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Forums

L'ID Tech 5 en détails
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
BeatKitano a écrit :
Qu'est-ce qui se répand le plus vite, le hardware high end ou le boostage des connections internet ? :)



Euh? Le boostage des connections internet? Même dans le trou du cul de la France t'as de l'adsl 2mo.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
C'est surtout que passé l'époque HalfLife y'a plus eu beaucoup de codeurs du dimanche avec le temps et les compétences pour produire des choses intéressantes.

Alors parler du poids des maps...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Que de prises de bec pour un truc qui a déjà une gueule dépassée avant même sa sortie.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sympa le troll Prodigy...
 
factus
Membre Factor
Membre 135 msgs
spook a écrit :
Sympa le troll Prodigy...

C'est exprès qu'il n'y a pas de virgule entre "troll" et "prodigy" ? ^^
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
spook a écrit :
Sympa le troll Prodigy...


Je le pense sincèrement la vidéo m'a vraiment pas bluffé, je vois pas de quoi se frotter la bite contre le crépi quand tu vois ce qui existe ou ce qui arrive, désolé.

Maintenant je sais que le Dieu Carmack est intouchable mais le même moteur présenté par Codemasters ou Activision tout le monde l'aurait déjà oublié.

Et quand je lis la conclusion de l'article je me dis qu'id est en train de se construire un joli petit middleware façon Renderware ou Gamebryo qu'ils vont rentabiliser, pas vraiment un monstre de technologie comme ils ont pu le faire par le passé.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
ce moteur va surtout dépendre de ce dont les artistes vont en faire
texturage infini blabla possibilités créatrices

"Si cela annonce la fin des maps custom ce n'est donc pas un mal."
wtf ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
C'est n'importe quoi, les maps customs sont aussi un moyen de recruter, suffit de voir chez ID, ils ont embauchés deux mappeurs "du dimanche" juste meilleurs que le staff de l'epoque (nunuk et lunaran).

Je vous parle pas des création de HFX qui bossait a l'epoque comme level designer chez EA, un autre de chez 2015, et de tout un tas de gars qui ont fait leurs CV en utilisant le modding.

Et encore, je ne parle que des Quake / Doom là, D'ailleur, certains de ces gars là utilisaient deja le megatexture (de l'époque certe, oh tiens, encore un mappeur du dimanche professionnel). Il y a fort à parier qu'il y ai eu la même chose sur les Unreal.

Oh tiens, une map q4 du dimanche faites en 5 minute le dimanche :



Ah une autre :



Hors sur quake/Doom 3, on est deja dans un processus complexe de création, la simple création d'une texture demande une modélisation du relief de celle ci via un logiciel de 3D. La communauté est pourtant toujours là.

Il suffit de voir l'activité de ce forum pour s'appercevoir que les contraintes techniques ne sont pas un frein.


Et puis juste comme ça, au vu des outils mis à disposition, il y à 99% de chance pour que le mapping Rage/UT7 soit plus facile que le mapping BF1942, qui n'avait même pas d'outil pour creer le terrain (system D à base de terragen/photoshop). Et pourtant, des gars ont sortie une tétrachiée de map.

N'oubliez pas que CS etait un mod gratuit, que les Quake se jouait en OSP ou en CPM ou en RA3 en competition, mods developpés par la communauté "du dimanche", sur des maps "du dimanche". Et que même BF2 est issu en réalité d'une équipe de modeur qui a été recrutée (puis virée me semble t'il).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
des gens capables de pondre des maps comme ça, ou d'utiliser le megatextures pour faire une vraie map, ils auront pas besoin du modding pour trouver du taf. Le modding, ca leur permet juste de bosser sur du concret pour leur book.

Le fait est que 90% des maps custom, c'est qd meme bien de la chie. Si on les éliminent parce qu'ils savent pas utiliser le megatexture, tant mieux ! (quoique, je suis sur qu'ils seront capable d'utiliser une texture en 1024 sur 80km² de terrain)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
L'exemple qui bute, une map du dimanche en 5 minutes. :>

Je suis sur qu'il y a déjà deux weekend complet sur la majorité des textures.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
fwouedd : ouaip, BF2 a été fait par ceux qui ont fait le mod Desert Combat pour 1942. Après ils se sont barrés pour faire Frontlines : Fuel Of War.

Le boulot fait par les moddeurs/mappers est fantastique. Epic a su le mettre en valeur avec notamment les community bonus pack qui étaient des packs des meilleurs cartes des "amateurs".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
__MaX__ : au minimum, d'autant plus que sa map est en fait un minimod solo proposant des trucs non présents comme des pieges sur quake 4 original, les skins des monstres sont refait, des snipers qui t'allument si tu te fait reperer par un projecteur etc etc...

Ze_PilOt : clairement, au moins 90% des maps/mods sont pas géniaux (dans le meilleurs des cas), et 90% des projets n'aboutissent pas. Mais pour les 10% des 10% restants, MERCI!

Donc oui, si ID software fourni l'ID studio tel quel, ça promet.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
Et encore, je ne parle que des Quake / Doom là, D'ailleur, certains de ces gars là utilisaient deja le megatexture (de l'époque certe, oh tiens, encore un mappeur du dimanche professionnel). Il y a fort à parier qu'il y ai eu la même chose sur les Unreal.

Blablabla, taf technique d'il ya 10 ans....


images de maps de q4

400 maps contre 4000 sur les moteurs diffuse only...

Hors sur quake/Doom 3, on est deja dans un processus complexe de création, la simple création d'une texture demande une modélisation du relief de celle ci via un logiciel de 3D. La communauté est pourtant toujours là.

Ele est constituée a 90% de 20 gars (si tu parle bien de d3world) qui savent tout sur les moteurs id et qui restent hardcore fans, le reste etant des nouveaux venus dans le modding sur q4 et vont probablement lacher leur projets persos dans 3 mois en disant "ptin c'est trop chaud".

La vérité, rien que la vérité, vécue de l'intérieur.


N'oubliez pas que CS etait un mod gratuit, que les Quake se jouait en OSP ou en CPM ou en RA3 en competition, mods developpés par la communauté "du dimanche", sur des maps "du dimanche".

Blablabla taf sur des moteurs diffuse only qui ont pas loin de 10 ans pour la plupart.

Bref tout ça c'est très bien, mais faudrait regarder les chiffres, ce qui sortait sur les moteurs que tu cite, et ce qui est sorti depuis mettons..farcry (avenement du normal mapping quoi).

Et oui c'est plus joli les outils sont de plus en plus "friendly", sauf qu'ils demandent de plus en plus de taf. Et pour idstudio, oui c'est bien, sauf que c'est fait que pour des maps types, va créer de nouveaux "environnement", textures procédurales obliges. Tu y arriveras surement (grace a d3world et les 20 fadas qui y trainent depuis des années), mais alors combien de fois moins facilement que sur des moteurs antédiluvien.

Faut se faire une raison, le mod "qui change beaucoup graphiquement" est en train de crever a cause du taf que cela demande et surtout du monde qu'il est nécessaire de mobiliser poru voir un projet aboutir.

@Mr_zlu

je serais très curieux de voir un sondage récent des connections françaises et de la moyenne des débits.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
"Blablabla taf sur des moteurs diffuse only qui ont pas loin de 10 ans pour la plupart."

Bon bah q4max pour q4, dernier moteur exploitable pour les mods, et bizarrement, les maps jouées en compet (ou non jouées au choix =)) sont issues de mappeurs qui ne font pas partie des mappeurs hardcores. (ne me parle pas de moteurs plus recents, UT3 est pas encore ouvert au modding, et le crytengine 2 non plus).

Maintenant, oui le bon modding et le bon mapping sont reservés à des experts, des passionnés, et eux seuls obtiennent des resultats. Mais, c'est pas nouveau, même sur le moteur de quake 3, savoir gerer les leaf nodes en le combinant à un vrai gameplay etait presque mission impossible.
Ca se voit facilement, dans 99% des cas, les maps gameplay type cpm1a etaient moches, les maps graphiques etaient chiantes à jouer.

Et on retrouve toujours les mêmes qui ont su mixer le graphisme et le gameplay : les Bal, Zdn, Lunaran, Threewave, Polo (coucou polo si tu passes par là) etc etc...

Et cette petite communauté de mappeur q3/d3/q4 (j'imagine que sous UT c'est kifkif) n'a que rarement été totalement autonome, il y avait des spécialistes de la texture, des specialistes de la modelisation, des specialistes du gameplay, des specialistes de l'editeur. Souvent, ils partageaint leurs connaissances/créations. Entre deux concours de speed mapping.

Maintenant, pour sonder, c'est bien simple, aux environ de 1900 posts annoncants des maps terminées sur doom3 et quake 4 (un post par map de façon générale) : soit les 20 fadas sont des machines, soit ton estimation est pas très juste.
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
Environ 90% de haut débit, pour environ 28 millions de connectés. Même ma grand mère perché toute seule sur une colline des alpes de hautes provence à du 2mo.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4730 msgs
ça répond pas a ma question combien en débit moyenne nationale :)

L'adsl oui, j'ai du 512k, j'ai l'adsl :) et je suis pas le seul dans ce cas et pourtant je suis pas loin de nantes, alors les trous paumés en moins de 2mo doit y avoir un nombre pas forcément négligeable, et oui ta réalité n'est pas forcément celle de la majorité des fr quand même.

M'enfin sachant que le prb de base cétait les maps customs, qui apprécie d'attendre 5 minutes le dl d'une map custom quand il joue ? :)
 
L'ID Tech 5 en détails

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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
Communauté