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Kimishima, la grande réforme chez Nintendo
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Suite à son intronisation au poste de président de Nintendo, Tatsumi Kimishima s'est empressé d'organiser une petite conférence de presse au Japon, afin de clarifier certains points importants.

Il a été droit au but, en affirmant n'avoir reçu aucune consigne de la part de Satoru Iwata, et qu'il n'a pas l'intention de chambouler ce qu'il a mis en place au niveau stratégique. A ce propos, il souligne que les plans concernant le duo Nintendo et DeNA pour la partie mobile ne changeront pas et qu'il s'en tiendra au planning et aux concepts déjà apportés. Il va donc continuer à chercher de nouvelles idées, mais aussi se servir de son savoir faire en ressources humaines pour placer les bonnes personnes aux bons endroits. Il souligne aussi que sa nomination au poste de PDG tient pour une seule année, suite à laquelle il devra se faire réélire. A ce sujet, Kimishima a affirmé ne pas être contre laisser sa place à une personne ne venant pas de Nintendo. Ce serait une première. 

La grande annonce se trouve en fait dans les entrailles de Nintendo, notamment au niveau de la nouvelle section Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development Division). Comme pressenti, il s'agit bien du résultat de la fusion entre Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development) et Nintendo SPD (Software Planning & Development), qui comprendra les jeux consoles et mobiles. Autant le dire tout de suite : c'est une révolution. Il s'agit là du plus gros studio de Nintendo, avec à sa tête le jeune Shinya Takahashi (51 ans), dirigeant une équipe composée de grands talents, avec le support de Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda avant leur futur départ à la retraite. Par contre, aucune nouvelle d'Hideki Konno et Eiji Aonuma, qui se retrouvent certainement dans une autre section, ou aux mêmes postes de Group Manager.

Autre grand mouvement, celui de la fusion entre Nintendo IRD (Integrated Research and Development) et Nintendo SDD (System Development Division), pour devenir Nintendo PTD (Platform Technology Development Division), qui se focalisera sur la technologie, que ce soit pour le développement interne, les systèmes d'exploitation, la gestion des services web, etc...

Enfin, une autre nouvelle division arrivera, celle de Nintendo Business Development, qui concentrera sur la recherche de modèles économiques (coucou le mobile) et l'exploitation des licences Nintendo (parc d'attractions, jouets, etc).

Au passage, le journal Nikkei était bien évidemment présent à cette conférence, et présente Kimishima comme un homme simple, doux et amical. Ça promet pour les prochains Nintendo Direct, qui peuvent être absolument géniaux, si l'homme se prête à l'exercice de l'autodérision. Surtout que le 28 octobre prochain, il devra faire face aux actionnaires lors de la prochaine réunion des résultats financiers.

Lire la suite sur le site : Kimishima, la grande réforme chez Nintendo.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
plus gros sutdio de Nintendo
le journale Nikkei
Si je voulais titiller, je rajouterai :
Ca promet
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
Et miel .... ca veut dire qu'ils vont continuer à faire des jouets en plastique pour bébé aux lieu de faire des jeux ... je vais finir par arreter d'acheter du nintendo quoi, si on peut plus jouer :\ 12.99 euro le dlc non merci !

Arretez de faire les cons nintendo, sortez une console puissante, la wii leur avait tout apporter, les clients, le pognon et les éditeurs... fallait être pas malin pour sortir la wii U, ca pouvait pas marcher deux fois la console old gen ...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
Yolteotl > je suis un peu malade, d'où les erreurs d'inattention... merci :)

Reppa > je pense que tu vas un peu trop vite en conclusion. Sortir une console puissante ? Oui, et ? Si l'argent n'est plus là pour faire des jeux, ça ne changera rien. Microsoft peut se permettre de faire une Xbox One puissante sans trop de jeux. Nintendo n'a pas les mêmes reins. Pour la Wii, elle n'a pas apporté les éditeurs. Je dirais ok pour les joueurs et le pognons, mais pas pour les éditeurs, qui n'ont pas arrêté de se plaindre. :D
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
La console puissante, ils l'ont déjà fait avec la N64 et la NGC, ça n'a pas marché, les éditeurs n'ont fait que les déserter. Tout simplement parce que la puissance c'est qu'un paramètre parmi d'autres. Il faut également un bon SDK (ce que visiblement ils n'ont jamais su faire), du pognon pour acheter des exclus, et surtout un public prêt à acheter les jeux tiers. Or les gens achètent les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo. Et quand les tiers essaient vaguement de faire du Nintendo ils se ratent lamentablement la plupart du temps.

Ils arriveront pas à récupérer les éditeurs tiers, faut pas se leurrer. Du coup il vaut probablement mieux pour eux se contenter d'un hardware limité mais suffisant pour leurs besoins, et surtout au cout de fabrication contenu, donc rentable. La Wii U a fait un bide, mais je doute que ce soit à cause de sa puissance. C'est probablement plus un problème de marketing: confusion avec un add-on de la Wii, concept un peu trop bizarre pour le grand public, etc.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 984 msgs
nono_le_robot a écrit :
Or les gens achètent les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo. Et quand les tiers essaient vaguement de faire du Nintendo ils se ratent lamentablement la plupart du temps.

Tu résumes exactement ma pensée.
 
Kimishima, la grande réforme chez Nintendo
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