Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
La musique de Cyberpunk 2077
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
CD Projekt a profité des Game Awards pour parler de la musique de Cyberpunk 2077. Le jeu comportera la zik d'une pléthore d'artistes célèbres comme Run The Jewels, Grimes, A$AP Rocky, Gazelle Twin, Ilan Rubin, Richard Devine, Nina Kraviz, Deadly Hunta, Rat Boy et Tina Guo.

Je vais être franc, je ne connais que la dernière pour l'avoir vue plusieurs fois en concert. Cette violoncelliste de talent est devenue célèbre en interprétant le thème de Wonder Woman et en accompagnant Hans Zimmer dans ses tournées. Si ceci ne vous donne pas des frissons, vous êtes mort à l'intérieur. Oh et elle reprend aussi plein de ziks de jeux vidéo. Et de films. De quoi on parlait déjà?

Lire la suite sur le site : La musique de Cyberpunk 2077.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Run The Jewels et Asap Rocky sont des artistes bien en vue. Run the Jewels s'est tapé un mini-buzz pas dégueulasse il y a quelques années.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
Ah la vache, qu'est-ce que je déteste l'esthétique glam-sexy de certaines nouvelles "stars" du classique ! Alors oui, la musique classique avec instruments est en ce moment "has-been" auprès de la jeunesse, mais est-ce une raison pour être à moitié nue et avoir l'air de se taper son instrument ? Yeurk. Je suis sérieusement incapable de regarder son clip Wonder Woman (alors que j'aime bien la musique en elle-même).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2259 msgs
Bordel de merde : day one pour le jeu et l'OST aussi.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4853 msgs
Pourquoi Mendoza ? Tu préférais l'esthétique bourgeois coincé du cul t'es pas de mon monde sexy ?
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
C'est con-con, mais pour moi la musique - pas que classique - s'apprécie particulièrement les yeux fermés, pour écouter ce qu'elle raconte et apprécier les émotions transmises par le compositeur et le musicien. Vu ma génération et mon milieu de vie, je n'ai jamais vu un musicien classique en dehors des pochettes des 33 tours, dont je me foutais totalement. Alors non, je ne préfère pas spécialement l'esthétique coincée du cul. Et là, j'aurais tendance à penser que tu inverses le musicien et son public dans ton imaginaire : oui, le public du Carnegie Hall donne des envies de meurtres, mais les vrais prodiges musiciens classiques sont généralement tellement dans leur musique et leur monde que le reste leur est totalement secondaire : ils jouent, c'est tout. Le reste ne les concerne pas tellement.
Maintenant, la survalorisation de l'emballage sur le contenu est une tendance humaine que je déteste viscéralement mais que je suis évidemment obligé de subir. Que cette femme (très talentueuse) ait choisi d'elle-même - ou se soit vu imposer - ce style pour percer auprès du grand public me désespère complètement, et la musique n'est évidemment pas le seul milieu où on remarque ça.
En maillot de bain sur la couverture de l'album, sérieusement ? Qu'est-ce que ça apporte à la qualité de sa musique ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4853 msgs
C'est carrément un procès d'intention en fait :)

Je ne vois pas comment tu peux dire que Tina Guo est fringuée ou stylée de cette manière dans un but marketing. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis juste que de notre siège, il est difficile d'affirmer que ça soit le cas. C'est peut être tout simplement son trip de se styler comme ça.

C'est une violoncelliste absolument talentueuse que j'ai découvert entre autres grâce à Bear McCreary et que tu puisses dire qu'effectivement tu n'aimes pas son style soit... que tu généralises ça aux "stars du classique" mouer mouer quoi. Et non je n'inverse pas spécialement... le monde du classique a "une apparence" en général assez coincée. Tu vois assez peu de pianistes classiques débarquer en baggy et marcel.

Convertit ça en "les tatouages c'est pour les taulards" ou "les cheveux longs pour les mecs ça fait clodo"... et t'es pile dans un espèce de rejet des choix esthétiques et stylistiques digne d'une mamie née en 1935. Les standards sociétaux ça pue. Faut arrêter avec ça. Ca ne t'oblige pas à apprécier. Mais comme tu le dis si bien : achète son album. Peint le en blanc pour oublier, et profite de la zik. On s'en bat les steaks qu'elle montre la moitié de ses boobz, c'est son problème. Ca ne rend pas sa musique moins intéressante pour autant.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
C'est effectivement un procès d'intention que tu me fais. C'est le côté sexuel du clip qui m'interpelle, je n'ai strictement rien à dire sur les tatouages ou les cheveux longs, merci d'en tenir compte. J'ai moi-même un ami qui a les cheveux longs, et je me demande même si il n'a pas un tatouage, c'est dire. En tout cas il a un chien.
Avant de retourner dans mon hospice pour mamies des années 30, je tiens à m'enfoncer bien à fond : j'ai le même mépris pour les clips tout style confondu dont le seul intérêt est de montrer des filles à moitié nués en train de danser. Je ne me considère pas spécialement comme féministe mais bordel, ce n'est pas avec ce genre de pratique que la place de la femme va pouvoir évoluer.
Donc non, on ne s'en bat pas les steaks de la raison pour laquelle elle montre ses boobz, j'aimerais vraiment la connaitre, surtout si c'est un choix personnel. Je crains hélas que ce soit juste une décision marketing pour faire parler et séduire la cible geek célibataire masculine.
Et sinon, je serais producteur de WonderWoman, l'héroïne féministe du 21ème siècle par excellence, je n'aurais pas laissé tourner ce clip sous cette forme : non seulement ça n'apporte rien à la musique en elle-même mais en plus ça nuit à l'image de WW. Bref.
La musique se suffit à elle-même.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4853 msgs
:| Non mais lit bien mon message. Je dis pas que t'as un truc contre les tatouages. Je fais un écho à la perception décalée des vieux par rapport à des tendances.

Alors, pour le coup je ne sais pas si tu saisis réellement la signification de procès d'intention, mais ce n'est absolument pas ma position puisque ton intention dans ton commentaire est plutôt claire. Par contre, que toi tu fasses le chemin toi même sur les intentions de l'artiste dans sa manière d'être, ça c'est effectivement bien un procès d'intention.

Il suffit de faire un peu le calcul contrairement à du rap ou je ne sais quelle autre style ultra main stream : tu crois vraiment que Tina Guo a besoin de d'une apparence particulière pour vivre de son talent ? Personnellement j'ai envie de te dire que non. Dans son style, dans la niche qu'elle touche, avec le talent qu'elle a. Elle n'a absolument pas besoin de ça.

Mais ça ce n'est que mon interprétation.

Après, c'est certainement pas en tant que mec, en pensant savoir quelle est la quantité de peau qu'une violoncelliste doit pouvoir montrer, qu'on va faire changer le paternalisme de notre société ou la place de ma femme si tu veux une dernière fois mon avis :)
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Il est très bien ce clip ! * fap fap fap fap fap fap fap fap*

Faut quand même avouer qu'il est hyper sexualisé comparé aux autres qu'elle a fait: elle se fringue toujours en rapport avec la musique, et là au début c'est ce que je me disais aussi, mais... j'ai cru qu'elle allait se doigter. Je suis déçu.

Après, le fait que quelqu'un te donne une demi-molle ne diminue pas son talent, ou la qualité de la musique. Et je ne trouve pas du tout que ça soit une tendance actuelle. Il est loin le temps où on faisait une analogie avec le sperme pour vendre du lait, ou le fameux "MAaaangeeeeez des matiiines, mangeeer des matiiineuuu, c'est trooo bon HMMMMMMM...". Enfin, c'est peut être parce que je ne regarde pas assez la tv.

Perso, j'accepte ma condition de mâle perturbé par sa sexytude, sans en faire un drame, ni penser un seul instant "hey, habille toi, c'est pas bien s'que tu fais. Ça me donne envie".

Et il n'y avait clairement pas que des vieux dans la salle quand je suis allé voir Zimmer. Qui était vraaiiiiment pas terrible d'ailleurs... Et la madame était là, mais habillée. Du coup je l'ai respectée !
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 875 msgs
Alors au temps pour moi si j'ai mal compris ta formulation. Mais ton "écho à la perception décalée des vieux par rapport à des tendances" m'échappe : tu veux dire qu'on doit accepter sans sourciller la sexualisation de tout parce que c'est tendance ? Si on gagne plein de pognon en étant influenceuse qui montre son cul sur Insta, c'est tendance et donc on doit juste l'admettre comme élément normal de société ?
Cette femme j'en avais entendu parler à la sortie de Dark Knight, je crois, où elle était intervenu pour placer la note discordante du thème musical du joker, qui rend le tout si cohérent par rapport au personnage. Bref, elle est bonne, je n'en ai aucun doute !
Et c'est justement ça qui me gonfle particulièrement dans ce clip : elle n'a pas besoin de cette merde ! Du coup, pourquoi l'avoir fait ? Qu'est-ce que ça apporte à sa musique, sans même parler de la cause des femmes ? Et là, je ne peux parler que pour moi, mais produire ce genre de clip me laisse au contraire penser que c'est uniquement pour masquer le manque de talent qu'on joue la carte du cul !
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Je ne connais aucun de ces groupes, musiciens ou artistes... Nina Kraviz, ça a un rapport avec Lenny ?

Ah, si finalement : juste Hans Zimmer en fait, mais c'est parce qu'il à fait la musique de The Rock en 1995 et qu'il travail également sur l'ambiance sonore que BMW veut inclure dans ses futurs EV...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4853 msgs
Nope, C'est Lenny KraviTz ;)

Non du tout Mendoza, j'ai absolument aucune tolérance ni réel attirance envers les mécaniques "d'influences" et "tendances" qui cassent complètement le cerveau des ados avec des images et des choses qui sont très éloignées de la vraie vie véritable.

Ce que je voulais juste dire par là par rapport aux vieux c'est que tout n'est pas QUE marketing et que j'ai un doute que cette artiste en particulier soit forcée par son producteur "allez là montre un side-boob tu vendras 4 fois plus". Et donc par extension, que c'est un choix à elle et que, forcément... si tu te positionnes en respectant les femmes... il semble alors plus logique de la laisser choisir ce qu'elle veut faire de son apparence pour communiquer sur sa musique.

Ca n'apporte rien de plus à sa musique, pas plus que des groupes de black qui mettent des foetus mort sur leurs jackettes ou des indés qui mettent des trucs ultra dark ou hipster incompréhensibles. C'est un choix de com'.

A partir du moment où c'est un choix, pour moi il n'y a aucun problème. Et comme justement on parle d'un milieu assez fermé (les interprètes de musiques orchestral, la scène indie etc), j'ai de fort doutes que ça soit des pressions externes de la prod.

Sauf que je suis d'accord avec toi... avec l'industrie mainstream qui marche que à ça (le cul et l'objectification), c'est difficile de discerner ce qui est voulu personnellement de ce qui est exigé par la prod.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6544 msgs
La question c'est, de par son charisme, un musicien n'en éclipse t-il pas un autre qui serait pourtant plus intéressant à écouter ?
Quand tu regardes les american music award ça ne fait pas beaucoup de doute.

Moi je suis comme Mendoza, je pense que les musiciens devraient avoir un uniforme, à la limite, pour un peu de folie, l'uniforme serait différent selon le genre musical. Mais bon, ça tournerait quand même autour d'une blouse bleu de travail, un truc fonctionnel avec des poches, pour ranger le produit pour nettoyer les pistons des trompettes par exemple, ça n'irait pas beaucoup plus loin dans les déclinaisons, une blouse noire si tu fais du black metal.

Aussi, petite digression, il devrait être illégal de nommer les doubleurs dans un film, qu'ils restent anonyme, on ne doit jamais connaître leur visage.


Nan je déconne !
Sauf pour les doubleurs.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Je rejoins Mendoza mais je pense que le produit Tina Guo s'inscrit plutôt dans un marketing gamer / cosplay / otaku (qui glorifie le sillon intra mamaire plus que de raison) avec ses cuissardes en cuir blanc et ses corsets spartiates. J'ai pas l'impression qu'elle essaye de vendre ses miches mais plutôt de coller à des codes heroic fantasy un peu kitsch et réducteurs, à mon sens.

S'il s'agit de casser les codes du classique, j'adhère 1000 fois plus à un Chilly Gonzales en peignoir.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
A savoir quand même que la quasi-intégralité de sa carrière elle a bossé sur des machins vachement geeks. L'album Game On n'est pas une commande mais un projet perso qu'elle a choisi de faire. Tout comme elle a choisi de faire des reprises de metal dans l'album Cello Metal. Et dans les deux cas elle a fait appel à Frank Klepacki pour être son batteur.

Donc c'est pas qu'elle tente de plaire aux gamers/otakus. Elle EST geek tout simplement et elle apprécie enfiler ce genre de costumes. On ne parle pas d'une artiste construite de toute pièce par une maison de disques qui vend des millions de disques (elle était autoproduite jusqu'à 2017).
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Game On c'était assez mauvais malheureusement, notamment tout ce qui n'était pas du violoncelle joué par Guo qui était fait aux synthés crados, le tout avec un mixage hyper compressé pour masquer la pauvreté du truc.

Plus globalement, pour Tina Guo il y a eu un avant et un après sa prise de conscience (vers 2015-2016 je dirais) "Lindsey Stirling est devenue célèbre sans avoir trop de talent parce que rule 34, moi qui ait un peu plus de sensibilité musicale j'aurais tort de pas en profiter pour diffuser ma musique". Elle n'a pas fondamentalement changé, elle continue à faire des arrangements de trucs qui lui plaisent à la base, avec la même culture JV/comics/ciné qu'avant, mais la priorité c'est plus systématiquement le son. Et oui, elle aurait tort de s'en priver. Côté auditeurs/auditrices ça impose de trier entre les productions où toute la production value passe dans la mise en valeur de ses (fort jolies) miches et zéro budget pour le son, ou des cash machines paresseuses comme Game On, mais effectivement dès qu'on retombe sur des concerts où elle joue avec d'autres vrais musiciens on se rappelle que c'est une bonne musicienne et qu'elle kiffe les univers musicaux qu'elle s'approprie.


Ajout après une nuit de sommeil : et j'ai oublié de saluer son taf dans Assassin's Creed Syndicate, où elle fait le violoncelle dans l'orchestre de chambre qui joue les compos d'Austin Wintory. (Et c'est : tellement bien.)
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Faut voir le bon côté des choses :
Quand une jolie fille fait de la musique classique, ça peut ouvrir l'esprit de ceux qui n'en écoutaient pas ou ceux qui voudraient réduire les jolies filles à des pots de fleurs tout juste bon à s'entraver dans leur traîne au concours Miss France sous le regard hilare de Jean-Pierre Foucault.
Tina Guo est talentueuse et jolie, j'ai envie de dire tant mieux pour elle, et tant pis pour les rabats-joies de service.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 180 msgs
Je voudrais faire trois remarques : les habits, le "classique" qui est revenu à plusieurs reprises dans le thread, et la violoncelliste en question.

1. Les habits de scène. Max, aucun habit n'est neutre. Tout habit témoigne d'une intention, y compris celle de vouloir passer partout dans un milieu donné. Vouloir "être neutre" est une intention. Vouloir se démarquer en est une autre. Assumer ses "courbes", encore une. Quand un artiste se présente sur scène ou dans une interview, où il sait qu'il sera "visible", son apparence est toujours réfléchie. Même "s'en foutre" est une forme de choix.

La question qui me paraît peut-être plus pertinente n'est pas de savoir si ces habits sexy représentent un choix marketing ou sa façon à elle de s'habiller, mais plutôt : qu'est-ce qui a voulu être véhiculé par ce choix vestimentaire ? Et là, pas mal de réponse qui ont déjà été données sont éclairantes : être sexy, en culotte, avec un gros machin entre les cuisses : c'est une partie choisie pour le produit "Tina Guo", comme d'autres produits féminins musicaux pop en proposent. De là même manière qu'une ribambelle de clones de Nickelback ont eu le même style vestimentaire, à la croisée du look négligé Nirvana et celui de skater.

2. Le classique. Les habits du classique, généralement en représentation, un costume, c'est l'équivalent ni plus ni moins que du jean noir et du T shirt noir du métal ou la blouse pour un médecin. C'est l'uniforme professionnel. Un classiciste en concert qui veut pas faire de vague, il met un costume ou pour une femme une tenue chic. L'idée derrière, mais c'est complètement une illusion aussi, était d'allier la neutralité à l'élégance. Que l'on juge la performance sur l'interprétation musicale, l'élégance du musicien évitant de trop affecter négativement cette appréciation. C'est la même raison pour laquelle les avocats et homme d'affaires préfèrent un costume au jean+basket.

J'ai lu ici que les concertistes véhiculeraient une image de milieu fermé, bourgeois et coincé. Pour le côté bourgeois, la culture, ils l'ont peut-être ; le salaire, vous regarderez par vous même sur le net, ça n'a rien de dingue. Fermé et coincé, oui, c'est une façon de voir les chose, comme pour beaucoup d'autres microcosmes très difficiles d'accès (université, médecine, barreau etc...). Une autre façon de voir les choses, consiste déjà à se remémorer que la plupart des radios et les chaînes télés leurs sont globalement fermées. Et leur milieu n'est pas plus inaccessible que celui du Showbizz d'Universal Studio... mais ils n'ont pas accès avec autant de succès aux mêmes outils de communication de masse que d'autres genres musicaux. Et ça, ça fait qu'ils sont moins présent dans l'esprit de ceux qui ne vont pas vers eux. Comme pour les genres folkroriques, la musique classique demande une démarche active plutôt que passive.

Quant à l'accessibilité de ces personnes, des concertistes : vous en avez dans toutes les écoles de musique public de la communale jusqu'au conservatoire à rayonnement régional ou national. Vous pouvez en rencontrez quand vous voulez, ils donnent des cours pour la plupart, et multiplient les interventions locales. Combien d'entre eux ai-je vu faire des petits concerts locaux, mélanger des genres, diriger un orchestre d'élève sur des musiques de film ou jeux vidéos. Avez vous rencontrés personnellement Tina Guo ou Lindsay Stirling, sont elles aussi disponibles ?

Donc bon, même si vous trouverez toujours quelques vieux coincés, les idées reçues sur le classique en disent bien plus sur l'ignorance de ceux qui les professent que la réalité de ceux les subissent. Quant enfin, à ceux plus haut qui croient que le classique c'est cher. J'ai vue des orchestres symphoniques régionaux (!) où l'entrée est à 8€ pour les adultes, 3€ pour les mineurs. Ça se situe là, l'excuse qu'on se donne de pas y aller une fois tous les 5-10 ans.

3. Tina Guo. C'est un peu une illusion adolescente de croire à la manière de TIna Guo que se distinguer / s'exprimer par des vêtements banalement sexy exprime ici une quelconque profondeur de réflexion. C'est pas du modélisme. C'est de la transgression - très modérée -, qu'elle réinscrit immédiatement dans une autre normalité, celui de la pop féminine hyper-sexualisée. Wilde, ou pour rester dans la musique Debussy et Satie étaient bien plus transgressifs (consultez leur page wiki...), bien que leur fesses n'aient pas eu besoin d'être exposées (en public du moins).

Musicalement, elle n'a rien "d'extraordinaire" au violoncelle. Elle surf sur la vague déjà donnée plus haut (que j'aime bien) de popularisation des instruments classiques. Les gens s'extasient en disant, wow c'est incroyable ce qu'elle joue. Mais ce qu'ils signifient surtout, c'est leur méconnaissances de ces instruments. Ils connaissent pas ou peu, ils (re)découvrent, et ils trouvent ça chouette. Un peu comme le jeune homme de 14 ans qui découvre le métal par Linkin Park. C't'une entrée en matière. Comme les rigolos 2Cellos qui, eux, ont choisi de garder leurs pantalons...

Et enfin, une évidence peut-être. Violoncelle =/= Classique. Classique =/= compositeurs anciens.
 
KzrData
Membre Factor
Membre 48 msgs
C'est quand même rigolo et parlant dans le mercantile du truc qu'au final ça soit de l'artiste probablement la moins connue du lot auquel le thread est quasiment consacré.

ça reste du gros canon au niveau de la BO et il semble y avoir une constante dans le visuel provoquant justement :
- Nina kravitz, ancienne modèle, je cherchais d'ailleurs un autre clip mais viens de tomber sur le clip de I want you.
- Run the jewels et ses attaques politiques et ses clips assez léchés
- Grimes et ses dualités Akira rencontre Versace (d'ailleurs avec un peu de recherche on tombe sur ce live aux Games Awards dédié à Cyberpunk)

Bref, ça bouffe à tous les rateliers pour choper le max de communautés différentes et le cul ça marche... Rien de bien nouveau.
 
La musique de Cyberpunk 2077
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews