Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Intel dévoile ses nouveaux CPU pour petites futées
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14011 msgs
Encore un hasard du calendrier, Intel a attendu le jour de la mise en vente par AMD de sa nouvelle famille de processeurs pour dévoiler la nouvelle génération de CPU pour PC de bureau, les Core de 13ème génération, Raptor Lake de leur petit nom. Ceux-ci reprennent la même architecture que la précédente génération Alder Lake, avec des puces séparées en P-core et en E-core, mais en augmentant le nombre de ces derniers dans tous les nouveaux CPU. Ainsi, le porte-étendard i9 13900K passe à 8 P-cores et 16 E-cores (pour un total de 32 threads, seuls les P-cores étant multi-threadés), le i7 13700K à 8/8, et le i5 13600K à 6/8. Pour ce qui est du gain de performances apporté par ces nouvelles puces, Intel parle de 15% en moyenne dans les jeux sans trop entrer dans les détails : on suppose que ça les mettra au même niveau que les Ryzen 7000 ou que l'excellent Ryzen 5800X3D.

Champion de la montée en fréquences depuis toujours, même si les Ryzen 7000 semblent avoir du GHz à revendre, Intel fait grimper le 13900K jusqu'à 5.8 GHz en boost sur les P-Cores, ce qui plaira aux jeux souvent encore plus adeptes du nombre de Hz que du nombre de threads. La consommation (annoncée) reste similaire à celle de la génération précédente, et le 13900K avalera une nouvelle fois ses 250W en pleine charge - tout comme le 13700K, et c'est la mauvaise surprise de cette année, puisque son prédécesseur était beaucoup plus frugal. Même le "petit" i5 pourra monter jusqu'à 180W. Comme pour les nouveaux processeurs AMD, prévoyez donc une grosse alimentation, et un encore plus gros système de refroidissement. 

Lire la suite sur le site : Intel dévoile ses nouveaux CPU pour petites futées.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Je le redis (je sais plus où je l'ai dit la dernière fois), mais j'ai upgradé mon vieux PC avec une nouvelle CM et le 5800X3D et sur tous les jeux où ma CG n'est pas le bottleneck (une Vega 64), j'ai pris dans les 40fps. Le truc n'est jamais monté à plus de 48% d'utilisation et chauffe pas, c'est une merveille.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
J'allais crier au scandale au vu des consommations énergétiques.
Mais mon 9900K pompe également 250W à pleine charge à 5ghz lors d'utilisations très spécifiques comme l'encodage/transcodage, donc bon ...
Dans les jeux ont est plus de l'ordre de 100W consommés. Ce qui correspond à la fiche technique du processeur sur le site d'Intel.
J'imagine qu'en fait c'est kif kif pour les nouvelles générations mais que Intel communique enfin les vrais chiffres.
 
Intel dévoile ses nouveaux CPU pour petites futées
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews