en société.

choo.t a écrit :
Bha, sur laptop, un seul câble au minimum, sur desktop bha… deux, l'alimentation et la sortie vidéo, pas plus que sur console. Après tu peux utiliser des périphériques filaires et du réseau câblé… comme sur console.
Être intimidé par un clavier en 2025 relève d'un handicap technique assez sévère, vu le nombre de démarches en nécessitant (contrairement à un pad).
Et l'OS à la con, bha les consoles en sont aussi pourvu, sauf que là c'est pas un OS que t'utilises quotidiennement/professionnellement.
Vraiment, c'est fameux joueurs qui se retrouvent perdu face à un clavier, mais qui jouent sur console et non smartphones, je ne les ai jamais vu.

Voilà ouaip.
D'autant que les soient disant "gens perdus" / "qui ne comprennent pas", où ceux qui trouvent ça plus simple, sont des gens qui sont eux même capables d'installer 22 apps obscures sur tél, ou d'aller tritouiller leur freebox pour installer des packages dessus.

Et dans les cas ultra minces de gens qui sont paniqués à l'idée d'appuyer sur plus d'un raccourci, c'est une partie de la pop qui passe par des services dès que ça marche pas ( SAV, boutique de support, revendeur etc ). Donc des gens qui pourraient prendre un service pour configurer un PC en Steam Big Picture qui n'est pas beaucoup plus flippant qu'un OS PS5.

On va pas se mentir, à prix quasi égal, le seul argument valable c'est "j'aime bien l'objet" (donc un truc pur de marque/consommation) et non pas un choix pragmatique.

Silk a écrit :
au final mon seul argument c'est que j'ai absolument toute ma bibliothèque sur Playstation, et pas envie de repartir sur un autre support (Il y a les trophées aussi, affectivement je peux pas m'en passer mais objectivement je pourrai...). Et finalement la quasi la totalité des jeux auxquels je veux jouer (beaucoup d'indés) finit par sortir sur PS à quelques exceptions près qui restent sur PC.

T'es p'tre pas assez vieux encore (supposition eing, rien de méchant) mais... "ta bibliothèque", tu l'as, elle est sur ta ou tes vieilles consoles, elle va partir nulle part ^^
Ca, ça te passera au bout d'un moment, surtout quand on te demandera effectivement un billet de 800 balles pour jouer une fois tous les deux ans à tes vieux jeux "sur la nouvelle gen".

Prezspurer
Membre Factor
Membre 241 msgs
CBL a écrit :
Hot-D a écrit :
Les corpos des amerloques toujours plus perchées, quoi de nouveau ?

Sony fait pareil hein :)

La marque Playstation est géré par les US depuis la PS4. Le marché japonais reste attaché à cette marque parce que "l'histoire", que le lobby anti-MS fonctionne très bien là-bas (mais en même temps c'est facile) et que Nintendo ne soit pas réellement sur le même secteur mais depuis 2016 la branche Sony Interactive est basée en Californie. C'est Cerny qui est aux commandes de l'architecture depuis la PS4, je pense qu'on peut raisonnablement penser que les pontes Sony US ont batailler en interne pour reprendre cette branche et virer Kutaragi suite à la contre performance de la PS3/Cell et vu qu'ils doivent avoir environ 10 fois plus de part de marché par rapport au Japon.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
Vous discutez parfois avec des gens qui sont pas trop tech ?

En gros, c'est pas "si simple", tout simplement parce que Steam, Epic Games, GOG et autres, ne font pas de marketing de masse comme Apple, Google, Sony, Microsoft, Nintendo, Netflix, Spotify et tout le tralala que le grand public utilise tous les jours (et j'en fais partie, vous en faites partie aussi).

Qui a déjà vu une pub Steam dans le métro ?
Qui a déjà vu une pub Epic Games dans les abri bus ?
Qui a déjà vu une pub GOG sur un bus ?

En gros, c'est pas le fait que ce soit compliqué ou quoi. C'est juste une énorme méconnaissance, et aussi, comme je le dis souvent, un potentiel problème de "placement dans une pièce". Entre une console qui passe relativement inaperçue dans un salon et qui se contrôle full à la manette, c'est un peu différent qu'un PC avec une tour assez grosse qui demande clavier/souris pour lancer le bouzin, et installer ce qui va bien pour être tranquille (sans oublier la gestion des drivers et tout, qui ne se fait pas automatiquement sous Windows), etc.

Tout le monde ne sait pas qu'il existe des boitiers un peu plus plats pour des PC, avec des configues qui s'adaptent, et des OS qui peuvent booter directement sur Steam hein. Ca, c'est nous. Encore que même ici, tout le monde n'a pas cette configuration. On utilise tous nos machines autre que pour le jeu vidéo.

D'ailleurs, ce que je vois arriver gros comme une maison, c'est pas du tout l'achat d'un PC, mais un abonnement du style GeForceNow.
On verra si Nvidia pousse sa com' en fonction, comme le font les services de SVOD qui sont maintenant installé dans tous les foyers.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
Prezspurer a écrit :
CBL a écrit :
Hot-D a écrit :
Les corpos des amerloques toujours plus perchées, quoi de nouveau ?

Sony fait pareil hein :)

La marque Playstation est géré par les US depuis la PS4. Le marché japonais reste attaché à cette marque parce que "l'histoire", que le lobby anti-MS fonctionne très bien là-bas (mais en même temps c'est facile) et que Nintendo ne soit pas réellement sur le même secteur mais depuis 2016 la branche Sony Interactive est basée en Californie. C'est Cerny qui est aux commandes de l'architecture depuis la PS4, je pense qu'on peut raisonnablement penser que les pontes Sony US ont batailler en interne pour reprendre cette branche et virer Kutaragi suite à la contre performance de la PS3/Cell et vu qu'ils doivent avoir environ 10 fois plus de part de marché par rapport au Japon.

Nintendo, c'est même depuis 2006. Même si à l'époque, Reggie avait une grande place, c'est resté tout de même dans le giron du Japon.
Sinon, totalement du même avis que toi : PlayStation, ça fait 10 ans que c'est plus du tout japonais.
La preuve, ils ont même fermé sans des studios first party très Japon.

CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Qui a déjà vu une pub Steam dans le métro ?
Qui a déjà vu une pub Epic Games dans les abri bus ?

Parce que ça ne sert à rien. Steam gagne des tonnes d'utilisateurs sans faire la moindre pub depuis 20 ans. Ils ont plus d'utilisateurs mensuels que Nintendo. Voici le business model de Valve:
1. mes potes jouent à Counter-Strike 2/DotA. Je veux y jouer aussi
2. je vais essayer de l'installer sur l'ordinateur du boulot/familial
3. ah il faut que j'installe Steam
4. y'a plein d'autres jeux !
5. bon le PC du boulot/familial est sympa mais il fait pas tourner grand chose
6. je vais acheter un PC !

Et dernièrement Steam a ajouter la touche final:
7. Ca tombe bien : Steam vend aussi des bécanes !

Et cette idée que "jouer" signifie forcément TV+canapé est totalement fausse. Deux générations entières de joueurs ont découvert le JV sur ordinateurs 8 bits puis 16 bits. Le jeu sur PC existait avant que Nintendo fasse des consoles. Il existera après que Microsoft arrête d'en faire.

Et l'idée que jeu PC = desktop est aussi totalement fausse. La majorité des PCs de joueurs sont des PCs portables.

Jaco
Simple Jac
Membre 1130 msgs
Le vrai marché il est sur smartphone.. c'est désespérant mais c'est comme ça.
Maintenant si on pouvait convertir la moitié de ces joueurs en utilisateur steamOS ou autre pour jouer à des jeux bien mieux.. ça serait cool.
Mais ni Steam, ni Microsoft, ni Epic ne font de la pub de masse dans ce sens. Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec CBL, ils en ont peut être pas besoin car ils sont très rentable mais le ratio est très faible entre ceux qui ont un PC et ceux qui ont Steam.

Nicouse
Membre Factor
Membre 221 msgs
En tout cas moi j'éduque mes enfants à jouer sur PC desktop :-D
Et pis c'est comme ça !

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2728 msgs
CBL a écrit :
Et cette idée que "jouer" signifie forcément TV+canapé est totalement fausse. Deux générations entières de joueurs ont découvert le JV sur ordinateurs 8 bits puis 16 bits. Le jeu sur PC existait avant que Nintendo fasse des consoles. Il existera après que Microsoft arrête d'en faire.

Et l'idée que jeu PC = desktop est aussi totalement fausse. La majorité des PCs de joueurs sont des PCs portables.

Alors ok hein, mais les personnes qui ont découvert le JV sur ordinateurs 8 bits puis 16 bits, sont-ils le futur pour les, Valve, Sony, Nintendo et compagnie ? J'ai comme un doute. Mais ok, je me fais probablement une fausse idée. Peut-être que j'ai autour de moi, dans ma famille, dans mes amis, ou même au travail, des gens totalement hors zone qui ne captent pas grand chose, et que je suis une sorte de norme de ce qui se fait ailleurs. Peut-être. J'en sais rien au final.

Tout ce que je vois, c'est qu'avec plus d'un milliard de compte (cf Valve), normalement, Steam devrait être tout puissant non ? Tout le monde devrait connaitre et tout et tout ?

Jaco a écrit :
Maintenant si on pouvait convertir la moitié de ces joueurs en utilisateur steamOS ou autre pour jouer à des jeux bien mieux.. ça serait cool.
Mais ni Steam, ni Microsoft, ni Epic ne font de la pub de masse dans ce sens. Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec CBL, ils en ont peut être pas besoin car ils sont très rentable mais le ratio est très faible entre ceux qui ont un PC et ceux qui ont Steam.

Mais SteamOS, ya une version stable pour PC, ou alors uniquement sur les machines certifiées ?
Parce que mon PC sous Windows 10, il attend là.

Et oui, concernant la pub, on dira ce qu'on voudra, il faut en faire pour convertir la masse.
Honnêtement, ce qui serait vraiment cool, c'est que leur OS puisse s'installer sur pleins de bécane sans galérer.
Ou juste qu'ils vendent un PC/console brandée "Steam Machine", mais qu'une seule, et pas 150 comme il y a 10 ans.

'fin je sais pas.

Nicouse a écrit :
En tout cas moi j'éduque mes enfants à jouer sur PC desktop :-D
Et pis c'est comme ça !

Et t'as bien raison ! Au final, quelque soit le support, l'important est d'avoir une passion :)

JiHeM
Membre 1292 msgs
choo.t a écrit :

Je demande à voir un exemple de pub qui fait croire qu'un PC c'est un truc compliqué et fragile.

Je suis convaincu du contraire hein, PCiste depuis toujours, je sais que ce n'est pas le cas, mais [ref. nécessaire] là, parce que ça me paraît largement fantasmé.

CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Et oui, concernant la pub, on dira ce qu'on voudra, il faut en faire pour convertir la masse.

Vraiment? J'ai jamais vu la moindre pub pour pour Facebook ou Instagram.

Pour le reste, il ne faut uniquement regarder le marché avec un oeil européen. Dans les marchés dits "émergeants" (Brésil, Chine, Inde, Russie...), le PC et le mobile domine. Et qui domine le PC ? Steam. On n'a pas les chiffres exact car Valve ne les publie pas mais les estimations parlent de 11 milliards de dollars de CA pour la boite.

La "console" de salon Steam, elle arrive.

skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
Tout ce que je vois, c'est qu'avec plus d'un milliard de compte (cf Valve), normalement, Steam devrait être tout puissant non ? Tout le monde devrait connaitre et tout et tout ?

Ah merci je me posais la question du nombre de compte steam.
Ca me paraît assez violent comme chiffre mais pas déconnant. Tu aurais une personne sur huit qui a un compte ? J’imagine qu’il doit y avoir du multi compte, mais quand même.
On a les stats concernant les comptes sur console ?

Jaco a écrit :

Il y avait pas une news ici parlant d’adapter justement wine aux archis ARM ?

CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
(si. A noter qu'on peut déjà faire tourner Steam et pas mal de jeux sur smartphones hauts de gamme de manière non-officielle)

Le nombre de comptes n'est pas vraiment important. Ce qui est important c'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels. Les estimations placent Steam à 150 millions. Le PSN c'est 123 millions.

LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
Qu'est-ce qui est le plus important ? faire A ou B ?

La réalité c'est que tout est super contextuel donc c'est pour ça que l'on peut voir boîte 1 qui fait tout à l'opposé de boite 2 et les deux boîtes marchent toutes les deux du tonnerre (ou pour les capitalistes : font une tonne d'argent). Sans compter qu'il faut une stratégie de base ET une bonne exécution et parfois, ou souvent, un peu de bol.

skör
Membre Factor
Membre 74 msgs
LeGreg a écrit :
Qu'est-ce qui est le plus important ? faire A ou B ?

Utiliser un clavier et une souris ? :D

CBL a écrit :
(si. A noter qu'on peut déjà faire tourner Steam et pas mal de jeux sur smartphones hauts de gamme de manière non-officielle)

Le nombre de comptes n'est pas vraiment important. Ce qui est important c'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels. Les estimations placent Steam à 150 millions. Le PSN c'est 123 millions.

Ah merci de l'info. On a les stats pour Nintendo également ? Vous imaginez aussi bien Steam croître encore et grappiller des positions aux deux autres ?

Pour ceux qui ont le steam deck, la feature « Verre avec traitement antireflet de qualité supérieure », c’est vraiment intéressant ou c’est vraiment gadget ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews