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La Chine s'éveille
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Quand on parle de jeu vidéo en tant que business, on se contente souvent de la Triade Japon-USA-Europe, faisant par là même un raccourci un peu facile : seules les populations des pays développés auraient les moyens de jouer. Ce serait oublier le phénomène du leapfrog, par lequel une population saute les étapes technologiques pour rattraper le train en marche. Par exemple, l'Afrique qui est passée directement aux téléphones cellulaires sans avoir développé un réseau de lignes fixes, ou les touristes chinois qui ont acheté directement des appareils numériques sans se préoccuper de l'argentique.

La Chine justement, pour en revenir aux jeux vidéo, était considérée il y a quelques années comme un marché où écouler des surplus obsolètes. Sony et Nintendo y vendaient sans trop de succès des ersatz de PS2 et de Gamecube, par exemple. Désormais, c'est moins le cas, avec une classe moyenne chinoise (estimée à 600 millions de personnes, tout de même) qui s'est largement ouverte aux jeux vidéo, et n'est absolument pas prête à se contenter de nos anciennes machines.

En effet, ce sont surtout des MMO sur PC en free to play qui rencontrent le succès, que ce soit des RPG, des MOBA ou encore des FPS. [Insérez ici votre analyse sociologique de comptoir sur les citoyens d'un état autoritaire qui trouvent un ersatz de liberté dans les univers virtuels.] Ainsi, le marché du jeu PC en ligne est passé de 10 millions de dollars en 2001 à 11,9 milliards cette année. Et pour les années à venir, c'est une croissance de 2 milliards par an qui est attendue.

Mais si la Chine a le goût et l'odeur d'un nouvel eldorado du jeu vidéo, c'est en réalité un marché difficile à apprivoiser qui profite surtout à des éditeurs locaux. Entre spécificité du marché local, barrière de la langue ou contexte géopolitique, il semble difficile pour un étranger de s'y imposer. Sans compter le prix du ticket d'entrée : le leader chinois du jeu en ligne, ChangYou, est le genre d'entreprise capable d'acheter un seul studio 180 millions de dollars. Une somme que peu d'éditeurs occidentaux pourraient sortir de leur poche.

Lire la suite sur le site : La Chine s'éveille.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Si on arrivait à leur vendre du saucisson ce serait déjà bien.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Vous noterez que j'ai évité autant que possible des termes comme cantonner, débrider, jaune, citron ou ornithorynque. Le seul jeu de mot de cet article est lié à un diplomate mort.
 
himu
Membre Factor
Membre 6 msgs
Je vois vraiment mal les consoles de salon s'installer dans les foyers chinois.
Déjà, les hypermarchés ne vendent que très très très rarement des Jeux Videos et trouver un magasin spécialisé est pas simple (j'ai du passer une journée complète a trouver les 2 seuls magasin JV de la ville de Suzhou, ville de 4 millions d'habitants).

Et une fois le magasin trouvé, la premiere chose que le vendeur vous demande est si vous voulez une console craquée ou non. Les prix sont équivalents à ceux de la france si vous désirez une console non craquée et les jeux sont au même prix aussi. Ce qui fait très cher quand tu peux feuilleter le catalogue du magasin et payer 5kuais pour le meme jeu craqué.

Par contre les consoles portables sont déjà bien présentes, la Vita etait dispo dès le premier jour dans les marchés de faux bizzarement. Le prix etait le meme qu'en france malheuresement...

Pis c'est aussi tout un bordel pour les constructeurs/éditeurs au niveau des lois qui interdisent le jeu en ligne plus de 5h de suite (en vrai, tu peux jouer autant que tu veux mais au bout de 5h, le jeu ne te donne plus d'experience/impossible de save, ce genre de trucs). Ce qui implique une connexion permanente au net, et de mon expérience, la qualité du net est vraiment aléatoire.

Pis si Tencent ou QQ a pas une part du butin, y vont prendre ca pour une invasion étrangère.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
"C'EST FAUX !!!"

Tout le monde sait que le jeu vidéo est mort sur PC depuis 2001.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 841 msgs
[Insérez ici votre analyse sociologique de comptoir sur les citoyens d'un état autoritaire qui trouvent un ersatz de liberté dans les univers virtuels.]

Je ne crois pas que les chinois recherchent spécialement la liberté dans ces espaces virtuels mais au contraire un prolongement de leur réalité, à savoir un monde dans lequel le but est d'amasser le plus de richesses pour les exhiber à leurs semblables et montrer ainsi à quel point ils ont "réussi".
 
Nicaulas
Footix
Redac 1531 msgs
Big Apple a écrit :

Je ne crois pas que les chinois recherchent spécialement la liberté dans ces espaces virtuels mais au contraire un prolongement de leur réalité, à savoir un monde dans lequel le but est d'amasser le plus de richesses pour les exhiber à leurs semblables et montrer ainsi à quel point ils ont "réussi".


Mais trop ! J'aurais du y penser.
 
Tmnath
Membre Factor
Membre 123 msgs
Et VALVe vient de lancer la version Dota "allégée graphiquement" en Chine.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
Le souci qui pourra se poser c'est que les icafes tournent toujours sous Windows Xp (license "gratuite"). Et j'imagine qu'il est difficile d'envisager une alternative comme Linux, si les jeux actuels n'y tournent pas (ou il faudrait une vraie stratégie de développement, avec tous les coûts que ça entraine entre les devs et propriétaires d'icafe..). Ceci dit tant que l'argent rentre, il est probable qu'ils continuent à tirer sur la corde..
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 866 msgs
Je me rappelle quand j'étais en Chine et qu'on allait au magasin de jeux piratés.
M'étonnes pas que ce soit les free to play qui marchent du coup.
 
La Chine s'éveille
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