Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
La VR sans fil et sans Oculus
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Si vous avez un Meta Quest 2/3/Pro, vous pouvez l'utilisez comme casque VR pour votre PC soit avec un cable USB soit en WiFi. Dans les deux cas, vous devez utiliser le logiciel Oculus sur votre PC. Non seulement c'est une daube qui fonctionne de manière aléatoire mais en plus il faut lancer SteamVR par dessus pour profiter des jeux Steam.

Valve vient de corriger le problème en sortant Steam Link sur Quest. Une fois le logiciel de Valve installé sur votre casque, vous pouvez faire de la VR sans fil directement avec Steam sans avoir à installer la suite Oculus. Il vous faut par contre un routeur WiFi 6 connecté en filaire à votre PC et pas trop loin du casque. Une carte Nvidia est obligatoire. On va tester de suite et on vous dira comment ça se passe.

Lire la suite sur le site : La VR sans fil et sans Oculus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Je suis très curieux, bien que pas directement concerné (j'ai pas de Quest 2 ou 3) : j'ai toujours trouvé la qualité d'image via Steam Link complètement à chier, donc je me demande s'ils ont vraiment taffé ça pour le mode VR, sans quoi ça aura aucun intérêt et Virtual Desktop pourra continuer de dormir sur ses deux oreilles.
 
LtBlight
Membre Factor
Membre 4 msgs
Ayant l'Oculus Quest 1, un peu déçu de ne pas profiter du Steam Link pour faire le test. Je continuerai à utiliser Virtual Desktop qui fait très bien le taf en effet.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je suis très curieux, bien que pas directement concerné (j'ai pas de Quest 2 ou 3) : j'ai toujours trouvé la qualité d'image via Steam Link complètement à chier, donc je me demande s'ils ont vraiment taffé ça pour le mode VR, sans quoi ça aura aucun intérêt et Virtual Desktop pourra continuer de dormir sur ses deux oreilles.


Pareil, pour du streaming sur une autre machine Moonlight (avec une carte Nvidia bien sûr mais qui achète des cartes ATi de nos jours?) fait beaucoup mieux. Et effectivement Virtual Desktop fait déjà parfaitement le taf (même si la qualité du air link d'Oculus est un poil meilleure, quand il veut bien fonctionner).

Je suis quand même curieux de voir ce que ça donne avec mon Quest 2.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
C'est de la merde. Il y a quelques bons côtés (ça se lance vite, ça permet de consulter l'état de la batterie plus facilement, ou de changer de résolution/refresh rate à la volée) mais même avec tous les réglages au maximum, l'image est dégueulasse comparée à celle d'Air Link bien configuré (sur Quest 2 : 5408x2736, Distortion Curvature Low et Link Sharpening Quality).

Je l'ai remarqué immédiatement sur Half-Life Alyx mais c'est encore plus flagrant sur Far Cry VR : avec Air Link à 200 Mbps, la végétation est fine, propre, stable, tandis qu'avec Steam Link à 340 Mbps, c'est de la bouillie floue qui scintille comme si on avait le nez collé à YouTube. Il est évident que la résolution d'encodage max de Steam Link (1334 px) est insuffisante pour le Quest 2 qui a besoin de recevoir du 1920p.

Non seulement c'est une daube qui fonctionne de manière aléatoire

Pas d'accord, je l'utilise quotidiennement depuis deux mois et il fonctionne à la perfection.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
J'ai testé pour vous, sur quest 2.
C'est convainquant. Il me semble avoir de legenrement meilleurs perfs et qualité d'image qu'avec Air link ( Qui chez moi marche trés bien ceci dit. Et je n'utilise pas virtual desktop et ne peut donc pas comparer.) En tout cas la qualité n'est pas inférieur, et je pense avoir ressentit moins de micro-stutter. Peut être grâce a l'absence d'overhead.
Arriver directement sur l'interface SteamVR est fort apréciable.

En revanche, je perd tout controle sur l'utilisation ou non de l'ASW, la reprojection de Oculus. En fait, sans la présence du logiciel Oculus, je ne suis même pas sur que j'ai une reprojection. Et rien ne m'indique que celle de Steam ( Le motion smoothing je crois ? ) ne prenne sa place. J'ai rapidement cherché dans les option, mais je ne trouve aucun parametre la dessus.
J'ai accés la fréquence de rafraichissement, au bitrate, a quelques options d'encodage ... ce qui est déjà trés bien. Mais rien sur une forme quelconque de reprojection.

Edit : Et ben je ne percois pas la même chose que aeio. Il faut dire que je n'ai essayé que Alyx pour l'instant. Et ma config ne me permet pas de balancer le rendu en 5400*2736 de toutes facons.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
J'ai édité mon post pour ajouter des précisions. Je pense que le plus gros souci, c'est pas la résolution du jeu (je suis monté à plus de 2736x2736 par oeil dans Steam Link et ça ne change rien) mais la résolution de la vidéo envoyée au casque. Le Quest 2 a besoin de recevoir du 3664x1920 et Steam Link ne le permet pas.

Essaie de mettre "3664" à la ligne "Encode Resolution Width" dans Oculus Debug Tool et redonne une chance à Air Link. Tu devrais voir la différence. Pour confirmer que ça marche bien, tu peux mettre "Visible HUD" sur "Performance" et "Performance HUD" sur "Oculus Link", toujours dans Oculus Debug Tool. La résolution de la vidéo apparaîtra dans le casque.

Mets "Link Sharpening" sur "Quality" aussi si c'est pas déjà fait. Ça coûte rien et c'est bien meilleur que le réglage par défaut.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
aeio a écrit :
Non seulement c'est une daube qui fonctionne de manière aléatoire

Pas d'accord, je l'utilise quotidiennement depuis deux mois et il fonctionne à la perfection.


Je l'utilise depuis juin 2021 et c'est très aléatoire. Des fois ca marche bien. Des fois je dois rebooter le casque. Des fois je dois carrément réinstaller Oculus. Et je suis loin d'être le seul. On voit bien que Meta s'en cogne d'ailleurs : ils n'ont meme pas renommé le logiciel alors que le nom Oculus n'existe plus....
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
aeio a écrit :
Quelques conseils sur les parametre de Airlink


Et tu utilise quoi pour les autres parametre ? Notament le codec, x264 ou x265 ? A quel bitrate ?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
Pour Video Codec je laisse le paramètre par défaut, qui correspond à H.265 avec Air Link (meilleure qualité) et H.264 avec Link (meilleure latence). Je laisse Sliced Encoding par défaut aussi, ce qui correspond à 1 avec Air Link et 5 avec Link.

Et pour le Bitrate je laisse 0 dans Oculus Debug Tool et je le configure directement dans le dashboard Oculus à 200 Mbps Dynamic. Dans les faits, ça oscille entre 160 et 200 Mbps chez moi et ça passe tout seul à 200 Mbps fixed quand je branche le câble Link.


À rajouter à la liste des choses qui vont pas avec Steam Link, il y a l'espace colorimétrique. Meta utilise Rec.709 comme il se doit (voire l'overlay ci-dessous) et Steam Link utilise... autre chose, ce qui fait que tout est beaucoup trop sombre.



Valve doit vraiment revoir sa copie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Et tu as quoi comme GPU ? Parceque j'ai l'impression que ma 3060ti n'aime pas trop que j'encode a une aussi haute résolution. J'ai l'impression d'avoir plus de frame drop. Et pour être honnete, la difference de qualité est trés trés subtile.

Edit :
Aprés avoir fait plus de test, je te confirme que le probleme d'air link c'est que si tu est un peut juste en perf, il les impacte encore un peut.
Mais de facon irréguliere.
J'ai voulu comparer avec OpenVR benchmark, et la ou Steam link est constant a 41 FPS, air link vas des même perfs a une baisse de 25%, sans que je ne puisse dire quel parametre l'affecte. Si steam link me donnait accés a une forme de reprojection ( qui est malheureusement nécéssaire pour moi sur certain jeux ) je l'utiliserais rien que pour ca.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
Une 3080 OC. C'est sûr que c'est pas de trop pour la VR. Quand je regarde "Performance Headroom", j'ai souvent pas mal de marge et je joue d'ailleurs sans ASW que je ne supporte pas. Ça donne juste l'impression d'avoir du micro stuttering permanent.
 
La VR sans fil et sans Oculus
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews