Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

L'argent virtuel est-il réel ?
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Si la loi et les MMO vous passionnent, cet essai (pdf, 145 Ko) risque de vous intéresser. Un tout jeune diplômé de la San Francisco School of Law a en effet écrit cet essai qui pose une question de plus en plus récurrente : l'argent virtuel ("elven gold" comme il dit) peut-il, selon les lois en vigueur aux US, être assimilé à de l'argent ayant une valeur réelle ?

Si vous taper les 51 pages ne vous intéresse pas plus que ça, le résumé est le suivant : dans certains cas, oui, l'argent virtuel peut être réel. C'est IGE qui va être content.

Lire la suite sur le site : L'argent virtuel est-il réel ?.
 
Sarki
Membre Factor
Membre 260 msgs
Génial, en gros : "Dans certains cas, oui votre interlocuteur est un con."

C'est le genre de truc qui fait bien avancer un débat à peine interessant...
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Tiens ca me rappelle que je dois encore avoir un compte avec 1 PED sur Project Entropia.
 
Space Cowboy
Membre Factor
Membre 99 msgs
Vu la facilité de crée des objets virtuels (une BBD) ca peut difficilement passer pour de l'argent réel auprés des autres secteurs (politique compris).
 
Olivier
Membre 171 msgs
Tiens c'est marrant : c'est un des gros sujets de réflexion à Mekensleep en ce moment. Merci pour le lien, Arnaud. Pour notre part, sans avoir lu l'étude, nous nous sommes aperçus que ça pose très vite la question de savoir ce qu'est l'argent.
Conclusion ? L'argent c'est de l'information.
Question suivante : qu'est ce qui fait qu'un type d'information est accepté et reconnu par un groupe social comme de "l'argent" et qu'un autre type d'information ne l'est pas ?

La suite plus tard... (on est en train d'y réfléchir) ^-^
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Je peux tenter une reponse ?

Si c'est Hype, cela vaut des sous.
Si c'est Hasbeen, cela vaut des nefles.

Ou plus simplement, plus les gens sont abrutis, plus il y a d'argent à se faire avec eux.

Et l'argent n'est pas que de l'information. C'est aussi du service, meme si il n'est que virtuel. Ca peut etre aussi une illusion. L'illusion de posseder quelque chose de valeur. La connerie humaine n'a pas de limite dans ce monde. Il y a bien une bourse pour bider/asker sur les societes fictives de Project Entropia ! Et que dire du couillon qui a acheté une ile, plusieurs milliers de dollars ! Je suis sur que l'on peut mieux vendre un MMO, si a l'inscription on donne un million de dollars virtuel au nouvel arrivant, plutot que 100 roubles reels.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Olivier a écrit :
Pour notre part, sans avoir lu l'étude, nous nous sommes aperçus que ça pose très vite la question de savoir ce qu'est l'argent.
Conclusion ? L'argent c'est de l'information.
Question suivante : qu'est ce qui fait qu'un type d'information est accepté et reconnu par un groupe social comme de "l'argent" et qu'un autre type d'information ne l'est pas ?


Actuellement l'avis des vendeurs du secondary market est que l'argent... c'est du temps (l'inverse étant donc vrai). Ils contournent le fait que tout ce qui est créé sur un serveur de jeu appartient au développeur. Donc quand un crétin (avis personnel) achète 100 po dans WoW, il achète en fait le temps qu'il a fallu à quelqu'un pour récupérer ces 100 po.

Inutile de préciser que je ne suis pas du tout d'accord. Bon l'étude va sûrement plus loin donc je la lirai un jour.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Reblochon a écrit :
La connerie humaine n'a pas de limite dans ce monde. Il y a bien une bourse pour bider/asker sur les societes fictives de Project Entropia ! Et que dire du couillon qui a acheté une ile, plusieurs milliers de dollars !


Si c'est si facile et que tous les autres sont des abrutis, pourquoi n'est tu pas deja riche ? Sais-tu que le couillon qui a acheté cette île dans PO a deja fait pas mal de bénéfices ?
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Je ne suis pas riche parce que je n'ai jamais sorti ma carte de credit et que le seul ProjectEntropiaDollar que j'ai eu, je l'ai ramassé par terre en trouvant une mine sismique de mineur, que j'ai par la suite revendue.

Il a fait pas mal de benefice oui. Dès que j'ai entendu la nouvelle je savais qu'il avait de grande chance d'y arriver. Tout simplement parce qu'il a ete le premier. Mais pour un exemple comme lui, combien de morrons ont tout perdu ?! C'est un peu comme les startups.

Sinon, ma vision de la richesse n'est pas monetaire, alors meme si ils (les entrepreneurs du virtuel) ont reussi, ca reste quand meme des abrutis à mes yeux. Que leurs dollars soient virtuels ou pas.

Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?
 
vanes
Pédophile consanguin
Membre 471 msgs
Reblochon a écrit :
Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?


Ach, vous ne savez donc pas que le faktorbüro est au courant des moindres informations concernant les membres de ce site internet, alors n'imaginez même pas que nous ne connaissons pas le contenu de vos comptes en banque, même en suisse.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1246 msgs
Reblochon a écrit :
Et si tu parles de la vraie vie, qui te dit que je ne suis pas riche ? Tu connais mes avoirs ?


Ton discours parle pour toi, un mec qui a réussi ne crache pas sur le système ;)
 
Olivier
Membre 171 msgs
Un des illustrissimes penseurs ci-présent aurait-il l'obligeance de m'expliquer la différence entre quelqu'un qui spécule sur les actions d'Accenture et quelqu'un qui spécule sur le cours de l'or dans WOW ?

(merci d'éviter les réponses simplistes genre WOW c'est un jeu et Accenture c'est la bourse...)
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
L'un est quand meme plus "volatile" que l'autre. Parce qu'en plus de subir les memes lois que dans la vraie vie boursiere, on doit en plus compter sur une compagnie qui a le pouvoir de te foutre à la rue. Blizzard dans le cas de WoW. A la bourse, je ne connais pas grand monde qui peut d'un coup annuler toutes les actions que tu possedes dans tes differents placements.

Et les lois sur les delits d'initiés, les OPA, etc, ne doivent pas exister pour proteger l'investisseur d'un jeu ! A moins que l'on puisse invoquer un demon financier pour punir les tricheurs !

Je ne parlerais pas des hackeurs, cheateurs et autres joyeuseté qui peuvent troubler les joies d'un investissement avec de vrais sous dans un jeu. C'est quand meme plus surveiller dans le milieu boursier. En tant qu'ancien developpeur de solutions pour les brokers, je pense savoir de quoi je parle.

Si il y avait vraiment de l'argent à faire dans les jeux, il y aurait une profession né de ce phenomene. Pour le moment, ca ressemble plus au richesse d'un jour de certains joueurs de casino vivant de leur passion.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Reblochon a écrit :
Parce qu'en plus de subir les memes lois que dans la vraie vie boursiere, on doit en plus compter sur une compagnie qui a le pouvoir de te foutre à la rue. Blizzard dans le cas de WoW. A la bourse, je ne connais pas grand monde qui peut d'un coup annuler toutes les actions que tu possedes dans tes differents placements.


Oui mais tu parles là de la régulation de l'acte, de son cadre. Or ce qui m'intéresse c'est l'acte lui même - note qu'il y avait déjà des échanges financiers avant l'apparition des organismes de contrôle (SEC & co). L'apparition du cadre est une fonction du phénomène, pas l'inverse. Alors en imaginant un cadre légal adapté, quelle est la différence entre l'acte de négoce à la bourse et dans un UP ?

Si il y avait vraiment de l'argent à faire dans les jeux, il y aurait une profession né de ce phenomene.


Dans les UP, c'est exactement ce qu'il se passe. Il y a même déjà des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an.

Et pour moi, non seulement ce ne sont ni des abrutis ni des crétins mais qui plus est, il m'est très utile de comprendre pourquoi ça marche. Ca explique des choses sur les univers persistants et la réalité.
 
tempirate
troll à mi-temps
Membre 390 msgs
On ne quitte pas la réalité quand on entre dans UP. C'est une interface comme une autre. Le lien avec l'argent réel dépend ensuite du développeur et des joueurs.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Olivier a écrit :
Dans les UP, c'est exactement ce qu'il se passe. Il y a même déjà des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an.
Je comprends que des gens qui reussissent ca impressionne toujours. Mais je doute que ceux qui fassent des centaines de milliers d'euros soient vraiment des enfants de coeur. A la bourse, ils n'auraient pas les memes facilités. Toute la difference est justement dans le cadre inexistant.

Dans un jeu, quand les joueurs arretent d'y jouer, tu fais quoi de tes investissements. Il faut que tu les refourgues à un ignorant de passage pour pouvoir reinvestir dans un autre jeu plus à la mode.

Exemple quand WOW perd sa communauté, tes 15 tonnes d'or virtuel, tu les vends et tu achetes 15 tonnes de minerais à MMOStarCraft. Donc à ce moment, je trouve que tu ne rentres plus dans le monde des transactions mais de l'arnaque, car c'est bien un pigeon que tu cherches. Tu es au courant que dans 15 jours, ce que tu lui auras vendu ne vaudra plus rien. Moralement tu sais ce que tu fais, il te faut donc trouver un poisson et vite. Quelqu'un pas au courant de la Hype actuelle. Dans la vraie bourse ca arrive aussi, mais c'est moins systematique et plus controlé. Sans ce cadre mis tres rapidement en place, la bourse n'aurait pas pu fonctionner.

Il y a des gens qui font des centaines de milliers d'euros par an dans la vente pyramidale. Comme dans les jeux, tant qu'il y aura des abrutis et des cretins pour acheter ! Quand les autorités y mettent leur nez, ca va devient moins drole. Et on y arrivera. Quand il y a de l'argent en jeu, il y a des plaintes et des proces qui vont avec.

Vendre de l'or sur WOW, ou des actions dans Project Entropia, c'est de la fumisterie à la limite de ce peut pretendre la moralité. Quand on sort du jeux et qu'on en fait commerce, un metier, on perd le status de joueur. Dans tous les domaines, il y aura toujours des profiteurs, des arnaqueurs et des pigeons couillons. Le jeu n'y echappe pas, c'est là le seul point commun que je peux y trouver avec la vraie vie.

Donc ca marche tout simplement parce qu'il y a des couillons qui donnent une valeur à quelques données situé sur un Database et aucune loi pour les proteger. Sorti de leur monde de joueur, ces choses ne valent absolument rien. Va dans la rue et essaye de vendre 100kg d'or de WOW. Je vois bien le gamin qui essaye de rembourser à son pere, les retraits de la carte de credit avec une superbe maison neuve mais virtuelle sur la planete Tatooine ! Va etre content le paternel.

Il n'y a pas de cadre pour le moment. Heureusement. Le jour où il va y en avoir un et qu'un gosse va se retrouver en tole pour delit d'initié, ca va bien faire marrer. Il y a des pays où ils ne se generont pas. Seulement à ce moment, il n'y aura plus de difference pour moi entre ces deux mondes. Pour le moment en UP c'est Free for All. Juste une question de conscience.
 
tempirate
troll à mi-temps
Membre 390 msgs
Pourquoi mets-tu une si grosse différence entre les actions et les monnaies des UP ?
A la bourse comme dans un UP, des transactions se font pendant que le jeu marche. Le jeu ne marche plus ? On peut comparer ça à une action qui chute radicalement.
Et puis là, tu parle plus d'abrutis mais de "méchants" ? Y'a plein de requins à la bourse qui se jouent du cadre.

Quant au délit d'initié, étant donné la fragilité flagrante des UP, je vois mal un joueur acheter dix mille dollars d'items pour un jeu sur le déclin.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Ce qui m'ennerve, c'est que je sais tres bien ce que je veux dire, mais je n'arrive pas à le formuler avec de bons exemples.

Ce n'est pas reellement comme à la bourse, parce que là-bas on joue sur des enormes quantités de titres differents. Je ne connais pas grand monde qui a investi sur plusieurs MMO en meme temps. Alors la difference entre un jeu qui tombe et le cour d'UNE action, c'est qu'à la bourse, tu t'en releves generalement. J'ai plus une impression de systeme pyramidale où il y a des gagnants mais au profit de centaines de perdants en dessous et gagnant d'une facon moralement douteuse. (Je sais la bourse aussi mais bon, merde quoi !)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Olivier. Que fais tu du fait qu'à l'origine, les MMO permettaient de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ?

Tout le monde commence avec le même matériel, les mêmes skills, et le même nombre de pièces d'or/ISK/peaux de grenouilles. Ceux qui arrivent à monter plus vite que les autres, à tuer des boss en premier, ou à "se faire un nom" pour quelque action que ce soit, ils ne le doivent qu'à leurs compétences.

Maintenant, si on rajoute là dedans le facteur "argent réel pour acheter des biens virtuels", ça fausse toute la donne. Un type riche IRL aura plus de chance d'entrer dans une uber guild parce qu'il pourra s'acheter le matos minimum requit. On peut même aller plus loin et dire qu'au bout d'un moment, les "uber guilds", celles qui voient le "high end game", seront composées à 90% de gens qui peuvent se permettre de dépenser plus que l'abonnement dans un jeu vidéo. Et ça donnerait quoi ?

Ca donnerait qu'au bout d'un certain temps on reproduirait "virtuellement" les schéma "réels". Ie: une "gethoisation", où les moins riches sont obligés de passer 4 ou 5 fois plus de temps, et de fournir d'autant plus d'effort, que les "riches" qui peuvent simplement se permettre d'acheter leur accès au contenu de haut niveau.

Alors je ne sais pas si je suis un socialiste tendance communiste, mais je trouve inacceptable que le statut ou l'aisance sociale donne un quelconque avantage dans un monde virtuel où l'on est supposé naître égaux (pour de vrai, ici).

Cela dit je ne me fais pas d'illusion, je suis persuadé que certains développeurs vont profiter de cet interêt pour les MMO pour proposer des services payants donnant un avantage direct dans le jeu :

"Abonnez vous à EverQuest 3: Space Expansion, et pour 200$ de plus, votre premier personnage sera automatiquement issu d'une grande famille noble. Montez en niveau protégé par votre armure en platine! Si toutefois elle ne suffirait pas, vos soldats vous sortirons de ce mauvais pas! Pas besoin d'économiser pour votre monture, votre famille possède un haras tout entier!"
 
tempirate
troll à mi-temps
Membre 390 msgs
Ca fait longtemps que dans les MMORPGs, y'a les joueurs qui ont le plaisir de monter leur perso tout seul et ceux qui veulent en faire le minimum.

A la différence de la vraie vie, les UP sont des jeux. Tous les riches ne paieront pas pour n'avoir rien à faire.

Cela dit, je dois admettre que l'idée d'une inégalité à la base pour les MMORPGS est assez désagréable.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews