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Kojima : Plus de violence pour éduquer les foules
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
sandeagle a écrit :
Beaucoups de ces jeunes soldats américans, ceux même qui se font descendre comme des pigeons en Irak pour répondre aux saintes necessités des grands groupes pétro-militaires, qui je le rappelle sont les pricipaux partenaires financiers du gouvernement Bush (politique inside), ont été "formés" durant leur jeunesse, comme nous tous, aux jeux vidéo (Halo, Battlefield, Call of Duty...).

D'après certains témoignages, durant les combats, des soldats calquaient inconsciemment leurs émotions à celles ressenties dans leurs parties de Halo ou Quake.
Il reproduisait le schema classique du jeu d'action: Tuer pour gagner (un peu réducteur mais au fond c'est bien ce que l'on retrouve dans le majorité des jeux d'action/guerre). Tuer pour jouer.

J'imagine le con qui se décide à tenter un rocket jump... Arf !

Je sais pas comment il va faire Kojima, lui qui a tendance a esthétiser à outrance la moindre action la rendant soit fascinante ou ridicule, et dans tous les cas, soignant rarement émotionnellement le thème abordé, à mon goût.

Reste qu'à part Thief, je connais pas de jeu qui te donne les possibilités 1- d'éviter la tuerie systématique, 2- imposer la solution pacifique comme objectif principal pour réussir un niveau dans un mode de diffculté élevé.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Dans Judge Dredd, t'avais un meilleur score en arrêtant les méchants qu'en les tuant. peut-être Swat 4 ? L'idée est pas nouvelle et a sûrement été mieux traité qu'elle ne le sera par lui.
 
compote
Membre Factor
Membre 163 msgs
Akshell a écrit :
peut-être Swat 4 ?


Dans squat 4 t'es pénalisé si tu butes les méchants fumeurs.
 
jacques_benoix
Membre Factor
Membre 726 msgs
Je viens de finir Mass Effect et ca m'a fait prendre conscience de la place de l'humanité vis à vis des extra-terrestres dans la galaxie !

Merci Bioware
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Réfléchir sur la guerre ?? Si t'attends de jouer à des jeux vidéos pour prendre conscience que la guerre, c'est mal, ben on est pas rentré.

Pour ça, il y a des bouquins, il y a des docus etc etc.

Puis si un joueur veut savoir ce que ca fait d'avoir mal, il lance une partie de Swat 4, il fait la mission de la banque, et il attend de se faire tuer par l'espèce de gros -*/k& planqué derrière la porte alors qu'on avait quasi fini la mission. Car oui, la, ca fait mal.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4679 msgs
Tout ça c'est bien beau, mais on peut encore parler de l'étape suivante, à savoir : un joueur de jeu vidéo est-il plus apte à se servir d'une vraie arme qu'un non-joueur ? Si un joueur de jeux vidéo tenait une vraie arme dans la vraie vie, serait-il aussi insensible et amusé que dans les jeux vidéo ?

Un jour, toutes ces questions seront probablement résolues par une étude anglaise menée par des gens qui n'ont que ça à foutre.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
pouletmagique a écrit :
Si t'attends de jouer à des jeux vidéos pour prendre conscience que la guerre, c'est mal, ben on est pas rentré.


Le pire c'est que t'en a qui le savent pas. Pour eux la guerre c'est comme dans les films de Chuck Norris ou de Steven Seagal: C'est de l'action de bad-ass avec plein de méchants terroristes qui meurent forcement. Sinon t'as ceux qui ont avalé ces conneries de frappes chirurgicale: la guerre propre sans victimes civiles. Le gentils nanfants seront sauvés. Vlan! Une ecole pulverisée.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
CBL a écrit :
http://www.factornews.com/news-19838-Game_Over_No_Continue.html

C'est ce que décrit Kojima dans MGS 2.
Dans MGS2, la partie sur la plate-forme, Raiden revit sans le savoir la mission d'MGS1, une sorte de super mission VR destinée à le former. A travers cela, Kojima explique aux joueurs qu'ils sont entrainés par les jeux à la guerre réelle. Ce n'est pas très bien amené et parfois un peu brouillon mais c'est loin d'être faux.


Je veux bien CBL, mais oui, enfin non en fait. Si Kojima cherche à faire comprendre ça aux joueurs c'est qu'il a un sérieux problème, parceque pour dire qu'il faut éviter de polluer, on commence par polluer les nappes fréatiques, il va plus rester beaucoup de monde dans longtemps.

C'est peut être de la psychologie inversée pour lui, mais je crois surtout qu'il est un peu trop sous acide, ou qu'il a consommé un peu trop d'oeufs de cent ans.

Jvois toujours vraiment pas comment montrer un cyber-ninja découper des membres va me faire réaliser que "Ho merde, quand on coupe des bras ca fait vraiment beaucoup pisser le sang et vraiment super bobo." :x
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
la VRAI violence est plus dégueulasse que celle que l'on voit dans les films.

Exemple donner un coup de poingt violemment dans la machoire d'un individu. 1.Sa machoire se pète ou 2.ses dents sautent. Combien de fois on voit des films ricains avec des héros qui se font donner des coups violents à la figure sans sérieures séquelles ou hématomes. Dans la vraie vie, quand vous faites aggresser ainsi vous vous retrouvez dans un sale état et pas avec un petit bobo.

Sans compter les tortures softs que l'on voit dans les films à milles lieues des tortures bien réelles qui peuvent apparaitre dans la cadre d'un conflit armé...

Le problème des jeux de guerre c'est que même lorsque cela se veut réaliste, on reste toujours une sorte de super héros pouvant se prendre 6-7 balles sans moufter selon la localisation et tuer proprement ses adversaires, sans leur faire arracher des bras et des jambes ou faire sauter le caisson à la façon d 'un soldier of fortune.
Voir aussi les effets collatéraux de la violence peut être aussi une bonne chose: voir une femme crier de desespoir sur la dépouille de son mari qu'on vient d'abattre de sang froid, voir des personnages demander d'être épargné....
On ne voit jamais ce genre de choses dans les jeux.

Je n'ai pas joué à Call of duty 4, mais à ce qu'on m'a dit il y un passage assez dérangeant faisant référence à l'actualité d'Irak et notamment cette scène hallucinante -réelle- ou des soldats américains shootent des présumés terroristes comme si on shootait des poulets.
 
squintik
Membre Factor
Membre 29 msgs
J'suis pas sûr qu'il parle d'avoir une violence plus réaliste (le côté dégueulasse, gore, etc...), mais plutôt d'utiliser des scènes ou dialogues à la CoD4 : rappeller au joueur que la guerre c'est plus compliqué que "les gentils tuent les méchatns pour sauver le monde".

Quelques scènes de CoD4 le font très bien je trouve (interrogation puis exécution d'un terroriste, le bombardement avec les vannes des autres soldats).
Ca a un côté dérangeant qui peut faire réfléchir certaines personnes et qui casse pas non plus l'immersion dans le jeu.

J'suis étonné qu'autant de gens ici soit presque "choqués" qu'un jeu essaie de passer un message intelligent tout en étant un jeu fun :)
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Moi, tout ce que je vois, c'est que du coup, le jeu sera plus sadique et violent. Et ça, c'est super cool, quel que soit le prétexte.
 
fraido
Membre Factor
Membre 293 msgs
La vraie violence est celle ou l'on n'a pas la possiblité de choisir (légitime défense par exemple ).
Si on te mets un fusil dans les mains,libre à toi d'appuyer ou non sur la détente...
 
Sama
Membre Factor
Membre 6 msgs
Ressentir la douleur et la violence dans un jeu video c'est comme dans un film, tout est une question de mise en scène.

Et kojima est plutot doué là dedans, si bien qu'il en fait peut etre un peu trop c'est vrai. Mais quand on voit dans MGS3 par exemple la scene de torture moi je trouve ça assez troublant.

Donc en travaillant certains aspects de la mise en scene, des points de vue que peut se faire le joueur, et surtout de son immersion, il y a peut etre moyen d'aboutir a quelque chose dans ce sens là.
 
Kojima : Plus de violence pour éduquer les foules

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Tribune

kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Communauté