Maximelene a écrit :
Appeler ça du "downgrade", et visiblement trouver ça négatif, alors que c'est la progression normale et inévitable du développement d'un jeu, ça n'a aucun sens.
à aucun moment on ne précise "ce produit est toujours en dévelopement et cette vidéo ne représente pas un état final"
Maximelene a écrit :
Oui, ce soucis n'existe que dans le jeu vidéo. Puisque c'est le seul média généré en temps réel, c'est le seul à subir ça.
Mon soucis, c'est surtout que ce problème, s'il est effectivement lié au marketing, est aussi de la responsabilité des joueurs, mais que ceux ci s'en défaussent systématiquement.
On nous apprend à mieux consommer. C'est essentiel. Mieux consommer, c'est évidemment mieux acheter, concept aujourd'hui acquis par tous, que les gens choisissent de le faire ou non.
Mais si on admet que la consommation implique du marketing, alors mieux consommer, c'est aussi mieux réagir au marketing, et donc mieux réagir à l'information.
Et de ce côté, la communauté vidéoludique est catastrophique. A l'heure des "fake news", je trouve ce problème plus présent que jamais. Aujourd'hui, le moindre site, le moindre joueur, retransmet la moindre rumeur, prenant le tout pour argent comptant, la répétant à outrance comme étant factuelle, créant pour lui-même et les autres des attentes irréalistes. Et quand tombe enfin "la vérité", beaucoup sont déçus, certains se retournent même contre les développeurs et éditeurs, pour des attentes qu'ils se sont créées eux-mêmes.
Réagir au marketing est évidemment autre chose, mais du même ordre. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'un produit, avant sa sortie, n'est pas terminé. C'est, comme je l'ai dit, du sens commun. Qu'il soit, une fois achevé, meilleur ou moins bon, il sera différent. On le sait tous. C'est une évidence.
A partir de là, c'est à chacun de se responsabiliser, de modérer ses attentes et ses réactions, de réagir intelligemment et donc, de consommer intelligemment.
Et venir se plaindre qu'un produit, deux ans avant sa sortie, ne ressemble pas au produit terminé, ça n'est à mon avis pas de la consommation intelligente.
Alors effectivement, on pourrait coller sur les trailers un gros "visuels non définitifs". Mais ça serait à mon avis aussi ridicule que les alertes risibles qu'on voit sur pas mal de produits, du type "ne pas mettre le chat au micro-ondes", dont aujourd'hui tout le monde se moque. Et il suffit de voir les réactions face au trailer de de Cyberpunk, pourtant affublé d'un tel message, pour comprendre que ce problème vient essentiellement des joueurs...
choo.t a écrit :
Analyse de Digital Foundry, et tant qu'a y être, un comparaison E3/Final.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles