Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
La news Blizzard du vendredi
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
A l'occasion de la troisième saison du ladder Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté qui débutera le 19 juillet, Blizzard va enfin ajouter la possibilité de jouer entre joueurs de différents territoires. Ca restera très limité : Blizzard fusionne l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe avec la Russie et la Corée avec Taiwan.

Blizzard va aussi lancer le service Real ID Party pour World of Warcraft. Ca permettra d'inviter ses potes utilisant le système Real ID pour jouer ensemble quel que soit le serveur sur lequel ils jouent.

La BlizzCon ne sera pas uniquement l'occasion de mater des elfettes en string. On pourra voir la finale de la Global StarCraft 2 League, le plus gros tournoi de Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté. On pensait qu'il n'y avait que les Coréens pour être tout excités par des retransmissions de matchs de Starcraft mais c'est en train de s'étendre aux US comme le décrit Kotaku.

Lire la suite sur le site : La news Blizzard du vendredi.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Global StarCraft 2 League, le plus gros tournoi de Starcraft 2 : Les Ailes de la Liberté. On pensait qu'il n'y avait que les Coréens pour être tout excités par des retransmissions de matchs de Starcraft mais c'est en train de s'étendre aux US comme le décrit Kotaku.


De ce que je constate quasiment tout les jours, les européens sont tout aussi impliqués que les américains sur le streaming. Pour la Dreamhack, il y avait jusqu'à 80k de viewers pour voir les matchs de la finale. La NASL comptait dans les 40k (les matchs sont diffusés tard pour l'Europe, de minuit à 6 heures du matin).

Le phénomène est vraiment important, et il n'y a qu'à aller sur Teamliquid pour voir le nombre de stream différents, et le nombre de viewers à tout moment.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Cela dit on sait pas si blizzard "ajoute enfin la possibilité de jouer entre joueurs de différents territoires" ou si blizzard fait ça par ce que les joueurs désertent les serveurs. Je pense qu'ils pourraient faire bien plus pour retenir les casuals et en attirer des nouveaux, seule condition pour que le phénomène sc au niveau de l'eSport perdure...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Le cross-region est réclamé par les joueurs depuis le début de la beta. Il y a des limites techniques évidentes (ping) qui empêchent de faire ça dans de bonnes conditions entre la Corée et l'Europe par exemple, mais on peut envisager un rassemblement avec les USA, sans trop de désagrément.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur l'eSport et les casual. Pour moi, l'eSport de SC2 sera présent tant qu'un meilleur jeu de stratégie macro ne sera pas sortie. Pour Starcraft premier du nom... il a fallu attendre Starcraft 2. Plus globalement, pour remplacer Warcraft 3 (qui était le jeu de stratégie qui se jouait le plus) il a fallu attendre... Starcraft 2.
Starcraft 2 regroupe de facto les communautés ex-SC1, ex-Wc3 voir même une partie des ex-WoW. Et vu le manque de concurrents dans le secteur, je vois mal ce qui pourra détrôner Sc2 du statut de roi de l'eSport, avant un éventuel Warcraft 4.
 
narc
Membre Factor
Redac 368 msgs
vive pomf et thud...
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
@yolteotl : Starcraft était mort partout ailleurs qu'en corée. En occident y avait qu'une poignée de joueurs sur le serveur iccup, et aucun tournois réellement sponsorisé avec un cash prize conséquent.

Pour moi sur Sc2 en ce moment ya comme une gross bulle spéculative. NASL avec 80 000$ de cash prize ? Si le jeu n'attire pas de nouveaux joueurs et ne les garde pas, si la communauté se met à stagner, je doute que ce genre de chose se poursuive. Et tout ce que je dis c'est que blizzard ne fait vraiment pas assez pour attirer et conserver de nouveaux joueurs, ils pourraient faire bien plus, notamment en améliorant leur bnet 2.0 moisi, en mettant bien plus en avant les tournois dans bnet, en ayant une gestion de clan intégrée, en ayant une gestion de mini tournois intégrée, un système de partie custom mieux fichu, peut être basé sur un ladder "caché", histoire de jouer sans pression mais contre des adversaires à notre niveau, et j'en passe...

Et quand tu vois les stats du nombre de joueurs dans les différentes leagues dans le monde, ya réellement de quoi se demander si les gens (et sans doute les casus) sont pas en train de déserter les serveurs.
 
daweed92
larve
Membre 1027 msgs
j'éspère qu'ils vont me faire passer en ligue argent le 19 :)
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Tamino a écrit :
Pour moi sur Sc2 en ce moment ya comme une gross bulle spéculative. NASL avec 80 000$ de cash prize ?

Pour le détail, le cash prize de la NASL était de 200 000 $ (et le financement est assuré pour plusieurs autres éditions).

Si le jeu n'attire pas de nouveaux joueurs et ne les garde pas, si la communauté se met à stagner, je doute que ce genre de chose se poursuive.

A moyen terme, les sorties de HotS et LotV vont déjà ranimer, si besoin, la communauté. Mais elle se porte très bien actuellement (et il n'y a pas de raison que cela change pour les 3 prochaines années).

Et tout ce que je dis c'est que blizzard ne fait vraiment pas assez pour attirer et conserver de nouveaux joueurs, ils pourraient faire bien plus, notamment en améliorant leur bnet 2.0 moisi, en mettant bien plus en avant les tournois dans bnet, en ayant une gestion de clan intégrée, en ayant une gestion de mini tournois intégrée, un système de partie custom mieux fichu, peut être basé sur un ladder "caché", histoire de jouer sans pression mais contre des adversaires à notre niveau, et j'en passe...


Que Bnet0.2 soit hautement perfectible, c'est évident. Mais à mon avis, c'est dans les cartons des développeurs, je ne serais pas étonné de voir débarqué ces trucs dans les extensions. Les chats sont "déjà" là.

Et quand tu vois les stats du nombre de joueurs dans les différentes leagues dans le monde, ya réellement de quoi se demander si les gens (et sans doute les casus) sont pas en train de déserter les serveurs.


Hmm, là je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres. Les chiffres que j'ai à disposition (ici) montre que pour le 1er patch du jeu, il y avait 1.2 million de joueurs participant au ladder. Et que pour la saison actuelle, il y en a presque 1.3 million.
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Au temps pour moi, la nasl ça doit être 80000 pour le premier, ou quelque chose comme ça.

Les extensions vont raviver la communauté mais bon, ya apparemment beaucoup de gens qui jouent la campagne et c'est tout, ou pas longtemps le ladder.

Les évolutions de bnet ben on verra bien. Disons que c'est assez hallucinant qu'il soit sorti en l'état, et ils sont bien gentils de filer des possibilités qui étaient déjà la dans bnet 1. M'enfin bon, on sait déjà tout ça.

Ya déjà ça comme stats la distribution sur le serveur européen des gens ayant fait au moins une partie dans le 16/6 par ligues . Si tu comptes ya quoi, même pas 200 000 personnes ? Ton lien semble ne pas prendre en compte tous les joueurs totalement inactifs.

Après étant joueur assidu de ce jeu je lui souhaite que du succés, mais je trouve que blizzard fait mal son job (ou pourrait faire nettement mieux), c'est vraiment étrange.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 246 msgs
@Tamino : clair que ca manque de gestion de tournois, de clans dans bnet 2. Quand a savoir si ca garderait les casuals, je ne sais pas. Les casuals jouent a la campagne et pas plus selon moi. La ladder c'est demandant en temps, investissement, stress.

@daweed92 : la nouvelle saison debute le 26 (Source). Moi j'espere qu'ils vont me passer diamond, je vegete en haut des plat depuis trop longtemps :)
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Je suis bien d'accord le ladder c'est stressant et exigeant c'est pour ça que je parle d'un système de custom qui se baserait sur un ladder, un score, caché, qu'on voit pas. ça permettrait de pouvoir lancer des customs avec auto matchmaking, avoir des adversaires à son niveau, sans se soucier de savoir si on est bronze ou master, plus cool, détendu. Et non pas ce systeme de custom merdique ou tu sais pas contre qui tu vas tomber, qui se lance automatiquement sans que tu ais le temps de parler à l'autre gars ni rien. Et ça à mon avis ça inciterait les casuals a tenter l'aventure du 1v1 en ligne, par ce que le gars bronze ou argent qui tombe en custom contre des diamants, il doit pas beaucoup s'amuser et il a de quoi stresser encore plus que sur le ladder.

Et perso je suis haut diamant depuis des lustres aussi. J'aimerais bien passer master m'enfin bon, j'ai pas vraiment le niveau : je perds 2/3 des parties contre les masters que le système m'oppose. Le truc c'est qu'on progresse assez vite jusqu'à un certain plafond, qui dépend de chacun et ensuite faut se mettre à vraiment bosser. Et je suis un feignant :o.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Bon, plusieurs choses ...

Premièrement, la fusion des serveurs, etrangement ils fusionnent des serveurs vides avec des serveurs pleins , donc en fait c'est juste un moyen de rendre certains serveurs plus competitifs...

Ensuite, le ladder a un score caché.
Les mecs qui se touchent sur leur classement de ligue, "oui oui je suis premier de ma league argent", ca ne veut rien dire.
En fait ca veut meme plutot dire que le mec ne montera jamais or.

On a beau avoir des points, une league, etc, le systeme de matchmaking s'en sert au final tres peu pour determiner notre adversaire.

Si je suis or et que je rencontre beaucoup de platines, ca veut juste dire que j'ai a peu pres le niveau platine, il faut juste que j'arrive à avoir un ratio correct lors de ces parties, et je vais changer de league.

lors de toutes mes montées de leagues, j'ai su le voir arriver parce que je ne tombais presque que contre des mecs de la league au dessus.

Et bien souvent, quand je rencontre des mecs de la league en dessous, ils ont un niveau bien superieur à ma league, preuve que le jeu est largement capable de voir le niveau reel de chaque joueur, c'est juste tres difficile d'avoir des matchs equilibrés dans les leagues basses.

Et derniere choses, et la je pense que beaucoup seront d'accord, c'est que le probleme principal du ladder, c'est les maps completements merdiques de blizzard, qui se refuse à suivre l'exemple des gros tournois et de faire des maps grandes, avec des expands facilement accessible, et sans trop de cailloux destructibles et co.

Il suffit de voir ce qu'ils ont fait à taldarim, qui est devenu, certes, une map interessante car grande, mais qui a perdu tout ce qui la rendait innovante dans sa version gsl (pas de cailloux sur la 3eme et plus de minerai sur la main si je me rappelle bien).
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Non ça veut rien dire point. Je vois pas pourquoi ça voudrait dire qu'il montera jamais or. Mais oui, en général on sait qu'on va monter quand on joue les gens de la league au dessus, comme je le dis je joue des masters mais je perds 2 fois sur 3.

Sinon d'accord pour les map, blizzard a jamais su en faire, et les nouvelles ont pas l'air terrible. Vivement qu'ils incluent plus rapidement celles de la GSL.

Quand au score caché dont tu parles, le MMR, c'est pas de ça dont je cause pour les casuals, mais peut être qu'on est d'accord. Je parle d'un vrai classmeent caché, pas de league rien, mais avec quand même un matchmaking. Pour jouer plus détendu, sans se dire qu'on va perdre des points.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
Je voulais faire une LAN avec un pote ricain la semaine prochaine mais je viens de réaliser qu'il n'y a toujours pas de mode LAN et qu'il a une version US et moi euro...
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Vous pouvez toujours jouer à broodwar :D.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Tamino a écrit :
Quand au score caché dont tu parles, le MMR, c'est pas de ça dont je cause pour les casuals, mais peut être qu'on est d'accord. Je parle d'un vrai classmeent caché, pas de league rien, mais avec quand même un matchmaking. Pour jouer plus détendu, sans se dire qu'on va perdre des points.


Je me suis dis la même chose, et j'ai implémenté ça dans un de mes projets.
Du coup tu vois le rating de la partie avant de commencer (et donc tu sais si elle te convient).
Par contre j'ai laissé un vrai ladder, parce qu'il y a des gens qui aiment les stats et se mesurer la bite.
Ceux qui s'en foutent n'ont qu'a pas aller les voir :)
 
La news Blizzard du vendredi
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles