Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Il y a dix ans : Q3 vs UT
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
La fin des années 90 était un âge d'or pour le PC et la fin de l'année 1999 fut particulièrement chargée avec la sortie de deux FPS ultra-cultes à quelques jours d'intervalle : Unreal Tournament (30 novembre) et Quake 3 Arena (2 décembre). Le premier offrait une pléthore d'armes, de cartes et de modes de jeux tandis que le second misait tout sur son gameplay ultra-nerveux, simple et efficace.

Dans les deux cas, c'étaient deux FPS dédiés au multi. Le mode solo était une succession de matchs contre des bots, assez amusants dans UT mais assez chiants dans Q3. On les aimait autant l'un que l'autre. On aimait UT pour son mode Assault, ses cartes un peu folles, ses mutators (Instagib !) et sa bande son et on aimait Q3 pour débrancher son cerveau et relier son index directement à la moelle épinière.

Quake 4 étant surtout un jeu solo, Quake 3 Arena n'a jamais eu vraiment de suite. Malgré la sortie de la version web, les gens continuent de beaucoup jouer sur la version classique. UT a de son côté évolué en Unreal Tournament 2003 qui a très vite été délaissée au profit d'Unreal Tournament 2004 et de son fabuleux mode Onslaught. Ce dernier demeure encore très joué à l'heure actuelle, loin devant le pauvre Unreal Tournament 3 qui est pourtant bien plus rigolo qu'on ne le pense.

Lire la suite sur le site : Il y a dix ans : Q3 vs UT.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
J'espère qu'ils vont fêter ça avec un pack gratos de maps, genre ajout du mode Assault et remake des perles des anciens.

J'ai plus le temps de jouer autant qu'à l'époque mais oui j'aime beaucoup le feeling d'UT3, tout autant qu'UT99.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
j'ai du mal à voir en quoi on débranche plus particulièrement son cerveau sur q3 que sur ut (qui plus est le strafe-jumping est un peu plus compliqué à chopper que les dodges d'ut)
aussi ptêtre mettre dans la news un mot sur quake live, le revival de q3 (bon, qui vaut ce qu'il vaut) ?
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
Ah le instagib avec les maps à gravité réduite, émotion...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
"aussi ptêtre mettre dans la news un mot sur quake live, le revival de q3 (bon, qui vaut ce qu'il vaut) ?"

Il y en a un :/

Pour le cerveau : disons que les modes Domination ou Assault demandent un minimum de stratégie. Bon c'est peut être parce que je n'ai jamais fait de CTF à Q3 :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Découverte de fou à l'époque, d'autant plus une surprise pour moi que j'avais trouvé le multi d'Unreal (après patch) complètement à chier.

Des heures et des heures passées sur ce jeu, en Instagib avec vitesse à 125% sans gravité c'était un truc de fou furieux.

Et la bonne époque du duel UT/Q3, avec chaque camp et ses bons gros arguments dégoulinant de mauvaise foi, rhalala, c'était le bon temps.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Quake 3 est extrêmement tactique, le contrôle de la map est essentiel, la maitrise des tricks jump comme le circle jump ou le le Rocket jump (réussi) demande énormément de temps d'apprentissage et est rapidement nécessaire aussi.

Le vrai soucis de Quake venait (et vient toujours) plutôt de l'investissement et du courage qu'il demandait quand vu le niveau moyen des joueurs même au tout début.

Débrancher son cerveau, ça va bien sur un DM à 8 sur une map toute petite, sorti de là, c'est la crise de nerf assurée.
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
J'ai toujours préféré UT à Q3, pour les armes notament,quasiment toute avec 3 tirs differents (le rpg, un vrai couteau suisse),
l'aspect un poil moins bourrin, les maps plus sympa amha et l'impression de tout pouvoir personnalisé rapidement.

fwouedd> plussoiement, trop PGM le quake.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
System Five a écrit :
Ah le instagib avec les maps à gravité réduite, émotion...
Huhu ouais, les grosses séances de tir au pigeon oui !
UT99, mes meilleurs souvenirs, c'était avec le mutator Infiltration, putain c'était bon. Un mélange d'un Rainbow Six rythmé comme une partie de Q3.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
C'était donc il y a dix que je m'achetais ma première boite métallique collector pour un jeux vidéo ?
 
System Five
Roi du Fake
Membre 1867 msgs
en fait c'est ca qui le rendait meilleur que Q3 pour moi, les armes permettait de vraiment varié le plaisir, au dela du mode de jeu.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
CBL : ha ouais, autant pour moi chuis con

fwouedd : le vrai soucis de quake c'est de n'avoir jamais expliqué les moves et en particulier le circle jump/strafe jumping, essentiel au gameplay
c'est maintenant timidement évoqué dans QL, mais ca reste super mal expliqué (enfin du moins la version que j'avais vu, ca a pu évoluer depuis, enfin j'éspère)
ce manque de tuto ca cré du fake élitisme quoi : ceux qui savent et ont un avantage énorme -même sans maitrise- sur ceux qui n'ont pas connaissance des tricks ; à part ca quake est pas plus "pgm" que ut

sinon le genre est quasi mort depuis que la plupart des joueurs ont des moniteurs lcd 60Hz, c'est vachement moins agréable/jouable
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
wata_, ah mais je ne le compare pas à (aux) UT auquel(s) je n'ai presque pas joué.

Mais expliqué ou pas, il y a connaitre les tricks et les maitriser.
Si il est relativement simple de savoir faire un circle jump au centre de T4, il faut gérer pour faire celui du RL vers le RG sur la DM6, et il faut carrément maitriser pour finir les maps defrag qui ne s'orientent qu'autours des circles et des straffes jumps.

Les techniques spéciales de déplacement de Q3 ne sont pas simplement réussies / ratées, il y'a un tout un tas de facteurs qui modifient les caractéristiques d'un saut et qui demandent énormément d'entrainement sans jamais n'avoir de garantie de tout maitriser parfaitement : la vitesse de départ, l'amplitude du mouvement, l'angle d'approche, la hauteur etc etc.

C'est d'ailleurs visible sur la DM6, tu rates ton premier circle pour prendre de l'élan, tu n'as pas assez de vitesse pour atteindre la plateforme du RG sur le second saut.

Pour ceux qui connaissent pas, un petit résumé ici : http://www.youtube.com/watch?v=QRgj4xkiYKk
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
le gouffre est bien plus important entre
le gars qui ne sait pas du tout ce qu'est le circle jump / le gars qui sait et en connait la théorie, maitrise totale ou pas
qu'entre
le gars qui sait et en connait la théorie, maitrise totale ou pas / le gars qui en a une maitrise totale,
au niveau de l'expérience de jeu globale (tes exemples sont à l'extrêmité et relèvent de la petite communauté competitive)

Les techniques de déplacement de Q3 sont uniques car elles sont analogiques (car un mouvement de souris est demandé), au contraire de ut et son dodge numérique (on fait toujours le même dodge -avec le clavier) ; effectivement ca demande un peu plus de travail, mais une fois maîtrisé suffisament les deux jeux sont identiques, le skill résidant plus dans la tête que dans les doigts ; cela dit les mouvements de quake sont beaucoup plus agréable à jouer car toujours perfectibles

sinon ta vidéo ne dira rien au néophyte, on ne peut comprendre ce qu'il s'y passe que si on connait deja le jeu, à part pour les rocket jumps et plasma climbs
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Oui enfin le néophyte, il a du lâcher l'affaire depuis un moment parce qu'entre les instagibs, les straffe jump, les plasma climb et autres :)

D'ailleurs, les néophytes s'en tamponnent des Fast FPS vu que le genre est presque mort.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
"Pour ceux qui connaissent pas" = néophytes
m'enfin bon

le genre reviendra avec les lcd 120Hz et les consoles avec souris ; esperont que le marché évoluera dans ce sens
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Des consoles avec souris ? Alors que chacun des constructeurs y va de sa Wiimote-like ou concept assimilé en allant carrément jusqu'à supprimer tout périphérique d'entre les mains du joueur ? C'est beau de rêver.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
l'un n'empêche pas l'autre
la difference hardware entre pc et consoles et de plus en plus insignifiante, et la résolution des tv augmente, pourquoi ne pas pouvoir browser internet sur son canap' aussi, ne serait-ce que pour taper 3 conneries sur twitter/facebook/machin et acheter sur ebay ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Tu peux browser sur PS3 et Wii. Quant au souris/clavier sur console, seul UT3 sur PS3 l'a fait sur cette génération.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
donc ca ne m'étonnerai pas que la prochaine gen ai souris/clavier en bundle vanilla ; du moins j'éspère, les fps mou y en a marreheu
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews