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L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Avez vous remarqué que les jeux Ubisoft, même quand ils ont des genres diamétralement opposés et des univers très différents, ont tous une couleur commune ? Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ? Non, Ubisoft ne pratique pas le clonage d'un unique gamedesigner qu'il envoie bosser dans ses innombrables studios partout dans le monde. Il a juste un département édito.

Lire la suite sur le site : L'Édito, la main invisible au sein d'Ubisoft.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 292 msgs
Arnaud a écrit :
Ca aurait été plus marrant d'appeler cette équipe le Politburo. Pour une équipe créative, c'est dommage d'être passé à côté de ça.


Niko a du mettre un message subliminal léninique dans son texte, parce que j'ai pensé exactement la même chose à sa lecture.

Est-ce que ce sont eux les gens qu'on peut haïr pour la transformation d'Ubisoft en usine à essorer les licences ? Ou alors restent-ils eux-même soumis à un décideur placé au dessus d'eux ? Doit être un beau bordel leur organigramme quand même.
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
Niko a écrit :
Comment se fait-il que la plupart des AAA de l'éditeur tendent tous vers l'open-world, que l'on retrouve des éléments de gamedesign, parfois même des pans de gameplay d'un jeu à l'autre ?

Ah mais j'ai pigé.
J'avais presque bon quand j'écrivais ici :
Atchoum_/ a écrit :
Et puis ça commence à être tout le temps la même soupe (froide) chez ubi, ils ne devraient pas constamment réutiliser le même GDD ça devient vraiment voyant là.

Les tours à escalader pour rendre visible un bout de map, les maps dégueulasses, l'escalade... tout ce qui fait que tout les jeux d'ubisoft se ressemblent entre eux en fait c'est dû à ce département.
Du coup ce que ne dit cet article c'est que pour le bien de l'humanité, ce département doit disparaître.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
Ce n'est vraiment pas très aimable.
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Je l'ai carrément pas reconnu, TommyDeGameOne.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Oui, j'ai corrigé. Et je ne voulais pas faire de liste exhaustive, juste donner des exemples récents de jeux développés en interne qui sortent du cadre.

Channie > Ah tiens, j'ignorais ce détail.

Mougli > L'article de Edge dit que c'est un ancien journaliste, mais en fait non, il a juste bossé chez GameOne :)
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 644 msgs
Je rejoins l'avis d'Atchoum, personnellement je ne supporte plus les AAA d'Ubi à cause de leur mécanique répété, pour moi cela brise l'immersion, Il ne se pose même plus la question "est-ce qu'on révèle toute la carte dés le début ou pas et dans qu'elle intérêt?". Non automatiquement on aura droit à la mécanique d'unlock de bout de carte.

Au départ dans le premier Assassin creed l'idée était vraiment génial et immersive, mais maintenant j'imagine qu'il considère ca comme une recette de gameplay.
Je comprend qu'on puisse essayer de tout segmenter (cartes mais aussi, compétences, objets, factions etc...)et avoir un paquet de petite nouveauté lors d'une partie afin de séduire le joueur facilement et de ne pas trop le brusquer.

Pour moi ça reflète un manque de confiance dans leur gamedesigner et j'aimerai beaucoup que Ubi tente de moins tenir par la main les joueurs en leur laissant un champ d'exploration mais aussi de compréhension des mécaniques.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux.
Bref, je ne pense pas qu'ils ne soient que le mal... Après des suites de AC ou de PoP à l'époque, c'est aussi et surtout parce que le succès commercial est là, et pas uniquement à cause de l'édito.


C'est pas tellement qu'ils ne font que de la merde, je veux dire, dans le genre AAA les jeux Ubi sont pas mal. Mais le danger de ce genre de pratique c'est l'uniformisation de la création. Même avec les meilleures intentions, ces gens orientent tout dans le même sens. Ca peut être bien pour développer une "touche Ubisoft", mais le revers de la médaille c'est que tout risque de se ressembler. Par exemple, j'ai bien aimé le concept d'afficher les objectifs de mission sur l'environnement (ça a commencé avec Splinter Cell non?), mais maintenant on le retrouve partout : The Division, Watch Dogs, etc.

Bref, moins de développement "transversal", car je pense que c'est un frein à la créativité, qu'on le veuille ou non.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 292 msgs
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).

channie a écrit :
En l'occurence pour Alive, c'est surtout grâce à Hascoët que le projet a été greenlit (alors que tout le monde freinait des deux pieds).

Perso je le trouve très moyen malgré les bonnes idées. Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.

javierulf a écrit :
Child of Light plutôt non ?
Sinon, je pense que l'UbiArt à dû être validé par ce service. Tu as aussi oublié de parler de jeux comme Trials, Outcast ou CoJ Gunslinger (pas vraiment développé par ubi en direct mais ils ont du avoir leur mot à dire) qui sont tous de très bons jeux. [...].

Vous ne seriez pas en train de mélanger Ubi l'éditeur et Ubi le développeur ? Dans le second cas, ils n'influencent pas le développement mais attendent des devs une qualité minimale.
Ça ferait le même effet si tu remplaçais Ubi par Nintendo et, au hasard, Outcast par GoldenEye 64.

Pour moi maintenant, les jeux Ubisoft se résument à donner le plus de miettes de pain possible aux joueurs quitte à ce que ces miettes soient des éléments répétitifs et chiants. Vous utilisez un très bon exemple avec la série AC qui à du phagocyter un jeu de bataille naval pour proposer autre chose que des missions déjà vues.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Et Uplay? C'est qui Uplay?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
TheSlider a écrit :
Oula, Serge Hascoët sur Unreal ? C'était pas juste un testeur comme un autre ? (Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais démontrer en pointant vers le blog de Franck Sauer qui indique leur relation).
La phrase me paraît assez claire : il a débuté sur Unreal, puis Rayman. Après, j'ai vu qu'il était crédité sur Unreal comme testeur, mais aussi parfois comme designer suivant les sources. Je ne m'avance pas trop là dessus, du coup.
Pour le lien vers le blog de Franck Sauer, c'est surtout pour que les lecteurs voient de quel jeu on parle ici (et qu'ils ne le confondent pas avec Unreal d'Epic Games)
 
channie
Membre Factor
Membre 568 msgs
TheSlider a écrit :
Je me demande à quoi il ressemblait avant reboot.


Il était aussi très moyen avec de bonnes idées :o)
 
Aurélien
Membre Factor
Membre 94 msgs
Reez a écrit :
Et Uplay? C'est qui Uplay?


Ca c'est un autre derpartement d'Ubi, le sado.
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
C'est donc à cette joyeuse troupe de déficients qu'on doit l'uniformisation des IP majeures d'Ubisoft ces dernières années ?

Qu'ils aillent se faire foutre.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Ben j'aime bien AC moi...
J'y joue purement et simplement pour le côté contemplatif et la quête principale.

C'est sûr que niveau gameplay faudra repasser...
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Est ce qu'il s'agit de la team de Montreuil Editeur, qui se trouve à une adresse différente de la team Montreuil Developpeur? Pour avoir visité les 2 le premier avait l'air assez axé "concept"...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1716 msgs
Tant que ce n'est pas un complot franc_maçonnique ou un truc du genre ^^'.
 
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