Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
L'HoloLens flaire l'embrouille
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
En janvier, Microsoft présentait l'HoloLens, son casque à réalité augmentée. Microsoft n'aime d'ailleurs pas parler de RA et préfère dire que c'est de l'holographie, ce qui n'est pas tout à fait exact vu que seule la personne portant le casque peut voir le contenu 3D "ajouté". On était assez sceptique.

Durant la keynote de la conférence Build, Microsoft a fait deux démos. La première montre un techno-hipster qui se promène dans son appartement augmenté avec des écrans partout. La seconde présentait des interactions avec un robot. Microsoft a aussi diffusé une vidéo d'un logiciel d'architecte conçu pour HoloLens. Enfin, Unity a annoncé que son moteur intégrerait prochainement le SDK d'HoloLens. Tout cela semblait bien trop beau mis à part le fait que Microsoft a esquivé les questions génantes à savoir le prix, la disponibilité et l'autonomie.

Puis les journalistes ont pu tester le bousin, et leurs impressions sont mitigées. Il y a beaucoup de bons points : le rendu semble vraiment bluffant, le casque est léger (à mi-chemin entre des Google Glass et un Oculus Rift) , il n'y a pas de lag, l'environnement est mappé à la perfection et l'ensemble ne donne pas ni mal au crâne ni envie de vomir.

Mais il y a un souci énorme : le champ de vision est ridiculement petit. Concrètement ce n'est pas l'intégralité du champ de vision qui peut être augmenté mais juste une zone de "la taille d'un téléviseur situé à quelques mètres" selon 20 Minutes. Ils ont fait des montages à partir des images promo pour montrer ce qu'on voit (les zones bleues et rouges). Du coup, c'est sympa pour regarder des post-its virtuels sur son frigo ou jouer aux échecs sur une table basse, mais n'importe quoi de plus gros est méchamment tronqué. Même son de cloche chez the Verge qui précise aussi que Microsoft ne s'est pas encore beaucoup penché sur la reconnaissance de gestes. C'est un des problèmes quand on n'a pas d'objet physique pour contrôler une interface : chaque geste à faire doit être appris par l'utilisateur et répété avec plus ou moins de précision...

Lire la suite sur le site : L'HoloLens flaire l'embrouille.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Kinect tu m'entends...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2768 msgs
Korben aussi a pu tester le truc et ses impressions sont exactement les mêmes : léger, bonne stabilité et bon ancrage de l'image mais la zone d'affichage est frustrante.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Oh punaise, ça faisait longtemps : TALC !
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
Le seul problème semble être au niveau du champ de vision ; on peut imaginer qu'il sera rapidement corrigé...
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Et si on porte des lunettes, le bousin est compatible ou comme les google glass on passe ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
En même temps, tracker en temps réel sur 120°, faut un méchant processeur. Autonomie de 10 minutes en vue.
En fait, je doute que le tracking soit si parfait que ça. Je pense surtout que vu que la zone est limitée, ca se voit pas trop si ça flotte un peu.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3069 msgs
noir_desir a écrit :
Kinect tu m'entends...


Tu veux plutôt dire "Project Natal"




#neverforget #douchebag
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
On serait en dessous des 60 fps d'après des retours sur reddit, pas étonnant que le FOV soit limité : Ca serait gerbant.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Il faudrait arriver à savoir pourquoi le FOV est minable, savoir si c'est pour des raisons de coût, de techno, etc... Ça risque d'être comme Kinect ou les Wiimote, faudra attendre 10-20 ans avant d'avoir le produit avec les specs suffisantes.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Pourquoi il est petit?

Plus grand FOV :
- Ecran plus grand, plus de pixels à afficher, nécessite plus d’énergie et de calcul.
- Plus d'image à tracker en temps réel, necessite plus d'energie et de calcul.

Petit FOV:
- Ne couvre pas ton champs de vision, donc si le tracking flotte ou si le nombre d'image par seconde est faible, ca ne te fout pas la gerbe. Un plus grand FOV nécessiterait un tracking plus que parfait et un framerate d'au moins 90 fps, loin de que l'on est capable de faire avec ce genre de tech pour le moment, d'autant que c'est un casque autonome.

Comme l'appareil est autonome, à moins de vouloir te balader avec 10kg de matos sur la tête ou dans le dos, t'auras pas de miracle à moins de déporter le calcul sur une station en wireless, mais alors tu auras des gros problèmes de latence pour le tracking (et donc un résultat médiocre et gerbatif).
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Et merde, encore un casque... Mauvais flashback de l'E3 de 1993 ( ou 94 ).
C'est comme les films en 3D, ils essayent de nous refourguer cette camelote futuriste tout les 15 ans. A chaque fois c'est tout pourri et très vite oublié.

Mais un jour, peut-être, quand j'aurai de la barbe, leur bouzin sera vraiment futuriste ( mais comme on sera dans le futur, il sera juste contemporain et moi je fume trop de weed le samedi, faudrait passer un shitotest avant de pouvoir se connecter ).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Ze_PilOt> On peut imaginer des tonnes de raisons. Je peux très bien imaginer un tracking qui fonctionne aussi bien avec un FOV de 180° qu'avec un FOV de 40°. Pareil pour les calculs, si y a du Kinect dedans, on a un Z buffer. En couplant du 6 DoF classique avec de l'analyse d'image sur Z buffer, je pense qu'on peut faire quelque chose de propre sans trop de calculs ni de latence. Afficher un truc en 3D sur le décor, c'est aussi facile que d'afficher dans un jeu. Pareil pour les 90fps, avec une puce de téléphone, on peut très bien afficher de la 3D comme dans les vidéos Microsoft en 90 fps vu le peu de complexité.

Moi ce qui m'intéresse, c'est pas un cumul de 50 suppositions différentes, c'est la raison officielle qui oblige Microsoft à n'avoir qu'un FOV petit.

Par rapport à la gerbe, on parle de réalité augmentée là. Jusqu'à présent, un casque de réalité augmentée ne file pas la gerbe, il y a suffisamment de points de repères pour le cerveau.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 388 msgs
kmplt242 a écrit :
noir_desir a écrit :
Kinect tu m'entends...


Tu veux plutôt dire "Project Natal"

#neverforget #douchebag


Ohhhh... ça c'est quelque chose que j'avais pas entendu ('fin, lu) depuis... très longtemps.
 
MikeTheFreeman
Membre Factor
Membre 169 msgs
MrPapillon > je pense simplement que c'est à cause de l'afficheur. Avec Occulus, on a une sensation d'obturation de la vision car il y a des lentilles qui modifient l'image et l'étirent jusqu'à ce que tout le périmètre visuel soit bouché. Avec hololens, il s'agit d'un simple écran qui se superpose 1:1 avec la réalité.
Il faudrait soit : augmenter la taille de la surface de l'écran, ou utiliser des optiques invasives mais qui iraient à l'encontre de l'esprit d'Hololens.
 
dr_wipeman
Membre Factor
Membre 7 msgs
En gros, transmettre une image jusqu'à l’œil 1) en transparence, 2) avec un gros FOV et 3) sans aberrations optiques, c'est très loin d'être trivial.

Une équipe chinoise avait publié un papier sympa ou ils ont conçu en simulation un système optique pour générer une image à 120° de FOV sans distorsion...et obtenaient ça :

Vive les lunettes de 2 Kg.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
N'oubliez pas Magic Leap... Google nous prépare peut-être la solution au problème des Hololens.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
On a vu que du bullshit, je doute qu'ils aient une solution miracle au problème vu la gueule de leur premier proto.
 
L'HoloLens flaire l'embrouille
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews