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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La Rage 2 Vaincre
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Tout a commencé il y a quelques jours quand un joueur a répéré sur le site canadien de Walmart la mention de jeux pas encore sortis : Just Cause 4, un nouveau Splinter Cell, LEGO DC Villains, Borderlands 3, Gears of War 5, Forza Horizon 5, un nouveau Assassin's Creed et Rage 2. Les jeux ont depuis disparu du site mais la plupart ont du sens. Borderlands 3 avait même été annoncé il y a trois ans et sera probablement à l'E3.

Rage 2 est peut être le plus surprenant vu que le premier n'a pas rencontré le succès escompté et n'a pas exactement marqué les esprits. La formule était bonne mais il manquait juste quelques bons scénaristes. Peu après la fuite de Walmart, Bethesda a pointé du doigt les erreurs de la jaquette temporaire du jeu en badigeonnant le tout d'un rose pétant. Puis ces dernières 48H l'éditeur a enchainé les tweets comportant soit le même rose soit des références à Rage. Le dernier nous donne rendez-vous lundi.

Lire la suite sur le site : La Rage 2 Vaincre.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
On va peut-être enfin voir le résultat de la fusion Bethesda - iD et avoir un jeu qui soit à la fois un bon RPG ET un bon FPS.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Bethesda =/= bon RPG
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
zaibatsu a écrit :
Bethesda =/= bon RPG


Ah, toi tu les qualifierais de géniaux ? C'est vrai que Laurent a peut être était un peu avare avec le qualifiant qu'il a choisi...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bah faut admettre que ça reste globalement mal branlé.
Le moteur actuel est une catastrophe, le centre de boston rame sur un I7 + une GTX 1080 avec 16go de ram sur SSD alors que c'est visuellement de la gerbe (le système de vis est d'un archaïsme absolu).
Y'a des points d’intérêt sur la map toutes les 7 secondes transformant l'aventure en promenade à Disney.
L'équilibrage est aux fraises faute à des systèmes de jeux qui sont fondamentalement mauvais dans les ratios HP/dégats/level (essayez le mod horizon qui désynchronise les ratios pour bien souligner l'absurdité de leur machin).
L'itemisation du jeu est partagé entre items useless et items pétés sans transitions.
Les systèmes de combats sont globalement pas géniaux car pauvre et sans feeling (sorti du trip magicien, plus fun mais d'un équilibrage douteux), une IA qui souffre de gros problemes de pathfinding et qui est plutot avare en pattern.
L'écriture s'en sort rarement très bien, et elle est souvent abominable (Fallout 3/4 sont à se pendre).
Et depuis fallout 4, Bethesda y a integré des microtransactions de chie en toute discretion (6.5 euros les 750 crédits) :

Après, sans la communauté mods incroyable, c'est quand même de la grosse merde.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Ben moi j'avais vraiment bien aimé Rage, mais bon comme on dit tous les égouts sont dans la nature.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
fwouedd a écrit :
Bah faut admettre que ça reste globalement mal branlé.
Le moteur actuel est une catastrophe, le centre de boston rame sur un I7 + une GTX 1080 avec 16go de ram sur SSD alors que c'est visuellement de la gerbe.
Y'a des points d’intérêt sur la map toutes les 7 secondes transformant l'aventure en promenade à Disney.
L'équilibrage est aux fraises faute à des systèmes de jeux qui sont fondamentalement mauvais dans les ratios HP/dégats/level (essayez le mod horizon qui désynchronise les ratios pour bien souligner l'absurdité de leur machin).
L'itemisation du jeu est partagé entre items useless et items pétés sans transitions.
Les systèmes de combats sont globalement pas géniaux car pauvre et sans feeling, une IA qui souffre de gros problemes de pathfinding et qui est plutot avare en pattern.
L'écriture s'en sort rarement très bien, et elle est souvent abominable (Fallout 3/4 sont à se pendre).
Et depuis fallout 4, Bethesda y a integré des microtransactions de chie.

Après, sans la communauté mods incroyable, c'est quand même de la grosse merde.


En toute honnêteté, certains de ces éléments sont déjà ceux qui m'avaient fait rage quitter Morrowind et Oblivion. J'ai fini Skyrim parce qu'ils avaient enfin jugé bon de mettre des trucs funs dedans mais ça reste un gros gloubiboulga de trucs répétitifs et pas forcément super inspirés.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah ouais, c'est pas nouveau.

Le plus fou, c'est à quel point ils progressent pas :D
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
Le truc c'est qu'il n'y a strictement aucune autre alternative et c'est vraiment ce qui se fait le mieux dans le genre dans l'histoire du jeu vidéo. Parce les vieux dungeon crawler à la Lands of Lore ne faisait pas mieux. Parce que the Witcher est soporifique et bavard, parce que les retours des crpg à la divinity n'ont pas d'âmes.
Planescape torment est sorti il y a 18 ans ! Depuis ces 18 années la production des rpg style donjon et dragons a fortement chutée et les jeux moyens s’enchaînent.
On s'est tapé des jeux comme neverwinter night, dragon age, mass effect, Des jeux indés poussifs, sans budget ou sans âmes comme divninity, wasterland, pillar of eternity, les rpg allemands bas budget style Risen.

Y a pas que des daubes dans le lot et au final j'étais bien content de jouer à certains d'entre eux à l'époque de leur sortie étant donné le vide, mais quand on regarde l'ensemble des jeux sortis, les elder scroll, malgré leur défaut évident, font ce qui se fait de mieux dans le genre.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le problème, c'est que tu opposes des élements factuels, des problemes techniques et mécaniques à tes gouts.
La réalité, c'est que sans modifier les jeux Bethesda, c'est au mieux completement peté, alors que la plupart des jeux que tu cites, qui souffrent pourtant quasi tous de certains problèmes de bethesda (La courbe de difficulté pour Divinity, les problèmes mécaniques pour Witcher dont un très grand nombre de skills ne fonctionnent pas) ne centralisent pas autant les problèmes que les jeux beth.

Après, j'ai beaucoup d'heures sur les elders scrolls et Fallout (sauf le 3, faut pas déconner) de bethesda, du coup je peux pas dire que je les aime pas, mais encore une fois, sans les nombreux correctifs et améliorations de la communauté, ils sont abominables.

J'ai même plein de super souvenirs de mon dernier run completement cramé visuellement pour faire cache misère :

C'était bien cool passé les 60 ou 70 heures de configuration du setup (je vous conseille tous les mods gameplay de Chesko, de hothtrooper44 et de EnaiSiaion). D'ailleurs, je vais pas vous mentir, je vais surement finir par refaire la même pour Skyrim VR :D.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Fan des mondes à la Mad Max, j'avais adoré Rage.
La DA très au dessus de ce que faisait Bethesda dans Fallout, le feeling des armes, les personnages, le scénario simple mais somme toute pas désagréable... Les boss aussi. C'est important, les boss!
Ce que j'aimais aussi est que le jeu n'était pas non plus un open world avec des quêtes génériques et une durée de vie de 350 heures.
On jouait une douzaine d'heures et c'était plié. Finalement, j'aime bien les jeux courts.
Pas de lassitude passée la découverte de l'environnement, l'histoire est plus dense, mieux contrôlée. Et pourtant, on n'avait pas non plus l'impression d'être dans un couloir (quelques quêtes annexes, des passages optionnels, des jeux d'argent...).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
C'est surtout que les jeux que je cite (pas tous) n'ont pas de qualités fortes qui rattrapent leur défaut contrairement aux elder scroll vanilla.
Parce que pour un divinity, c'est pas la courbe de difficulté que je citerai en premier pour parler des défauts du jeu, je parlerai plutôt du ton, de l'ambiance, de l'univers, de l'immersion, des combats longs et ennuyeux par exemple.

Donc peut être qu'ils ne centralisent pas tous les problèmes des elder, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas plus fades.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
J'ai beaucoup aimé Skyrim ou Fallout New Vegas, mais je me range du côté de fwouedd... il y a des défauts dans ce moteur qui m'ont empêché de les finir.

Et puis dire que Skyrim c'est super quand on lui oppose Divinity c'est au mieux simpliste, au pire fallacieux si tu me passes l'expression, vertueux. On ne parle pas du tout de la même expérience de jeu, d'immersion, d'interaction avec le monde...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
Tu n'es pas obligé de les finir, j'en ai fini aucun c'est pas un problème !
Maintenant tu dis que tu les aimes mais que ce ne sont pas de bons rpg pour autant, je trouve ça un peu simpliste ou au pire fallacieux ! :)

Je n'oppose pas directement les deux jeux, c'est une discussion plus large sur le genre rpg depuis 20 ans en utilisant des exemples récents.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Big Apple a écrit :
Fan des mondes à la Mad Max, j'avais adoré Rage.
La DA très au dessus de ce que faisait Bethesda dans Fallout, le feeling des armes, les personnages, le scénario simple mais somme toute pas désagréable... Les boss aussi. C'est important, les boss!
Ce que j'aimais aussi est que le jeu n'était pas non plus un open world avec des quêtes génériques et une durée de vie de 350 heures.
On jouait une douzaine d'heures et c'était plié. Finalement, j'aime bien les jeux courts.
Pas de lassitude passée la découverte de l'environnement, l'histoire est plus dense, mieux contrôlée. Et pourtant, on n'avait pas non plus l'impression d'être dans un couloir (quelques quêtes annexes, des passages optionnels, des jeux d'argent...).


Méouer !
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Le vertueux a écrit :
Je n'oppose pas directement les deux jeux, c'est une discussion plus large sur le genre rpg depuis 20 ans en utilisant des exemples récents.


Oui, et j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié et adhéré à ton petit topo, mais tu les remets frontalement en compèt avec ton dernier commentaire et ça me froisse. Y'a un vrai débat intéressant ici parce que je ne m'explique pas mon propre plaisir à jouer à ces différents jeux.

Je déteste le fait que The Witcher m'impose un perso que je trouve comme toi bavard et insipide. Par contre, son système m'a offert les plus belles émotions, les personnages et les situations étaient d'une densité incomparable avec celles de skyrim -> Les persos sont indigents, l'écriture sommaire (pour être poli), les quêtes sans saveur quand il ne s'agit pas de fedex. Mais on construit sa propre identité, alors on tient la distance, on teste les limites... jusqu'à ce qu'on se lasse du système.

Pour Divinity, je suis plus du tout dans la peau du perso, je suis un stratège, un observateur démiurge. Et la mécanique fonctionne très bien, je ne m'attache pas aux personnages mais j'adapte ma façon de penser les situations. L'histoire tient la route, les persos ont de la consistance, les quêtes sont étonnamment variées. Je mets pillars entre parenthèses, j'ai détesté l'écriture épaisse, ses classes bâtardes et, surtout, sa cosmogonie imbitable.

Enfin - pour rejoindre le débat initial - c'est pas un hasard que Fallout 3 m'ait déçu hors de toute proportion alors que New Vegas m'a fait tenir tout du long... Bethesda =/= bon rpg mais bethesda avec leur approche bien premier degré du RPG + obsidian qui focus sur l'écriture = Excellent RPG.

Je réfléchis en écrivant mais, pour ma part, si Cyberpunk 2077 nous offre un first person à la skyrim, je crois que je tiens mon champion. Mais je te rejoins totalement sur l'absence de solide concurrence qui est le principal cancer de ce genre, comme la space sim l'a été longtemps avant de voir débarquer les kickstarters de Roberts ou Braben.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Et on n'a même pas parlé de Kingdom come deliverance, mec...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6534 msgs
Les persos de the witcher, des nains, des femmes fatales, des elfes et des hommes politiques, putain c'est chiant ! Qu'on me permette de les tuer tous dans leur sommeil ! :0
Les persos d'elder scroll au moins ne parlent quasiment pas, ce ne sont que des décors en carton et ça fait du bien je trouve. Mais je reconnais que ça manque de persos avec du charisme, les pnj ne ressemblent à rien, j'ai honte pour le chara designer s'il existe. C'est vraiment 2 manières de penser différente, moi je préfère l'école lands of lore avec très peu de dialogues. C'est l'esprit donjons et dragons, tu es autour d'une table, dans une taverne, on te confie une mission et tu ne poses pas de question et surtout, surtout, surtout, pas de politiques.

C'est difficile pour moi les tactical rpg, je les trouve souvent répétitif, trop d'animation dans les combats qui font perdre du temps, la plus part des combats n'ont aucun enjeux stratégiques, on applique une routine à la manière des rpg japonais mais avec une lenteur dans les combats et leur résolutions assez caractéristique des jeux de plateaux occidentaux old school.
Ça s'intègre mal avec un cadre narratif et des quêtes. C'est plus du wargame, ça devrait être un format d'escarmouche à la warhammer sans quasiment rien autour. Et au contraire, je pense que divinity n'a aucune consistance passé les combats (que j'ai trouvé chiant pour les raisons citées plus haut), ses persos sont invisibles, les dialogues sans saveur avec un ton humoristique léger mais pas drôle qui contraste avec la situation sensée être plutôt dramatique. Ça ne fonctionne pas du tout, ça n'a pas d'âme et je trouve qu'on m'impose cette narration bien plus que dans les autres rpg libres.

Un jagged alliance 2 fait bien mieux dans le genre, même si je trouve que lui aussi est trop long avec sa campagne et ferait mieux de proposer des missions comme son ancêtre. Me manque bien aussi ce jeu.


Je pense que fallout 3 et Oblivion étaient une mauvaise passe, c'est pas spécialement représentatif de ce qu'est capable de faire Bethesda, mais plutôt d'une période de transition pour eux.

Le space sim c'est pas glorieux non plus, là pour le coup niveau univers desincarné on est servit. Même un wing commander privateer ou un freelancer paraissent plus vivants. Mais bon je me trompe peut être je regarde ça de loin.
De manière globale, l'esprit jeu pc a pris super cher en 20 ans.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le vertueux a écrit :
Je pense que fallout 3 et Oblivion étaient une mauvaise passe, c'est pas spécialement représentatif de ce qu'est capable de faire Bethesda, mais plutôt d'une période de transition pour eux.


Tu oublies Fallout 4 qui est exactement comme le 3 quasi à tous les niveaux. Ce qui nous fait une mauvaise passe qui dure depuis 12 ans.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Sinon concernant le nouvel Assassin's Creed c'est pas un peu tôt ?
 
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