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La grosse rumeur Fallout 4 du jour
CBL
L.A.mming
Admin 14203 msgs
A prendre avec des mega-pincettes : Bethesda compterait montrer 20 minutes de gameplay de Fallout 4 durant sa conf' pré-E3. Le jeu sortirait en 2016.

Lire la suite sur le site : La grosse rumeur Fallout 4 du jour.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
\\\\o////
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
on ne peut décemment pas s'exciter à chaque rumeurs concernant un nouveau Fallout...
J'attends.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 367 msgs
Chinaski a écrit :
on ne peut décemment pas s'exciter à chaque rumeurs concernant un nouveau Fallout...


Complètement d'accord. Mais complètement excité aussi.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Ouais j'peux pas m'empecher d'avoir une demi-molle. Ils sont pas trop populaire les episodes 3D ici mais j'avais beaucoup aime New Vegas perso. J'ai du descendre 500h en vanilla, et j'sais plus combien en mod (surement plus a chercher qu'a jouer).
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Pareil qu'Anarchy, le FONV était fantastique, je l'ai retourné plusieurs fois ça reste un de mes jeux préférés de ces 10 dernières années. Si seulement Obsidian pouvait faire le Fallout4.1 bordel...
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Moi aussi demi-molle en fait, mais si c'était une annonce d'un F4 par Obsidian, ce serait une demi-dure !
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1757 msgs
rEkOM a écrit :
Pareil qu'Anarchy, le FONV était fantastique, je l'ai retourné plusieurs fois ça reste un de mes jeux préférés de ces 10 dernières années. Si seulement Obsidian pouvait faire le Fallout4.1 bordel...
Après le coup, qu'ils leur ont fait pas sur qu'obsidian est vraiment envie de développer pour eux...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
noir_desir a écrit :
rEkOM a écrit :
Pareil qu'Anarchy, le FONV était fantastique, je l'ai retourné plusieurs fois ça reste un de mes jeux préférés de ces 10 dernières années. Si seulement Obsidian pouvait faire le Fallout4.1 bordel...
Après le coup, qu'ils leur ont fait pas sur qu'obsidian est vraiment envie de développer pour eux...


Oui c'est assez mal barré c'est sur...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
Oblivion était nase, fallout 3 l'était aussi, skyrim était agréable (du moins c'est ce que je trouvais avant de jouer à demon souls) peut être qu'ils vont être bon sur cet éventuel fallout 4.

Ceci dit, même le new vegas j'ai fini par l'abandonner, c'est un bon jeu mais il ne tient pas sur la distance comme tous les jeux Bethesda.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Le vertueux a écrit :
Ceci dit, même le new vegas j'ai fini par l'abandonner, c'est un bon jeu mais il ne tient pas sur la distance comme tous les jeux Bethesda.

Pour le coup, c'est toi qui n'a pas tenu la distance :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
Bah oui car je finis par m'ennuyer ferme, le jeu ne fourni pas un gameplay ni un scénario suffisamment solide pour conserver le fun et la curiosité.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 652 msgs
la bataille final était un peu gavante mais l'épilogue était vraiment excellent, du moins du coté RNC, mais je pense que du coté Legion c'est la même lourdeur (pour info, je n'ai JAMAIS parlé avec César, après le début du jeu quand j'ai vu les massacres et esclaves, j'ai fais une excursion dans son campement, petit level j'ai pillé quelques tentes récupéré un fusil snip, j'avais sur moi de quoi être invisible et de la piquouze pour booster mes carac. Je l'ai headshooté fufu sans même lui adresser la parole. Ce devait être ma dixième heure de jeu tout au plus, j'ai joué plus de 120h passablement hais par la Legion \o/ Et j'ai tiré un trait sur un GROS morceau de l'histoire juste par "justice vengeresse", je ne voulais rien avoir a faire avec ces "sauvages"... Y a que Obsidian pour me pousser a des extrémités pareil sans même que je regrette mon choix après)

Si Fallout 4 est a Fallout 3 ce que Skyrim fut a Oblivion... Why not. M'enfin je doute qu'ils arrivent a atteindre le talent d'écriture d'Obsidian (qui semble inépuisable, d'Alpha Protocol a South Park en passant par Kotor 2, ce sont des petits bijoux, il n'ont encore que Dungeon Siege 3 ou quelques personnage grossièrement écrit (et au look et doublage franchement putassier) et certaines quêtes franchement banale pour semblait flirter un peu avec la "médiocrité". Et encore Dungeon Siege 3 est loin d'être un échec, le gameplay est un peu étrange et on est plus dans un Diablo sur-scenarisé que dans un RPG mais en soit y a des bonnes choses (j'y ai passé une vingtaine/trentaine d'heure sans regret).

Bref, je garde plus l'œil sur l'avenir d'Obsidian et ne peux que regretter qu'ils n'aient pas hérité de la licence Fallout, ils ont le talent pour lui rendre honneur (l'univers est quand même plus "subtile" et sujet a des paradoxes moraux que le brave Elder Scrolls)
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Le vertueux a écrit :
Bah oui car je finis par m'ennuyer ferme, le jeu ne fourni pas un gameplay ni un scénario suffisamment solide pour conserver le fun et la curiosité.

En fait, si.
Il fournit tout ça, suffit de pas être blasouille et monomaniaque de la Souls pour le voir.

Obsidian commencent enfin à avoir la renommé qu'ils méritent ( amplement ) depuis longtemps, et ça augure bon pour les années à venir.
Un studio aussi talentueux et expérimenté qu'eux qui commence a avoir les moyens ET la liberté créatrice en même temps, c'est une vraie bonne nouvelle pour le genre.

Pour revenir à Fallout 4, faut pas se leurrer, Bethesda pourront faire tout ce qu'ils veulent, leur jeu sera beau et fadasse.
Ils ne savent pas faire autrement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
En fait, si.
Il fournit tout ça,

Les 40 premières heures, après faut pas déconner, c'est chiant. Note que c'est déjà pas mal 40 heures.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Tu parles de la dernière partie du scénar' principal ? ( parce que c'est un RPG et on peut tout faire dans le désordre, alors ça ne veut pas dire grand-chose sur la qualité d'écriture de dire que l'on s'y ennuie au bout de 40h )
J'admets qu'elle est moins forte que la première partie quand on découvre encore les zones et les villes.
Mais l'écriture et l'agencement de quêtes et de factions sont juste miraculeux, et en tant que rôliste, je ne pensais pas voir ça un jour dans un cRPG. Rien à voir avec les randonnées de Bethesda.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
DukeFreeman a écrit :
(pour info, je n'ai JAMAIS parlé avec César, après le début du jeu quand j'ai vu les massacres et esclaves, j'ai fais une excursion dans son campement, petit level j'ai pillé quelques tentes récupéré un fusil snip, j'avais sur moi de quoi être invisible et de la piquouze pour booster mes carac. Je l'ai headshooté fufu sans même lui adresser la parole. Ce devait être ma dixième heure de jeu tout au plus, j'ai joué plus de 120h passablement hais par la Legion \o/ Et j'ai tiré un trait sur un GROS morceau de l'histoire juste par "justice vengeresse", je ne voulais rien avoir a faire avec ces "sauvages"... Y a que Obsidian pour me pousser a des extrémités pareil sans même que je regrette mon choix après)


C'est exactement pour ce genre de choix que tu peux faire que j'ai autant joue autant a FNV. Le gameplay, le shoot, c'est ultra pauvre mais le scenar, le dialogue, pouvoir exterminer le leader d'une faction sans que ca soit une quete ou quoi que ce soit, avec les consequences qui vont avec. C'est pour cette richesse que j'adore ce jeu.
On peut aussi finir le jeu sans buter personne. Ou finir en tuant tout le monde.
Apres j'peux comprendre que Le_vertueux puisse trouver ca chiant. Moi je trouvais ca horriblement moche mais j'ai passe plus d'heure dessus que sur des GTA.

On peut esperer un gameplay solide, l'ecriture faudra voir. Mais deja y'as eu un grand pas entre Oblivion (que j'ai aime pour les memes raisons que FNV) et Skyrim niveau gameplay. Skyrim est fun a jouer, meme que j'y retourne de temps en temps quand un mod me fait envie (meme si je fini par reinstaller et jouer vanilla parce qu'apres avoir attendu le DL j'ai plus la patience de chercher des mods), mais niveau quete j'avais prefere Oblivion, deja rien que pour la questline de la Dark Brotherhood.

Un jour on aura peut etre le meilleur de deux mondes : un free roam avec un gameplay fun hybride avec un bon RPG. Pour l'instant on fait des compromis. TES, Fable, Fallout, etc.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Perso, j'ai été assez fan de l'exploration, tu rentres dans des baraques perdu et y'a parfois des trucs chelous qui se passent. Ca c'était excellent. Une baraque perdue avec un des types de l'enclave, tu te balades et tu tombes sur le Deathclaw promontary, des vaults abandonnées, la ville des Mutants, etc.
Les différentes factions sont vraiment bien foutues et les choix ont vraiment un impact, je n'avais rien vu de tel depuis Gothic 3. Je vais faire mon aigri d'aigri, mais à coté Wasteland2 et Pillars dont on nous a survendu les choix blabla ne leur arrivent pas à la cheville.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Wasteland a été un peu survendu à ce niveau, mais pas Pillars. Ils ont dit dès le départ que ce serait un RPG riche mais pas particulièrement "évolutif", exactement comme un Baldur's Gate en fait.
Les Gothic ont un jeu de factions assez développés mais un peu trop mécaniques à mon goûts. Y'a pas trop de finesse, je trouve.

New Vegas reste mon jeu d'Obsidian favori. Ils ont montrer ce que des vrais rôlistes peuvent faire avec la technologie de Bethesda.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 652 msgs
Chinaski a écrit :
New Vegas reste mon jeu d'Obsidian favori. Ils ont montrer ce que des vrais rôlistes peuvent faire avec la technologie de Bethesda.


Ils ont montré ce que pouvait (et devait ?) être un JDR d'avant-garde. Un univers riche et bien agencé, j'entend par là que tout ai un sens. Je fus choqué dans Fallout 3 de voir si peu de lien entre des lieux, ville/village/campement proche les les uns des autres mais sans logique ni dynamique de vie, bref juste un décors. Alors que dans Fallout 4 des pnj viennent de partout, le moindre petit patelin a une raison d'être et des ramifications logique avec énormément de points d'intérêt de la map, le point des quêtes également avec la possibilité de les finir a sa manière, la possibilité d'avoir des compétences et caractéristique qui ne servent pas uniquement qu'a "l'action" en jeu, mais également lors de dialogues (j'aime le fait que ma compétence "médecine" ne soit pas là uniquement pour me soigner sur le terrain mais puisse intervenir dans un dialogue ou un quelconque script).

Bref, un JDR doit offrir une interaction extrêmement poussé, un univers crédible plus que tout autre type de jeu et une liberté d'exploration et de choix vraiment poussé. J'ai beaucoup aimé skyrim, entre autre pour son gameplay plus agréable que celui d'Oblivion, par contre j'ai bien tenté de tuer le chef des rebelles dans son château... rien n'y fit. Alors que j'avais choisi mon camp et que j'avais tout ce qu'il faut pour lui faire passer le gout de la révolte, mais non impossible, et alors que j'avais une bonne centaine d'heure de jeu et que j'étais parfaitement ravi, j'ai eu un petit pincement au cœur en m'en rendant compte, d'ailleurs c'est là que j'ai repris la quête principale, l'ai fini et ne me suis plus trop intéressé au jeu, bon après j'avais pratiquement tout fini ou en tout cas une énorme parti.

Pas facile d'écrire un jeu en présageant des actes les plus radicaux de la part des joueurs. Et pourtant c'est justement là dedans que se trouve la définition d'un JDR "ultime". Est ce qu'on s'est pas tous demander un jour "et si je pouvais remonter en 1924 et tuer Hitler", désolé pour le point Godwin, c'est pour l'exemple. Intégré dans le gamedesign la possibilité d'un renversement d'un élément "pilier" a tous moment c'est certainement une horreur a géré, mais c'est une chose qui donne a l'univers du jeu une crédibilité énorme.

Un peu comme lorsque pour la première fois dans Duke Nukem 3D une pipe-bomb a fait exploser un cadavre dans une gerbe de sang ainsi que les ampoules et luminaire environnant. L'acte qui entraine une réaction (inattendu), magique, c'est virtuel mais ça réagi (supposément) comme dans le réel, l'illusion est là, l'immersion n'en est que plus forte.

Mais c'est un exemple d'action, dans un JDR ou la narration et l'histoire prévaut, les outils pour appuyer la largesse de liberté et de "réalisme" doit être integré a une trame. Le cadavre et les vitres qui explose c'est cosmétique, finalement ça a peu d'impact sur le gameplay ou la progression dans le niveau. Par contre si un coup de fusil a pompe pouvait détruire la carte d'accès rouge, le level designer devrait forcement prendre en compte cette possibilité et développer tout un pan de niveau pour pouvoir contourner la carte d'accès rouge. Dans FNV les mecs ce sont vraiment flinguer pour nous offrir une liberté quasi-absolu. La crédibilité du monde visité sans limité le gameplay (ils auraient pu tout aussi bien prévoir qu'il n'y ait AUCUNE arme dans le camp de César, je me vois mal le tuer au poing, ou juste faire une scène scripté a partir du moment ou l'on rentre dans sa tente). Bref, un exemple de bon gout qui leur a couter probablement des mois de développement dans tous les sens. Et que Metacritic piétiné d'1 point.

J'espère qu'un jour je rejouerais a un FNV (c'est pas gagner, les actuel JDR qui sortent sont bien balaise en de nombreux point, mais ils sont tous dans une optique beaucoup plus "fermé" avec meme une certaine "linéarité". M'enfin je vais pas me plaindre en 2 ans on a eu a gavé de JDR qui comble les 10 ans de vache maigre donc, alleluia \o/)
 
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