Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

L'attaque du PSN : La fin d'un monde.
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
Oui , la fin d'un monde , celui de la jouissance lié au portefeuille. Celui de se dire que l'on est invincible en tant que joueur tout autant qu'en tant que consommateur.
On nous avait promis la toute-puissance du jeu , affalés comme des détritus derrière notre console , on nous avait promis de pouvoir explorer nombre de mondes virtuelles et d'ajouter en plus de la substance à leur immatérialité via un micro-paiement.
Via le PSN...

En effet , depuis sept jours maintenant , le 20 avril exactement , le playstation network ( réseau informatique permettant de jouer avec des millions d'autres utilisateurs du monde entier ) est fermé. Le message affiché est " fermé pour maintenance ". Mais les doutes ont soudain germés quant à cette longue interruption. En effet au départ , les joueurs ont supputé une défaillance des serveurs via une attaque visant à les surcharger.

Et puis , face à l'attente de plus en plus longue , et l'absence de renseignements officiels , certain ont craint le pire : une razzia sur les données personnelles des possesseurs de PS3 (connectés s'entend). Et c'est finalement hier soir , par un communiqué laconique , que Sony communiqua : « une intrusion externe dans nos systèmes ». et de conclure qu'il ont fait appel à des experts (n'en sont ils pas alors ) « dans le but de conduire une enquête minutieuse et vérifier la sécurité et la qualité de nos services en lignes ».

Voilà qui fait froid dans le dos ! L'opération commando a eu lieu entre le 17 et le 19 avril , deux jours où tout a été possible pour les pirates , qui ont donc eu le loisir de subtiliser nos données. Mais lesquels me direz vous ? Officiellement ils ont eu accès aux adresses , email , mot de passe et login PSN , ainsi qu'aux numéros des cartes de crédit et leur dates d'expiration MAIS NON DU CODE DE SECURITE , à savoir celui que vous tapotez pour payer chez un commerçant.

Ceci étant dit , comment cela a-t-il été rendu possible ? Sachant que le PSN est gratuit depuis le lancement de la console en 2007 , et que la concurrence est payante (XBOX 360) , peut on se poser quelques questions de bon aloi ? Faut il payer pour obtenir la garantie de sécurité que semble détenir Microsoft ? Faut il donc obligatoirement s'acquitter de 60 euros supplémentaires par an pour jouer en ligne ? Alors finalement pourquoi est ce si important de jouer en ligne ?

Le jeu en réseau aujourd'hui , représente le bar d'hier , un lieu conviviale où se retrouve les ados et adultes du monde entier pour bavarder , jouer et acheter. A l'image de l'interface social Second Life , cette terre virtuelle alimente en rêve , paresse et oisiveté , de nombreux êtres humains à travers le monde. Oui , paresse et oisiveté , car contre toute attente , l'outil créé permet à chaque joueur de jouir en toute puissance de son univers , à la différence de la vie réel.

Quelqu'un ou une situation de jeu l'ennui ? Il passe à autre chose . Jamais de contrainte , jamais de difficulté insurmontable et au final , très peu de réflexion et , le plus important , de CREATION. On ne demande jamais à celui qui est derrière son écran (ou si peu) de créer quelque chose. Il doit être le spectateur passif et actif d'un monde déjà vivant , déjà unique et fonctionnant pour lui comme pour des millions d'autres. Aucune compétence intellectuelle particulière n'est requise pour jouer. Que vous soyez une bête en histoire ou en math n'y changera pas grand chose. En revanche , les réflexes et l'"intelligence intuitive" sont misent à contribution. Très rarement le savoir , sous presque toute ses formes : savoir jouer d'un instrument (et si je joue de la clarinette ou du saxo , il y a un jeu prévu ? car ceux proposés se limitent à une facilité déconcertante) ; et bien entendu le savoir "pur" (connaissances intellectuelles) n'est exploité que dans des jeux d'une niaiserie sans nom , type Buzz Quiz ...

Voilà , voilà pour ce qui est de ce jeu qu'on nous a vendu et qui aujourd'hui finalement s'écroule sous ces attaques ... Car comment continuer à prendre du plaisir lorsque l'on sait nos données bancaires , finalement notre vie privée en danger ? Et c'est bien là la collusion ultime à ne jamais franchir : l'intimité du joueur et son plaisir de joueur. La frontière est parfois mince , mais lorsqu'on la franchit , comme Sony vient de le faire on peut s'attendre à LA FIN D'UN MONDE...

Mais courage les amis , le soleil brille et c'est l'occasion ou jamais d'aller essayer vos techniques de lover gamer dans les rues de nos vastes cités !

Portez vous bien et à la semaine prochaine !

Boris Rannou.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
"Jamais de contrainte , jamais de difficulté insurmontable et au final , très peu de réflexion et , le plus important , de CREATION"

Tu te rends compte à quel point c'est complétement à coté de la plaque ce que tu racontes là?
Non mais vraiment.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Ben... je trouve pas justement.

Le joueur est un consommateur, il peut tomber sur des jeux qui lui font croire qu'il est intelligent (au hasard portal 2 et sa gratification personnelle lors de la résolution des puzzles), mais on invente rien. Tout est déjà placé sur la table, toute les possibilités déjà prévues ou presque, une liberté de création nulle.

Je me fais le constat après avoir fait un truc en 3d oiu 2d, je suis content ET j'ai accompli quelquechose d'unique (oui même en faisant un truc hyper cliché ça reste quand même unique)même si c'est de la merde.

Je joue un jeu, j'ai réussi un truc mais il ne reste rien quand j'éteins la console du moins rien que n'importe qui ne peut reproduire avec une exactitude parfaite.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
va calculer une solution de tir dans Silent hunter en mode simulation* avant de généraliser à l'ensemble de l'industrie.



* "Vitesse en m/h (Vmh) = distance en m (Dm) parcourue en une heure.
une heure = 3600 secondes
un mille nautique = 1852 m. Vous voyez où je veux en venir ?
La durée entre les deux relevés en secondes (Ts)
Ce qui donne la formule : Dm x 3600 / Ts = Vmh
La vitesse en noeuds (Vn), celle qui nous intéresse = Vmh / 1852
On arrondi le mille nautique à 1800 m et on obtient
Dm x 3600 / Ts / 1800 = Vmh / 1800 => Dm x 2 / Ts = Vn"

Donc bon, l'aspect reflexion, suffit de choisir ses jeux aussi.
 
Tog
Membre Factor
Membre 116 msgs
BeatKitano> Et quel est le rapport avec le piratage du PSN ?
 
Dks
Membre Factor
Membre 2988 msgs
Suffit de jouer à Eve online si certains cherchent de la reflexion :)

Le même message existe surement pour le nucléaire, la faim dans le monde, le réchauffement climatique...
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
fwouedd a écrit :
"Jamais de contrainte , jamais de difficulté insurmontable et au final , très peu de réflexion et , le plus important , de CREATION"

Tu te rends compte à quel point c'est complétement à coté de la plaque ce que tu racontes là?
Non mais vraiment.

Parce que tu arrives à t'amuser quand un jeu (vidéo ou pas) est facile à tel point qu'il ne nécessite aucune démarche intellectuelle ou aucune acuité visuelle/motrice ?
Et comme l'a déjà évoqué le monsieur du haut, les seules contre-exemples qui me viennent à l'esprit son les jeux de création.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Je dois être complètement con, mais j'ai rien compris à ce texte. Quel rapport entre le piratage des comptes PSN et les jeux vidéo ?
Y'a vraiment que des consoleux nolifes pour sortir des niaiseries pareilles.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Muchacho, tu parles à un type qui connait les procédures de démarrage du Ka-50 de DCS-Blackshark, et ça m'a pris des mois alors que je sais même pas utiliser correctement le système d'armement.

Des jeux qui font appels à la réflexion, l'analyse, qui proposent des difficultés qui restent insurmontables pendant de très longues périodes, y'en a un paquet.

Suffit de les choisir correctement. Tu peux pas généraliser.

Et même dans un FPS à priori idiot, en multi, y'a un aspect tactique qui va te demander de réfléchir vite et bien pour être sur de gagner, c'est aussi voir plus important que l'aim.

A partir du moment ou tu décides de t'investir pour progresser en multi, quelque soit le jeu, tu vas être obligé d'utiliser ta cervelle pour progresser, optimiser, limiter les risques et analyser pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
Puis bon, si vous voulez de la réflexion, il suffit de jouer à un STR en multi. (Qui a dit Starcraft 2 ?!)
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Comme déjà dit on choisis ses jeux, par ex (pas forcement les mieux je l'avoue mais Balbuzik cela devra te contenter...) :

Trivial Pursuit pour le savoir par ex.
Editeur Trackmania, etc pour la "creation".
Kawashima pour un peu de calcul mental.
Dessine moi un chien comme dans la pub sur DS.

Bref commentaire inutile surtout si on suit ton raisonnement, la TV c'est très nul, y'a que Loft Story et X factor et en plus on est passif aussi.
Alors qu'il te suffit de regarder Arte et Motus pour réfléchir...

Ah et aussi ne suppose surtout pas que ton magasin d'instrument de musiques ou tu achète ton Saxo ne soit piratable...

PS: Le psn/live te permettrait aussi pourquoi pas de rencontrer Saxoman666 quand tu joue a fifa et de te rendre compte que c'est ton voisin et qu'après lui avoir filé une rouste, tu lui offre un verre au SaxoCafé en bas de ta "vaste cité"
 
Nayve
Membre Factor
Membre 345 msgs
Non mais les gars vous fatiguez pas, il reviendra peut-être même jamais lire vos réponses. Une recherche google et on voit que monsieur a pondu son laïus et l'a posté partout.

Exemples trouvés rapidement :

http://jeuxxvideo.blogspot.com/

http://blog.gamekult.com/blog/balbuzik/189732/l-attaque-du-psn-la-fin-d-un-monde.html

http://www.jvn.com/billet/l-attaque-du-psn-la-fin-d-un-monde
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
C'est pour le principe (et parce que j'arrive pas à me décider à quoi jouer et que j'ai rien d'autre à faire pour le moment. C'est fou, je suis en congé, madame au boulot, et j'arrive à me faire chier).
 
marsenal
Membre Factor
Membre 400 msgs
Nayve a écrit :
Non mais les gars vous fatiguez pas, il reviendra peut-être même jamais lire vos réponses.


Il ecrit même sur un blog :

http://eveilpolitique.blogspot.com/2011_04_01_archive.html

Bon après être tombé sur son article sur les prix "Les produits de consommation courante : comment ont évolué leurs prix ces dernières années ?"

Apparemment "Monsieur le journaliste" ne sait pas qu'il existe des sites comme AuchanDrive qui permet de vérifier les prix, LES VRAIS pas ceux issus de NiceMatin qui les a sorties d'ont ne sais ou..
Moi mon litre de coca est à 0.9 voire même 0.75 si je trouve des promos. (Auchandrive)

Et heureusement que je suis un gamer qui mange pas car la danette vanille je la trouve à 1.46 (ADrive Aubagne)

Le seul point positif M.Rannou, c'est que maintenant j'ai envide jouer et de manger une danette, merci Boris.
 
Ash_95_
Membre Factor
Membre 85 msgs
Le plus affreux c'est d'avoir envie de s'enfiler des danettes mais de ne pas avoir de danette dans son frigo
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Donc si on résume :

- le jeu vidéo c'est mal et ça produit à la chaîne des décérébrés mégalo obèses et oisifs aux réflexes incroyables mais inutiles car ils ne savent pas jouer de la clarinette ;
- merci au plantage du PSN, ça va permettre à tous ces abrutis de (re)découvrir que le soleil existe.

OK.

La seule question un peu pertinente concerne le "coût" de la sécurité... Ah, dommage, ça ne reste qu'une question. Merci de m'avoir fait perdre 5 précieuses minutes de ma vie durant lesquelles je n'ai pu aller m'engraisser en TUANT des gens dans Counter Strike (lololol comme dirait l'autre).
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
fwouedd a écrit :
Des jeux qui font appels à la réflexion, l'analyse, qui proposent des difficultés qui restent insurmontables pendant de très longues périodes, y'en a un paquet.

Suffit de les choisir correctement. Tu peux pas généraliser.

Et même dans un FPS à priori idiot, en multi, y'a un aspect tactique qui va te demander de réfléchir vite et bien pour être sur de gagner, c'est aussi voir plus important que l'aim.

A partir du moment ou tu décides de t'investir pour progresser en multi, quelque soit le jeu, tu vas être obligé d'utiliser ta cervelle pour progresser, optimiser, limiter les risques et analyser pour éviter de refaire les mêmes erreurs.


Je ne suis pas sur qu'on se soit bien compris.
Je disais simplement qu'a partir du moment où il n'y a besoin d'un niveau de "stimulation" proche du zéro, on est face à un jeu ennuyant.

Or, tu viens de me sortir un FPS comme exemple, c'est quand même un des genres qui demande pas mal de réflexes etc.

Edit: ah, je viens de relire la phrase du post original. J'avais pas compris qu'il insinuait qu'un jeu ne demandait rien de tout ça. Je pensais qu'il montrait du doigt le fait qu'on fasse bien plus de jeux "de masse" (plus facile, etc) qu'avant.
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
fwouedd a écrit :
"Jamais de contrainte , jamais de difficulté insurmontable et au final , très peu de réflexion et , le plus important , de CREATION"

Tu te rends compte à quel point c'est complétement à coté de la plaque ce que tu racontes là?
Non mais vraiment.


Ben ... c'est juste que quand même à part Little Big Planet , on ne demande pas souvent de créer quelque chose , comme lorsqu'on fait un dessin ...
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
BeatKitano a écrit :
Ben... je trouve pas justement.

Le joueur est un consommateur, il peut tomber sur des jeux qui lui font croire qu'il est intelligent (au hasard portal 2 et sa gratification personnelle lors de la résolution des puzzles), mais on invente rien. Tout est déjà placé sur la table, toute les possibilités déjà prévues ou presque, une liberté de création nulle.

Je me fais le constat après avoir fait un truc en 3d oiu 2d, je suis content ET j'ai accompli quelquechose d'unique (oui même en faisant un truc hyper cliché ça reste quand même unique)même si c'est de la merde.



Je joue un jeu, j'ai réussi un truc mais il ne reste rien quand j'éteins la console du moins rien que n'importe qui ne peut reproduire avec une exactitude parfaite.


Je plussoie !
 
Balbuzik
Membre Factor
Membre 17 msgs
fwouedd a écrit :
va calculer une solution de tir dans Silent hunter en mode simulation* avant de généraliser à l'ensemble de l'industrie.



* "Vitesse en m/h (Vmh) = distance en m (Dm) parcourue en une heure.
une heure = 3600 secondes
un mille nautique = 1852 m. Vous voyez où je veux en venir ?
La durée entre les deux relevés en secondes (Ts)
Ce qui donne la formule : Dm x 3600 / Ts = Vmh
La vitesse en noeuds (Vn), celle qui nous intéresse = Vmh / 1852
On arrondi le mille nautique à 1800 m et on obtient
Dm x 3600 / Ts / 1800 = Vmh / 1800 => Dm x 2 / Ts = Vn"

Donc bon, l'aspect reflexion, suffit de choisir ses jeux aussi.


Ben oui mais ça reste de la logique pure et non du concept. C'est la différence entre math et création , peut on créer en mathématiques un concept qui n'existe pas déjà en puissance ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews