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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La PS3 Slim sera vendue à perte
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Certes DirectX a des problèmes de conception, plus qu'openGL. Mais faut voir plusieurs trucs.
DirectX est une api connue, les problèmes sont connus, et tu peux facilement trouver de la doc sur le net.
Pour ce qui est des API de multithreading et de tout le bazard sur PS3, c'est propriétaire et très mal designé. Tu peux rencontrer des problèmes que personne n'a jamais rencontré avant, et ton seul ressort c'est le bon vouloir des ingés Sony.
Au niveau API graphique, la PS3 en propose 2 : de l'OpenGL ES qui est connue, et une autre qui est propriétaire. Le hic, c'est que si tu veux avoir les meilleures perfs possibles, il faut utiliser l'autre (gcm). Et là tu tombes dans le meme problème, c'est à dire qu'en cas de couille, ton seul ressort c'est Sony.
Sans parler du fait que c'est un coût apprentissage qui ne servira à rien quand la PS3 sera morte et qu'on passera à la prochaine generation, alors que de l'autre côté, ben du DirectX malgré des mises à jour, restera fondamentalement identique.

C'est un des avantages de la wii par exemple, d'avoir conservé les mêmes API que la Gamecube, les developpeurs ont pu capitaliser sur leurs connaissances. Le gros problème c'est que sur wii les budgets sont ridicules et aucun jeu, mis à part The Conduit (et à la limite celui sur lequel je bosse ^^) n'exploite ses capacités graphiques à fond.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
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Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ash_95 a écrit :
Bizarrement des devs comme Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima ou les mecs de chez insomniac ont toujours réussis à sortir des tueries graphiques de la PS1 à la PS3 et pourtant ils ne possèdent pas un algo magique qui marchent sur toutes les plateformes.


Tu réponds un peu tout seul à ta question.

T'as cité quasiment que des studios qui font de l'exclu Sony. Donc non ils n'ont pas d'algo magique qui marche sur toutes les plateformes vu qu'ils développent que pour une et se concentrent dessus.

En plus, ils ont peut-être les faveurs de Sony au niveau du support.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
On parle d'éditeur ou de développeur ? Attention aux mots que tu utilises.


Après, bien que je sois dans le métier, je suis pas programmeur donc je peux pas te donner de raison précise, mais faut savoir que :

- Tous les studios ne développent pas leurs jeux dans les mêmes conditions (temps, budget, effectifs)
- Comme partout, ya des gens qui sont meilleurs que d'autres dans leur domaine, et que forcément ça va impacter la qualité du jeu.
- Chaque entreprise a ses méthodes de travail, et elles jouent énormément sur la qualité d'un produit.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ash_95 a écrit :
Bizarrement des devs comme Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima ou les mecs de chez insomniac ont toujours réussis à sortir des tueries graphiques de la PS1 à la PS3 et pourtant ils ne possèdent pas un algo magique qui marchent sur toutes les plateformes.


C'est vraiment très très étonnant que des dev fidèles à Sony depuis 15 ans développent bien sur leurs plates-formes dis-donc.

A coté de ça, Crytek sort son moteur multi support qui apparemment serait légèrement supérieur sur PS3 que sur 360.


Dixit qui ? Le mec qui l'a vu tourner à la Gamescom et qui est rentré en courant poster sur les forums Sony combien un moteur pas finalisé est superior sur la PS3 parce qu'il a cru voir deux poils de culs de pixel en plus ? On sait combien les gens sont "objectifs" dans ces cas-là...
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ash_95 a écrit :
Si la plateforme change radicalement à chaque générations, oui je trouve ça pas mal. Pas toi ?


Je ne te pense pas naïf ou d'assez mauvaise foi pour ne pas te douter que ces studios ont une relation privilégiée avec Sony qui leur donne sans doute accès à des moyens, des informations, un soutien technique voire financier que n'ont pas forcément tous les autres ou pas dans cette mesure - sans remettre en cause leur talent qui est réel, encore une fois.

Je dirais d'ailleurs que c'est une des grandes forces de Sony, que MS ou Nintendo sont complètement à la ramasse là-dessus (ou paraissent l'être, encore une fois je suis pas dans le secret des dieux), ça n'est en rien une critique, et c'est sûrement pas pour rien non plus que ces développeurs leur sont fidèles depuis si longtemps ça n'est pas qu'une question de fric.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ash_95 a écrit :
Et quand Carmack se plaint de la difficulté à développer sur PS3, je doute que ce soit lié au fait qu'il soit en effectif réduit, manque de temps et de budget.


Je n'ai pas dit que c'était une liste exhaustive des causes de "nullité" d'un jeu.

Ce que j'essaie de te dire et de te faire comprendre, c'est que ça sert à rien d'être scandalisé parce que ya des gens qui développent moins bien que d'autres.


C'est un peu comme si on disait d'un championnat automobile "mais c'est nul, pourquoi X il arrive pas à faire les mêmes temps que Y alors qu'ils conduisent le même modèle de voiture ?"

Ben tout simplement parce qu'il est meilleur pilote, ou bien parce qu'il a un meilleur coach ou un meilleur mécano, ou bien les 3 à la fois.



Si Carmack dit qu'il trouve qu'il est difficile de développer sur PS3, ben soit il a raison et dans ce cas ya des gens dans les studios que tu as cités qui sont meilleurs que lui en ce qui concerne le dev PS3, soit il a tort et dans ce cas là c'est lui qui est plus mauvais sur ce domaine (ce qui revient un peu au même), aussi doué soit-il ailleurs.
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
J'ajouterai que
1:oui c'est plus complexe à programmer, et les studios qui y arrivent bien c'est grâce à du temps et du pognon.
2:Si Carmack dit qeu c'est difficile à programmer, c'est pas pour autant qu'il n'y arrive pas. Je te cite "Et quand Carmack se plaint de la difficulté à développer sur PS3, je doute que ce soit lié au fait qu'il soit en effectif réduit, manque de temps et de budget." Il a le temps, les effectifs et le talent, mais ce qu'il faut comprendre en substance, c'est que pour faire la meme chose, il faut plus de dev sur PS3.

3: Pourquoi je devrais m'emmerder à bosser sur une archi bancale, avec une API lamentable, alors que je peux faire mieux, plus rapidement, sur une autre plateforme. C'est CA le vrai problème.

4: Chaque jour ou je vais plus profond dans le dev PS3, je maudis les gens qui ont acheté cette grosse merde noire à 600€ à sa sortie tout ça pour GT5 et FF13 qui ne sont toujours pas là.
Serieusement, la question de fond est là pour moi: pourquoi les gens ont acheté ce truc. Et pourquoi les editeurs ont continué à demander des jeux dessus après les premiers retours des devs à propos de la catastrophe. Ils auraient juste du laisser couler cette grosse brique dans les abysses du JV aux côtés de la Jaguar.


4:Naughty Dog, Polyphony, Square, Kojima blabla tueries graphiques.

Dejà de 1 j'ai trouvé MGS4 assez moche, pour les autres, mon dieu, ils arrivent à faire la meme chose graphiquement que ce qu'on faisait sur PC ya 4 ans, et beaucoup plus facilement. C'est vraiment trop bien cette console. Allez, okthxbye.

Pour cadrer mon personnage, je suis un ultra-pc, anti-console, et je dev sur consoles depuis 3 ans(1 jeu wii/ps2, 1 jeu DS, et 1 jeu Wii/PS3/PC à mon actif). Tu remarques qu'on fait ici un jeu par an, difficile d'avoir le temps de faire de la conception sur PS3. Et pourtant l'editeur pousse derrière.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Cadd
Membre Factor
Membre 282 msgs
Tiens, ça tombe bien pour votre débat : http://www.eurogamer.fr/articles/uncharted-2-impossible-sur-xbox-360
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Prodigy a écrit :
Je dirais d'ailleurs que c'est une des grandes forces de Sony, que MS ou Nintendo sont complètement à la ramasse là-dessus (ou paraissent l'être, encore une fois je suis pas dans le secret des dieux), ça n'est en rien une critique, et c'est sûrement pas pour rien non plus que ces développeurs leur sont fidèles depuis si longtemps ça n'est pas qu'une question de fric.

Pour ce qui est de Nintendo, à part Retro Studio, ils n'ont pas besoin de devs 3rd party, leurs prods 1st party trustent tous les charts toutes leurs console confondues alors...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Ash_95 a écrit :
Sur 360 il n'y a pas un seul jeu où je me dis "bordel le rendu est vraiment bon. Alors que sur PS3 je suis bluffé par certains jeux et ce n'est pas l'auto persuasion.


C'est quand même de la mauvaise foi car Gears 2, Lost Odyssey ou Dead Rising arrachent la rétine et je ne parle même pas de futurs titres comme Forza 3, Alan Wake ou Kingdom Under Fire 2 (pour ne prendre que les exclus).

Bref, ce débat n'a aucun intérêt.

(Retro Studios c'est plus du Second Party)
 
Crashy
Membre Factor
Membre 314 msgs
Je ne suis juste pas du tout d'accord avec toi Ash, mais c'est un autre problème. Je ne vois aucun jeu PS3 qui me fait envie, ne serait-ce que graphiquement et techniquement. Les premiers jeux PS3 etaient à la ramasse totale au niveau technique, et à part 4 ou 5, c'est toujours le cas.

Quand à Uncharted 2, c'est cool, le seul truc pourquoi il est pas possible à faire sur Xbox c'est qu'ils utilisent les 25Go du bluRay et le dique dur. Ouaaa.

Quand au bullshit sur le SPU, c'est sur, quand on est obligé d'utiliser des SPU pour faire des trucs graphiques qu'on peut faire avec un vrai GPU comme sur 360 ou PC, alors c'est parfait. Tout va bien, la console est parfaitement bien pensée.
Genre sur PS3, les unités de vertex shader sont tellement minables qu'on doit utiliser les SPU pour faire ces calculs. Le problème, c'est que le RSX a des pipelines non unifiés, donc si on utilise pas les vertex shaders, on a de la puissance de calcul inutile. Sur 360 les shaders sont unifiés, donc si t'utilises pas trop les vertex shaders, t'as plus de patate pour faire des operations de pixel.


Mais pouvait-il vraiment dire quelque chose d'autre? non. M'est avis qu'ils ont du en chier grave pour arriver à ce resultat, et qu'avec moitié moins de temps ils pouvaient faire la meme chose sur 360, et avec quart moins de temps la même chose sur PC. Qu'est ce qu'il en sait qu'ils pouvaient pas faire leur super DOF sur 360? Ils ont des kits? ils ont passé le même temps de developpement à essayer de le faire? Nada, c'est du bullshit complet.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ash_95 a écrit :
Il n'y a même pas de débats les gens doués font de belles choses.
Mais c'est pas grâce à leur talents, non non non, c'est le chèque qu'on leur promet qui leur donne du savoir faire.

Clair ! Coupe les bras à un Picasso, il arrivera sûrement à faire des chefs-d'oeuvre avec un pinceau dans le cul, mais est-ce bien nécessaire ? Est-ce que compliquer volontairement la tâche au dev est plus honorable ? Pas sûr...

Je suis largement plus impressionné par un dev qui sort toutes les tripes d'une console limitée (GTACW).
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Skizomeuh a écrit :
Je suis largement plus impressionné par un dev qui sort toutes les tripes d'une console limitée (GTACW).
Tu devrais être impressioné par certains jeux PS3 vu les limitations hardware de la machine.
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
ils sont revenus de vacances les fanboys ps3 ?
 
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