Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Installation d'un HTPC
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Salut les jeunes !

En ce moment je bosse de nuit, et comme je n'en glande pas une, je laisse mon esprit vagabonder et je réfléchis dans quelles futilités je pourrais claquer mon pognon.

J'ai donc jeté mon dévolu sur l'installation d'un petit PC qui me servirait de media center. Actuellement je me sers de la PS3 qui va récupérer les fichiers stockés sur le PC via PS3 Media Center, mais bon, c'est pas propre et avec les histoires de remux réencodage machin bidule, mon PC fait un boucan pas possible. Donc si je pouvais avoir quelque chose de dédié et silencieux, ça serait aussi bien.

Pour la partie hardware, je m'oriente vers un truc à base de couple ION / Atom 330, parce que c'est pas cher et que ça fera exactement ce que je lui demande et rien d'autre, à savoir lire mes rips HD de vidéos de vacances à l'ile de (Blou)Ré.

Non, ce qui m'embête un peu c'est la partie software. Comme je n'ai pas envie d'acheter une n-ième licence Windows, je pensais partir sur un Linux.

*hilarité dans la salle*

Ah ah, merci, vous êtes formidables. Non mais sérieusement. J'ai beau avoir de douloureux souvenirs de mes expériences passées avec Linux, je me dis que pour une utilisation aussi basique que celle que j'en aurais, même un sous-OS comme ça devrait arriver à faire ce que je lui demande, à savoir lancer XBMC et lire mes putains de vidéos.

Donc j'aimerais savoir vers quelle distribution m'orienter (si possible un truc ultra noob-friendly) et de quoi j'aurais besoin en terme de softs divers, sachant que ce PC n'aura beau lire que des vidéos, il faudra quand même qu'il soit raccordé à mon réseau et aux autres PC (mais en Ethernet, parce que le Wi-Fi sous Linux, ahah, j'en ris encore) afin de pouvoir aller récupérer des fichiers dessus.

Voilà, et question subsidiaire, comme j'aimerais faire les choses bien, j'aimerais rajouter une télécommande à mon bordel. C'est possible sous Linux ou ça relève du doux fantasme ? Sachant que je n'aurais encore une fois pas besoin d'un truc super évolué avec écran tactile multipoint et gyroscope atomique : lecture, pause, stop, avance et retour rapide, des flèches pour bouger dans les menus, et on n'en parle plus. Enfin sachant que pour ça au pire, j'ai toujours mon vieux DiNovo qui traine dans un carton, donc je pourrais avoir enfin l'utilité de son pavé numérique volant.

Voilà, venez donc discuter de tout ça, vous êtes les bienvenus.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Je viens de lire un truc, visiblement Linux gère pas l'accélération matérielle pour lire les vidéos.
Si c'est vrai, je sais pas si l'Atom sera capable de décoder seul du H264 en 1080p...
 
RavenShadow
Membre Factor
Membre 318 msgs
Je vais pas vraiment répondre à la question mais je cherche plus ou moins à faire la même chose (la 360 est un peu trop limité au niveau format).
As-tu pensé à regarder du côté des boitiers multimédias supportant les vidéos HD bien sûr ? Genre NMT (Popcorn hour par exemple) ou plus typé streaming (Xtreamer) ou avec USB pour DD externe (Western Digital WD-TV HD).

Pour une utilisation purement vidéo, je ne vois pas trop ce que peut apporter un PCHC (à part bien évidemment une gestion plus large de codec).

(PS : les liens pointent vers une boutique mais ce n'est pas de la pub déguisée, c'est juste pour avoir les caractéristiques et une idée du prix).
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Ouais, RavenShadow a pas tort, y'a un comparatif sur les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/article-320.html
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Ben pour ce qui est de l'accélération matérielle, je lisais qu'au contraire ça passait sans aucun problème.

Et pour ce qui est des boitiers tout faits, oui, mais non, je me suis mis dans la tête de me faire un truc maison, je n'en démordrai pas, j'ai envie de me faire un peu chier, ça sera tellement plus gratifiant. Et puis ça m'occupera.
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
Tu prends une pch comme tout le monde et avec l'argent économisé une caisse de legos ça t'occupera.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Tout ça doit etre possible vu que le NMT 110-A tourne sous linux.

Pour un media center, je commencerais pas regarder du coté de trucs comme ça http://geexbox.org/en/index.html ou ca : http://linuxmce.com/ avant de me lancer dans une distrib linux de mes couilles ou les codecs mp3 sont meme pas inclus..

Bon l'interface a l'air ultra moche (c'est linux quoi), mais j'imagine que ce doit pouvoir se changer (c'est linux quoi).
As mentioned, the GeeXboX has been compiled for the ATI Remote Wonder. It doesn't imply that other remotes are not supported. The Logitech, Miro PCTV, RealMagic, Leadtek, Creative, RM-S6, RX-V850, AniMAX and Hauppage remotes are also supported but you will have to regenerate the ISO to use them. For other remotes, if you are able to rebuild GeeXboX and are the owner of a remote controller, please mail to us the LIRC configuration file you're using and we'll include it to our OS.


linux MCE :
Supports wireless Windows MCE remote control with wireless USB dongles
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est sacrement bien achalander.

http://xbmc.org/skins/
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Va falloir que j'étudie ces trucs de MCE Linux tout faits, et voir si je peux quand même mettre XBMC par dessus (qui lui effectivement fait dans l'eyecandy de la mort avec ses skins qui tuent genre la Aeon).

Ahah oui putain, je viens de regarder les screenshots des distribs là, comment c'est hideux.
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Justement, après avoir posté, j'ai vu qu'il existait une version Windows (il y a même Xbox) et je me le suis installé avec la skin AEON.
Et putain! C'est classe!
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Bon hop, j'ai passé ma commande sur Mat.net. La suite de mes aventures dans quelques jours à la réception du bordel quand je vais essayer de faire correctement tourner Linux dessus. On va rire.
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
Grand fou, tu penses être capable d'insérer un cd et cliquer sur ok, next, next, ok ? !!
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Ouais, j'ai acheté le popcorn A101 recemment, ca lit tout très bien, ca stream nickel, mais ca fait depuis deux jours que je me bat pour installer les applications sur le hd (livré avec).

Logiquement suffit de cliquer et d'attendre.. logiquement.. Mais linux c'est pas logique, et là je me bat avec un liveCD pour faire des partitions ext3, qui au final marche pas parce qu'il y a un bug d'acpi avec mon chipset nforce et... enfin vous voyez le topo.
Strop bien linux.
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
Etrange, enfin à titre personnel je ne me sers pas des applis mais je n'ai jamais eu de soucis pour les installer.

Sinon je profite de pourrir le thread de zaza pour vous signaler ce thread http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Materiel/popcorn-jukeboxes-nmtserver-sujet_120043_1.htm
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Moi j'ai un DVico M-7000, je change le firmware de temps en temps, jamais eu un fichier illisible. Ca fait vachement moins geek/bricoleur qu'un PCH, mais j'en suis content et je me prend pas la tête.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Bon je rassure tout les futurs acheteurs du pch : Après avoir galeré un moment sous linux, à lire des forums de reponses avec des mecs qui accuse l'électricité statique et cie*, j'ai décidé d'utiliser un partitionneur gérant le ext3 sur windows. Ca marche, je partitionne, je format la derniere partition .. et là, le programme m'indique clairement (contrairement à linux qui continuait à tourner dans la semoule) qu'il y a des bad block. Je passe sous dos, je lance un formatage bas niveau, et effectivement le hd a l'air naze (1.6% du formatage après 1h, plein de badblocks). J'ai stoppé, je recommencerais un jour où le pc n'a rien d'autre à faire pendant 12h. Mais bon, ni le pch ni linux m'a indiqué la moindre info sur les badblocks, juste callage et ramouillage..


*assez typique des forums linux, un mec pose une question, et t'as 3 mecs qui disent d'utiliser autre chose, 5 que c'est pas comme ça que ça se fait, 7 qui ne savent pas mais qui répondent quand meme, et 1, en général 2 ans apres le post d'origine qui répond plus ou moins à la question en disant que c'est un bug qui n'est toujours pas patché
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Yay, j'ai reçu mon matos. Tout monté sans problème. Par contre après, j'ai voulu installer Linux. Et ben vous savez quoi ?

C'est de la merde. De la merde en barre.

Ça fait quatre heures que je me bats pour arriver à avoir du son. Sans aucun résultat, bien sûr.

Je hais ce simili-OS. Je hais tous les connards qui l'ont créé. Je les conchie. Je les exècre. Je viole et massacre toute leur famille sous leurs yeux avant de les leur crever et de pisser dans leurs orbites.
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Pour ma connaissance personnelle t'as testé quelle distribution?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Xubuntu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
C'est pas faute de t'avoir prévenu.. On commence à passer sous linux au boulot (centos, pourtant un truc un poil plus clean qu'ubuntu et cie), entre klippy incompatible avec maya et les freeze total de l'interface (et du pc) parce que t'as pas mis le bon mode de dual screen, c'est un bonheur :)

Bon par contre une fois que ça marche, tu verouilles tout, tu touches plus à rien et ca marche nickel, rapide et tout. Mais t'as versé des larmes de sang pour y arriver.

Puis après t'es content, tu veux écouter un mp3 pendant que tu bosses et... ha tient il y a pas les codecs mp3... et là, la galère recommence.

Pour moi, linux, ca se résume à :

- tu veux faire un truc, tu cherches le rpm dans le gestionnaire d'app. Cas 1 t'as du bol tout est là, cas 2, il est là mais pas tout (plugin,...), cas 3, il est pas du tout là. Dans 90% des cas, à part les trucs de base, c'est le cas 3.
- Tu le trouves par bonheur déjà en rpm sur le net. Tu lances l'install.
- Ah tient, il manque une librairie...
- On recherche le truc, là, pas de bol, il faut compiler la source..
- Ha tient, pour compiler la source il faut une autre lib dont il faut aussi compiler la source.
- Tu arrives eventuellement à tout compiler (mais souvent non parce qu'un truc va etre incompatible avec autre chose, ou demander une version plus récente d'un truc, genre le compileur, sauf que tu peux pas le mettre à jour)
- Tu as passé une matinée et un début d'aprem avec tout ça, pour te rendre compte que l'application, elle est toute pourrie finallement..
- Si elle est pas pourrie, tu veux en faire un rpm pour la deployer partout, et là, t'es reparti pour une journée de taf qui sert à rien..
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews