Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La news GTA du midi
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Bonne interview avec pleins de thèmes abordés, de manière simple et intelligente. Un bon ptit gars ce Sam Houser, franc et lucide.

Bon il est l'heure d'aller chercher ma copie de GTA IV, que je puisse me faire l'avocat du diable et contrebalancer vos avis de jeunes lycéennes hystériques.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
toof a écrit :
C'est marrant, grâce à ces quelques phrases, je réalise un peu plus pourtant j'aime de moins en moins le multi. Les gens ne jouent pas assez le jeu.


J'en avais fait l'expérience dans Kane & Lynch, le truc est basé sur la traîtrise et donc une certaine tactique voire de l'intelligence, et les mecs se déssoudaient n'importe comment n'importe quand plutôt que d'essayer de profiter des règles. Du coup c'était à chier.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Le titre de la partie I "Un monde où l’on peut faire exactement ce que l’on veut".... le rêve de chacun, c'est bien connu est de pouvoir voler des bagnoles, buter n'importe qui n'importe quand, être bloqué à vie dans une map d'une grande ville....v'la le rêve..


pour GTA IV je dirait plutôt un monde ou l'on peut faire ce que le jeu nous propose de faire et principalement des actes violents et criminels....ça réduit déja pas mal les possibilités et les perspectives.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
"seuls les jeux videos connaissent une telle créativité"....effectivement boum boum...vroum vroum...pan pan...v'la la créativité.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
Salop de nihiliste !
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
tieutieu a écrit :

Gniagnia, vous devriez vous intéressez plus au fond qu'à la forme les gars ;)


C'est avec pareil réflexion que le jeux video est devenu ce qu'il est maintenant, c-a-d de moins en moins intéressant, novateur et surtout super mal foutu. Mais vu la poudre aux yeux jetée en pâture en permanence au joueur de console, ça risque de pas changer.
 
Morty
Membre Factor
Membre 577 msgs
Toof m'a piqué mes répliques de la tribune.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Rickoman a écrit :
"seuls les jeux videos connaissent une telle créativité"....effectivement boum boum...vroum vroum...pan pan...v'la la créativité.


Rickoman, tu n'aimes pas GTA, OK. Mais ne mets pas en avant que les quelques arguments clichés qui t'arrangent pour le demonter, c'est pas constructif du tout. Personne t'oblige à aimer, mais tu sais très bien que GTA c'est pas que ça et c'est pas que pour ça qu'on y joue: la liberté d'action, le sentiment d'etre dans un monde vivant, la qualité de l'histoire, la variété des missions, faire ce que l'on veut (je parle pas de faire le truand, mais de se balader en caisse ou en harley avec de la bonne musique, faire le taxi, découvrir de nouveaux quartier, faire des cascades...)...

Evidemment, écraser des gens, tuer des gangsters et se taper des putes c'est fun et je peux concevoir que ça te choque, mais c'est pas pire qu'un film de scorsese ou de palma (et l'argument qui consiste à dire que là c'est différent car on est actif est bidon, faut être instable pour pas faire la différence avec la réalité, là ça relève de la psychiatrie, c'est pas le jeu qui cause ça)

A ce moment-là, Mario Kart est nul: vroom vroom-carapace, c'est pas plus créatif, c'est pas pour ça que c'est mauvais. :-)
 
dwarfy
x
Membre 722 msgs
Cyberpunk a écrit :
c'est pas pour ça que c'est mauvais. :-)

Non, c'est pour plein d'autres raisons.
 
compote
Membre Factor
Membre 164 msgs
toof a écrit :
Quelle version PC ?


Celle-là, dont la date de sortie ( et même l'existence) est sûrement aussi fiable que la date de sortie du premier stalker sur Amazon and co.
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
Cyberpunk a écrit :


... qu'on y joue: la liberté d'action, le sentiment d'etre dans un monde vivant, la qualité de l'histoire, la variété des missions, faire ce que l'on veut ...

Ca se tient, surtout que sur console vous êtes tellement habitué à ce qu'on vous tienne la main pour tout (couloir, environnement scripté, auto-aim) .. tu m'étonnes que vous kiffiez.
Juste que sur PC, c'est à mon sens le minimum exigé.
Alors cet aspect de jeu sois-disant exceptionnel et une réalisation approximative, ça n'est pas satisfaisant. ... à part, je me répète, pour des gens peut exigeant.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1062 msgs
faust a écrit :

Ca se tient, surtout que sur console vous êtes tellement habitué à ce qu'on vous tienne la main pour tout (couloir, environnement scripté, auto-aim) .. tu m'étonnes que vous kiffiez.
Juste que sur PC, c'est à mon sens le minimum exigé.


Oui d'ailleurs sur PC tous les jeux sont d'une complexité extrême et sont réservés à une true 3lite hardcore.
J'arrête, ça serait du gâchis que de m'user dans une discussion avec une personne qui part déjà sur de tels jugements.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
faust a écrit :
C'est avec pareil réflexion que le jeux video est devenu ce qu'il est maintenant, c-a-d de moins en moins intéressant, novateur et surtout super mal foutu. Mais vu la poudre aux yeux jetée en pâture en permanence au joueur de console, ça risque de pas changer.


Non, carrément pas. En suivant ta réflexion on en serait encore à jouer à Space Invaders, mais avec des shaders 3.0.
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
Non-pas! Je ne prône en rien de tels extrèmes.
Mais plus les années passent et plus un grand nombre de jeux sont mal finalisés, avec peu d'ambition voire aucune, et, peut être à tord, j'impute la faute au dévellopeur console, et par extension vu que c'est fait pour des joueurs consoles, à vous autres.

GTA en fait clairement partie, aussi fun et défoulant qu'il soit à jouer. Pour rappel le concept de GTA nous est assez bien connus sur PC, vous pouvez comprendre qu'on soit en droit d'en exiger plus - et pas nécessairement du hardcore-way, soyons clair.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 339 msgs
Faust... j'ai une console et un pc... donc tu as un bon jeu a me conseiller sur pc qui te donne autant de liberté d'action que GTA ???

Non parce que bon vu que c'est le minimum exigé dans les jeux pc, je dois être passé à côté de plein de jeux excellents :s

Et je parle pas de MMORPG, voila donc merci d'avance :)
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
faust>

J'ai surtout l'impression que des gens comme toi ont simplement perdu leur enthousiasme d'enfance et se raccrochent à des souvenirs qu'ils idéalisent pour raviver leur flamme. C'est un peu triste.

Pour ma part je joue depuis le milieu des années 80 et je suis toujours aussi enthousiasmé par l'évolution de ce médium, alors il est vrai qu'il n'évolue pas aussi vite que nos fantasmes et qu'il a parfois du mal à tenir le rythme de nos exigences. Mais il faut tout de même admettre qu'il s'affine (pas seulement techniquement) et gagne en maturité au fil des années.

Ces derniers temps j'ai même l'impression de voir se concrétiser mes rêves de gosse les uns après les autres :

- Affronter une horde de zombies dans un supermarché.

- foutre le bordel dans une énorme ville peuplée de gens au comportements variés et réalistes.

- Galoper dans la forêt sous la pluie, appercevoir une petite auberge, y passer la nuit et partir au petit matin explorer un temple.

- Découvrir et explorer une cité sous-marine à l'architecture majestieuse.

etc...etc...

Bien sûr certains de ces thèmes étaient déjà éffleurés dans des jeux plus anciens mais jamais avec un tel degré d'immersion, un tel sens du spectaculaire ni un tel soucis du détail.

En jouant je me suis toujours dit "ça serait cool si un jour il y a avait un jeu où on pouvait faire ça" ou encore "d'ici quelques années ça ressemblera de plus en plus à la réalité".

Et c'est exactement ce qui se passe d'année en année si bien que j'ai beaucoup de mal à cracher dans la soupe comme tu le fais. Bien entendu je prend toujours beaucoup de plaisir à jouer à des jeux plus basiques et orientés sur un plaisir arcade dit "old-school", et même sur ce point les choses ne cessent de s'améliorer avec le XBLA, le PSN ou encore l'extraordinaire boum de la production indépendante sur PC.

Bien sûr il y a des jeux de merde, mais pas plus qu'avant (même proportionnellement moins si tu veux mon avis). Du temps de la NES et de la SNES il y avait certes quelques titres mythiques mais aussi énormément de mauvaises copies à la maniabilité insuportable, au design abominable, se terminant en moins de deux heures et ne contenant pas plus de 5 musiques différentes, et pour le même prix qu'un jeu actuel.

Et c'est aussi le cas sur PC (même aujourd'hui), combien de jeux de merde pour un chef-d'oeuvre ? C'est d'ailleurs très certainement la plateforme où ce ratio est le moins fameux.

Pour moi on entre dans un âge d'or du jeu vidéo où la technique est de plus en plus à la hauteur des ambitions des créateurs et où l'on commence à entrevoir une certaine maturité artistique.

Il y aura toujours des gens qui bâcleront plus le boulot que d'autres, mais c'est une constante inhérente à tout art.

Si certains estiment que cet art regresse c'est peut être qu'il est temps pour eux de trouver d'autres centres d'interêt, pour ma part la flamme n'est largement pas éteinte et chaque année ne fait que la raviver.

C'est vraiment un médium possédant un énorme potentiel (et on n'en est encore qu'aux balbutiements) et qui ne cessera de me fasciner au fur et à mesure qu'il s'afinera et se réinventera.

J'espère mourir vieux et en voir le plus possible.

ps : pour ce qui est de GTA4, d'après ce que j'en ai vu il semble corriger la grande majorité des critiques que je pouvais faire à cette serie, selon mes attentes il y a donc bien une évolution.
 
FlupKe
Membre Factor
Membre 245 msgs
Nayve a écrit :
Non parce que bon vu que c'est le minimum exigé dans les jeux pc, je dois être passé à côté de plein de jeux excellents :s

Et je parle pas de MMORPG, voila donc merci d'avance :)

C'est dommage d'enlever les MMO, vu que c'est une grosse partie du marché du jeu PC.. :)

Sinon c'est clair que GTA ca offre une liberté d'action pas banale, et un jeu vraiment complet, avec une grande diversité. Enfin je suis fan de la licence, donc je peux pas être objectif :P
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Cyberpunk a écrit :
....
A ce moment-là, Mario Kart est nul: vroom vroom-carapace, c'est pas plus créatif, c'est pas pour ça que c'est mauvais. :-)
...


A part qu'au point de vue créativité mario kart se passe dans un monde totalement imaginaire inventé de A à Z ou le joueur participe à une course de kart, avec des circuits totalement délirants "imaginaires,avec des kart "imaginaires"...tandis que GTA se passe de nos jours dans une map de ville existante et que l'action consiste à "singer" la plupart des méfaits de nos trés chers criminels contemporains, à l'aide entre autre d'armes contemporaines
d'automobiles contemporaines et de moto contemporaines....au niveau créativité tu peux constater que le travail d'imagination à été plus fort pour mario kart que pour GTA...pour moi GTA est le jeux médiocre par excellence...il met les les criminels et leur actes médiocres sur un pied d'estale...
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
Nayve : De but en blanc je dirais les Elderscrolls et les Total Wars. Autrement le monde du FPS est triste et répétitif à souhait, Celui des RTS n'en parlons pas, à part les Total Wars mais qui ne répondent tjs pas aux exigences multi (manque la partie wargames). Les simulations de sport sont aussi chiantes que dans la réalité. Les jeux d'aventures et gestions, je m'y suis moins intéressés.

Swan2LeRetour : tu as absolument raison, ton argumentaire tient bien la route comparé à moi qui ne post que viscéralement. Peut être suis je simplement aigri, comme tu le dis, par le souvenir de découverte de concepts totalement novateurs dû aux progrets techniques (premiers FPS et RTS) et que du coup, en presque 20 ans on déja fait un bon tour de tout ceux-ci. Probablement que quelques choses c'est brisé z'en moi, comme une désillusion, un désenchantement ... (petit clin d'oeil à qui le reconnaitra)

Quoi qu'il en soit, aucuns jeux, hors explosion du multi en lan et sur le net, n'a vraiment apportés quelques choses de plus qu'avant 2000.
Bien sûr ils sont souvent plus étoffés, je dois admettre qu'on est loin du GTA premier du nom, mais ça ne me suffit pas (plus?)
Mon jugement est dur et j'ai (peut-être) une (mauvaise) impression de tourner en rond qui revient à chaque fois que j'installe un nouveau jeu.

J'admet aussi que j'ai surement pas assez exploré les nouvelles sorties depuis 2 ans.

C'est un sujet qui devrait être débattu plus en profondeur.

EDIT : on ne devrait pas dire "média" et non "medium" ?
 
JEFF GRAIN
Membre Factor
Membre 311 msgs
Rickoman a écrit :
...
d'automobiles contemporaines et de moto contemporaines....au niveau créativité tu peux constater que le travail d'imagination à été plus fort pour mario kart que pour GTA...pour moi GTA est le jeux médiocre par excellence...il met les les criminels et leur actes médiocres sur un pied d'estale...


Ton avis ce discute en effet, moi je le vois plutôt comme une grosse macédoine, une synthese de films de genre avec pas mal de dérision et d'humour dissimulé un peu partout.
Pour une fois on a droit à un "vrai" scénario point de vue créativité, le fait de placer le joueur dans la peau d'un immigré des pays de l'Est fraichement débarqué avec tout ce que ca implique comme cliché est plutot frais dans un jeu.
Le début du jeu m'a même fait penser a un film de Kusturica, quand on monte dans la caisse pourri de Roman avec de la pop serbe à fond.
Un jeu est sensé amusé, et crois moi il a des défauts, mais, il est amusant, donc pas médiocre.

Le djudjura, les cabinets, les putes.
(Le gros défaut que j'ai trouvé c'est la conduite approximative et la caméra un peu moisi en voiture.)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews