Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

L'evangile selon Saint-Cage
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
"C'est à cette époque qu'on invente l'histoire élastique (les choix qui impactent l'histoire)" Farenheit
Haha, le mec a jamais joué à un bon RPG on dirait.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
System5 a écrit :
ekin0x>Si tu aimes TOUS ses jeux c'est complètement normal que tu ne comprennes pas le bashing.

Détrompe-toi je comprends parfaitement les reproches qui sont faits à Heavy Rain la plupart du temps. Je suis assez bon public en jeu vidéo mais je sais aussi reconnaître des soucis ou du foutage de gueule lorsque c'est le cas.

Pour Heavy Rain, par exemple, je l'ai refait récemment avec ma nana et elle a aussi adoré. Ca m'a permis de lui faire jouer à un truc en "troidé" sans qu'elle ait trop besoin de connaître un pad par coeur. Et j'avoue que je comprends mieux ce qu'on lui reproche après une 2nde partie, où le truc prend moins. De là à gueuler sur tous les toits que c'est de la merde o_O

De souvenir Nomad Soul était aussi super ambitieux à l'époque et ça sentait quand même pas le réchauffé quand c'est sorti. Et c'est pas comme si on avait 18 studios français qui se sortaient les doigts pour nous proposer autre chose, même si c'est certain, entre le discours philosophico-flatteur et les faits en jeu y'a souvent un décalage.

Au final je trouve donc juste que l'acharnement de courageux internautes à critiquer toutes ses apparitions n'est pas du tout à l'image de son parcours. Si c'était un millionnaire qui fait du jeu vidéo sans y jouer pour décérébré de 15 ans en recyclant le même moteur à chaque fois avec un gameplay au ras des paquerettes et qu'il appliquait la même recette depuis des années en disant "c'est nouveau, achetez" alors que c'est du ressucé de ce qui sort tous les jours, avec cette arrogance de bien des éditeurs, je comprendrais. C'est juste que là, à un moment, ça paraît disproportionné.

Niko a écrit :
ekin0x > A ton long message, je répondrais simplement "parce que ça nous amuse".

Je comprends bien, il m'arrive même de rire, parfois. On doit pas avoir le même cependant parce que je trouve bien plus drôle / scandaleux (parfois vaut mieux avoir de l'humour vu ce qu'on entend) tous les jours dans l'actualité vidéoludique mais ça paraît plus normal ou habituel aux yeux des gens vu que c'est de la bouche d'enfoirés finis à l'urine. C'est toujours un peu ce 2 poids 2 mesures. On n'arrive plus à être fier d'un truc français et je trouve ça assez déplorable, qu'on aime ou pas ce que fait le mec (et après ce qu'il dit je m'en tamponne totalement, j'ai commencé à écouter cette vidéo mais au bout d'un quart d'heure ça m'a gavé, je ne suis pas masochiste) faut quand même reconnaître qu'on est loin de la masse de daube uniforme sans saveur qu'on nous sert très souvent en mettant juste un "2" ou un "3" devant.
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Comment te faire comprendre...

Tu vois le parcours de Luc Besson? bein David, c'est pareil, tant de promesse, tant de potentiel, (je suis fan de Nomad Soul, je suis même allé dans les locaux de QD avant que "tout cela" n'arrive) que quand on voit ce qu'il en fait maintenant (toi même tu admets que HR c'est surtout cool pour les ubercasuals), et bien tu es forcément déçu, comme dit plus haut, "Nomad Soul est une erreur de jeunesse" donc le monsieur se met à faire du simili pointnclick nul en clamant haut et fort pour vendre son merdier qu'il invente un genre, c'est même une évolution du JV, que les joueurs sont idiots etc...
De là la déception devient mépris et moquerie, mais pas indifférence si on est un tant soit peu un passionné de JV.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais je l'ai jamais entendu dire qu'il avait "inventé" un genre, juste qu'il voulait raconter des histoires autrement. HR a ses défauts mais franchement ça prend directement et tu es dedans tout de suite. On aime, on n'aime pas, dans tous les cas je n'irais pas jusqu'à dire que ce jeu est une merde faite par un prétentieux devenu feignant. Ca a quand même le mérite d'être différent, sans doute parce que c'est français. S'acharner sur ce type je trouve ça juste dommage c'est tout.

Luc Besson j'aime pas ce qu'il fait depuis un moment, je vais pas aller payer ou acheter ses films, encore moins guetter la moindre interview qu'il fait pour la tweeter. Enfin bref quand on a joué à Nomad Souls je peux comprendre que l'on critique le chemin qu'il suit, mais les premiers trucs que l'on a vu de Beyond Two Souls sont hyper maîtrisés, ont l'air classe et moi ça me parle.

Alors oui peut-être qu'au final ça n'aura pas un gameplay qui défonce, mais qui révolutionne ce point actuellement ? Et est-ce que ce serait seulement possible d'obtenir cette qualité et cette immersion sans cela ? J'ai pas toutes les réponses, en tout cas je dis juste que David Cage est ce qu'il est, mais qu'on est loin du trou du cul dépeint dans maintes news depuis des semaines notamment ici (mais pas que). Franchement s'indigner à ce point sur ce studio, je serais curieux de voir votre ludothèque.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Moi j'aime bien me moquer de lui parce qu'il est un peu gros et qu'il dit des conneries (la dernière en date si j'ai bien compris : l'intensité des émotions véhiculées dans un jeu serait proportionnelle à la quantité de polygones...). Sinon j'ai joué à aucun de ses jeux donc je peux pas le juger là-dessus.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 293 msgs
Autant avant je me moquais de certains aspects de son dernier "jeu" avant de voir cette vidéo, autant maintenant je comprends sa démarche et ne peux que la saluer. Il n’empêche que je classerais toujours HR dans la catégorie des films interactifs tout comme il à existé à une époque quelques films au ciné dont certains passages étaient décidés par un vote des spectateurs via un boitier.

Atchoum_ a écrit :
Moi j'aime bien me moquer de lui parce qu'il est un peu gros et qu'il dit des conneries (la dernière en date si j'ai bien compris : l'intensité des émotions véhiculées dans un jeu serait proportionnelle à la quantité de polygones...). Sinon j'ai joué à aucun de ses jeux donc je peux pas le juger là-dessus.


Non, au contraire, il a dit que les avancées technologiques en général permettent de transmettre plus d'émotions parce qu'elles apportent plus de vecteurs. Il cite le cinéma comme exemple avec le passage du noir et blanc à la couleur et le muet au parlé. C'est clair que les présentations pour la PS4 (et même la PS3) se focalisent sur le nombre de polys et on sentait un malaise quand il à du répondre à la question.

Pour avoir écouté la vidéo, je dois admettre que sa vision et son expérience racontés sont a la fois très instructives et touchantes et éclairent un peu sur sa personne. Alors certes c'est long mais je pense que certains d'entre vous se calmeraient un peu plus a son sujet.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
A un moment on doit faire le choix entre la casquette de créatif et celle du marketing.
Et dès qu'on cesse de parler avec humilité de son travail, il faut s'attendre à se faire rappeler à l'ordre.
Je ne suis pas sur que sa nationalité importe autrement que pour sa plus grande visibilité dans l'hexagone.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
ekin0x a écrit :
S'acharner sur ce type je trouve ça juste dommage c'est tout.

On ne va pas l'envoyer à l’hôpital.

Le sort de Cage sur Factor n'est que le résultat de sa prétention.
Ce n'est pas le seul qui prend cher. C'est juste qu'il parle plus souvent que ses homologues, le tout pour dire des choses plus ou moins douteuses, tout en se répétant.

En revanche tu as un certains ton patriotique presque dérangeant. S'il n'était pas français, je me demande bien si on aurait eu droit à des pavés.

Autre chose, que des gens prennent plaisir à jouer à Heavy Rain, tant mieux. Je prends aussi plaisir à regarder des films, même moyen.
Ce que je veux dire c'est que le gouffre entre ce qu'est un jeu vidéo, et ce que Cage veut faire de ce média est juste énorme.

Et si c'était totalement assumé comme étant sa propre vision ça serait bien, mais le fait est que pour lui c'est LA direction que le jv devrait prendre.

Pour résumer, s'il ne parlait pas autant il serait sans doute mieux vu que ça. :o
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Buddy a écrit :
A un moment on doit faire le choix entre la casquette de créatif et celle du marketing.
Et dès qu'on cesse de parler avec humilité de son travail, il faut s'attendre à se faire rappeler à l'ordre.
Je ne suis pas sur que sa nationalité importe autrement que pour sa plus grande visibilité dans l'hexagone.

Ces 2 casquettes sont un peu indissociables quand tu veux proposer un AAA avec une démarche à contre-courant d'une industrie qui a tendance à se conforter dans des routines établies depuis plusieurs années, même si elles marchent toujours.

Je rejoins TheSlider, si vous écoutiez pour la plupart réellement ce qu'il a à dire au lieu de le faire passer pour un mec prétentieux parce que sur 2H de vidéo y'a un moment où il est fier de son travail, on ne tomberait pas dans les blagues sur son poids ou les vannes sur sa calvitie. Soyons sérieux.

Et au final, dans les quelques interviews que j'ai vues de lui, notamment à la fin de la présentation de la PS4, ce type suinte la sympathie, il a l'air abordable, simple et souriant. Mais vous êtes tellement habitués à voir des connards cravateux dont le jeu vidéo n'est certainement pas leur première passion, qu'un mec comme ça passe pour un OVNI. Je dis juste que je respecte ça démarche, qui est particulière certes, après c'est comme partout, on n'aime pas : on n'achète pas, un point c'est tout.
Ce type a du mérite et en plus il est français. Moi je trouve ça cool, tout autant que ses jeux, qui s'ils ne sont pas parfaits, ont clairement le mérite de proposer vraiment autre chose.

Je regrette juste que les quelques talents français soient continuellement taclés pour des raisons idiotes au lieu de parler du fond. Mais comme le sous-entendait TheSlider, encore faudrait-il que la moitié des gens qui postent et renchérissent des âneries aient écouté ce qu'il avait à dire et ne se focalisaient pas sur une phrase qui les fait sursauter. C'est tellement plus simple.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
ekin0x a écrit :
Ce type a du mérite et en plus il est français.
[...]
Je regrette juste que les quelques talents français soient continuellement taclés pour des raisons idiotes au lieu de parler du fond.


J'ai mis ça en gras, mais je sais même pas quoi dire.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Muchacho a écrit :

On ne va pas l'envoyer à l’hôpital.

Le sort de Cage sur Factor n'est que le résultat de sa prétention.
Ce n'est pas le seul qui prend cher. C'est juste qu'il parle plus souvent que ses homologues, le tout pour dire des choses plus ou moins douteuses, tout en se répétant.

En revanche tu as un certains ton patriotique presque dérangeant. S'il n'était pas français, je me demande bien si on aurait eu droit à des pavés.

Autre chose, que des gens prennent plaisir à jouer à Heavy Rain, tant mieux. Je prends aussi plaisir à regarder des films, même moyen.
Ce que je veux dire c'est que le gouffre entre ce qu'est un jeu vidéo, et ce que Cage veut faire de ce média est juste énorme.

Et si c'était totalement assumé comme étant sa propre vision ça serait bien, mais le fait est que pour lui c'est LA direction que le jv devrait prendre.

Pour résumer, s'il ne parlait pas autant il serait sans doute mieux vu que ça. :o

J'ai adoré le "ton patriotique presque dérangeant". C'est connu, les français ne font que de la merde, il ne faut surtout pas s'emballer dès qu'on a un talent qui par ailleurs dans la personnalité reflète parfaitement le côté simple et parfois un peu arrogant qui est régulièrement pointé par nos voisins. Mais ça c'est un autre débat et ce n'est point le lieu.

Pour ce qu'il fait de ses jeux, c'est sa vision, c'est pas comme si il sortait un jeu par an, je pense qu'il faut de la place pour tous les genres, quels qu'ils soient. C'est d'ailleurs plutôt son discours si je ne m'abuse. De même que personne ne va l'envoyer à l'hôpital, ce qu'il "veut faire de ce média" : non mais il ne va pas devenir président du monde. Dans le paysage actuel, le mec est anecdotique.

Les japonais ont un Jenova Chen ou un Kojima, on a un David Cage, pourquoi pas.

Et à ma connaissance ce n'est pas "LA direction" qu'il voudrait que le JV prenne, il me semble plutôt qu'il pointe quelque chose d'assez symptomatique : un média en pleine effervescence, arrivant à maturité technologiquement, et qui devrait donc se pencher à nouveau sur des scénarios, des histoires, et d'autres façons de les raconter. Je ne l'ai jamais entendu dire "c'est comme ça qu'il faut faire maintenant". Ne tombons pas dans l'exagération.

Muchacho a écrit :

J'ai mis ça en gras, mais je sais même pas quoi dire.

Bah clairement, ce mec est de plus en plus cité outre-atlantique ou au Japon, comme je disais plus haut, on n'a pas beaucoup de talents sur la scène internationale, donc oui je me réjouis qu'en plus de cela, pour une fois, ce ne soit pas un japonais (même si j'ai toujours apprécié les jeux qui viennent du Japon et que j'en consomme encore aujourd'hui).
Je vois pas ce qu'il y a d'hallucinant là-dedans, ce syndrome de l'anti "patriotisme" et ces conneries bobos, gardons les pour les commentaires de sites comme lemonde.fr, il me semblait depuis les années que je consulte Factor que ça volait un peu plus haut. Y'a aucune insulte là-dedans.
 
Buddy
Membre Factor
Membre 79 msgs
Muchacho a écrit :
Et si c'était totalement assumé comme étant sa propre vision ça serait bien, mais le fait est que pour lui c'est LA direction que le jv devrait prendre.

Pour être honnête, il dit pratiquement ça dans la vidéo (qu'il assume que ce soit sa vision).
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Ah ben enfin.
 
Joule
Big boss
Admin 8920 msgs
C'est pas tant qu'il dit qu'il est dans LA bonne direction, c'est qu'il se met en avant en répétant à loisir que tout le reste du jeu vidéo, c'est du pan pan boum boum écervelé, en omettant (volontairement ou pas) une bonne partie de la production mondiale.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Oui, c'est pour ça que je dis ça, c'est un genre de corollaire.
Tout ce joue dans ce que t'as mis entre parenthèse finalement.

Buddy: du coup ça m'a donné un semblant d'intérêt, je vais sans doute mater la vidéo.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Joule a écrit :
C'est pas tant qu'il dit qu'il est dans LA bonne direction, c'est qu'il se met en avant en répétant à loisir que tout le reste du jeu vidéo, c'est du pan pan boum boum écervelé, en omettant (volontairement ou pas) une bonne partie de la production mondiale.

Pourtant au sortir de la conférence sur la PS4 je l'ai plutôt entendu parler de plusieurs genres et clairement dire qu'il fallait de tout. Après ne pas faire la promotion du reste du marché, parler des indépendants ou de je ne sais quoi d'autre, c'est tout aussi regrettable que ce n'est pas son rôle. Il est évident que le type est là pour vendre son moteur sur la future génération et nous dire que Sony sont très gentils. C'est juste que si on lui reproche ça (ce qui est parfaitement condamnable) on peut le faire avec tous les gros acteurs, dans tous les genres, au niveau mondial. J'essayais juste de comprendre pourquoi il reçoit autant de critiques véhémentes en France et bizarrement pas ailleurs (ou pas dans les mêmes proportions). Mais je commence à comprendre. Merci de m'avoir éclairé.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
ekin0x, Tu peux pas mettre D. Cage au même niveau qu'un Kojima, pour la simple et bonne raison que Kojima fait des jeux réussis globalement.

Parce que bon, vous idéalisez vachement Nomad Souls. Ouais y'avait un potentiel certain, ouais y'avait une bande son qui tuait. Mais y'avait aussi un gameplay complétement à la rue sans parler de problèmes techniques lourds qui entachaient la progression.

La réalité, c'est qu'il n'a jamais fait un très bon jeu, voir un bon jeu. Va peut être falloir convaincre et justifier sa position avant de la ramener avec des master class et autres.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
@fwouedd : Je ne dirai jamais le contraire, et Nomad Souls fait partie de ces jeux particuliers qui nous ont marqué et le temps faisant que l'on idéalise des choses qui, si l'on y rejouait aujourd'hui, nous paraîtraient souvent archaïques.

Mais Heavy Rain je le trouve intéressant pas du tout parce qu'il révolutionne quoique ce soit, mais plutôt parce qu'il ouvre la voie à d'autres développeurs, jeux et concepts, qui nous donnent pour ne citer que l'évidence, The Walking Dead par Telltale. Dans 10 ans j'aurai probablement oublié HR, mais la démarche de Walking Dead (que je trouve plus intéressant ludiquement et maîtrisé) me restera sans doute à l'esprit.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 622 msgs
Faut peut être voir ça comme toutes les choses à ne pas commettre.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Et pendant ce temps Shadow of Memories restera parmi les oubliés.

Le monde est vraiment cruel.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews