Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[HS] Kickstarter : le musée des objets idiots

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
C'est arrivé à tout le monde : pour une raison ou pour une autre, on se retrouve devant le poste à regarder le télé-achat ou un publi-reportage pour un gadget à la noix. A chaque fois, on nous promet que c'est une révolution qui va changer le court de notre vie. En réalité, on se retrouve avec un machin qu'on utilise trois fois avant de le ranger avec sa Wii Balance Board. Généralement l'émission se termine avec une message alléchant du genre "appelez maintenant et vous recevrez un deuxième exemplaire gratuit ou une réduction de -50%".

Transportez le tout dans les années 2010, ajoutez une dose de réseau social, secouez et vous obtenez la section "Technologie" de Kickstarter. Plus le temps passe et plus la plateforme de crowdfunding ressemble à un atelier co-dirigé par Q et Gaston Lagaffe. On y trouve de tout mais surtout n'importe quoi divisé en plusieurs catégories.

La première est le "tout connecté". Le principe est simple : prenez un objet de la vie de tous les jours, ajoutez un module wifi, codez une appli pour smartphone et boum ! Vous tenez l'idée du siècle. Tout est possible :
-le pot de fleurs connecté
-la cafetière connectée
-la fenêtre connectée
-le je-ne-suis-pas-bien-sur-de-ce-que-c'est connecté
-la serrure connectée

La deuxième est l'imprimante 3D. Trois ou quatre nouveaux projets débarquent chaque mois. Ils ont généralement deux arguments commerciaux : c'est soit "on le fait mieux que les autres" (mais sans expliquer pourquoi) soit "on est les premiers à le faire" (parce que tout le monde s'en cogne). Les projets du moment permettent d'imprimer :
-de la bouffe
-des fringues
-des merdouilles en plastique

La troisième concerne les micro-ordinateurs et les microcontrôleurs. Généralement le résultat est un mélange d'Arduino, de puce wifi et de system-on-a-chip. Comme cela vous n'avez même plus besoin d'acheter des objets connectés inutiles : vous pouvez les faire vous-même ! Je vous présente donc les Modulo, Chip, Switcheroo, Makey Makey GO, Cubit, UDOO Neo, Microduino mCookie, Oak... Je doute qu'il y ait un marché pour tout ce monde.

Bien entendu il y a toute une série de drones. Comme souvent sur Kickstarter, il est question de "world's first" ou "world's most". Aexo est donc le "world's most touchable" (???) drone tandis que CyPhy est le "first drone for everyone" (???). Heureusement pour nous, Spirit est "completely different". On remercie quand même les drones domestiques car ils ont inspiré South Park pour l'épisode The Magic Bush.

Pour finir, rappelons qu'une partie de ces objets existent car ils proposent des solutions aux problèmes posés par d'autres objets idiots. Imaginons par exemple que vous voulez acheter un nouveau MacBook. A la place de prendre un MacBook Pro Retina, vous décidez de prendre le MacBook tout court qui pour le même prix propose un écran plus petit et des performances largement inférieures mais qui est disponible dans un coloris or spécial kékés. En rentrant chez vous, vous vous rendez compte que vous ne pouvez même pas brancher votre iPhone sur cette bouse sans acheter un adaptateur. Heureusement Kickstarter a la solution : le Hub+ (vendu quand même 80 dollars !) ajoute tout plein de ports à votre MacBook et le rend accessoirement nettement plus encombrant...
Rechercher sur Factornews