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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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La Nintendo Switch 2, deux semaines plus tard
choo.t
Saint rââle
Redac 4225 msgs
Mascouell a écrit :
Sans vouloir faire le malin, ca n'indique rien en soi sans connaître son installation (notamment sa distance par rapport à l'écran), car c'est la résolution angulaire qui compte.

Bha… ça indique la résolution de son affichage. Par contre effectivement à distance d’acuité visuelle, y'a une diff de FOV horizontal en faveur de son projo (64° vs 57°).
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7621 msgs
aeio a écrit :
toof a écrit :
En 4K avec un framerate stable a 60fps avec un peu de RT activé ?

Aucun problème. Je pense que tu oublies que les jeux PS5/Pro tournent avec des réglages graphiques particulièrement faibles (comme le démontre souvent Digital Foundry) et qu'avec ces même réglages, t'aurais largement plus de 60 FPS sur ta RTX 3080.

T'as en plus de ça DLSS 4 qui te donne une bien meilleure qualité d'image que PSSR/TSR/FSR même en upscalant à partir d'une résolution inférieure.

Effectivement, visuellement les jeux seront toujours plus beaux avec tous les curseurs a fond sur PC, mais ce que je vise avant tout c’est les 60fps. Même les 40fps avec le VRR ça me fait mal aux yeux
Ça fait quelque temps déjà que sur mon pc (c’est un 12600k et 32go de ddr4) je lock a 60 fps, pour éviter ce phénomène de yoyo de frame rate qui rend, a mon goût, les jeux « pas fluide ». Quand ça oscille entre 70 et 90fps sur mon pc, j’ai pas cette sensation assez indescriptible d’ultra fluidité que je ressens avec un jeu verrouillé a 60fps (comme c’est souvent le cas sur PS5). J’insiste bien que je parle de ressenti.
J’ai comparé Horizon Forbiden West sur mon pc et sur la PS5 pro et l’expérience, hormis la taille de l’écran, est 100 fois meilleur sur console. Pourtant si je fais un arrêt sur image, je peux trouver des détails plus réussis sur pc. Mais une fois en mouvements, c’est la claque

Et comme le soulève Frostis, il y a aussi le son.. je suis installé en 5.2.2 et la aussi ça envoie, sachant que la PS5 sait sortir de l’atmos, et que la liste des jeux compatibles est très longue. (On peut sûrement faire pareil sur PC mais je préfère pas connaître la galère que ça doit etre)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ben... locke tous tes jeux à 60 FPS sur PC ? Ca allègera la charge de tout le monde (CPU + GPU), et t'auras une fluidité équivalente à ce que t'as sur console (en admettant que la PS5 reste bloquée à 60, ce qui est quand même pas toujours le cas non plus) avec une qualité d'image supérieure. Je vois pas où est le problème en fait.

Moi-même avec la 4090 j'ai aucun état d'âme à locker les jeux à 60 si je sais qu'ils resteront pas 100% du temps entre 100 et 120 FPS, en tout cas pour ceux qui se jouent à la manette (ce qui, te connaissant, de représenter 99,9% de ta ludothèque).

Pour le son par contre je me prononce pas, mais je veux bien croire que tu puisses te coller ton installation Atmos sur l'oreille si tu joues sur PC - mais peut-être pas, honnêtement j'en sais rien.
 
Samax
Membre Factor
Membre 575 msgs
toof a écrit :
Et comme le soulève Frostis, il y a aussi le son.. je suis installé en 5.2.2 et la aussi ça envoie, sachant que la PS5 sait sortir de l’atmos, et que la liste des jeux compatibles est très longue. (On peut sûrement faire pareil sur PC mais je préfère pas connaître la galère que ça doit etre)

Sur PC y'a non seulement le support Dolby Atmos mais aussi le support du DTS X (que je trouve au passage bien meilleur pour le positionnement dans l'espace en binaural au casque).

Ça demande "juste" l'achat d'une licence d'une 10aine d'euros dans l'appli qui va bien téléchargeable sur le Microsoft Store (DTS Sound Unbound pour le DTS X, Dolby Access pour le Dolby Atmos). À part ça, ça marche tout seul.

Perso, j'ai les 2 licences et je switche en fonction du besoin (surtout pour les films qui sont le plus souvent compatibles Dolby Atmos).
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 116 msgs
choo.t a écrit :
Bha… ça indique la résolution de son affichage. Par contre effectivement à distance d’acuité visuelle, y'a une diff de FOV horizontal en faveur de son projo (64° vs 57°).


La résolution de l'affichage n'a aucune importance en termes de finesse d'image perçue si tu ne connais pas la distance à laquelle tu te trouves de l'écran. En d'autres termes, comparer des PPP si dans un cas t'es à 30 cm de l'écran et dans l'autre à 4m, ca n'a aucune valeur.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7621 msgs
Ah ah
La « spatialisation » au casque c’est comme les mecs en hdi 90 qui trouvent que leur voiture marche fort parce qu’ils ont du couple en 2nd au feu rouge

Mais sinon effectivement y’a pas de souci, effectivement je lock les jeux à 60 sur PC depuis un moment, hormis les FPS je joue effectivement tout à la manette. L’avantage d’une PS5 pro c’est de proposer du 60fps sans passer les 2 premières heure de jeu dans les réglages.
Je suis comme Murtaugh, trop vieux pour ces conneries.

Et pour en revenir à la Switch, il s’en est fallu de peu que je craque pour botw/totk en 4K60 ( je les ai refait avec les gosses fin 2024)
Tiens en passant, totk m’a vachement plus marqué en 20/30fps sur mon écran géant que lorsque je l’ai fait la première fois émule sur mon pc ultrawide en 60fps. Va comprendre…

PS je suis à 3m50 de recul avec le projo. Et je suis du genre à m’asseoir sur le 1er tiers de la salle au cinéma..
PPS et j’ai un écran technique ALR qui rehausse le contraste et rend mon projo déjà pas mal lumineux, idéal pour la HDR (nettement plus que n’importe quel écran LCD mais toujours moins bien que l’OLED)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4225 msgs
Mascouell a écrit :
La résolution de l'affichage n'a aucune importance en termes de finesse d'image perçue si tu ne connais pas la distance à laquelle tu te trouves de l'écran. En d'autres termes, comparer des PPP si dans un cas t'es à 30 cm de l'écran et dans l'autre à 4m, ca n'a aucune valeur.

Bha ça te permet justement de connaitre quelle est la distance optimale et quel angle de vision l'écran va prendre, ainsi que de connaitre les limites basse et haute de distance, ainsi que de savoir si à distance d'acuité l'un parait plus grand que l'autre.


toof a écrit :
Tiens en passant, totk m’a vachement plus marqué en 20/30fps sur mon écran géant que lorsque je l’ai fait la première fois émule sur mon pc ultrawide en 60fps. Va comprendre…
PS je suis à 3m50 de recul avec le projo. Et je suis du genre à m’asseoir sur le 1er tiers de la salle au cinéma..

À 3m50 ton 135" te prend un FOV horizontal de 46°, c'est moins que ton 34" à distance d’acuité (57° à 73cm).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6797 msgs
toof a écrit :
Ah ah
La « spatialisation » au casque c’est comme les mecs en hdi 90 qui trouvent que leur voiture marche fort parce qu’ils ont du couple en 2nd au feu rouge

Mais sinon effectivement y’a pas de souci, effectivement je lock les jeux à 60 sur PC depuis un moment, hormis les FPS je joue effectivement tout à la manette. L’avantage d’une PS5 pro c’est de proposer du 60fps sans passer les 2 premières heure de jeu dans les réglages.
Je suis comme Murtaugh, trop vieux pour ces conneries.

Et pour en revenir à la Switch, il s’en est fallu de peu que je craque pour botw/totk en 4K60 ( je les ai refait avec les gosses fin 2024)
Tiens en passant, totk m’a vachement plus marqué en 20/30fps sur mon écran géant que lorsque je l’ai fait la première fois émule sur mon pc ultrawide en 60fps. Va comprendre…

PS je suis à 3m50 de recul avec le projo. Et je suis du genre à m’asseoir sur le 1er tiers de la salle au cinéma..
PPS et j’ai un écran technique ALR qui rehausse le contraste et rend mon projo déjà pas mal lumineux, idéal pour la HDR (nettement plus que n’importe quel écran LCD mais toujours moins bien que l’OLED)


Le format ultrawide m'a beaucoup déçu perso. Lorsque mon écran sera mort je n'y retournerais pas. Ou alors il faudrait qu'il soit vraiment très grand.
 
clott
Membre Factor
Membre 910 msgs
On repassera pour l'écran de qualité :

https://bsky.app/profile/dark1x.bsky.social/post/3lsc3c5lcgs2q
Interesting article here including a test of the average response time of the Switch 2 screen. The results are awful. It's about as slow an LCD as one could imagine in the modern era.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ouais la vidéo de Hardware Unboxed ils restent courtois dans la conclusion, mais juste en se basant sur les chiffres l'écran ferait rigoler la première Game Boy niveau temps de réponse, et le fait que Nintendo appelle ça du HDR mériterait qu'on leur intente une action en justice pour publicité mensongère.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1271 msgs
Zaza : Tu comprends rien, c'est parce qu'avec un temps de latence de gameboy, tu as du motion blur hardware sans pomper sur le GPU ce qui permet de jouer à CP77 en qualitay à plus de 30fps au lieu de 12 ou 13.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7621 msgs
Le vertueux a écrit :
Le format ultrawide m'a beaucoup déçu perso. Lorsque mon écran sera mort je n'y retournerais pas. Ou alors il faudrait qu'il soit vraiment très grand.

J'avoue que pour les jeux, j'en reviens (34" c'est plus assez)
Mais pour le télétravail, c'est vraiment idéal, la résolution est OK pour de la bureautique et ça permet de ne pas avoir deux écrans, et perso je trouve ça plus confortable.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 116 msgs
Et pourquoi c'est décevant comme ça ? C'est l'étroitesse (entre guillemets) verticale du 34" UW qui donne l'impression "qu'il en manque" ?
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 220 msgs
Après 29 ans de gaming sur tv cathodique, moniteur, plasma, je joue aussi sur projo en ce moment (110", toile ALR, 4k) mais PC, pas PS5. Sans être parfait, c'est violent (on pourra en discuter dans un autre thread si ça vous intéresse). Coté netteté aucun problème, y compris en QHD. J'ai même fait en entier Botw dessus sur la switch 1 prêtée d'un ami, avec son 900p pas ouf et son framerate qui tousse, beh ça restait tolérable.

Coté son (5.1 hdg pour l'instant), c'est correctement géré sur PC mais moins clair sur ce que ça fait que sur console. Un pote avait ramené sa PS5, et c'était flawless. Idem Botw sur S1.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2590 msgs
Thaudias a écrit :
Après 29 ans de gaming sur tv cathodique, moniteur, plasma, je joue aussi sur projo en ce moment (110", toile ALR, 4k) mais PC, pas PS5. Sans être parfait, c'est violent (on pourra en discuter dans un autre thread si ça vous intéresse). Coté netteté aucun problème, y compris en QHD. J'ai même fait en entier Botw dessus sur la switch 1 prêtée d'un ami, avec son 900p pas ouf et son framerate qui tousse, beh ça restait tolérable.

Coté son (5.1 hdg pour l'instant), c'est correctement géré sur PC mais moins clair sur ce que ça fait que sur console. Un pote avait ramené sa PS5, et c'était flawless. Idem Botw sur S1.

Ce serait intéressant d'avoir des retours d'exp ouais !
Genre "comment sont nos installations et sont-elles ok pour jouer convenablement, ou en MasterRace, etc."
 
cheminot
Membre Factor
Membre 177 msgs
clott a écrit :
On repassera pour l'écran de qualité :

https://bsky.app/profile/dark1x.bsky.social/post/3lsc3c5lcgs2q
Interesting article here including a test of the average response time of the Switch 2 screen. The results are awful. It's about as slow an LCD as one could imagine in the modern era.


Ses exemples sont sur du 60hz. ça donne quoi sur la configuration par défaut qui est du 120hz.

Je joue à SF6 en portable avec les sticks branchés sur un hub et tkt que moi et mes camarades joueurs de jeux de baston, on est super tatillon sur la latence, sur switch2 on fait pas la différence.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4225 msgs
Bha les chiffres sont là, l'input lag d'SF6 sur Switch 2 c'est ±71ms
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1529 msgs
cheminot a écrit :
clott a écrit :
On repassera pour l'écran de qualité :

https://bsky.app/profile/dark1x.bsky.social/post/3lsc3c5lcgs2q
Interesting article here including a test of the average response time of the Switch 2 screen. The results are awful. It's about as slow an LCD as one could imagine in the modern era.


Ses exemples sont sur du 60hz. ça donne quoi sur la configuration par défaut qui est du 120hz.

Je joue à SF6 en portable avec les sticks branchés sur un hub et tkt que moi et mes camarades joueurs de jeux de baston, on est super tatillon sur la latence, sur switch2 on fait pas la différence.


Tu confonds latence et temps de réponse. Là il est question du temps de réponse des pixels, qui est en moyenne de 33,3 millisecondes selon Monitors Unboxed :



Ça veut dire que l'écran n'est suffisamment réactif que pour afficher 30 images par seconde correctement (et encore, il faudrait que les transitions prennent toutes 33.3 ms ou moins pour ça, et là on voit qu'il y en a pas mal comprises entre 37 et 45 ms).

Si tu joues à 120 FPS/Hz, tu vas juste te retrouver avec des trainées baveuses derrière chaque chose en mouvement, montrant des restes des 4-5 frames précédentes.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4225 msgs
Je rajoute que Monitors Unboxed émet l'hypothèse que c'est un choix de Nintendo pour améliorer l'autonomie, l'écran serait en sous-tension.
Tout ça pour tenir 2h35 sur Mario Kart.
 
clott
Membre Factor
Membre 910 msgs
choo.t a écrit :
Bha les chiffres sont là, l'input lag d'SF6 sur Switch 2 c'est ±71ms


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