Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La chine s'en prend aux drogués des MMORPG
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Oh et pour le coup des trois comptes sur le MMO, j''entendais bien jouer trois persos différents à tour de rôle.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Vous rêvez, il est techniquement impossible pour un FAI de déterminer si tous ses clients envoient des paquets à destination de tel serveur depuis 3h, et de les bloquer. Ou alors en aidant les routeurs avec de gros serveurs au cul, mais je vous raconte pas le coût par abonné.

Pour en revenir au MMOs, y en a marre de ces gouvernements qui nous indiquent quoi faire, vive la liberté. Un joueur de MMO n'emmerde personne, s'il se plait plus dans son MMO que dehors, c'est pas en l'obligeant à aller dehors que ca sera plus agréable pour tout le monde.
 
bardamu
Membre Factor
Membre 289 msgs
Niko a écrit :
Par le parti unique.

ahahah eskellent :)
 
shishigashira
Membre Factor
Membre 14 msgs
De toute façon, un chinois qui bosse en moyenne 50h par semaine, pour peu qu'il joue aux mmo en plus, il dort plus.
 
Olivier
Membre 171 msgs
C'est probablement une prise de position très cynique et opportuniste de la part des officiels chinois. Je ne serais pas surpris qu'ils fassent ça pour limiter l'essor des UP étrangers en attendant que les 1,8 milliard de dollars qu'ils s'apprêtent à investir dans 100 projets nationaux portent leurs fruits. En plus ça va leur permettre de mieux comprendre le phénomène.

Quoi qu'il en soit, je ne peux accorder aucun crédit moral à un gouvernement ne disposant d'aucune légitimité populaire. Cette mesure est honteuse et totalitaire comme toutes les lois issues du gouvernement chinois.

Ceci étant dit, je reconnais qu'il y a un problème. Autant "réguler l'usage des MMO" est absurde (car ça ne veut rien dire), autant je me demande si - en tant que citoyen - je ne suis pas pour réguler l'usage des mécaniques "no-skill" dans les jeux. On le fait déjà pour les jeux de hasard, reste à savoir s'il ne faudrait pas le faire pour les jeux dont la progression repose sur une "dépense de temps".

Doit-on réguler l'usage de systèmes qui incitent très fortement le joueur à passer plus de temps dans la "virtualité" plutôt que dans le "réel" ?

Aujourd'hui, cela semble absurde. Mais si, dans quelques décennies, ces environnements virtuels exerçaient une telle fascination que 80% de la population d'un pays décide d'y passer 80% de son temps éveillé ? Cela poserait évidemment de gros problèmes de fonctionnement à la société dans son ensemble. Sans aller jusqu'à là, je m'interroge sur la pertinence de protéger les plus faibles d'entre nous : ceux qui ne sont dors et déjà plus capables d'équilibrer leurs vies.

Bien sûr tout cela touche au fragile équilibre entre la responsabilité individuelle et collective et c'est donc une décision qui doit être prise démocratiquement.

Reste que la question me semble légitime, même s'il est encore trop tôt pour y répondre...
 
da_hooligan
fo sucer !
Membre 458 msgs
dans quelques décennie, les modeles economiques dans lesquelle nous evoluons aujourd'hui auront surement bcp changés.
Sur ttes les places financieres aujourd'hui, des gens passent 20 heures par jour a s'echanger des milliards sur des valeurs de + en + deconnectées de la realité...

Demain... un mec jouant à un MMO sera peut etre remunerer pour son taff et son talent au sein d'une organisation virtuelle, ca lui servira peut etre a payer son assurance pour ses bien virtuel....qui ne seront plus si virtuel que ça car notre MMO on l'aura en live dans notre cerveau

moi ca me choque pas si demain 80% d'une société passe son temps dans un gigansteque MMO... si ca se produit, c'est qu'il y aura surement une realité economique derriere...
 
LeChat
Membre Factor
Membre 10 msgs
Je serai plutôt d'avis de dire que c'est aux parents de faire attention à leurs enfants tant qu'ils sont mineurs. Comme de leur tenir la main pour traverser la route ou planquer les produits toxiques dans la maison.

Et comme en toute chose, seul l'abus est nocif.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2690 msgs
Olivier a écrit :
Autant "réguler l'usage des MMO" est absurde (car ça ne veut rien dire), autant je me demande si - en tant que citoyen - je ne suis pas pour réguler l'usage des mécaniques "no-skill" dans les jeux. On le fait déjà pour les jeux de hasard, reste à savoir s'il ne faudrait pas le faire pour les jeux dont la progression repose sur une "dépense de temps".


Quelle différence avec les jeux "yes-skill" ? Outre l'aspect social qui est moindre dans un Quake 3, c'est encore un investissement de temps pour acquérir les dites "skills". Si j'avais 6h00 par jour à passer sur WoW, ma Dark Elfette niveau 52 aurait sûrement un string +3 contre les dégâts fluviaux; si j'avais 6h00 par jour à passer sur Quake 3, je mettrais sûrement sa m4m4n à Fatal1ty.
Indirectement c'est la même chose : du temps pour du skills. Quelquepart il serait contradictoire de réglementer l'un mais pas l'autre, non ?
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
Olivier a écrit :
Aujourd'hui, cela semble absurde. Mais si, dans quelques décennies, ces environnements virtuels exerçaient une telle fascination
[...] les plus faibles d'entre nous : ceux qui ne sont dors et déjà plus capables d'équilibrer leurs vies.

C'est très beau ce que tu dit Olivier ;)

Olivier a écrit :
[...] c'est donc une décision qui doit être prise démocratiquement.

Dans ton scénario (pas si Science Fiction que ça) si 80% de la population y participe, je vois mal nos démocraties voter pour limiter son utilisation.
Sans oublier la manne monstrueuse que cela représenterai dans un monde, somme toute capitaliste et ses groupes de pression qui vont avec. :(

Pour ce qui est de cette décision de la Chine, je la trouve absurde. Mais il faut relativiser :
C'est une autre planète.
Certaines lois en Chine nous paraissent absurdes vu d'ici.
En traitant ces lois d'honteuses (hormis celle touchant au faible coût de la vie humaine peut être) on joue un peu le jeu d'un Bush avec sa vision unique de la démocratie.
(Ok, je pousse un peu, mais c'est pour illustrer ma stupéfaction quand j'ai commencé à vouloir en savoir plus sur la Chine et ses lois dans l'histoire)

da_hooligan a écrit :
[...]Demain... un mec jouant à un MMO sera peut etre remunerer pour son taff et son talent au sein d'une organisation virtuelle,

C'est déjà une réalité avec les Game Masters (modérateurs / animateurs) des mmos ;)

da_hooligan a écrit :
ca lui servira peut etre a payer son assurance pour ses bien virtuel....qui ne seront plus si virtuel que ça car notre MMO on l'aura en live dans notre cerveau [...]

Il faudra que ce job puisse payer un minimum de biens matériels. Logement, nourriture.
A moins qu'on finisse logé dans les méandres d'une mémoire de silice. Sans corps et besoins physiques autres que l'entretien fait par des robots.

C'est d'ailleurs le sujet d'une nouvelle de science fiction sur l'immortalité. (Je me souviens plus de l'auteur)

Ha le "virtuel" et sa déontologie, vaste débat. ^^
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Ce n'est surement pas mis en oeuvre par les fournisseurs d'accès.

D'une part, les restrictions mentionnées (réduction des stats du perso au bout d'un certain temps) ne peuvent être mises en place que sur les serveurs du jeu, puisque c'est là que se déroule réellement le jeu et que sont implémentées les règles de gameplay.

D'autre part, ils peuvent très facilement forcer les éditeurs de MMORPG à respecter la loi, car ils peuvent facilement interdire et bloquer leur jeu sur le territoire chinois (que les serveurs soient situés en chine ou en dehors), et je ne pense pas qu'un éditeur puisse avoir envie de renoncer à l'énorme marché chinois.

En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est une atteinte aux libertés individuelles, mais c'est la chine, ça n'a donc hélas rien de surprenant.

Mais ça n'a aucun sens, parce que le protocole utilisé dans les MMO n'a rien de "propriétaire", c'est du TCP tout bête.


TCP est un protocole, qui est destiné à être utilisée par un protocole de plus haut niveau (comme par exemple, HTTP, FTP, IRC, etc.)

Il n'y a rien de tel que du "TCP tout bête".

TCP est un tuyau pour faire transiter des octets, il faut un protocole pour spécifier ce qu'on fait transiter par ce tuyau.

Le protocole utilisé par les MMORPG est donc bien propriétaire, et s'appuie sur TCP (et aussi UDP dans certains jeux).
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
ekianjo a écrit :
C'est dingue comme y'a pas mal de gens dans ce forum qui estiment que l'intervention du gouvernement dans nos vies quotidiennes est légitime.

Vous avez entendu parler du fascisme ?

Ca me fait penser plutôt à du sarkozysme...

Par ex ce genre de phrase assénée sans nuance:
« La drogue n'est ni une liberté ni un droit. »

En parlant de drogue et de sarko:
the_sarko_skanking.mp3
;-)
 
Olivier
Membre 171 msgs
Lostsoul a écrit :
En traitant ces lois d'honteuses (hormis celle touchant au faible coût de la vie humaine peut être) on joue un peu le jeu d'un Bush avec sa vision unique de la démocratie.

Non désolé, je ne pense pas qu'être humaniste et dénoncer les régimes totalitaires c'est faire le jeu de Bush. Au contraire. Et la Chine n'est justement pas une autre planète où tout serait différent. Ca c'est un peu l'excuse qu'utilisent les oppresseurs pour justifier leurs crimes : "Chez nous c'est différent, les gens d'ici aiment vraiment être des esclaves, si si on vous jure !".
Je te recommande chaudement la lecture des lettres de prison de Wei Jingsheng si tu as besoin d'être convaincu que les chinois aspirent aux même droits et à la même liberté que tout le monde.

A part ça, pour te répondre ainsi qu'à da_hooligan, mon hypothèse "à 80%" n'était que ça : une hypothèse. Ce n'était qu'une caricature, un exemple extrême pour illustrer le problème et en aucun cas une prédiction.

Car bien sûr le problème se verrait plus tôt, ne serait-ce qu'à 5 ou 10 % de la population, mais des pourcentages aussi faibles stimulent moins l'imagination.

Mon but étant simplement de mettre le problème en évidence, je me garderai bien de répondre à une conjecture par une autre concernant l'évolution des modèles économiques et sociaux. Bien malin qui peut prédire le futur !
Note quand même au passage, da_hooligan, que limiter l'impact du problème à la seule sphère économique me semble un peu réducteur...

Pour M0rb, concernant la différence skill/no-skill : sans vouloir te vexer je n'ai vraiment pas le courage (et encore moins le temps) de me relancer dans cette discussion mais tu trouveras sûrement de quoi t'éclairer ici.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Lostsoul a écrit :

C'est déjà une réalité avec les Game Masters (modérateurs / animateurs) des mmos ;)


J'ai été GM et crois moi, c'est tout sauf du jeu.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
MORB a écrit :
TCP est un protocole, qui est destiné à être utilisée par un protocole de plus haut niveau (comme par exemple, HTTP, FTP, IRC, etc.)

Il n'y a rien de tel que du "TCP tout bête".

TCP est un tuyau pour faire transiter des octets, il faut un protocole pour spécifier ce qu'on fait transiter par ce tuyau.

Le protocole utilisé par les MMORPG est donc bien propriétaire, et s'appuie sur TCP (et aussi UDP dans certains jeux).


Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé une PCAP mais il me semble bien que WoW n'utilise que du TCP. Les données sont y sont encapsulées et la grammaire des paquets est lue par le client. Enfin peu importe, de toute manière, car comme on l'a vu ce n'est évidement pas faisable par les ISP.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Moi ce que je trouve intéressant c'est que pour un pays totalitaire, ils aient eu un minimum de réflexion sur le sujet avant d'agir ; ainsi sur l'inpact de la violence sur la jeunesse ils ont distingué le PvE du PvP, ce qui demande au moins de s'être intéresser de savoir comment fonctionne les jeux en ligne, de même que la solution technique choisie est « réaliste » , établir un contrôle à partir d'une base de données des cartes d'identité. Sur les drogués des MMOG ils n'ont pas choisi l'interdiction totale mais une limitation sur le nombres d'heures de jeu.

Alors que des pays soit disant plus démocratique comme les États-Unis, l'Allemagne ou l'Australie se contente d'interdictions totales, arbitraires, le plus souvent totalements hypocrites ( parce que facilement contournable) et sans réel débat démocratique sur le sujet, se contentant d'une vague condamnation morale.

Ça ne veut pas dire que j'approuve les choix fait par les chinois, mais pour une fois je vois des gens qui se sont penchés sur le problème avant de prendre des décisions.
 
LeChat
Membre Factor
Membre 10 msgs
Akshell a écrit :
Ça ne veut pas dire que j'approuve les choix fait par les chinois, mais pour une fois je vois des gens qui se sont penchés sur le problème avant de prendre des décisions.

Ca me rappele l'extrémisme de la Grèce qui considérait les jeux vidéo comme un délit (parce que regroupé avec les jeux d'argent je crois).
Genre, en voila qui n'avaient pas réfléchi !

EDIT : http://www.pcinpact.com/actu/news/Grece_et_jeux_video_Le_ridicule_ne_tue_pas.htm
 
Donald
Membre Factor
Membre 195 msgs
Je vois pas de quel droit on interdirait aux gens de faire de ce qu'ils veulent de leur vie de tout de facon

En quoi ca gene autruis, c'est quoi cette manie de vouloir tout controler, tout encadrer, tain nos anciens ont tres bien vecu sans ca ....
 
La chine s'en prend aux drogués des MMORPG

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews