Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La république numérique de la censure
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Le gouvernement fait une fois de plus preuve de sa grande connaissance du réseau internet en adoptant en première lecture à l'assemblée la Loi sur l'Economie Numérique (LEN), une loi que l'on pourrait résumer en quelques mots : fermez vos gueules, ouvrez vos portefeuilles.

Le texte prévoit ainsi de transformer les hébergeurs en censeurs : sur simple demande d'un tiers, le prestaraire aura la possibilité (la quasi-obligation devrait-on dire au regard des peines encourues) de fermer l'accès d'un site web. On imagine ce que ça pourrait donner avec un site du type défense-conso. On a aussi droit à un joyeux fliquage du contenu, au cas où il vous prendrait l'idée d'aller héberger votre site à l'étranger. Initiative à la base louable puisque visant à limiter l'accès aux sites pédophiles, le texte trop flou pourrait s'appliquer dans bien d'autres cas, comme les appels au boycott d'une marque.

Bref, on ne sait pas trop si la loi a été adoptée pour cause d'incompétence grave (méconnaissance du dossier "internet") ou simplement pour abonder dans le sens de gros lobbys commerciaux. Le texte qui sera présenté au sénat mi-avril. En espérant qu'ils fassent preuve de plus de bon sens que leur collègues, je vous encourage à lire le décryptage du projet de loi concocté par l'association ODEBI.

Pétition ODEBI
La LEN pour les nuls (PDF)
Décryptage par Vie-Privee.org (long mais instructif)

Lire la suite sur le site : La république numérique de la censure.
 
Sate
Membre Factor
Membre 33 msgs
Je ne sais pourquoi mais je sens qu'il va y avoir de l'abus. (c'est quoi le site des impôts?)
 
Hyst
Membre Factor
Membre 251 msgs
A vrai dire, on sait pas trop quels sont les risques encourus en cas de non respect des dispositions de la LEN. Aucune pénalité n'est annoncé et ce sera donc à la bonne volonté du juge. Par ailleurs, la loi n'évolue pas tellement par rapport à avant, à l'exception de quelques lignes supplémentaires. La loi reste donc très très floue...
 
Hyst
Membre Factor
Membre 251 msgs
Je pense que la réaction de Odebi est un peu excessive compte tenu du peu de nouveauté de cette loi... On y parle de responsabilité pénale et civile mais l'absence de détails ou de peines, laisse toujours plein pouvoir aux juges. Rien de nouveau donc ;-) Enfin, je crois...
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Tiens, Sate s'est inscrit.
Niko, t'as les doigts presque aussi crochus que moi.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Hyst > Les hébergeurs sont des entreprises commerciales, et les proces coutent de l'argent. Je pense qu'il préfereront fermer un site a la moindre pleinte plutot que de perdre de l'argent dans une procédure coûteuse sans aucun interet immédiat.

En outre, ODEBI demande une clarification du texte (que tu désigne toi meme comme "très très flou" et non sa suppression pure et simple ...
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Je tiens aussi à souligner que si t'espères avoir un IALCA avec une image aussi pourrie, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au c**. Ah m****, c'est toi le boss des awards. Bor*** de cou****.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Pitié, cencurez stab :x
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Sans vouloir vous vexer, très cher Niko, on écrit "censure". Tout comme on écrit "adopter" ou "vos gueules". Et je vous conseille par la même occasion de réviser quelque peu votre syntaxe, qui laisse sincèrement à désirer.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Une attaque bien basse a laquelle je ne te ferai même pas l'honneur de répondre, petit homme
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Ben viens pas nous lire si c'est pour dire des trucs comme ça...
 
Sonny
A la droite de dieu
Admin 3866 msgs
Stab plaisantait, calmez-vous.

Une remarque qui vaut pour tout le monde : si vous avez accès à l'administration et que vous voyez une faute (lien foireux, orthographe, ...), allez la corriger ! Simplement la signaler dans les commentaires ne sert strictement à rien.
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Et nous, on n'a pas le droit de plaisanter à la manière de Stab. Je trouve ça super rigolo les blagues comme ça :)
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Ah, Joule trouve ça rigolo. Ca veut dire qu'on peut continuer ?
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Ho ho ho ! Ah ouais, vas-y ! Hi hi hi ! Putain, trop bon, quoi ! Ho ho ho !

hu hu
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Hu hu.
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
C'est le fait de te rappeler ton lourd passé de Village People qui te met d'humeur taquine ?
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Rah putain, rien que d'y penser, ça me met plutôt en rogne cette connerie !

A part ça, pour Sonny > je ne lis que les news de Niko pour voir les fautes, et je ne clique jamais sur les liens. Dommage...
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
Sans déconner, ça t'a vexé ?

Si tu veux, j'en rajoute.
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Sans déconner. De toutes manières, je ne déconne jamais. Cette précision était donc inutile.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews