Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

L'attaque du PSN : La fin d'un monde.
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
rEkOM a écrit :
Je dois être complètement con, mais j'ai rien compris à ce texte. Quel rapport entre le piratage des comptes PSN et les jeux vidéo ?
Y'a vraiment que des consoleux nolifes pour sortir des niaiseries pareilles.


C'est sur la partie multijoueurs , puisque maintenant plus personnes ne peut jouer. Un petit exemple de ce que je penses être le jeu vidéo aujourd'hui et sa partie en ligne.
En gros moi pas pouvoir jouer en ligne à cause pirate moi pas content alors pourquoi moi pas content;
j'espère ne pas avoir été trop niais...
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
marsenal a écrit :


Il ecrit même sur un blog :

http://eveilpolitique.blogspot.com/2011_04_01_archive.html

Bon après être tombé sur son article sur les prix "Les produits de consommation courante : comment ont évolué leurs prix ces dernières années ?"

Apparemment "Monsieur le journaliste" ne sait pas qu'il existe des sites comme AuchanDrive qui permet de vérifier les prix, LES VRAIS pas ceux issus de NiceMatin qui les a sorties d'ont ne sais ou..
Moi mon litre de coca est à 0.9 voire même 0.75 si je trouve des promos. (Auchandrive)

Et heureusement que je suis un gamer qui mange pas car la danette vanille je la trouve à 1.46 (ADrive Aubagne)

Le seul point positif M.Rannou, c'est que maintenant j'ai envide jouer et de manger une danette, merci Boris.


Ouais , la seule différence c'est que je ne me cache pas derrière un pseudo , M ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Balbuzik a écrit :


Ben oui mais ça reste de la logique pure et non du concept. C'est la différence entre math et création , peut on créer en mathématiques un concept qui n'existe pas déjà en puissance ?


La véritable question est : quand on joue, a-t-on envie de créer ?

Quelle différence finalement entre un jeu vidéo où l'on obéit aux règles mises en place par le développeur et un jeu de société où l'on suit les règles du jeu ?

Je m'éclate comme un fou avec Smallworld, 7 Wonders, La Crique des Pirates, Dominion et autres jeux de plateau. Pourtant, je ne suis pas créateur dans ce jeu, je joue selon les règles établies.

Je ne vois pas en quoi le fait de jouer doit nécessirement entraîner un processus de création pour être vécu à fond.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Et puis encore une fois quel est le rapport entre le hack d'une bdd et le prétendu manque global de challenge ou créativité dans les jeux vidéo bordel ? Ou alors faut-il considérer ce hack comme un acte protestataire ou une façon qu'aurait une frange de joueurs de trouver un moyen d'avoir du challenge dans un monde de AAA calibrés pour des beaufs à l'image d'un ARG ? Ridicule...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
"Jamais de contrainte , jamais de difficulté insurmontable et au final , très peu de réflexion et , le plus important , de CREATION"

Je vois que certains bloquent sur le terme création, mais y'en a quelques uns avant hein.

Alors oui, c'est de la logique pure dans le cadre de Silent Hunter, mais c'est une logique pure qu'il faut mettre en place avec des outils limités, dans un temps donné et avec une grosse part d’imprécision, ce qui permet de répondre aisément aux critères de contrainte, de difficulté insurmontable (pendant une longue période d'apprentissage) et de réflexion.
On n'a jamais demandé à un commandant de sous-marin d'être créatif.

Et puis pour ce qui est création, y'a des outils gratos de modélisation 3D, des outils pour créer des niveaux, des éditeurs de missions et y'a minecraft.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Laisse tomber Fwouedd, le mec il se documenterait sur les sub de la WW2 ou les avions de chasse en lisant des bouquins et en allant dans des musées parce que c'est sa passion, ça ne poserait de problèmes à personne, avec un jeu vidéo ça dérange. Y a aucune création tu vois (?!).

D'ailleurs comme Clément plus haut, je ne vois pas ce que la "création" (laquelle ?) vient faire là-dedans. On a pas le droit d'apprécier le cinéma parce que l'on ne créé rien en regardant un film avec des amis ? Ah mais pardon, c'est de l'art, alors ça change tout ?
Se lancer dans ce genre de question sans même définir le terme maître (il est en majuscules après tout) au préalable est plus que scabreux. La créativité est souvent nécessaire pour arriver à bout d'une énigme, d'une enquête, ou même d'une situation difficile face à de nombreux adversaires dans le plus bourrin des jeux, certes dans les bornes imposées par les créateurs. Mais les exemples de jeux multijoueurs où les joueurs eux-mêmes s'affranchissent des concepts posés par les développeurs pour inventer leurs propre manière de jouer sont fréquents. Que dire de certains jeux comme Minecraft, cité par Fwouedd, où le créateur a parfois plusieurs coups de retard sur les joueurs et officialise des méthodes ou des outils déjà imaginés par ces derniers lors de mises à jour. Ou alors c'est la "création" "virtuelle" qui est remise en cause, comme n'étant pas de la "création".
Et puis certes on reste comme je le disais plus haut dans les bornes imposées par les créateurs des jeux, m'enfin la "création" "dans le vrai monde" n'est-elle pas aussi limitée, par la morale, par la loi...

D'ailleurs à ce propos :
Il doit être le spectateur passif et actif d'un monde déjà vivant , déjà unique et fonctionnant pour lui comme pour des millions d'autres.

Si j'étais cabotin, je pousserais le débat vers d'autre cieux, et répondrais que l'humain n'a pas créé la gravité (le concept, si, pas la réalité physique de la gravité).

Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'obsession de la création. Faudrait déjà que ça soit donné à tout le monde, ce qui n'est pas le cas, sinon le monde serait rempli de génies. Je ne suis pas créatif, je fais un peu de photo, je fais un peu de musique, je fais un peu de déco chez moi... Suis-je créatif ? Ca serait bien prétentieux de le dire. Des gens créatifs y en a plein, bien plus talentueux que moi dans leur domaine. Je ne vois pas pourquoi les observer créer puis profiter de leur création quelle qu'elle soit serait dégradant ou dévalorisant.
Le discours que tient M. Rannou concernant la paresse, l'oisiveté et le rêve (puisqu'il met tout dans le même sac) contre la création me fait penser à celui qui motive le productivisme effréné de notre société. Obligé de produire. Obligé de créer. Interdit de rêver, de profiter, sinon on est paresseux, oisif... Inutile ?

Ce genre de billet c'est du lu et du relu, c'est le même genre de réflexion qui donne des reportages putassiers dans des émissions de pseudo investigations remplis de méconnaissance parfaite du sujet.

Et pour ce qui est de l'anonymat, nous sommes d'accord ça ne sert à rien, puisque toutes mes données perso sont dans la nature grâce à Sony. Alors puisque ça apporte tellement de signer ses petits mots de son vrai nom, allons y, soyons fous.

Etienne Lambert
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Balbuzik a écrit :
Ouais , la seule différence c'est que je ne me cache pas derrière un pseudo , M ?


Je ne dirais MAIS ALORS pas du tout que c'est la seule différence. Bref passons.

Pour ce qui est de me "cacher", je vois pas le rapport, si je connaissais tout les gens de factor personnellement, je donnerais mon nom et prénom sans soucis.
Si j'écrivais sur un blog peut être aussi. Mais la n'est pas la question dans mon précédent message je souhaitait juste faire remonter à quel point tu néglige de creuser les infos (comme tu l'a fait en ne réagissant qu'a une partie de mon message). Mais passons aussi.

Si ta banque locale se fait braquer, et par précaution ferme son établissement pour vérifier ce qui a été volé, tu va créer un article :"L'attaque de la SaxoBanque : La fin d'un monde." ?
Je pense que Sony perd plus que toi dans l'histoire...

J'ai une 360 et si ça arrivait à M$ ça me ferait autant chier que toi et je prendrait mon mal en patience en jouant au jeux solo que j'ai. SI tu ne pourrais pas jouer en dual screen à cause du PSN bloqué je comprendrait mais la sérieux, ils abandonne pas le PSN c'est juste une attaque.

PS: Je fait des construction en empilant mes boites de jeu vidéo, est-ce que c'est de la création ?
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
SupaPictave a écrit :
Laisse tomber Fwouedd, le mec il se documenterait sur les sub de la WW2 ou les avions de chasse en lisant des bouquins et en allant dans des musées parce que c'est sa passion, ça ne poserait de problèmes à personne, avec un jeu vidéo ça dérange. Y a aucune création tu vois (?!).

D'ailleurs comme Clément plus haut, je ne vois pas ce que la "création" (laquelle ?) vient faire là-dedans. On a pas le droit d'apprécier le cinéma parce que l'on ne créé rien en regardant un film avec des amis ? Ah mais pardon, c'est de l'art, alors ça change tout ?
Se lancer dans ce genre de question sans même définir le terme maître (il est en majuscules après tout) au préalable est plus que scabreux. La créativité est souvent nécessaire pour arriver à bout d'une énigme, d'une enquête, ou même d'une situation difficile face à de nombreux adversaires dans le plus bourrin des jeux, certes dans les bornes imposées par les créateurs. Mais les exemples de jeux multijoueurs où les joueurs eux-mêmes s'affranchissent des concepts posés par les développeurs pour inventer leurs propre manière de jouer sont fréquents. Que dire de certains jeux comme Minecraft, cité par Fwouedd, où le créateur a parfois plusieurs coups de retard sur les joueurs et officialise des méthodes ou des outils déjà imaginés par ces derniers lors de mises à jour. Ou alors c'est la "création" "virtuelle" qui est remise en cause, comme n'étant pas de la "création".
Et puis certes on reste comme je le disais plus haut dans les bornes imposées par les créateurs des jeux, m'enfin la "création" "dans le vrai monde" n'est-elle pas aussi limitée, par la morale, par la loi...

D'ailleurs à ce propos :

Si j'étais cabotin, je pousserais le débat vers d'autre cieux, et répondrais que l'humain n'a pas créé la gravité (le concept, si, pas la réalité physique de la gravité).

Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'obsession de la création. Faudrait déjà que ça soit donné à tout le monde, ce qui n'est pas le cas, sinon le monde serait rempli de génies. Je ne suis pas créatif, je fais un peu de photo, je fais un peu de musique, je fais un peu de déco chez moi... Suis-je créatif ? Ca serait bien prétentieux de le dire. Des gens créatifs y en a plein, bien plus talentueux que moi dans leur domaine. Je ne vois pas pourquoi les observer créer puis profiter de leur création quelle qu'elle soit serait dégradant ou dévalorisant.
Le discours que tient M. Rannou concernant la paresse, l'oisiveté et le rêve (puisqu'il met tout dans le même sac) contre la création me fait penser à celui qui motive le productivisme effréné de notre société. Obligé de produire. Obligé de créer. Interdit de rêver, de profiter, sinon on est paresseux, oisif... Inutile ?

Ce genre de billet c'est du lu et du relu, c'est le même genre de réflexion qui donne des reportages putassiers dans des émissions de pseudo investigations remplis de méconnaissance parfaite du sujet.

Et pour ce qui est de l'anonymat, nous sommes d'accord ça ne sert à rien, puisque toutes mes données perso sont dans la nature grâce à Sony. Alors puisque ça apporte tellement de signer ses petits mots de son vrai nom, allons y, soyons fous.

Etienne Lambert


Bon M. Lambert , y' a méprise :

1. A la lecture de la première partie du post , je ne suis finalement pas qualifié pour parler de jeux vidéo , parce qu'à l'instar de la WW2 et de leur UBoot , je me documente comme un con en lisant des livres , en analysant des données et en surfant sur le web . Je sais qu'il existe une formule magique de la connaissance suprême , mais je ne l'ai pas encore trouvée.

2. Sur le principe de la création , il faut quand même être honnête à ce sujet ... qui utilise des outils de création informatique pour s'amuser en jouant ? Et c'est tout de même assez fourbe de votre part de faire semblant ou exprès de ne pas comprendre. Alors faites donc cette expérience : prenez une feuille vierge : écrivez , dessinez , faites un origami ... ça y est ? Ben voilà , on est dans la création. Maintenant allumez votre PC ou console , ça y'est ? Allez y , faites quelque chose d'original , sans être infographiste ou level designer ... c'est quand même évident que les créateurs dans les jeux vidéo sont ... les créateurs du jeu lui même...

3. Et c'est là que je m'insurge , à quel moment est-ce qu'on peut établir un parallèle entre la passivité relative lorsqu'on joue et de dire qu'on est un facho productiviste si on le constate ? Ais-je dis qu'il FALLAIT produire plutôt que de créer ? C'est toi qui fait un amalgame qui t'arranges , en me faisant passer pour un chantre du néo-libéralisme... un peu court le raisonnement.
 
F@T
Membre Factor
Membre 284 msgs
Le truc que j'ai pas compris :

quel est le rapport entre le merdier dans lequel est le psn et le reste du message sur l'absence de création dans la consommation de jeu vidéo ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Balbuzik a écrit :

2. Sur le principe de la création , il faut quand même être honnête à ce sujet ... qui utilise des outils de création informatique pour s'amuser en jouant ? Et c'est tout de même assez fourbe de votre part de faire semblant ou exprès de ne pas comprendre. Alors faites donc cette expérience : prenez une feuille vierge : écrivez , dessinez , faites un origami ... ça y est ? Ben voilà , on est dans la création. Maintenant allumez votre PC ou console , ça y'est ? Allez y , faites quelque chose d'original , sans être infographiste ou level designer ... c'est quand même évident que les créateurs dans les jeux vidéo sont ... les créateurs du jeu lui même...


Mais qu'est ce que c'est que cette comparaison?
Si tu écris ou si tu dessines, tu ne joues pas il me semble.
Tu vas pas me dire que word ou painter sont des jeux video si tu remets ça dans le contexte numérique. Pourtant, c'est exactement le même truc.
Tu t'imagines un film en jouant avec tes majorettes, tu peux faire pareil avec GTA, tu es créatif avec tes lego, tu peux avoir un délire similaire avec minecraft.
Tu veux être Maitre du jeu d'un jeu de rôle, tu deviens level designer, il faut connaitre les outils.

Définition du terme jeu :

Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard :
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Balbuzik a écrit :
1. A la lecture de la première partie du post , je ne suis finalement pas qualifié pour parler de jeux vidéo

Ah. On commence bien alors.

Balbuzik a écrit :
parce qu'à l'instar de la WW2 et de leur UBoot , je me documente comme un con en lisant des livres , en analysant des données et en surfant sur le web.

En quoi passer des heures sur le web ou devant des bouquins serait plus noble que calculer une formule de tir dans Silent Hunter ou Sub Command, logiciels de simu reconnus et sérieux, largement documentés ? Ne peut-on donc rien apprendre d'un jeu vidéo ?

Balbuzik a écrit :
qui utilise des outils de création informatique pour s'amuser en jouant ?

Je vous invite alors à vous renseigner sur Minecraft, cité de nombreuses fois, mais aussi sur tout ce qu'on appelle les machinima, le monde des mods, mais aussi la demoscene... J'aime à penser que les premiers à s'amuser sont les créateurs des jeux eux-mêmes.

Balbuzik a écrit :
c'est quand même évident que les créateurs dans les jeux vidéo sont ... les créateurs du jeu lui même...

C'est bien ce que j'ai dit. J'ai dit aussi que les joueurs pouvaient s'approprier le jeu et aller au-delà de la vision des créateurs. Ca me fait penser à tous ces univers littéraires ou cinématographiques qui sont ensuite déclinés par d'autres auteurs dans de nouvelles productions, qui étendent cet univers, y apportent leur vision tout en respectant les codes de l'auteur d'origine. Parfois avec plus de brio que l'auteur d'origine d'ailleurs (voir la trilogie de T. Zahn pour Star Wars par exemple). Mais peut-être n'est-ce pas de la création selon vous.

Balbuzik a écrit :
Ais-je dis qu'il FALLAIT produire plutôt que de créer ?

Non, vous avez dit qu'il fallait créer plutôt que jouer. Ca me fait penser spontanément à ces parents qui veulent absolument que leur gamin joue du piano, alors que ce dernier préfèrerait plutôt lire des bouquins et partir faire du vélo dans la campagne avec ses potes. Aucun rapport avec une expérience personnelle.

Encore une fois, ça ne répond en rien à la question que j'ai posé : pourquoi cette obsession de la création ?
Je ne fais pas de cinéma, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon film en tant que spectateur ?
Je n'écris pas de bouquins, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon roman en tant que lecteur ?
Je ne développe pas de jeux vidéo, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon jeu en tant que joueur ? Sans être taxé d'oisif, passif, paresseux et tout le cortège de synonymes qui va avec.

Je ne crée pas plus en lisant, pourtant ça ne semble pas poser de problèmes. Si pour vous un origami est de la création, je ne vois pas en quoi mon château dans Minecraft n'en est pas. On crée toujours dans la limite des outils que l'on a sous la main, la feuille A4 pour l'origami, le cadre du jeu pour Minecraft. Les créateurs de jeux eux-même utilisent des outils de création créés par d'autres. Et on peut remonter loin comme ça. Doit-on réinventer la roue pour vous satisfaire ?

Et encore une fois :
F@T a écrit :
quel est le rapport entre le merdier dans lequel est le psn et le reste du message sur l'absence de création dans la consommation de jeu vidéo ?
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
Eh franchement je sens la discussion sans fin , je réponds juste UNE fois à tes questions une par une et puis après , sauf nouvelles infos , j'arrête parce qu'on va tourner en rond :

Encore une fois, ça ne répond en rien à la question que j'ai posé : pourquoi cette obsession de la création ?

Question orientée. Je n'ai pas une obsession pour la création , je constate simplement que jouer à un jeux vidéo est bien moins riche que la réalité et qu'en plus de se soustraire à de vrai relation sociale , l'activité cérébrale (sauf exception très pointue et très rare mais qui ne regroupe pas de jeux culturelles et où artistique) est moindre et l'on en ressort passif et engourdi et non plus cultivé et enrichie.

Je ne fais pas de cinéma, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon film en tant que spectateur ?

Absolument si , mais le film vous propose une vision du monde , à laquelle vous pouvez vous identifier , où discuter ce qu'un jeu vidéo propose rarement. Ensuite le fait de proposer des films avec de vrais acteurs change complètement la donne puisque qu'on peut ressentir par mimétisme situation , émotion , interrogation ... ce que commence à proposer le jeu vidéo mais en est encore très loin (meilleur exemple , John Marston)

Je n'écris pas de bouquins, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon roman en tant que lecteur ?

La réponse sera sensiblement la même. Vous projeterez et même crérez cet univers unique grâce à la puissance de votre imagination. Jouer au JV ne vous procura jamais cet projection intellectuelle.

Je ne développe pas de jeux vidéo, n'ai-je pas le droit de profiter d'un bon jeu en tant que joueur ?

Trois fois la même question , je ne fabrique pas de pain mais j'aime manger des croissants... d'autant que la création originale d'un jeu est un univers unique penser par un auteur créateur ... ce n'est pas vous !

Doit-on réinventer la roue pour vous satisfaire ?

Si possible oui... au moins la voiture volante non polluante à énergie renouvelable...

quel est le rapport entre le merdier dans lequel est le psn et le reste du message sur l'absence de création dans la consommation de jeu vidéo ?

Je vais refaire simple alors que j'y ai déjà répondu (mais n'y voyez aucune arrogance ;-D)

MOI PAS JOUER EN LIGNE
MOI TRISTE
POURQUOI MOI TRISTE ?
PARCE QUE MOI PAS JOUER EN LIGNE
POURQUOI MOI AIMER JOUER EN LIGNE
PARCE QUE MOI AIMER CA
POURQUOI MOI AIMER CA ?
PARCE QUE MOI AIMER JEUX VIDEO
DONC...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Balbuzik a écrit :
MOI PAS JOUER EN LIGNE
MOI TRISTE
POURQUOI MOI TRISTE ?
PARCE QUE MOI PAS JOUER EN LIGNE
POURQUOI MOI AIMER JOUER EN LIGNE
PARCE QUE MOI AIMER CA
POURQUOI MOI AIMER CA ?
PARCE QUE MOI AIMER JEUX VIDEO
DONC...

Quand on lance un sujet branlette sur un forum, et que des gens viennent y participer tout en ne manquant pas de s'interroger sur la légitimité d'un tel sujet, on a au moins la courtoisie de ne pas les prendre de haut et de ne pas leur parler comme à des attardés.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
J'aurais dû rester sur mon premier message en fait.
SupaPictave a écrit :
- le jeu vidéo c'est mal et ça produit à la chaîne des décérébrés mégalo obèses et oisifs aux réflexes incroyables mais inutiles car ils ne savent pas jouer de la clarinette ;
- merci au plantage du PSN, ça va permettre à tous ces abrutis de (re)découvrir que le soleil existe.

Je retourne m'engourdir et ne pas me projeter intellectuellement devant Amnesia The Dark Descent, dont on aurait peut-être pu discuter en termes élogieux ici si ça avait été une nouvelle de Lovecraft, mais non, ce n'est qu'un jeu vidéo, médium conçu spécifiquement pour des gens amorphes et paresseux.
Quand on méprise le sujet de base (ou méconnait, ce qui pour moi revient au même quand on se positionne en donneur de leçon sans savoir de quoi on parle), difficile de ne pas mépriser ceux qui l'apprécient.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Le problème du discours de l'auteur c'est qu'il tombe dans des clichés et non pas dans la réalité.

Certains de ses propos sous entendent que le joueur appartiendrait à une catégorie de personne unique qui se caractérise par l'absence totale d'autres activités.

Pourquoi donc un joueur passerait tout son temps libre à le passer devant la console ?
C'est là où le discours semble si niais, c'est parce qu'en face de toi tu as des gens qui ont des tas d'activités différentes et des passions variées qui ne se limitent pas au jeu.

Je croyais que le cliché des types qui n'ont pas de vie, pas d'amis passant leur temps devant leurs machines étaient terminés et enterrés depuis quelques années.

L'équilibre se tient dans la diversité des activités que l'on mène (entre autre), il ne s'agit pas tout le temps d'être dans un processus de création ou de méditation.
Se mettre à jouer à la console ne va pas rompre cet équilibre.

J'oserai dire que le ton que tu emploies est un signe que tu n'es pas un individu équilibré et que par conséquent ta manière de vivre où ce que tu crois qu'il faut faire n'est pas la vérité pour atteindre cet équilibre.

Enfin, le jeu en ligne n'existe pas non plus que sur playstation, sa disparition ne va pas changer grand chose chez nous.
L'exagération, un autre signe de déséquilibre.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Faudrait pas non plus essayé de faire pété le jeu vidéo plus haut que son cul.

Perso, quand je lance un jeu j'ai pas la prétention de lui demander de m'élever intellectuellement ou de titiller ma créativité.
(ni d'être une oeuvre d'art, mais ça c'est un autre débat)

Pour ça j'ai des ouvrages en sciences humaines et une toile toute neuve qui m'attendent moi, mon cerveau et mes pinceaux.

Comme dit Le vertueux, classé les joueurs dans une catégorie de personne unique, c'est assez bas du front comme raisonnement.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
"l'activité cérébrale (sauf exception très pointue et très rare mais qui ne regroupe pas de jeux culturelles et où artistique) est moindre et l'on en ressort passif et engourdi et non plus cultivé et enrichie."

C'est dingue ça, tu veux vraiment une liste des jeux qui te demande de l'activité cérébrale?

Tiens, juste pour te montrer à quel point tu es à coté de la plaque, je ne vais en citer qu'un :

WOW. C'est bien simple, à haut niveau, si tu fait pas un brainstorming de groupe de jeu (et si tu vas pas chercher la solution sur internet), tu ne finis aucun donjons héroïques ou aucun raids. Il te faudra analyser chaque phase de l'affrontement pour trouver, phases après phases, les techniques, tactiques et les positions qui te permettront, à toi et à ton groupe, d’accéder au défi suivant. Communication, observations, analyses, essais, optimisations = faire appel à son cerveau, faire appel à de la logique et à la maitrise des mécanismes du jeu.

Un deuxième histoire de faire bouillir un peu ton cerveau, je ne peux pas résister :
n'importe quel jeu de caisse dans lequel tu te fixes des objectifs de progression. Tu vas analyser virage par virage, tester, optimiser et régler de multiples paramétres mécaniques pour aller plus vite. Et je ne te parle pas de simus hardcores là, je te parle d'un Forza, d'un shift, du GT et même d'un Trackmania si on mets de côté l'aspect mécanique. Analyse, observation, reflexion pour trouver comment optimiser = faire appel à son cerveau, faire appel à des connaissances physiques, faire appel à de la logique.

Et là, je suis resté volontairement dans du produit mainstream. Mais y'en à des tonnes et des tonnes dès que tu quittes le créneau du FPS/TPS en mode facile.

Alors si tu consommes ce loisir comme tu consommerais un Milkshake, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. Il y a largement de quoi utiliser son cerveau même en solo sur le marché.


Maintenant, en parlant de créativité, tu crées quoi quand tu vas au ciné, quand tu vas faire du kart, quand tu fais un jeu de société, quand tu écoutes de la musique, quand tu lis une BD, quand tu regardes un tableau, quand tu vas au restaurant.

Tous les loisirs ne sont et ne peuvent être créatifs, si ça te manque, va faire de la peinture, de la cuisine ou va apprendre les outils de level-design ou de modelisation.
Tous les loisirs créatifs nécessitent l'apprentissage d'outils et surtout, de technique, et le modding, le mapping ou le modeling permettent aux jeux d'avoir un aspect créatif comme tous les autres loisirs qui peuvent être créatifs.


"se soustraire à de vrai relation sociale"
Je joue à des jeux de bastons sur mon canap avec mes potes, je joue au mmorpg avec ma compagne et mes potes, j'ai rencontré des gens que j'aime beaucoup en vrai après les avoir rencontré sur des sites / jeux.

Alors encore une fois, prends pas ta vie pour une généralité.
 
Slash
Papy gateux
Membre 302 msgs
Le vrai drame du PSN hacké c'est que ça fait des tas de types désoeuvrés qui ont besoin de crier leur désespoir sur le Net.
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Et j'imagine même pas si c’était sur 360... avec un argument de poids :

"Je paye et voilà nanana !"
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
fwouedd a écrit :
"l'activité cérébrale (sauf exception très pointue et très rare mais qui ne regroupe pas de jeux culturelles et où artistique) est moindre et l'on en ressort passif et engourdi et non plus cultivé et enrichie."

C'est dingue ça, tu veux vraiment une liste des jeux qui te demande de l'activité cérébrale?

Tiens, juste pour te montrer à quel point tu es à coté de la plaque, je ne vais en citer qu'un :

WOW. C'est bien simple, à haut niveau, si tu fait pas un brainstorming de groupe de jeu (et si tu vas pas chercher la solution sur internet), tu ne finis aucun donjons héroïques ou aucun raids. Il te faudra analyser chaque phase de l'affrontement pour trouver, phases après phases, les techniques, tactiques et les positions qui te permettront, à toi et à ton groupe, d’accéder au défi suivant. Communication, observations, analyses, essais, optimisations = faire appel à son cerveau, faire appel à de la logique et à la maitrise des mécanismes du jeu.

Un deuxième histoire de faire bouillir un peu ton cerveau, je ne peux pas résister :
n'importe quel jeu de caisse dans lequel tu te fixes des objectifs de progression. Tu vas analyser virage par virage, tester, optimiser et régler de multiples paramétres mécaniques pour aller plus vite. Et je ne te parle pas de simus hardcores là, je te parle d'un Forza, d'un shift, du GT et même d'un Trackmania si on mets de côté l'aspect mécanique. Analyse, observation, reflexion pour trouver comment optimiser = faire appel à son cerveau, faire appel à des connaissances physiques, faire appel à de la logique.

Et là, je suis resté volontairement dans du produit mainstream. Mais y'en à des tonnes et des tonnes dès que tu quittes le créneau du FPS/TPS en mode facile.

Alors si tu consommes ce loisir comme tu consommerais un Milkshake, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. Il y a largement de quoi utiliser son cerveau même en solo sur le marché.


Maintenant, en parlant de créativité, tu crées quoi quand tu vas au ciné, quand tu vas faire du kart, quand tu fais un jeu de société, quand tu écoutes de la musique, quand tu lis une BD, quand tu regardes un tableau, quand tu vas au restaurant.

Tous les loisirs ne sont et ne peuvent être créatifs, si ça te manque, va faire de la peinture, de la cuisine ou va apprendre les outils de level-design ou de modelisation.
Tous les loisirs créatifs nécessitent l'apprentissage d'outils et surtout, de technique, et le modding, le mapping ou le modeling permettent aux jeux d'avoir un aspect créatif comme tous les autres loisirs qui peuvent être créatifs.


"se soustraire à de vrai relation sociale"
Je joue à des jeux de bastons sur mon canap avec mes potes, je joue au mmorpg avec ma compagne et mes potes, j'ai rencontré des gens que j'aime beaucoup en vrai après les avoir rencontré sur des sites / jeux.

Alors encore une fois, prends pas ta vie pour une généralité.


Déjà dit tout ça... Dommage ...
 
L'attaque du PSN : La fin d'un monde.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews