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Keep Calm And Play Guild Wars 2
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
The Elder Scrolls Online modifie donc son abonnement mais continue de faire payer le jeu de base à la Guild Wars. Pourtant le jeu va ressembler sacrément à un free to play dans sa manière de fonctionner et ce ne sera pas que du cosmétique. On parle de gros pay to win qui tache.

Le jeu va introduire une nouvelle monnaie, la couronne. Elle permet d'acheter dans une boutique spéciale des costumes, des montures des familiers et des "consommables". Derrière ce mot générique se cache en fait des potions de santé et de mana et des boosts d'XP. Evidemment, on pourra acheter des couronnes avec des vrais dollars/euros.

Et il faudra aussi raquer pour les futurs packs de DLC. Si vous choisissez l'abonnement ESO Plus (15 dollars par mois), les DLCs seront gratuits, vous recevrez des bonus et vous aurez chaque mois 1500 couronnes d'argent de poche. Le jeu sera disponible sur PS4 et XO le 9 juin. Si vous avez acheté la version PC avant le 30 juin 2014, vous pourrez obtenir une version console à 20 dollars et transférer vos personnages.

Tout cela est expliqué dans un post de 5 pages sur le blog officiel du jeu. Il parle à peine du jeu en lui-même. Il est uniquement question de programme de fidélité, de bonus, de petits extras payants et autres conneries de ce genre. Ça n'a plus rien à voir avec du jeu vidéo. On a l'impression de déchiffrer les formules d'un opérateur de téléphonie mobile. C'est comme si les game designers avaient été remplacés par des comptables.

Si seulement Zenimax avait mis toute cette énergie pour produire un MMO original plutôt qu'un clone sans âme de Dark Age of Camelot...

Lire la suite sur le site : Keep Calm And Play Guild Wars 2.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Il me semble que The Secret World marche par un exemple un peu aussi de la même manière. Loin de moi la volonté de défendre TESO, comme beaucoup je vais sans doute profiter du passage en "Buy to Play" (terme beaucoup plus approprié) pour essayer le jeu et passé probablement un bon moment dessus pendant quelques temps.

Pour autant, il me semble que Guild Wars 2 a quand même été pas mal déserté non ? Quant à The Secret World qui fonctionne aussi en Buy to Play (+ DLCs à l'unité), il me semble plutôt entendre dire que le jeu est plutôt bon.

Bref, même si je suis pas le dernier à juger un jeu sur son modèle économique (coucou Evolve), en ce qui concerne TESO je préfère avoir un avis plus réservé. Même si l'arrivé du jeu sur console va probablement plus transformer le jeu en attrape pigeon qu'en vrai "buy to play" honnête.

(et puis bon, c'est pas SWTOR non plus qui doit être le pire modèle économique dans un MMO actuellement...)

PS :
Non j'ai pas encore joué à TESO (mais je m'attend pas à un jeu exceptionnel non plus)
Oui j'ai joué à Guild Wars 2 (que j'ai vite lâché)
Oui j'ai joué à TSW (la bêta) et depuis j'ai pas trouvé le temps ni le courage d'y retourner pour le moment (mais j'avais beaucoup aimé la bêta)
Oui j'ai joué à SWTOR, à l'époque de l'abonnement, parce que je suis un "fanboy" de KOTOR.
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
Pour avoir testé nombre de MMO payants ou buy to play (WOW, SWTOR abonné, Guild Wars 2, Dungeon & Dragons Online abonné, Age of Conan abonné et même UO en 1997), je dois dire qu'à ce jour TESO reste ma meilleure expérience au niveau de l'intérêt des quêtes et du gameplay de progression (à l'exception peut-être de Dungeon & Dragons Online pour ses mini-scénarios).

Autant je gerbe sur son monde générique, autant les petites histoires et les quêtes sont bien construites et intéressantes. Pas de grind inutile ou de récoltes de dents de créatures :-)

Le système de combat reste aussi purement et simplement le meilleur qui soit dans les MMOs et vaut le coup d'être joué, ne serait-ce que pour sa "campagne" solo.

Je pense qu'en l'état il est malheureusement impossible de savoir si le jeu sera "buy to play" correct (comme Guild Wars 2 ou TSW) ou si ce sera une usine à fric proche de l'arnaque genre SWTOR (qui dit interface bridée et vitesse de course bridée pour le F2P ?).
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 388 msgs
Franchement s'il y a quelques années on m'aurait (m'avait?) dit que le modèle économique d'un jeu en ligne passait avant le jeu en lui même, j'aurais rigolé... Mais là... C'est un peu triste de voir un bon jeu s'enfoncer sous une tonne de cosmétiques/boutique en argent réel.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 292 msgs
Ca me fait penser au modèle économique de Lotro. Sauf qu'ils avaient eu la bonne idée de garder la possibilité de jouer en Free to play (enfin, moyennant achat du jeu de base il me semble), pour faire une sorte de "démo". Mais bon, ça reste bidon comme modèle économique :/
 
lydamis
Membre Factor
Membre 63 msgs
Vive les mmo a abonnement vive eve online :)
 
Snydlock
Membre Factor
Membre 23 msgs
Kalyon a écrit :
Pour autant, il me semble que Guild Wars 2 a quand même été pas mal déserté non ?

Au bout de 2 ans et demi sans grosses nouveautés pour rameter les gens, ça c'est effectivement vidé. Cela dit, ça l'empêchait pas de continuer à générer des $ (plus que Wildstar d'ailleurs) d'après les bilans financiers de Ncsoft, merci la Chine.
Mais l'extension devrait attirer de nouveaux les gens, je pense par exemple aux revenants de ma guilde suite à l'annonce.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1099 msgs
Edhen a écrit :
Ca me fait penser au modèle économique de Lotro. Sauf qu'ils avaient eu la bonne idée de garder la possibilité de jouer en Free to play (enfin, moyennant achat du jeu de base il me semble), pour faire une sorte de "démo". Mais bon, ça reste bidon comme modèle économique :/


J'ai arrêté LOTRO juste avant qu'il bascule en F2P, mais j'avais un peu suivi ce changement à l'époque et je crois que le jeu de base est gratuit. Ça correspond historiquement à la version initiale et on s'arrête devant les portes de la Moria, la première extension qui est en contenu payant et qui rajoute les objets légendaires qu'on level en même temps que nos persos. Il y a probablement d'autres limitations (nombre de persos, très certainement les classes qui ont été rajoutées dans les extensions, montures et housing ?), mais cas ça représente tout de même déjà un sacré paquet d'heures de jeu, et le début du jeu est vraiment très soigné, notamment la quête épique (surtout si on joue un Hobbit).
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2155 msgs
lydamis a écrit :
Vive les mmo a abonnement vive eve online :)


Oui enfin, EVE a quand même un magasin à monnaie réelle (astucieusement nommé Aurum) qui vend des monocles pour 40€.
 
lydamis
Membre Factor
Membre 63 msgs
choo.t a écrit :
lydamis a écrit :
Vive les mmo a abonnement vive eve online :)


Oui enfin, EVE a quand même un magasin à monnaie réelle (astucieusement nommé Aurum) qui vend des monocles pour 40€.



ouais mais pas de potion qui te booste l'apprentissage des skill ou autre trucs qui donne un avantage, sa vend des fringues pour des perso que tu ne vois pas.
Elle n'a vraiment aucun intérêt en jeu, c'est les vestiges d'un vieux projet de ccp qui est tombé a l'eau y a plusieurs années.
.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
En même temps si mémoire est bonne, sur EvE l'introduction du shop d'origine (avec des objets pour se booster je crois) avait provoqué carrément une grève des joueurs... Si bien que CCP a fait machine arrière.
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
Le TESO de base est tres bon... comme disait Dagon, les quetes sont pour une fois interessantes, et bien scenarisees.

Apres une fois qu'on a finit la quete principales, ben... il reste plus grand chose...ils ont rajouté des trucs, mais sont tombés dans les memes travers que tous les autres MMO, a savoir:

- Du contenu soit bien hardcore qui fait que si tu passe pas 3h a monter un groupe parfait, tu l'a dans le c**
- Du contenu repetitif ad-nauseam (arenes et conneries du genre. le genre de contenu qui coute rien a faire)
- Des niveaux de prestiges qui consistent juste a cramer le contenu des autres factions

Voila....C'est fort dommage d'avoir un jeu qui partait si bien, avec de la bonne histoire, beaucoup de contenu plus ou moins solotable pour se faire plaisir sans dependre de la volonte des autres, des quetes pas chiantes...et puis plus rien...le vide :-/
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
pyross a écrit :
Le TESO de base est tres bon... comme disait Dagon, les quetes sont pour une fois interessantes, et bien scenarisees.

Apres une fois qu'on a finit la quete principales, ben... il reste plus grand chose...ils ont rajouté des trucs, mais sont tombés dans les memes travers que tous les autres MMO, a savoir:

- Du contenu soit bien hardcore qui fait que si tu passe pas 3h a monter un groupe parfait, tu l'a dans le c**
- Du contenu repetitif ad-nauseam (arenes et conneries du genre. le genre de contenu qui coute rien a faire)
- Des niveaux de prestiges qui consistent juste a cramer le contenu des autres factions

Voila....C'est fort dommage d'avoir un jeu qui partait si bien, avec de la bonne histoire, beaucoup de contenu plus ou moins solotable pour se faire plaisir sans dependre de la volonte des autres, des quetes pas chiantes...et puis plus rien...le vide :-/

J'ai l'impression que tu décris SWTOR :D
 
sgt_canardo
Membre Factor
Membre 209 msgs
Un peu comme pour Secret World il aura fallu faire un jeu à la nerver winter night et non un MMO assez moyen classique avec une très bonne quête principal.
 
Keep Calm And Play Guild Wars 2
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