Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
[HS] Kickstarter : le musée des objets idiots
CBL
L.A.mming
Admin 14015 msgs
C'est arrivé à tout le monde : pour une raison ou pour une autre, on se retrouve devant le poste à regarder le télé-achat ou un publi-reportage pour un gadget à la noix. A chaque fois, on nous promet que c'est une révolution qui va changer le court de notre vie. En réalité, on se retrouve avec un machin qu'on utilise trois fois avant de le ranger avec sa Wii Balance Board. Généralement l'émission se termine avec une message alléchant du genre "appelez maintenant et vous recevrez un deuxième exemplaire gratuit ou une réduction de -50%".

Transportez le tout dans les années 2010, ajoutez une dose de réseau social, secouez et vous obtenez la section "Technologie" de Kickstarter. Plus le temps passe et plus la plateforme de crowdfunding ressemble à un atelier co-dirigé par Q et Gaston Lagaffe. On y trouve de tout mais surtout n'importe quoi divisé en plusieurs catégories.

La première est le "tout connecté". Le principe est simple : prenez un objet de la vie de tous les jours, ajoutez un module wifi, codez une appli pour smartphone et boum ! Vous tenez l'idée du siècle. Tout est possible :
-le pot de fleurs connecté
-la cafetière connectée
-la fenêtre connectée
-le je-ne-suis-pas-bien-sur-de-ce-que-c'est connecté
-la serrure connectée

La deuxième est l'imprimante 3D. Trois ou quatre nouveaux projets débarquent chaque mois. Ils ont généralement deux arguments commerciaux : c'est soit "on le fait mieux que les autres" (mais sans expliquer pourquoi) soit "on est les premiers à le faire" (parce que tout le monde s'en cogne). Les projets du moment permettent d'imprimer :
-de la bouffe
-des fringues
-des merdouilles en plastique

La troisième concerne les micro-ordinateurs et les microcontrôleurs. Généralement le résultat est un mélange d'Arduino, de puce wifi et de system-on-a-chip. Comme cela vous n'avez même plus besoin d'acheter des objets connectés inutiles : vous pouvez les faire vous-même ! Je vous présente donc les Modulo, Chip, Switcheroo, Makey Makey GO, Cubit, UDOO Neo, Microduino mCookie, Oak... Je doute qu'il y ait un marché pour tout ce monde.

Bien entendu il y a toute une série de drones. Comme souvent sur Kickstarter, il est question de "world's first" ou "world's most". Aexo est donc le "world's most touchable" (???) drone tandis que CyPhy est le "first drone for everyone" (???). Heureusement pour nous, Spirit est "completely different". On remercie quand même les drones domestiques car ils ont inspiré South Park pour l'épisode The Magic Bush.

Pour finir, rappelons qu'une partie de ces objets existent car ils proposent des solutions aux problèmes posés par d'autres objets idiots. Imaginons par exemple que vous voulez acheter un nouveau MacBook. A la place de prendre un MacBook Pro Retina, vous décidez de prendre le MacBook tout court qui pour le même prix propose un écran plus petit et des performances largement inférieures mais qui est disponible dans un coloris or spécial kékés. En rentrant chez vous, vous vous rendez compte que vous ne pouvez même pas brancher votre iPhone sur cette bouse sans acheter un adaptateur. Heureusement Kickstarter a la solution : le Hub+ (vendu quand même 80 dollars !) ajoute tout plein de ports à votre MacBook et le rend accessoirement nettement plus encombrant...

Lire la suite sur le site : [HS] Kickstarter : le musée des objets idiots.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Autant sur pas mal de catégories je te rejoins autant sur les Arduino like moins. C'est quand même le gros truc de demain l'IOT. Regarde le nombre d'arduinos et de Raspberry Pi qui ont été vendus. Comment aujourd'hui le couple Wintel tellement flippé de subir un nouveau revers après la téléphonie et les tablettes développent 3234 trucs pour essayer d'inonder les arduinos like (dans mon lab je reçois des Edisons, des autres trucs d'intel gratuits). Ils avaient d'ailleurs un stand énorme sur la makerfaire Paris. Google va annoncer un OS pour l'IOT Brillo, Windows10 tournera sur raspberrryPI 2, Samsung sort 3423423 cartes ARTIK, etc.
Chip va faire un carton, Makey makey a un marché de niche c'est vrai, mais vendent un paquet de plaques. On s'en sert dans plein de projets pédagogique avec les mômes en mélangeant avec du SCRATCH ça marche super bien. Particle, Little Bits lèvent des millions. Et puis il y a plein de gars qui vont chercher les marchés de niche, qui n'ont pas envie de grandir et vivre tranquille. C'est assez facile aujourd'hui de monter tes propres cartes électroniques, il y a plein de startup en Chine comme SeeedStudio qui permettent de produire en "moyenne" série voire en petite série, ce que l'industrie classique est incapable de faire. Avec un pauvre ordi et Eagle à 150 euros tu devs tes projets. Je pense à des "néo-artisans" comme readiymate ou d'autres qui peuvent faire les projets qu'ils veulent et en vendre suffisamment pour vivre et faire d'autres projets.
Chez moi ma TV est une raspberry PI, ma Time Capsule est à base de Banana PI, etc. et pourtant je ne suis pas vraiment un geek.
Y'a eu 40K visiteurs à la makerFaire Paris 8k au Fablab festival à Toulouse, dans mon Fablab le public explose, pour moi on est en train de vivre la même chose un peu bordélique dans l'IOT ce que les Gates et Jobs ont vécu lors du Homebrew Computer Club.
Donc oui il y aura du n'importe quoi, mais c'est normal, on est encore dans le semi amateur avec les gros qui essayent de rattraper mais qui ont du mal.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14015 msgs
Certes mais cela reste un marché de niche qui ne justifie pas de voir débarquer une quinzaine de nouvelles cartes chaque mois surtout quand elles font sensiblement la même chose. La cible c'est surtout les développeurs. Le grand public qui veut un Internet des objets attend des produits finis type iWatch. Et encore j'espère que tout cela va se planter ou qu'un apocalypse nucléaire surviendra le jour où on devra mettre à jour le firmware de son toaster.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 147 msgs
Tres bon article.
Typiquement le type de ceux que l'on sortira dans 10 ans pour se rappeler ce qu'etait Kickstarter en 2015.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2805 msgs
Dans un monde parallele, Steve Jobs a passé sa vie à faire des gadgets connectés moisis en kickstarter, aucun ne réussi à atteindre la somme de but, sauf une planche à découper le saucisson avec des bords arrondis connectée, il s'est avéré que l'investisseur majeur fut Justin Bridou qui souhaitait faire gagner la dite "planchette" dans un concours, le tout était chapeauté par un énorme plan de comm et spot TV avec en star Didier Gustin, l'un des humoristes francais majeurs depuis ses one man show "je reve d'une banque" ou "yabon ladidon bouana", mais 5 ans plus tard, à force de manipuler des merdes en wifi, Jobs mourru d'un long iCancer. Quid de savoir si tout cela a un lien avec son alter-ego de notre univers.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
le Hub+ (vendu quand même 80 dollars !) ajoute tout plein de ports à votre MacBook et le rend accessoirement nettement plus encombrant...
Y'a sérieusement eu 9 backers pour la version plaquée or à 4000$ ?
C'est du blanchiment d'argent, c'est pas possible autrement.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Ça fait aussi du taf pour une amie à moi cette mode des objets connectés. Je déconseille l'achat par contre :D
 
Tombstone
Membre Factor
Membre 8 msgs
Bon sang, je découvre un monde là...
Et ce qui me surprend le plus, c'est que la plupart de ces projets explosent leurs objectifs, pourtant assez élevés (enfin, à première vue).
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Dans toute cette news le seul truc cool c'est CHIP.
9$ pour tout ce qu'il y a dedans c'est une sacré perf.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
Pot de fleurs connecté : 103 127 $ sur 100 000 $.

Qu'est-ce que je fous de ma vie alors que je pourrais devenir riche sur KS.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 95 msgs
hohun a écrit :
Pot de fleurs connecté : 103 127 $ sur 100 000 $.

Qu'est-ce que je fous de ma vie alors que je pourrais devenir riche sur KS.


Je me suis dit la même chose pour la million dollar homepage.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1072 msgs
Sinon dans tout ce bordel y en a pas un qui sort un raspberry pie-like avec deux ports ethernet ? Genre pour faire un routeur pfsense quoi...
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
C'est l'internet des merdouilles.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
@Dragonir, Odroid fait une carte avec du gigabit et de l'USB3. Tu peux acheter un adaptateur USB3 > Gigabit mais ça va commencer à faire cher...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
CBL a écrit :
Certes mais cela reste un marché de niche qui ne justifie pas de voir débarquer une quinzaine de nouvelles cartes chaque mois surtout quand elles font sensiblement la même chose. La cible c'est surtout les développeurs. Le grand public qui veut un Internet des objets attend des produits finis type iWatch. Et encore j'espère que tout cela va se planter ou qu'un apocalypse nucléaire surviendra le jour où on devra mettre à jour le firmware de son toaster.


[HS]C'est pour ça qu'il y aussi 36000 projets open source (et commerciaux) et pas un seul qui fait ce dont j'ai besoin. Donc il faut que je le fasse moi-même :)
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1072 msgs
rEkOM a écrit :
@Dragonir, Odroid fait une carte avec du gigabit et de l'USB3. Tu peux acheter un adaptateur USB3 > Gigabit mais ça va commencer à faire cher...


oui ça fait cher et c'est de l'USB 2.0 seulement
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
La ODROID-XU3 c'est USB3 pas la de base.
USB 3.0 Host x 1, USB 3.0 OTG x 1, USB 2.0 Host x 4
M'enfin, ça fait cher pour bricoler...
 
sfabien
Membre Factor
Membre 140 msgs
Et puis mon xu3 n'avait pas de gigA ethernet . C'était un port 10/100 et l'adaptateur usb officiel est naze.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
choo.t a écrit :
Y'a sérieusement eu 9 backers pour la version plaquée or à 4000$ ?
C'est du blanchiment d'argent, c'est pas possible autrement.


Visiblement, ça leur permet de financer leur campagne de retargetting :
 
[HS] Kickstarter : le musée des objets idiots
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews