Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

La mafia du mobile contre la mafia du salon
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Ça reste néanmoins complètement absurde de streamer du web. On passerait de quelques requêtes serveur - client pour envoie d'un fichier texte (à part quelques calculs fait côté client genre JS, le navigateur ne fait que traduire du html) à un flux continu de vidéo. Imaginez une petite page perso de quelques kilo streamée en continu en 1080p.

C'est absure et ça n'arrivera pas en tant que tel. Comme précisé dans mon post, le flux web arrivera sous une autre forme.

Et en réalité, c'est déjà le cas, par exemple, avec Google Assistant. Ce sont des requêtes web traditionelles, et pourtant tout passe par une interface audio -l'assistant- ce qui permet de faire des recherches, d'écouter ses podcasts ou playlists Spotify, de payer ses factures à sa place, de réserver des billets de ciné, ou encore un peu plus ambitieux, d'appeler un resto -de vive voix artificielle streamées depuis les serveurs- à sa place pour tenter de booker une table, le tout, d'un ton naturel. Tout ça n'est pas totalement du stream, mais on s'en rapproche. À partir de là, c'est plutôt facile d'imaginer la suite : un Android TV / ChromeOS qui a une interface enrichie, immersive, n'affichant que ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Plus d'icônes, juste un joli écran tape à l'oeil où toutes les transitions et toutes les remontées d'infos se font de manière fluides et linéaires pour plus de simplicité et de confort utilisateur. En streaming, on pourra tout à fait avoir des assistants humains, un peu comme le projet Neon de Samsung.

En soit, rien n'oblige à passer par du stream vidéo pour ce genre de chose, mais l'objectif reste de supprimer les terminaux de chez soi et de forcer l'utilisateur à se plier aux conditions du diffuseur avec une perte de contrôle au passage. Parce qu'encore une fois, ça fait chier tout le monde de devoir s'équiper d'un ordi, d'une console ou d'autres équipements autres qu'un écran. En terme de matos, ça diminue la quantité de hardware différents à produire pour chaque utilisateur, et beaucoup moins de soucis de compatibilité : il n'y a plus qu'un seule et unique standard.

Je ne comprends pas. Le rendu est déjà fait côté serveur. Vidéo ou pas, il y a toujours interaction avec l'utilisateur : il rentre ses codes, consulte ses mails, est susceptible de se faire fisher, a toujours besoin de récupérer des pièces jointes etc.. Y a un truc qui m'échappe ? Je veux bien être visionnaire, mais j'ai du mal à voir les bénéfices du tout streaming.

Oui, le stream n'empêche effectivement pas ce genre de failles. Mais ça supprime pas mal d'intermédiaires, ainsi que la possibilité même de modifier/contrôler les données envoyées/reçues à/par l'tilisateur au serveur (d'où l'exemple d'AdBlock par exemple, ou de la triche comme l'indique CBL)...ou de de masquer son identité et ses usages internet (les gouvernements seront ravis). Et lorsque j'avançais les bénéfices de sécurité, c'est surtout sur le ton de la promesse commerciale censée séduire le grand public.

J'ai l'air de partir dans un délire d'anticipation dystopique (il fait chaud après tout), c'est peut être le cas, mais on y est presque. La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra jouer bien plus facilement.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
C'est pas faux mais honnêtement si tu as la puissance de calcul pour faire de l'analyse d'image en temps réel tu n'utilises probablement pas une solution de streaming pour jouer à moins que ce soit rendu obligatoire.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
CBL a écrit :
C'est pas faux mais honnêtement si tu as la puissance de calcul pour faire de l'analyse d'image en temps réel tu n'utilises probablement pas une solution de streaming pour jouer à moins que ce soit rendu obligatoire.


Ou l'inverse, streamer ton jeu te permet de libérer la puissance nécessaire à l'analyse d'image.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Ba tant qu'à tricher autant le faire en local : les possibilités sont plus nombreuses et tu n'as pas de lag. Une technique de gruge qui ne fonctionne pas du tout en streaming est d'envoyer des appels GPUs pour afficher les ennemis derrière les murs.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
CBL a écrit
Non. Le rendu est fait côté client alias ton navigateur. Tu fais une requête HTTPS et tu reçois des données (code et assets) qui sont parsés, exécutés et affichés par ta bécane. Avec du streaming, tout se passe côté serveur. Tu envoies juste des commandes claviers/souris et tu ne reçois qu'un flux vidéo. Même si tu te fais fisher pour aller sur un site vérolé, c'est la machine virtuelle distante qui prend, pas ton PC/smartphone.

Ok j'avais bien mal compris. Quand je disais que le rendu était fait côté serveur, je sous-entendais que le gros des calculs (traitement formulaire, récupération en base de données etc..) étaient faits côté serveur et grosso modo, que le serveur ne te renvoyait qu'un fichier html interprété par ton navigateur. Fichier html versus flux vidéo en somme.

D'ac pour le reste, même s'il reste la barrière streaming vers local (récup des fichiers vers ta machine) ou le fait que le fishing soit surtout une technique de récupération de données personnelles (compte bancaire), pas d'installation de malwares sur une bécane.


Palido a écrit :[...]

Effectivement vu comme ça, on est loin du flux vidéo uniquement. On vient supprimer tout ce qui est superflu quelque part, là où les risques sont.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Effectivement vu comme ça, on est loin du flux vidéo uniquement. On vient supprimer tout ce qui est superflu quelque part, là où les risques sont.


Bah, je reste persuadé qu'in fine, on sera sur du stream vidéo interactif.

Parce que toutes les contraintes remontées dans ce fil -et qui sont justifiées- auront une importance moindre par rapport aux autres bénéfices pécuniers qui sont plus larges que des contraintes et investissements liés au hardware. Le progrès technologique n'est pas si logique que ça. Mais on est d'accord, ce sera sur du (très) long terme.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3694 msgs
CBL a écrit :
Ba tant qu'à tricher autant le faire en local : les possibilités sont plus nombreuses et tu n'as pas de lag.


Hypothétiquement, si l'utilisation du streaming est vu perçue comme à l’épreuve de la triche, passer par le streaming te permet de montrer pâte blanche. Typiquement, avec le COVID, j'imagine bien des partenariats entre les événements d'e-sport et GFN/Stadia/Whatever pour des télé-compétitions.

CBL a écrit :
Une technique de gruge qui ne fonctionne pas du tout en streaming est d'envoyer des appels GPUs pour afficher les ennemis derrière les murs.


Tiens d'ailleurs, c'est si cher que ça de faire un test d'occlusion côté serveur pour ne pas envoyer l'info (sauf à faible distance pour l'aspect audio/bruit de pas) ?
 
La mafia du mobile contre la mafia du salon

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews