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L’abo n’est pas universel
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Les abonnements « à la Netflix » (un forfait mensuel donnant un accès illimité à un catalogue de jeux via le online) sont à la mode depuis quelques temps. Il faut dire que le concept offre pas mal d’avantages pour les éditeurs : il attire les joueurs et les joueuses avec la promesse d’une profusion de jeux (dont certains disponibles avant la sortie) pour un tarif abordable, favorise la rétention du public à cause du biais cognitif des coûts irrécupérables (« j’ai payé pour ce service, si je ne l’utilise pas à fond je perds de l’argent »), renforce l’attrait des exclusivités (souvent proposées en dehors de l’abo, faut pas déconner non plus) et pousse à la consommation en retirant régulièrement des titres du catalogue. C’est un peu la douille de ce genre de système, une fois sortis du catalogue les jeux doivent être rachetés pour redevenir jouables. Certes, ce sont souvent des vieilleries sur lesquelles on fera l’impasse, mais c’est toujours frustrant de se dire qu’on doit payer deux fois pour une même version du jeu.

Lire la suite sur le site : L’abo n’est pas universel.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Je trouve que ces services sont un peu la lie du jeu vidéo actuel.
Vu le pognon de dingue que coute ses abonnements cumulés, les joueurs vont être captif sur un des abonnements, et le risque à terme est de tuer la vente de jeu, vu que les joueurs risquent de plus acheter des jeux qui ne sont plus dans leur abonnement.
Bref pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par ce modèle économique. Vu que je ne joue pas de façon régulière.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Du moment qu'ils nous laissent acheter tel ou tel jeu pour l'avoir indéfiniment, ça me va. Et qu'ils ne sortent pas les vieux jeux de leur catalogue.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 510 msgs
Mais il y a vraiment tant de gens que ça pour qui un tel service est rentable?

Entre ceux qui joue multi et vont se concentré sur 1 ou 2 jeu pendant des mois, ceux qui sont focalisé sur des genre spécifique, et ainsi de suite, je vois mal se genre d'abo s'adressé a une masse conséquente de joueur, contrairement a la VOD. Bref j'ai le sentiment que le publique pour se genre de service est limité, même moi qui joue pas mal de jeu ubi je me vois pas prendre cet abo.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Perso, j'ai pris le Xbox Game Pass à 1 € (Puis 3,99€ par mois.) pour l'instant.

Et je dois dire merci, car hormis Forza Horizon 4 qui est vraiment très bon (Malgré le fait qu'on retrouve un peu les mêmes caisses que dans le 3.), j'ai D/L State of Decay 2 et Metro Exodus et je suis bien content de ne pas les avoir payer ne serait ce que dix balles chacun...

Par contre, 14,99 chez Ubi, ils se touchent un peu à mon avis...
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Il me semble que c'est faire fausse route que de parler de douille quand un jeu sort du catalogue ou qu'il y a pas de public pour ce genre de service. Quand on achète son jeu au magasin, si par mégarde on le raye/casse...on est niqué aussi, et en plus il faut reclaquer le prix plein pot pour y rejouer. Si steam se pète la gueule, on l'aura tous dans le cul pour nos jeux. Quand on joue en streaming, on dépend de notre connexion. Donc la "douille" elle existe dans chacune des possibilités qu'on a d’accéder à un jeu.

Il y a jamais eut autant de joueur qu'aujourd'hui, et des profils de joueurs il y en a toute une tripotée. Ces nouveaux services sont un choix supplémentaire. Ça conviendra parfaitement à certains, moins à d'autres, pas du tout à d'autres encore.
Je pense également que la façon de les regarder peut varier d'un joueur à l'autre. Au fond, on peut voir le Gamepass comme un accès à une énorme bibliothèque de test de jeux avant achat. C'est sans engagement, donc hop on prend un mois, on teste et on fait sa liste de shopping et basta. Et on recommence quelques mois plus tard.
Pour les éditeurs/dev, en plus de l'accord avec MS il peut y avoir un retour intéressant via les microtransctions/DLC (en général non incluses dans les Pass/abo).

Et sinon par curiosité j'avais fait le calcul. Si je me souviens bien, un joueur qui s'abonne à peu près à tout: Stadia Pro + Gamepass Ultimate (xbox+PC+live) + PS Now + EA access premium + Uplay+ l'abo Nintendo, il en a pour un peu plus de 70€, 55€ avec juste l'EA access de base. Grosso modo pas si loin du prix d'un jeu neuf par mois. Et s'abonner à tout est loin d'être indispensable.

Je pense qu'il y a clairement un public pour ces services. Heureusement ça ne conviendra pas à tous et donc les autres façons de consommer du jeu perdureront.

edit: D'ailleurs je signale pour ceux qui seraient intéressés que Night Call est dans le GamePass PC.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
J'ai vu ça hier, et à chaque fois que que je vois Night Call je confonds avec le bullshitware The Last Night, et je me dis que l'homme est un loup pour l'homme.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Je signale au passage que l'on bénéficie d'un tarif réduit pour acheter les jeux inclus dans le game pass lorsqu'on possède celui-ci. Ça permet donc de l'acheter à moindre coût avant sa sortie du service.

Pareil que GTB, j'y vois davantage un autre mode de consommation, je ne pense pas que l'un exclu l'autre.
 
L’abo n’est pas universel
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