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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Kojima : Plus de violence pour éduquer les foules
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
Ca y est, Hideo Kojima a pété son plomb : le voila qui veut responsabiliser les joueurs sur leurs actions ingame. Dans une interview au magazine Famitsu, il confie qu'il voudrait voir une violence plus réaliste dans les jeux vidéo: Je pense que peu de jeux s'attaquent à la violence de front [...]. Si vous ne voyez pas la douleur, vous ne pouvez pas comprendre que ce que vous venez de faire, et vous passerez à travers les batailles sans prendre la responsabilité de vos actions. Je ne veux pas passer à coté de ça. Je veux que les joueurs réfléchissent sur la violence et la guerre, même un petit peu.Bon dieu, ce malade veut faire réfléchir les joueurs!

Lire la suite sur le site : Kojima : Plus de violence pour éduquer les foules.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17762 msgs
Il l'avait déjà fait dans MGS 2 et surtout dans MGS 3 dans le combat contre The Sorrow : on voyait défiler tous les mecs qu'on avait tués jusque là sous forme de fantômes. C'était assez troublant.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
C'est parce que tu es un petit lemming sensible. Perso, le dernier jeu qui a tenté de me faire adopter un comportement socialement acceptable, c'est assassin's creed : si tu te met a escalader les façades, les PNJs trouvent ça scandaleux, certains te jettent des pierres. Ca ne m'a pas pour autant incité a prendre les échelles pour monter sur les toits, le malus étant négligeable. Et puis, c'est tout simplement plus fun. Mais je suis peut etre un sociopathe qui s'ignore.

Plus sérieusement, je pense que si ils mettent de la violence ultraréaliste dans les jeux, la seule réaction qu'ils vont avoir, c'est celle de Familles de France et consorts.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et donc en toute logique les joueurs vont se taper des vidéos d'un quart d'heure, chiante comme la mort, avec deux tafioles qui se coupent, se tranchent et se transpercent sans la moindre grimace.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
[Troll 2008]
En meme temps, c'est risqué parce que s'il se met a faire réfléchir les joueurs PS3, la console va encore moins bien se vendre...
Ca va, on rigole !
[/Troll 2008]
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3859 msgs
Ou la scène de railshooting en AC130 de COD4. On dézingue du communiste à coup de 105 bien planqué dans son gunship avec les vannes des collègues à chaque pilonnage réussi.

Ca devrait pourtant avoir quelque chose de dérangeant, surtout sur le traitement de cette phase du jeu (visuel et sonore) qui fait que l'on pourrait regarder le JT de 20h avec de vrais gens qui volent en morceau, ça serait pareil.
Ben j'étais plus fasciné par le nombre de bonhommes que je réussirai à faire voler avec un obus bien placé, que par les questions d'éthique et tout.

Et puis je veux bien réfléchir sur la violence de la guerre et tout ça, mais pour ça j'ai pas besoin du jeux vidéo. Je me dirigerais plutôt vers le cinéma, la littérature ou la photo. Quand je lance un jeu, j'ai aussi envie de m'amuser.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 691 msgs
Onirik Powa ! :P

Sinon, ce qu'il y a de bien dans son discours c'est que si y'a bien quelqu'un de capable pour ça, c'est lui ! Si ça avait été le développeur de Manhunt qui aurait communiqué ça, j'aurais un peu pris peur ;)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3080 msgs
Que Miyamoto dise ça ; qui élimine les monstres en leurs sautant sur la tête, que Kojima qui fait un MGS dans l'ambiance de guerre.

M'enfin il fait de la pub comme il peut, souhaitons lui de rentabiliser son MGS4 qu'avec une sortie sur PS3...
 
viandox
Membre Factor
Membre 150 msgs
Onirik best troll ever ^^

Zakwil a écrit :
...

M'enfin il fait de la pub comme il peut, souhaitons lui de rentabiliser son MGS4 qu'avec une sortie sur PS3...


oui bon courage a lui parce que c'est pas gagné.

remarque avec le peu de bon jeux sur ps3 y va forcément cartoner.

et zut moi aussi je me met a troller
 
Niko
Nostrach !
Admin 14295 msgs
Skywilly a écrit :
si y'a bien quelqu'un de capable pour ça, c'est lui !
Heu. Je sais pas comment c'était dans le 3, mais dans MGS 1&2, les couples du genre "la guerre, c'est mal, mmmkay ?", c'était juste ridicule.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
C'est souvent si anodin de tuer dans un jeu-vidéo.

Quand il s'agit de monstres, d'aliens, de champignons ou de zombies c'est amusant.

Par contre dans des jeux de guerre comme COD4 ou Soldier of Fortune 3 où le joueur massacre des centaines de gars à l'arme lourde, sans qu'a aucun moment il ne soit questionné sur le fondement de ses actes, ne serait-ce que très légèrement, ça me fait mal au cul personnellement. Representer la guerre comme une activité ludique c'est déjà lourd mais si en plus le jeu véhicule invariablement des messages idéologiques indiscutables donc alors inextinguible, ça devient chiant.

Ok, c'est juste un jeu-video, on ne tue personne, mais moi ça me fout les boules.
 
Bonjour
Membre Factor
Membre 244 msgs
Honnetement je crois qu'on prend le probleme a l'envers.

Les vrais psychopathes, autrement dit ceux qui font un lien direct entre le jeu vidéo et la réalité, c'est pas forcément ceux qui y jouent mais plutot ceux qui nous rabachent a chaque fois le meme discours du genre "oui dans le jeu video on tue des gens c'est mal".

Moi j'ai aucun mal a faire la différence entre les 2, d'ailleurs si on accusait pas aussi souvent les jeux videos de creer des serial killer je crois que j'aurais jamais fais le rapprochement moi meme.
 
Hettar
Membre Factor
Membre 205 msgs
sandeagle a écrit :
C'est souvent si anodin de tuer dans un jeu-vidéo.

Quand il s'agit de monstres, d'aliens, de champignons ou de zombies c'est amusant.

Par contre dans des jeux de guerre comme COD4 ou Soldier of Fortune 3 où le joueur massacre des centaines de gars à l'arme lourde, sans qu'a aucun moment il ne soit questionné sur le fondement de ses actes, ne serait-ce que très légèrement, ça me fait mal au cul personnellement. Representer la guerre comme une activité ludique c'est déjà lourd mais si en plus le jeu véhicule invariablement des messages idéologiques indiscutables donc alors inextinguible, ça devient chiant.

Ok, c'est juste un jeu-video, on ne tue personne, mais moi ça me fout les boules.


Le jeu vidéo est instrumentalisé au Proche Orient par certains groupes extrémistes. Il existe des FPS où les objectifs comprennent le massacre spécifique de soldats ricains, la dégradation des effigies du gars de la maison blanche etc...

On trouve ça scandalisant (à juste titre !), mais les studios "occidentaux" font plus ou moins la même chose... Et ça marche très fort, il faut se dire qu'il y a des gens chez qui ce n'est pas si "irréel" que ça.

S'amuser, se défouler, oui, mais avec du recul. Alors, s'il peut faire passer dans le gameplay de manière correcte (of course), très bien.

C'était les deux minutes du vieux con :p
 
redj
Membre Factor
Membre 9 msgs
A orienter les jeux comme ça on s'approche presque du concept d'"uncanny valley" en robotique. On se retrouvera avec un truc qui ressemble à la réalité, mais qui au mieux paraitra bizarre, et au pire totalement con, de par sa nature de jeu vidéo.

Je me souviens de l'époque de Mafia. Un jeu vidéo réalisé comme un grand film, dont le héros passe la fin à philosopher sur le bien fondé de ses actes. Ca parait dur à avaler quand on a passé le jeu à dessouder 200 ou 300 types à la chaîne (flics, mafieux et civils des deux sexes confondus)...
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1364 msgs
Ca dépendra comment ce sera amené.

Certains d'entre vous parlaient de call of duty 4, perso ce jeu justement, je trouve, ne donne pas envie de faire la guerre ou de tripper la guerre, justement par la phase en avion, et par toute l'ambiance en général, mais après chacun appréhende comme il le veut.

Y'en a bien qui prennent des films comme platoon, full metal jacket, ou la ligne rouge comme des films funs que "c'est super la guerre"... Sans parler d'apocalypse now (ils n'ont pas du voir la version longue ^^).

En tout cas bon courage pour faire passer des messages pour les joueurs de nos jours, un jeu trop écolo se fait vaner, un jeu pacifiste on se fait chier, et un jeu de guerre qui la dénonce sera taxé de faux cul, et encore au mieux, dans la majorité des cas tout le monde s'en foutra, vu que c'est juste un jeu video...
 
dùnedain
Membre Factor
Membre 113 msgs
Je sais vraiment pas quoi penser de ces polémiques, difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de chacun, m'enfin je ne pense pas faire partie de cette catégorie qui semble avoir des difficultées à faire la différence entre la vie et le jeu.

Temp que je peu faire la différence entre ça et ça, y'a aucun soucis ...
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
ça me gave ce genre de discours moralisateur, surtout super hypocrite: Kojima nous met en mains les armes pour tuer des gars (en plus en rendant l'action fun) et après il veut nous faire la leçon. Qu'il adapte Birdy pour dénoncer l'horreur de la guerre, là il sera en phase avec ses convictions et il passera pas pour un vieux démago.

Encore une fois, c'est la responsabilité des parents de surveiller ce à quoi les mineurs jouent, une fois majeurs on est pas cons au point de pas faire la différence entre réalité et jeu vidéo, comme dit plus haut ça reste un divertissement, comme un bouquin, la branlette ou la collection d'oeil d'escargot. Le mec qui sait pas que tuer c'est mal (c) il a rien a faire en liberté et représente pas la communauté des gamers.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Beaucoup de ces jeunes soldats américans, ceux même qui se font descendre comme des pigeons en Irak pour répondre aux saintes necessités des grands groupes pétro-militaires, qui je le rappelle sont les pricipaux partenaires financiers du gouvernement Bush (politique inside), ont été "formés" durant leur jeunesse, comme nous tous, aux jeux vidéo (Halo, Battlefield, Call of Duty...).

D'après certains témoignages, durant les combats, des soldats calquaient inconsciemment leurs émotions à celles ressenties dans leurs parties de Halo ou Quake.
Il reproduisait le schema classique du jeu d'action: Tuer pour gagner (un peu réducteur mais au fond c'est bien ce que l'on retrouve dans le majorité des jeux d'action/guerre). Tuer pour jouer.
Emotions similaire à une experience irréelle/virtuelle sauf que c'est souvent le Game Over fatal qui les attend.

Tout ça pour dire que les jeux-video ne crées pas des tueurs en masse (j'en serais un sinon) mais que certains jeux video peuvent contribuer, entre de mauvaises mains, à faciliter un processus d'inibition de perceptions comme la mort ou la souffrance.

[EDIT] Kojima est l'un des rares créateur à avoir introduit des armes non-létales dans un jeu d'action pour enfin permettre au joueur de pouvoir finir le jeu sans n'avoir à tuer aucuns ennemis (avec toutefois quelques exceptions d'ordre scenaristique).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17762 msgs
http://www.factornews.com/news-19838-Game_Over_No_Continue.html

C'est ce que décrit Kojima dans MGS 2.
Dans MGS2, la partie sur la plate-forme, Raiden revit sans le savoir la mission d'MGS1, une sorte de super mission VR destinée à le former. A travers cela, Kojima explique aux joueurs qu'ils sont entrainés par les jeux à la guerre réelle. Ce n'est pas très bien amené et parfois un peu brouillon mais c'est loin d'être faux.
 
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Tribune

BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
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Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
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(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
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(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
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BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
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CBL
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Saturday 05 July 2025
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BeatKitano
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(01h41) Le vertueux Palido > Nann
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(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
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(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
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