Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La privatisation du droit à la copie privée
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Hier, les députés discutaient de la transposition en loi de la directive européenne sur la gestion des droits d'auteurs dont la principale conséquence, pour nous consommateurs, sera de légaliser les protections anti-copie sur les CD et les DVD, tout en nous interdisant formellement tout contournement sous peine de se rendre coupable de contrefaçon.

Et même si le texte ne parle pas du droit à la copie privée, on pourrait se demander ce qu'il en reste encore ? Et c'est Sony qui nous l'apprend : sa protection limitera à 3 copies privées et pas plus. C'est là que toute la subtilité de la loi apparaît, tout en autorisant les entreprises à nous limiter d'un droit sans nous le retirer, elle entérine le contrôle de ce même droit personnel par des entreprises privées.

Une autre limitation de la protection anti-copie de Sony est celle du transfert vers les baladeurs numériques : ici un seul choix pour l'instant, le WMA de Microsoft, format fort peu reconnu par les baladeurs et surtout absent de l'Ipod d'Apple. Seul un accord entre les maisons de disques et Apple ou un ammendement à la loi pourrait forcer cette interopérabilité dans un avenir plus ou moins proche.

Lire la suite sur le site : La privatisation du droit à la copie privée.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
De mieux en mieux...
Regardez moutons on ne vous retire pas vos droits nous on est pas responsables, c'est sony et ses potes qui vont s'en charger et nous on a les mains propres. Belle mentalité.
 
Nuks
Membre Factor
Membre 8 msgs
C'est nul -_- ! Et en WMA ben voyons, moi qui sous Linux je vais apprécier tiens !
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
QU'on vienne pas nous dire que les députés européens sont des gens "indépendants" des influences des grosses corporations...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
ekianjo a écrit :
QU'on vienne pas nous dire que les députés européens sont des gens "indépendants" des influences des grosses corporations...



Faudrait surtout leur interdire la possession de titres sur ces même corporations. Après on s'étonne qu'il aident ces fameuses "bouates"
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Le "droit" à la copie privée n'existe pas, seule une exception existe, c'est à dire que la justice tolère la copie privée, elle ne la défend pas. Bon par contre, après c'est sur que les méthodes employées pour limiter cette pratique, c'est un peu n'importe quoi.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Moi j'en suis resté à l'avis donné par un avocat sur la question : http://www.01net.com/article/195431.html
C'est bien un droit et c'est clairement ce qui est écrit dans le texte :
Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective,[...]
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Akshell a raison d'ailleurs j'ai posté une vidéo dans le topic sur le sell:

http://drfreuderick2.free.fr/media/mn.avi

video a voir pour bien comprendre le principe de la copie privée expliquée par un juriste.

D'ailleurs Akshell cite l'article 122-5 qui ne mentionne pas l'obligation de posseder l'original. Cet élément ce trouve dans un autre article...
 
TommyToo
Membre Factor
Membre 28 msgs
"Et que voudrait-tu faire à toutes ces grandes corporations qui veulent nous contrôler, Ronald?"

"Tout brûler"
 
polm
Membre Factor
Membre 35 msgs
wouuuu joli piratesse on peut l'avoir en plus grande où ??? :D
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
BeatKitano a écrit :
D'ailleurs Akshell cite l'article 122-5 qui ne mentionne pas l'obligation de posseder l'original. Cet élément ce trouve dans un autre article...

Tiens dans le topic sur le SELL tu me disait que ça n'existait pas... :P
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Je suis heureux d'apprendre que le WMA est reconnu comme un format standard, probablement parce qu'il a été développé par un organisme indépendant, garant de la conservation du bien commun, un laboratoire intègre et respectable dont aucun intérêt commercial ne vient polluer la politique : Microsoft.
Je n'y vois là aucune opération de lobbying de la part des industriels et une nouvelle preuve de l'immense droiture morale de nos responsables politiques.
Sur ce, je vous laisse, je vais vomir mes DRM du petit dej qui ont du mal à passer (probablement un trojan caché dedans)...
 
veda
Membre Factor
Membre 80 msgs
Quel bande de trouducs ces mecs-là. ça voit pas plus loin que deux metres
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Le wma est présent en standard dans quasiment tout les lecteurs mp3 "pc" et surtout dans tout les smartphone à base de Windows CE (le smartphone est le prochain lecteur mp3, pas de doutes)...

Sony mérite le boycott le plus total.
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Ce n'est pas parce que microsoft a pourri tous les supports que c'est un standard. Dans ce cas puisque windows est installé sur la majorité du parc de PC le mac doit mourrir et les autres systèmes seront interdits ?
C'est quoi ce mode de pensée qui consiste à dire "ah ben c'est comme ça déjà alors acceptons le ?".
Si un standard devait s'imposer à la limite optons pour le ogg qui lui au moins est ouvert. Evidemment par contre la super gestion des DRM qui marche pas et qui contraint l'utilisateur n'est pas top supporté par le ogg.
Comment peut-on imaginer ne serait-ce qu'un instant prendre partie pour la cause des lobbies industriels quand ces derniers tentent de s'imposer à nous par la loi ?
C'est pourtant évident que ça va à l'encontre même de nos libertés, moi ça me donne envie de vomir et toi tu trouves ça normal sous prétexte que c'est un fait ?
Sors de cet être pur et innocent Bill Gates !
 
Joule
Big boss
Admin 8792 msgs
(pssst, Philours, je crois que son commentaire était un peu ironique)
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Rhaa merde, arrêtez vous savez bien que je suis aigri, faut pas faire d'ironie avec moi. :)
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Hey Philours keep cool ! C'est un constat, j'ai tilté sur le "wma pas supporté" parce que si, il l'ai même si personne s'en sert... Après que ce soit bien ou mal, je pense que les gens s'en cognent puisqu'ils utilisent le mp3 ^^...
C'est pas que je veux laisser MS faire ou que j'approuve leur politique, c'est que c'est déjà plus ou moins plié cette histoire... Sans qu'ils aient vraiment gagné d'ailleurs !

L'ogg c'est bien mais gourmand en ressource (en tout cas sur les lecteurs mp3 par rapport à l'autonomie c'est un problème)

Moi tu sais, je préférerais qu'on soit tous au FLAC...;)

Par contre qu'on nous sorte encore des protections CDs, je trouve ça hallucinant...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Philours a écrit :

Tiens dans le topic sur le SELL tu me disait que ça n'existait pas... :P



Faudrait svoir lire entre les lignes, ce que je disais c'est que si les deux articles sont séparés c'est qu'il s'apppliquent différement.
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Euh bof mais bon on va dire que les lignes étaient super éloignées alors. :P
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews