Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Installation d'un HTPC
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Recu et monté, et c'est un peu la folie.

Matos :
J'ai débranché toute la partie alim du boitier Antec que j'ai acheté (l'Asus propose une alim, plus puissante), et branché le ventilo direct sur la CM. Il est inaudible en vitesse lente.

J'ai donc installé Windows 7 x64 à partir d'une clé USB (je n'ai pas pris de lecteur optique) et les drivers fournis. RAS.
Oh, le son en 5.1 passe par la sortie HDMI, donc inutile d'acheter un cable optique en surplus (j'en avais pris un "au cas ou")

Soft :
J'ai ensuite installé la dernière nighty build XBMC (31033) que j'ai trouvé ici, et qui propose l'accélération matérielle. J'ai un peu ramé pour mettre Aeon étant donné qu'ils ont changé le systeme de plugins, mais moyennant quelques bidouilles, ça passe. Sur Aeon justement, ça rame un poil comparé à mon gros système, mais ça reste tout à fait utilisable. Ah, la télécommande fournie avec la CM est détectée sans problème par XBMC, joie. Je vais maintenant tout faire passer sur mon Harmony One.

Coté vidéo, les tests que j'ai fait sont vraiment surprenants :
- Vidéo 1080p fluide
- Sous titres OK

Bref, je suis ravi. Ca boote plus vite que mon TViX (qui n'est pas une ref en ce domaine, c'est vrai), l'interface XMBC tue et avec la télécommande, je peux me vautrer dans mon canap sans me poser de questions.

Il me reste plus qu'à trouver un scraper qui va bien, celui par défaut me faisant des trucs assez mignons sur les titres en fr.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Le scraper Ciné-passion c'est d'la boulette pour les films. http://passion-xbmc.org/downloads/?cat=27
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
L'E3 terminé, j'ai pu continuer à bidouiller sur mon HTPC. Des nouvelles du front pour les intéressés :

D'abord, merci Evilspell, le scaper Ciné-passion est vraiment terrible.

Pour mon harmony one, j'ai plus galéré que prévu. La télécommande fournie avec mon asus fonctionnait bien, mais je voulais mapper des fonctions qui n'étaient pas dessus (changement et désactivation des sous titres, tagger une vidéo comme "vue", affichage de l'OSD)...
Au départ, je pensais pouvoir utiliser le récepteur IR USB pour recevoir les signaux d'un clavier IR émulé par mon harmony, mais ça n'a pas marché. J'ai fini par faire émuler la télécommande Asus par mon harmony, et re-mapper des touches via EventGhost (installé sur le HTPC).
EventGhost, grosso modo, ça te tranforme les signaux IR reçus en à peu près tout ce que tu veux, en l'occurence des touche (ou combinaisons de touches) d'un clavier. C'est la *pire* interface que j'ai jamais vu pour un logiciel, mais une fois qu'on a compris la logique tordue, on arrive à faire ce qu'on veut. Résultat, j'ai les fonctions que je voulais sur mon p'tit écran tactile au prix de quelques heures de prise de tête.

Pour les skins, j'ai fait quelques autres tests :
- Aeon (de base) : super jolie, ramouille parfois un peu, mais ça passe
- Aeon65 : encore plus jolie, elle propose des indicateurs de lecture (film ou épisode vu/pas vu) super pratiques et directement visibles dont on a du mal à se passer après coup. Par contre, sur les écrans chargés (les films surtout), ça RAME sur mon ion.
- Alaska : visuellement, bof, mais elle rame pas un poil. Pas d'indicateur de lecture.
- Night : Franchement jolie avec un p'tit coté Zune (cf. vidéo), et ne rame pas du tout. Il y a des indicateurs de lecture, mais ils sont moches. Ca flatte moins la rétine qu'Aeon65, mais la vitesse compense. C'est ma skin par défaut actuellement.

Tips technique : j'ai installé XBMC Update qui me met à jour mon XBMC à la dernière nighty build en un clic. Ce truc est génial.

Tips classouille : j'ai installé TouchMouse sur mon iphone : quand j'ai absolument besoin d'un clavier souris, je sont mon téléphone de la poche et zou. Ca éviter d'avoir à débrancher/rebrancher ces périphériques dès qu'un veut bidouiller un peu.

Voilou, a bientot pour la suite de mes aventures
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice maintenant que j'ai enfin récupéré une alim fonctionnelle et que je suis donc back in business.

J'ai trouvé (bon ok, j'ai pas eu à chercher bien loin, c'était en home de XBMC.org) l'Android Remote pour XBMC. Comme son nom l'indique, ça permet de contrôler XBMC depuis son téléphone Android. Plus besoin de se faire chier à trouver et configurer une télécommande, tout est prémaché. Ça permet aussi d'explorer sa médiathèque, mais j'ai pas l'impression que ça permette de lancer directement un film ou une série (ou alors j'ai pas trouvé comment faire).

Bref, ça change la vie, donc si vous avez un téléphone d'homme, n'hésitez plus.

Et hop, le QRcode qui va bien pour télécharger cette petite merveille de puis l'Android Market :

 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Sinon, si vous avez un vrai iPhone d'homme, il y a XBMC remote à 3$. OK, c'est payant, mais on peut lancer des flims avec :]

http://itunes.apple.com/app/xbmc-remote/id289316916?mt=8
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Niko a écrit :
il y a XBMC remote à 3$. OK, c'est payant

Toute la mentalité de l'iphone résumée en quelques mots. Pourquoi prendre quelque chose de gratuit quand on peut payer ?
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
En plus c'est un fait avéré qu'il n'y a que des applis gratuites sur l'android market.

Zaza le Nounours a écrit :
mais j'ai pas l'impression que ça permette de lancer directement un film ou une série


Pratique pour une télécommande !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
C'est fou comme ça peut être con un utilisateur d'iPhone. D'une part j'ai jamais dit que tout était gratuit sur l'Android Market, mais juste l'application qui nous intéresse ici, et d'autre part la télécommande permet bien de lancer le film, faut arrêter d'être (volontairement ?) débile, c'est juste que j'ai pas l'impression qu'on puisse lancer depuis la liste des films qui apparait sur le téléphone.
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
C'est triste d'être un hater sans argument.
T'as vraiment besoin d'une explication de texte ?

Alors je reprends

1/ tu fais une généralisation (volontairement ?) débile

2/ bazinga
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
L'iPhone c'est d'la merde !
EDIT: j'ai oublié le point d'exclamation !
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Y en a plein des arguments pour cracher sur l'iPhone, soyons honnêtes ce n'est pas ce qui manque. Mais histoire de rester un minimum dans le sujet, le meilleur exemple c'est que pour faire la même chose, je propose une application gratos, et Niko propose une application payante. Gratuit, payant. Payant, gratuit. Ça me semble suffisamment explicite.

Maintenant on clôt ce pseudo-débat et on reparle de HTPC.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Ne jamais prononcer "iPhone" devant Zaz0r les enfants :]

Sinon, il y a d'autres télécommandes pour XBMC dispo sur l'AppStore, dont certaines gratuites (uRemote XBMC, rMote Lite), mais elles sont loin d'être aussi bien foutues qu'XBMC Remote à mon avis : impossible de browser ses vidéos par exemple, en gros, ce sont juste des émulateurs de télécommande standard. Cela dit, si vous n'avez pas de récepteur IR, ça peut dépanner.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
J'ai testé XBMC ce week-end, mais il me semble que quelque chose m'a échappé au niveau des scrapers et partage de videos uPnP.

Dans le cas où j'ai des videos de vacances issues de mon caméscope DV par exemple, elles ne sont pas détectées et partagées par XBMC, alors que pour des films issus de ma collection de disques ça passe sans problème.

Existe-t-il une autre façon d'ajouter ces videos perso à XBMC ? Toutes mes videos se trouvent dans la même arborescence : $HOME/media/Video.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Faudrait ptet que t'en dises un peu plus, là. Qui fait client, qui fait serveur ? C'est quoi l'extension des vidéos qui marchent pas ? Leur codec ? etc.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Serveur : PC de bureau sous Linux, même chose avec la version Windows.
Clients : PS3 et testé aussi avec XBox
Types de fichiers : avi, wmv des plus classiques.

Dans l'interface XBMC, la section "Folders" liste les videos, et je peux les visionner.

Par contre, j'ai l'impression que XBMC ne partage sur le réseau que les videos avec meta-données. Les scrapers sont utilisés pour mettre des meta-données sur les films référencés sur le net, mais dans le cas de films familiaux, aucune méta-donnée n'est ajoutée, donc le film n'est pas ajouté à la bibliothèque partagée sur le réseau.

[EDIT]ceci confirme ma crainte... par défaut, les videos perso ne sont pas partagées... je vais devoir définir tout un tas de meta-données pour ces fichiers.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Y'a ptet de la config à faire. Sinon, si tu te sers de XBMC seulement pour faire serveur DLNA, tu trouveras des logiciels qui font ça mieux.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Oui, j'ai trouvé ushare qui prend par défaut toutes les videos qu'il trouve dans un répertoire.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Sous nux, y'a aussi mediatomb, ps3 media server etc.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
ok, je vais voir ça, merci !
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Hé Clément, quand on parle de "films de vacances", c'est pas à prendre au pied de la lettre, espèce de belge :]
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews