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Forums

1
iOS : The Eleventh Hour
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Comme chaque année, Apple va sortir une nouvelle version de son système iOS pour smartphones et tablettes. iOS 11 est bourré de nouveautés surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable. Parmi elles, on trouve le support des formats HEIF pour les photos et du H.265 pour les vidéos, des libraries dédiées à la réalité augmentée et à l'apprentissage automatique, un gestionnaire de fichiers qui intègrera les solutions tierces type Dropbox ou Google Drive, un centre de contrôle customisable...

Mais le changement majeur est le passage au tout 64 bits. Seuls les appareils possédant un processeur 64 bits (A7 au minimum) sont supportés par iOS 11. Cela inclut : iPhone 5S ou plus récent tous les iPad Air tous les iPad Pro iPad mini 2 ou plus récent l'iPad sorti en 2017 qui s'appelle juste iPad l'iPod touch de sixième génération Pareil pour les applis/jeux. Les applis 32 bits ne se lanceront tout simplement pas sur iOS 11. Selon Apple 200 00 applis sont concernées et parmi elles un paquet de jeux populaires comme FTL, Civilization Revolution 2, XCOM Enemy Within, Might and Magic: Clash of Heroes, Space Hulk ... Certains développeurs s'activent pour recompiler leurs jeux en 64 bits (Ridiculous Fishing par exemple) mais un grand nombre passeront à la trappe. Pour savoir quels jeux sont encore en 32 bits, Apple a ajouté une option dans iOS 10.3.2. Dans le menu Réglages > Général > Informations, un bouton sera présent dans la case "Applications" si vous avez des applis 32 bits. En tapant dessus, il affiche la liste de ces dernières. On vous propose de les lister ici histoire de faire profiter les copains.

Lire la suite sur le site : iOS : The Eleventh Hour.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Rappelez moi les bénéfices du 64 bits à part le support de plus de RAM ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Deux fois plus de bites !
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
Laurent a écrit :
Rappelez moi les bénéfices du 64 bits à part le support de plus de RAM ?


Pour Apple il y en a un, pour iOS11 il n'a plus qu'a fournir la version 64 bits de son OS sans conservé tout ce qui permet de faire fonctionner les applis 32 bits. Comme si Microsoft pour windows se débarassé du dossier System32 pour ne garder que SysWOW64, ca représente un gain de place, et surtout ca fait moins de maintenance.

Pour nous par contre ca ne changera pas grand chose :p
 
sfabien
Membre Factor
Membre 150 msgs
Sachant que Apple veut concevoir ses propres processeurs dans un avenir proche, est ce que la suppression du mode 32 bits ne simplifie pas la conception ? J'imagine que la compatibilité 32 bits doit être présente dans le silicone également.
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Laurent a écrit :
Rappelez moi les bénéfices du 64 bits à part le support de plus de RAM ?


Nouveaux jeux d'instructions qui permettent des optimisations sur la lecture UHD et les calculs , la consommation énergétique, meilleure prise en charge de la cryptographie, empreinte mémoire réduite... Le 64 bits ne peut pas se réduire à "plus de RAM". Et puis on ne peut pas trop comparer x86 vs ARM.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
sfabien a écrit :
Sachant que Apple veut concevoir ses propres processeurs dans un avenir proche, est ce que la suppression du mode 32 bits ne simplifie pas la conception ? J'imagine que la compatibilité 32 bits doit être présente dans le silicone également.


Apple conçoit déjà ses propres processeurs. Ils sont sous licence ARM mais Apple fait sa propre sauce. Leurs processeurs sont les processeurs ARM les plus rapides du marché et ils commencent à faire la nique aux processeurs x86.
 
fraido
Membre Factor
Membre 379 msgs
Tiens, il y a de nouveau de la pub sur factor ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3675 msgs
CBL a écrit :
iOS 11 est bourré de nouveautés surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable.

Juste quelques lignes avant :
CBL a écrit :

Pareil pour les applis/jeux. Les applis 32 bits ne se lanceront tout simplement pas sur iOS 11. Selon Apple 200 00 applis sont concernées et parmi elles un paquet de jeux populaires comme FTL, Civilization Revolution 2, XCOM Enemy Within, Might and Magic: Clash of Heroes, Space Hulk

C'est terriblement cocasse.

On parle quand même d'une machine pas foutu de lire une clef USB ou une carte SD sans accessoires et qui perd sa compatibilité avec 200K applications lors d'une mise à jour, c'est incomparable avec la praticité d'un PC portable sous GNU/Linux ou Windows.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
fraido a écrit :
Tiens, il y a de nouveau de la pub sur factor ?


J'avoue j'ai eu mal dans mon coeur quand j'ai lu ça :

"surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable"

Zaza reviens !
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
choo.t a écrit :
CBL a écrit :
iOS 11 est bourré de nouveautés surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable.

Juste quelques lignes avant :
CBL a écrit :

Pareil pour les applis/jeux. Les applis 32 bits ne se lanceront tout simplement pas sur iOS 11. Selon Apple 200 00 applis sont concernées et parmi elles un paquet de jeux populaires comme FTL, Civilization Revolution 2, XCOM Enemy Within, Might and Magic: Clash of Heroes, Space Hulk

C'est terriblement cocasse.

On parle quand même d'une machine pas foutu de lire une clef USB ou une carte SD sans accessoires et qui perd sa compatibilité avec 200K applications lors d'une mise à jour, c'est incomparable avec la praticité d'un PC portable sous GNU/Linux ou Windows.



Et pour le prix on a une Surface Pro...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
kmplt242 a écrit :
"surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable"


Pour le commun des mortels oui.

kmplt242 a écrit :
Et pour le prix on a une Surface Pro...


Est-ce que j'ai dit le contraire ?

Le but de la news est de prévenir les joueurs iOS du changement à venir. Vous transformez cela en une guéguerre débile sans raison.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 352 msgs
Dans mon ancienne boite j'avais dev une serie de tout petits jeux qui, n'ayant pas rapporte (d'ailleurs c'est un miracle qui ne les aient pas vire, j'imagine que ca ne leur coutent rien de les laisser), ne seront surement pas upgrade et vont disparaitre avec cette mise a jour.

Les applis sur smartphone ont une duree de vie bien faible. Dur monde que de dev des jeux dessus.

#Nostalgie
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Bizarrement, mon tel androïde vient de basculer en 7.0 nougat et mon petit jeu indé béta installé avant la maj tourne toujours dessus sans soucis sans que j'ai eu besoin de toucher une seule ligne de code.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Le coup de génie d'Android a été de sortir du noyau une partie des services importants (Google Play Services). De cette manière, les applis ne sont pas trop affectées par les mises à jour annuelles de l'OS.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Laurent a écrit :
Rappelez moi les bénéfices du 64 bits à part le support de plus de RAM ?


Dans le monde Windows c'est ça (explication plus détaillée) :

http://journal.massal.net/2007/03/vista-32-bits-ou-64-bits-100654.html
http://journal.massal.net/2009/06/windows-seven-64-bits-ou-32-bits-100788.html

Pour résumer, Microsoft limite l'accès à la mémoire étendue (plus de 4 go de RAM PHYSIQUE) aux processeurs et OS 64 bits (et certains OS serveurs 32 bits avec extensions mémoire, Windows Server 2000 32 bit a accès à 32go de mémoire physique par exemple ce qui correspond à une segmentation du marché par Microsoft). iOS aurait pu décider de supporter un espace d'adressage physique étendu sur son OS 32 bits aussi mais ne l'a pas fait pour des raisons de simplicité de programmation, de maintenance et de cohérence de l'offre sans doute. Une appli 32 bit sous Windows ne peut accéder qu'à 2go (en config standard) d'espace d'adressage linéaire (pas uniquement la RAM). Cette limite est de 4go sur macosx et iOS (le noyau vit dans un espace d'adressage séparé contrairement à Windows et Linux).

Les avantages en perfs souvent cités sont plus délicats. En pratique, une appli optimisée 32 bits aura des chances d'être aussi rapide qu'une appli optimisée 64 bits. Parfois l'appli 32 bit sera plus rapide, parfois l'appli 64 bit sera plus rapide suivant où est le goulot d'étranglement de l'application. Il y a des coûts d'opportunité quand la consommation d'espace d'adressage approche de la limite et nécessite des optimisations mémoire spécifiques. Et quand l'application est suffisamment complexe il n'est tout simplement plus réaliste d'essayer de la faire tourner en mode 32 bit.

Sinon comme Microsoft l'a montré avec WoW64 (Windows on Windows 64), faire tourner des applis 32 bits dans un environnement 64 bit est possible, mais probablement pas désirable pour Apple qui préfère forcer la recompilation à la compatibilité descendante.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
CBL a écrit :
Le coup de génie d'Android a été de sortir du noyau une partie des services importants (Google Play Services). De cette manière, les applis ne sont pas trop affectées par les mises à jour annuelles de l'OS.


La question c'est plutôt pourquoi ces services devraient vivre dans le noyau ?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
choo.t a écrit :
CBL a écrit :
iOS 11 est bourré de nouveautés surtout pour les iPads qui vont presque permettre de se passer d'un vrai PC portable.

Juste quelques lignes avant :
CBL a écrit :

Pareil pour les applis/jeux. Les applis 32 bits ne se lanceront tout simplement pas sur iOS 11. Selon Apple 200 00 applis sont concernées et parmi elles un paquet de jeux populaires comme FTL, Civilization Revolution 2, XCOM Enemy Within, Might and Magic: Clash of Heroes, Space Hulk

C'est terriblement cocasse.

On parle quand même d'une machine pas foutu de lire une clef USB ou une carte SD sans accessoires et qui perd sa compatibilité avec 200K applications lors d'une mise à jour, c'est incomparable avec la praticité d'un PC portable sous GNU/Linux ou Windows.

C'est apple, ils ne sont pas connus pour se soucier de la rétrocompatibilité comme ils l'ont déjà fait par le passé 2 fois sur les macs.
 
iOS : The Eleventh Hour
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